: ECOLE DOCTORALE 494 J.- H. LAMBERT UNIVERSITÉ DE HAUTE-ALSACE RÉUNION DU 9 NOVEMBRE 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ordre du jour : Approbation du PV du lundi 13 février 2006
Advertisements

Association des Parents d'Élèves
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
CENTRE DE PREPARATION AU METIER D’ENSEIGNANT-CHERCHEUR (CPMEC)
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Département de La Vienne
Neurosciences et Parasitologie Tropicales
ECOLE DOCTORALE Pourquoi? Dominique SALIN, Chargé de Mission, Physique, Mission Scientifique Technique Pédagogique Formation doctorale versus DEA Structuration.
1 Réunion de rentrée Master 2 Recherche Informatique Vincent Rodin, UBO
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Le livret de compétences
Mission des Conseillers d’établissements
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
S'orienter en fin de 3° Service public gratuit, ouvert à tous.
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
L’ Assistant Moniteur de Tennis
Informations Projet de Fin d’Études.
Questionnaire envoyé à tous les doctorants de lURCA.
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
3 OBJECTIFS ESSENTIELS. Plus souple Un tronc commun de 60% pour toutes les séries En 1 ère le changement de série est possible jusquà la Toussaint; avec.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Ecole Doctorale Pierre Louis de Santé Publique
Association Bernard Gregory
Présentation générale du stage M1BS:
Total de budget annuel : (soit 349,27 par an et par doctorant) Aide à linternational : - 1 congrès à létranger pour 1 doctorant /3, plutôt com.
La Rentrée de lAssociation des Doctorants et des Docteurs en Économie et en Gestion de Montpellier 16 octobre 2007.
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
DES SOUS ! Comment trouver des sous, quand on a un déficit de 10 millions deuros ?! SUR LE DOS DU PERSONNEL ? SUR VOS CARRIERES ? Politique de vaches maigres.
Certificat Informatique et Internet
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Une formation inscrite dans la réforme des Universités Une offre formation organisée autour du LMD : –Doctorat (bac+8) –Mastère (bac+5) –Licence (bac+3)
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
TOUR D'HORIZON FORMATION DOCTORALE :
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Préparation au concours du PROFESSORAT DES ECOLES
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
Présentation générale du stage M1BS:
Quelle mobilité pendant votre doctorat ou post-doctorat en Europe ?
Le doctorat… …à la sauce bolognaise Rentrée des doctorants, 26 septembre 2008.
REUNION DU 30 NOVEMBRE CHEFS D’ETABLISSEMENTS.
Le Doctorat façon Bologne Prof. Eric PIRARD. À l’aube du doctorat…
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Le Bac... et après ? Réfléchir, se questionner
LA SECTION EUROPEENNE Lycée Professionnel Paul Belmondo
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires Mai 2008.
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations du plan d’études Diplôme FLE 2013.
Réunion d’accueil des parents 15 septembre ème6
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Collège Gabriel HANOTAUX Saint-Quentin
Brevet 2013 Les changements.
Présentation des programmes de bourses Ambassade de France en Ouzbékistan Centre Culturel Français Victor Hugo 20 octobre 2010.
Administrateurs de stage Agnès FICHARD-CARROLL, UMII Azel ZINE, UMI Présentation générale du stage M1BS: Initiation à la Recherche en Laboratoire Année.
Objectifs de la Formation Doctorale : Assurer la formation des formateurs Participation à la recherche scientifique Fondamentale Développement Effectifs.
1 AERES Section 3 Evaluation des Formations Vague B Section des formations et diplômes Octobre 2014.
Journée du 7 novembre 2014 Rencontre équipes 3ème préparatoire aux formations professionnelles pôle « Sciences et Technologies » Lycée professionnel:
Formation Titulaire Remplaçant
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
1 ÈRE S.SI ANNÉE SCOLAIRE TPE. T.P.E. Travaux Personnels Encadrés.
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
un doctorat a l’ulg Le doctorant et les structures qui l’encadrent
Approbation des comptes-rendus des conseils du 3 septembre et 11 décembre 2015 ; Nouvelle organisation de l’équipe pédagogique de l’EDITE ; Point sur le.
Plan de formation ED 541 – Université de La Réunion
Transcription de la présentation:

