PRESENTATION PROJET DE LOI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assises régionales Alzheimer Aquitaine 21 septembre 2009
Advertisements

La Réforme Des Tutelles
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Point sur la dernière réunion du Comité d'Entente.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Rénovation de la filière
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Projet Personnalisé de Scolarisation
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
18 mai 2014PL adaptation au vieillissement Adaptation de la société au vieillissement Projet de loi.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
Projet stratégique national
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE ATHIS MONS LE 21 MAI 2010.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE QUINCY SOUS SENART LE 19 MAI 2010.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE EVRY LE 3 JUIN 2010.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Conseil économique, social et environnemental Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement Avis présenté par Mme Monique Boutrand Section.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Départ 18:25 Salon des Maires et des Collectivités Locales 2014.
Quelle place donnée à la prévention de la maltraitance?
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
Les droits des usagers issus de la loi
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Juillet LES DECIDEURS Quelques notions clés.
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Séance Plénière au Palais des Congrès
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
Réunion Pôle Services à la Personne
1 Conseil Cantonal de Concertation Le 3 décembre 2013 MARLY CANTON DE VALENCIENNES EST CONSEILLER GENERAL : FABIEN THIEME.
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Présentation des aides en établissement
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Réseau REPER’ Âge Pallier aux difficultés du maintien à domicile.
LA PLANIFICATION ET LA PROGRAMMATION MEDICO SOCIALE DANS LA LOI HPST
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
Le Conseil de la Vie Sociale
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
l’action sociale et médico-sociale
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Actualités médico-sociales
Le cadre réglementaire DÉVELOPPER ET ORGANISER L’ACCUEIL TEMPORAIRE.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Transcription de la présentation:

PRESENTATION PROJET DE LOI Présentation à la Séance Plénière du CODERPA – 10 Octobre 2014 PRESENTATION PROJET DE LOI « adaptation de la société au vieillissement »

Projet de loi pour l’adaptation de la société au vieillissement Sommaire Elaboré à l’issue d’une large concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement a été adopté par le Conseil des ministres du 3 juin dernier et voté en première lecture par l’Assemblée Nationale le 17 septembre 2014 (302 voix pour, 181 contre) Le Gouvernement a fait le choix d’une loi d’orientation et de programmation, inscrivant la totalité de la politique de l’âge dans un programme pluriannuel et transversal. Ce projet de loi se propose de mobiliser la société toute entière autour des enjeux liés à l’autonomie. Son organisation repose sur trois piliers indissociables, les trois A : Anticipation, Adaptation de la société Accompagnement des personnes en perte d’autonomie. Projet de loi pour l’adaptation de la société au vieillissement Dossier de presse du Ministère des affaires sociales et de la santé Projet de loi

Projet de loi pour l’adaptation de la société MESURES CLES Sommaire La Conférence des financeurs : présidée par le Président du Conseil Général, est chargée d’établir, un programme coordonné des financements des actions individuelles et collectives de prévention en complément des prestations légales ou réglementaires. Les concours de la CNSA en matière de prévention sont répartis annuellement en deux parts dans chaque département : - pour le forfait autonomie, en fonction du nombre de places dans les établissements concernés (résidences autonomie) et - pour les actions de prévention, en fonction du nombre de personnes âgées de soixante ans et plus. La formation et le soutien des intervenants bénévoles pourront être financés par la CNSA ainsi que la formation des personnels administratifs des services à domicile. Projet de loi pour l’adaptation de la société Info Flash Gazette Santé Sociale du 18/09/2014 Projet de loi

Projet de loi pour l’adaptation de la société MESURES CLES Sommaire Un volontariat civique senior est statutairement créé Les résidences autonomie remplacent les logements-foyers avec des prestations minimales, individuelles ou collectives. Un « forfait autonomie » pourra être versé aux logements-foyers ne percevant pas de forfait-soins. Les règles permettant de vérifier que l’établissement reste un lieu accueillant des personnes principalement autonomes sont modifiées (les modalités seront définies par décret). Les résidences autonomie pourront accueillir des étudiants ou des jeunes travailleurs, dans des proportions inférieures à un seuil fixé par décret. Les résidences services (privé) seront mieux encadrées avec une distinction entre les services spécifiques individualisables et ceux qui ne le sont pas Le logement en cohabitation intergénérationnelle doit faire l’objet d’un rapport du gouvernement au Parlement. Projet de loi pour l’adaptation de la société Projet de loi

