Présentation de la loi sur l’économie sociale et solidaire Danièle Demoustier 17 juin 2014 - ADDES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Les organisations à but non lucratif
Les formation du SNPTAS-CGT Loi n° du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social dans la Fonction publique. Première étape accords.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Contribution régionale à la concertation nationale
L'économie solidaire et le développement local
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Economie Sociale et Solidaire
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
1 Vie associative Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss Rentrée sociale Vie associative.
PROGRAMME OPERATIONNEL
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Introduction à l’économie Julien LOIS – CRESS Rhône-Alpes
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Entreprendre ensemble au cœur des territoires
S.C.I.C. Société Coopérative d’Intérêt Collectif _____________ Un statut innovant pour dynamiser un projet sur un territoire Une Confédération qui représente.
Une proposition de chantiers pour l’ESS Support de présentation de l’analyse des diagnostics pour l’emploi des personnes handicapées Projet RESPECT 2008.
Entreprendre autrement L’économie sociale et solidaire Udess 05 Jean-Joël FRAIZY Année universitaire 2014 /
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
FORMATION « Les nouvelles formes de coopération entre acteurs économiques » 8 et 9 octobre 2013.
ESS et politiques européennes
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Observatoire de la parité femmes –hommes en Nord – Pas de Calais 23 janvier 2014.
Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Santha LENG – Président Directeur Général
Evolution en coopérative : quelles opportunités pour les associations ? Brest, le 15 novembre 2013 Intervenants : Bernard Penhoët, délégué régional.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Opération « COUPD’POUSSE » L’association Association, loi 1901, déclarée d’utilité publique, créée en 1974 La plus ancienne et la principale association.
Présentation du fonctionnement du pôle ESS du Pays de Rennes.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
SEANCE XVII « Comment améliorer sa RSE et sa gouvernance ? » Julien ROUILLIER (PME 1993) 1 Lundi 6 Février 2012 Votre logo ici.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Ville de Clichy / Artcoop Etc Un partenariat territorial original et de long terme.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005.
Exemple d’un appel à projets permanent
Les spécificités des Scic
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Transcription de la présentation:

Présentation de la loi sur l’économie sociale et solidaire Danièle Demoustier 17 juin ADDES

0. Calendrier de la loi 1. Définition et périmètre 2. Instances représentatives 3. Dynamiques territoriales 4. Commande publique et agrément 5. Innovation sociale 6. Financements 7. Coopératives, mutuelles, associations, fondations 8. Quelques grands enjeux

0. Calendrier de la loi Janv 2011 : annonce loi ESS par Roselyne Bachelot 2011 – 2013 : saisine CSESS Juin 2011 : Etats Généraux ESS Mai 2012 : Benoit Hamon ministre de l'ESS Sept 2012 : communication sur le projet de loi (PJL) en Conseil des Ministres Fin 2012/début 2013 : concertations Ministère / parties prenantes, saisine CESE, examen Conseil d'Etat Juillet 2013 : passage au Conseil des Ministres Oct. Nov 2013 : vote au Sénat, nombreux amendements Fév 2014 : passage en Com éco Assemblée Nationale (629 amendements étudiés) 20 mai 2014 : vote de l'Assemblée Nationale 4 juin 2014 : adoption par le Sénat (2 ème lecture) juin : Renvoi à la Com Eco Assemblée Nationale

1.1 Loi de reconnaissance de l’ESS « Produire autrement », « entreprendre autrement », « consommer autrement » = aspirations à une plus grande maîtrise de l'activité économique pour satisfaire des préoccupations de long terme : cohésion sociale, démocratie, ancrage territorial des emplois, développement durable. L'économie sociale et solidaire (ESS) : mode d'entreprendre apportant une réponse à ces préoccupations ; la loi vient le reconnaître en 52 articles

1.2 Le périmètre de l’ESS (A1) Les entreprises statutaires Des entreprises commerciales adoptant les règles de l’ESS dans leurs statuts but autre que lucrativité, réserves impartageables, gouvernance démocratique d’utilité sociale Enregistrées au registre du commerce et des sociétés comme entreprises de l’ESS

1.3 L’utilité sociale (A2) Respect de l’une au moins de ces trois conditions : Soutien aux personnes en situation de fragilité Lutte contre les exclusions, les inégalités, éducation à la citoyenneté, dvlpt du lien social, renforcement cohésion territoriale Participation au développement durable, à la transition énergétique ou à la solidarité internationale

2.1 Un conseil supérieur de l’ESS (A3) Dialogue entre acteurs de l’ESS et personnes publiques Consultation sur les dispositions législatives et directives européennes Elaboration d’un « guide de bonnes pratiques » Définition, tous les 3 ans, d’une stratégie nationale de développement de l’ESS

2.2 Des instances représentatives (A3) Une Chambre française de l’ESS pour la représentation et la promotion de l’ESS représentation auprès des personnes publiques Les CRESS assurent au plan local la promotion et le développement de l’ESS (représentation, appui au développement et à la formation, collecte de données ) Le CN CRESS anime et coordonne le réseau des CRESS Lourd débat sur Chambre française/CNCRESS, CEGES et CSESS

3.1 Des dynamiques territoriales (A5) Elaboration d' une stratégie régionale de l’ESS, à l’initiative du président du conseil régional et de la CRESS Organisation, tous les deux ans, d’une conférence régionale de l’ESS par le représentant régional de l’Etat et le Conseil Régional Les politiques publiques territoriales peuvent faire l’objet d’une co construction Débat sur les agences régionales de développement de l’ESS

3.2 Des dynamiques territoriales Les pôles territoriaux de coopération économique –regroupement sur un même territoire d’entreprises de l’économie sociale et solidaire –associés à des entreprises, en lien avec des collectivités territoriales et leurs groupements, des centres de recherche, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des organismes de formation –stratégie commune et continue de mutualisation, de coopération ou de partenariat –au service de projets économiques et sociaux innovants socialement ou technologiquement et porteurs d’un développement local durable.