: ECOLE DOCTORALE 494 J.- H. LAMBERT UNIVERSITÉ DE HAUTE-ALSACE RÉUNION DU 9 NOVEMBRE 2009

. Présentation En France les Ecoles doctorales existent depuis une vingtaine d’années et se sont généralisées depuis une dizaine d’années. Elles sont obligatoires depuis le décret du 7 août Celle de l’UHA -a été créée en 1997 « De la Molécule aux Matériaux et aux Systèmes » - prend le nom de Jean-Henri Lambert en 2002 en accueillant toutes les disciplines de l’UHA - redevient une ED de Sciences Dures en 2007 Actuellement elle compte environ 135 inscrits, un flux de 33 thèses en Elle est localisée à la Maison de l’Université Les laboratoires sont regroupés en 2 pôles : - Physique, Chimie, Matériaux - Sciences pour l’Ingénieur Elle est membre du Réseau des Ecoles Doctorales de Chimie Site : 2

. Organisation de l’ED Direction : Claude LE DRIAN Tel : et Secrétariat : Joëlle REMY et Aurelia ROBERT - Conseil de l’Ecole Doctorale : 24 membres dont 12 représentants des laboratoires, 4 doctorants, 8 extérieurs ; 3 réunions par an ; définit les orientations et la politique de l’ED - Bureau de l’Ecole Doctorale : 6 membres : 1 réunion par mois le lundi à 13 h 30, traite les affaires courantes (décisions individuelles) L’ED traite l’ensemble des questions relatives aux doctorants : - Pour les questions nécessitant un suivi administratif ou un examen en BED, s’adresser au secrétariat. Penser à s’y prendre à temps!!!!! -Pour les dispenses de cours, de réunions obligatoires, les absences aux formations organisées par l’ED, s’adresser à moi par mail (ou téléphone en cas d’urgence) 3

. Comparaison internationale Les « graduate schools » existent depuis très longtemps dans le monde anglo-saxon. Elles avaient essentiellement pour but d‘apporter une formation complémentaire théorique de haut niveau pendant la (ou les) première(s) année(s) de doctorat. On constate qu’elles se développent un peu partout et demandent aux doctorants de suivre des formations complémentaires d’un volume assez important (correspondant souvent à crédits ECTS), formations qui facilitent leur insertion professionnelle après l’obtention du doctorat. La compétition est au minimum européenne. Note : 1 crédit ECTS doit correspondre à 30 h de travail de l’étudiant 4

. Missions principales de l’ED -Texte essentiel : Arrêté du 7 août 2006 (texte fondamental à connaître) - Recrutement des doctorants et attribution des financements. - Suivi du bon déroulement de la thèse de chaque année - Proposer aux doctorants les formations utiles à leur projet de recherche et à leur projet professionnel ainsi que les formations nécessaires à l’acquisition d’une culture scientifique élargie. Ces formations doivent non seulement permettre de préparer les docteurs au métier de chercheur dans le secteur public, l’industrie et les services, mais plus généralement, à tout métier requérant les compétences acquises lors de la formation doctorale. - Définir un dispositif à l’insertion professionnelle des docteurs, tant dans les établissements publics que dans le secteur privé - Organiser un suivi de l’Insertion professionnelle des docteurs - Apporter une ouverture européenne et internationale 5