Projet de loi pour l’adaptation de la société MESURES CLES Le programme local de l’habitat (PLH) devra définir les objectifs et les principes d’une politique visant à répondre aux besoins liés au vieillissement. Le diagnostic préalable au projet d’aménagement et de développement durable devra prendre en compte le vieillissement. La commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées devra intégrer des représentants des associations de personnes âgées. Le mandataire judiciaire à la protection des majeurs devra remettre une notice d’information à laquelle est annexée une charte des droits de la personne protégée. Les fonctions de mandataire judiciaire à titre indépendant ne sont pas compatibles avec l’exercice de ces mêmes fonctions en tant que salarié. Peuvent réclamer la nationalité française, les personnes âgées de 65 ans au moins, qui résident régulièrement et habituellement en France depuis au moins 25 ans et sont les ascendants directs d’un ressortissant français. Sommaire Projet de loi pour l’adaptation de la société Projet de loi

Projet de loi pour l’adaptation de la société MESURES CLES Les plafonds de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) vont être augmentés et le reste à charge diminué. La grille Aggir qui sert à l’équipe médico-sociale pour apprécier l’éligibilité à l’aide sera complétée par une évaluation multidimensionnelle de la situation et des besoins du demandeur et de ses aidants. L’impact des seuils de 60 et de 75 ans pour l’attribution de la prestation de compensation du handicap fera l’objet d’un rapport de gouvernement au Parlement. Les services d’aide et d’accompagnement à domicile et leurs financeurs, principalement les conseils généraux, devront faire figurer obligatoirement certains éléments dans leur contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens. Le gouvernement remettra un rapport d’évaluation au Parlement, au plus tard le 30 juin 2015 sur les expérimentations en cours. Sommaire Projet de loi pour l’adaptation de la société Projet de loi

Projet de loi pour l’adaptation de la société MESURES CLES Sommaire Projet de loi pour l’adaptation de la société Les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (Spasad) pourront expérimenter pendant deux ans un modèle intégré d’organisation, de fonctionnement et de financement. Les aidants de bénéficiaires de l’APA pourront bénéficier de répit via une aide financière dédiée permettant un hébergement temporaire de la personne aidé. Une autre mesure vise à diversifier l’offre de répit en permettant l’expérimentation de services de relais à domicile (inspirés du baluchon Alzheimer québécois). Les accueillants familiaux doivent obligatoirement suivre une formation avant leur agrément. Le taux plafond d’évolution des tarifs des EHPAD tiendront compte de l’évolution des coûts de la construction, des produits alimentaires et des service, du taux d’évolution des retraites de base et ce dans la limite d’un pourcentage fixé chaque année (arrêté ministériel). Projet de loi

Projet de loi pour l’adaptation de la société MESURES CLES Sommaire Projet de loi pour l’adaptation de la société Le régime juridique des groupements de coopération sociale ou médico-sociale (GCSMS) en matière d’autorisation est clarifié. La procédure d’appel à projet préalable à la création, la transformation et l’extension des projets sociaux et médico-sociaux est simplifiée. Le gouvernement devra remettre un rapport d’évaluation de la procédure de renouvellement des autorisations au plus tard le 31 décembre 2017. Le Haut Conseil de la famille et des âges de la vie est institué auprès du Premier ministre et les capacités d’actions de la CNSA sont renforcées. L’acronyme Maia signifie désormais « méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie » pour confirmer que les MAIA n’ont pas vocation à constituer des structures supplémentaires mais à conforter et renforcer les structures déjà existantes. Projet de loi

Projet de loi pour l’adaptation de la société MESURES CLES Sommaire Projet de loi pour l’adaptation de la société Des maisons départementales de l’autonomie (MDA) pourront être mises en place par les départements. Celles qui répondront aux prescriptions d’un cahier des charges défini par décret seront labellisées par la CNSA. Le conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA), présidé par le président du conseil général remplace le comité départemental des retraités et des personnes âgées (Coderpa) et le conseil départemental consultatif des personnes handicapées (CDCPH). Projet de loi

Merci de votre attention