4.1 La commande publique (A9) Promotion des achats socialement responsables comportant des éléments à caractère social visant à concourir à l’intégration sociale et professionnelle de travailleurs handicapés ou défavorisés Convention régionale favorisant le recours aux clauses sociales

4.2 Agrément d’entreprise solidaire (A7) Objectif principal : la recherche d’une utilité sociale Charge induite ayant un impact significatif sur le compte de résultat ou la rentabilité financière de l’entreprise Politique de rémunération équitable a) La moyenne des sommes versées, y compris les primes, aux cinq salariés ou dirigeants les mieux rémunérés n’excède pas un plafond fixé à sept fois la rémunération annuelle du salaire minimum de croissance, b) Les sommes versées, y compris les primes, au salarié ou dirigeant le mieux rémunéré n’excèdent pas, au titre de l’année pour un emploi à temps complet, un plafond fixé à dix fois la rémunération annuelle mentionnée au a ; Titres de capital de l’entreprise non admis aux négociations sur un marché réglementé SIAE, EA, ESAT,CHRS… bénéficient automatiquement de l’agrément

5. L’innovation sociale (A10) Réponse à une demande nouvelle correspondant à un besoin non ou mal satisfait Réponse par un processus de production innovant à des besoins sociaux déjà satisfaits Avec des difficultés à assurer un financement dans les conditions du marché Amendement sur les Monnaies complémentaires

6 - Financements Développement de l'économie sociale et solidaire grâce aux fonds européens d'entrepreneuriat social Le conseil supérieur de l'économie sociale et solidaire, la chambre française de l'économie sociale et solidaire et les chambres régionales de l'économie sociale et solidaire assurent une réflexion sur le financement des entreprises de l'économie sociale et solidaire, en lien avec la Banque publique d'investissement.

7.1 Dispositions relatives aux coopératives (A11 à 33) Possible création de fonds de développement coopératif Révision coopérative tous les 5 ans au-delà d’une certaine taille SCOP : dispositif d’amorçage (7 ans) Information des salariés en cas de cession de l’entreprise mais refus droit préferentiel Groupements de SCOP SCIC : statut SAS, association des producteurs ou salariés, part des CT montée à 50% du capital social Définition de l’entrepreneur-salarié d’une CAE : part fixe et variable du revenu, association au bout de 3 ans

7.2 Dispositions relatives aux mutuelles (A34 à 39) Contrats de co assurance Certificats mutualistes Rapport sur les règles à appliquer aux administrateurs

7.3 Dispositions relatives aux associations (A40 à 44) Sécurisation de la subvention DLA pérennisé et étendu à l’ensemble de l’ESS Institution d’un Haut Conseil à la Vie Associative Transformation du service civique en volontariat associatif Création d’un fonds de formation pour les bénévoles associatifs Possible création de fonds territoriaux de développement associatif Titres associatifs

7.4 Dispositions relatives aux fondations et fonds de dotation (A45 à 48) Concernant les fusions, scissions ou apports partiels d’actifs Possible transformation d’un fonds de dotation en fondation d’utilité publique

8.1 Les grands enjeux de la loi Une reconnaissance « inclusive » -d’un mode d’entreprendre -d’un mode de développement économique Des attentes de la puissance publique -d’un changement d’échelle par des stratégies de développement -de contribution à la croissance et à l’emploi (et à la solidarité)

8.2 Les grands enjeux de la loi (suite) Une volonté de structuration -nationale -territoriale Une incitation aux « bonnes pratiques » -d’une proposition de label -à une charte -puis une déclaration d’intention -à la rédaction d’un guide de bonnes pratiques

8.3 Les grands enjeux de la loi (suite) Une reconnaissance des dynamiques territoriales (rôle des CRESS, soutien aux stratégies régionales et aux PTCE) Une reconnaissance de l’innovation sociale à côté de l’innovation technologique Une définition élargie de l’utilité sociale (au-delà de la prise en charge des publics fragiles)

8.4 Les grands enjeux de la loi (suite) : parité et égalité professionnelle A travers le guide de bonnes pratiques Dans le rapport du CSESS Question de la parité dans les instances représentatives : CSESS, CRESS, CSC, HCVA

8.5 Les grands enjeux de la loi (suite) : accès aux financements A côté de la sécurisation de la subvention L’incitation à l’appel à l’épargne (des membres, du public, des investisseurs…) L’accès aux financements de la BPI : fonds de financement; fonds de soutien en fonds propres; garantie prêts bancaires; fonds d’innovation sociale