. Activités de l’ED pour les doctorants - Réunions annuelles - Réunion de présentation en novembre - Journée des Écoles Doctorales fin mai / début juin - Formations générales obligatoires - Recherche Bibliographique organisée par le SCD (1A, janvier-février) - Cours d’Anglais organisé par le CLAM (1A, mars-juin) - Formations générales à choix 1ère année : - Gestion de projet / Gestion d’Équipe / Stratégie d’objectif (groupe de 15, par Conseillère d’Entreprise, le 10 novembre 2009, plein) - Lecture rapide (3 journées en février, s’inscrire avant le 23 novembre) 2ème année : - Doctoriales d’Alsace Mittelwihr (15 au 20 Novembre 2009, 22 inscrits de l’ED sur 82 pour l’ensemble de l’Alsace, inscriptions en juillet) - Communication Scientifique / Rédaction d’articles (groupe de 12). Bon Niveau d’anglais INDISPENSABLE. A déjà eu lieu 2 fois en octobre. Aura lieu les 23 Novembre, 7 et 18 décembre (plein) ainsi que les 30 mars, 9 et 20 avril 2010 (presque plein). 6

. Activités de l’ED pour les doctorants - Formations générales à choix 3ème année : - Nouveau Chapitre de Thèse (organisé par l’ABG, s’inscrire en début d’année à l’ED) - Insertion professionnelle (groupe de 15, par Conseillère d’Entreprise) A eu lieu les 9 et 10 juin, 1 jour et demi 7

. CREDITS ECTS NECESSAIRES Il faut obtenir au minimum : - 4 points correspondant à des formations (chacun correspondant approximativement au volume de travail d’un crédit ECTS) qui peuvent être l’anglais (pour ceux qui ne bénéficient pas de dispense), une des formations à choix des pages précédentes ou une formation concernant la discipline de thèse (voir plus loin). Ces formations doivent être validées. - 3 points «conférence», la présence à une conférence rapportant un quart de point. Il peut s’agir de conférences soit sur un sujet général, soit concernant la discipline du doctorant, qui peuvent avoir été organisées par un laboratoire, une université voisine, un congrès, etc… Ceci correspond donc à 4 conférences par an en moyenne. - 2 points «production scientifique», une publication ou un brevet comptant pour un point et une communication orale ou un poster pour un demi-point. - 1 point «activité SCIENTIFIQUE collective / formation supplémentaire pouvant correspondre - soit à une participation importante à l’organisation d’un congrès, d’une manifestation de l’ED ou d’un de ses 2 pôles - soit à une formation supplémentaire 8

. CREDITS ECTS NECESSAIRES Il est évident que le nombre total de points obtenus par chaque doctorant en fin de parcours devrait être bien supérieur à 10, mais les chiffres indiqués ci-dessus, sont dans chaque domaine, des minima qui semblent atteignables par chaque doctorant. Formations scientifiques concernant la discipline de thèse Au vu de notre petite taille et de notre caractère pluridisciplinaire il paraît irréaliste de les organiser sur place mais on peut envisager : -Cours de Master 2 organisés à Mulhouse (non suivis précédemment par le doctorant!) - Cours en résidentiel du type de ceux du Master Multinational de Palaiseau en Chimie Moléculaire (X, EPF Lausanne, Genève, Berne, Louvain la Neuve, Lisbonne, Sarre) - « Ecoles d’été » (CNRS : Les Houches, Aussois,…) et autres Une subvention peut être demandée à l’ED (50 % du coût). En revanche les subventions de l’ED pour congrès sont limitées à 200€ pour la durée de la thèse. 9

. Doctorants Contractuels ayant une mission enseignement Remplacent depuis la rentrée 2009 les moniteurs : Formation assurée à l’UdS. Pour la première année : a)Cours obligatoire « Enseigner à l’Université » b)1 cours au choix parmi la « short list » suivante - Comment éviter les contentieux aux examens - Notation et docimologie - Analyse des pratiques pédagogiques - Construction d’un plan de cours - Enseigner en Anglais - Gestion du trac c) 1 cours au choix parmi l’ensemble de la liste Notes : - frais de déplacement à la charge de l’ED (max: SNCF 2ème classe, faire faire un ordre de mission avant) - ces cours sont ouverts à l’ensemble des doctorants sur la base du volontariat - si un cours de 2 jours ou plus est choisi en b) le doctorant est dispensé du cours en c) Diapositive 10 10