Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Ordre et désordre humanitaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
SESSION 4: PRINCIPES HUMANITAIRES. À LA FIN DE LA SESSION 4, VOUS DEVRIEZ ÊTRE FAMILIARISÉ AVEC: 7 principes humanitaires utilisés par lUNICEF et comment.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
Présentation dun atelier Reach Out. Le projet Reach Out Principale activité : diffuser les connaissances relatives à la protection des réfugiés ; Pourquoi.
Module 4: La protection des réfugiés : acteurs et rôles.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Organisations Internationales
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
PERSPECTIVES ET DEFIS DE LHUMANITAIRE CONFLITS GUERRES.
Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Mécanismes de coordination
Cinquième Programme Pays
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Les ONG humanitaires: idéalistes ou professionnelles face aux défis de la solidarité internationale?
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Réalisé en septembre 2003 par Emilie SANSANO pour BIOFORCE
l’Action Humanitaire et du Développement
Le concept d’action humanitaire
La coopération internationale
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Montage Hors Tension BT
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
COMMERCE EQUITABLE.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Acte, commis en public ou en privé, qui entraine ou qui risque dentrainer un traumatisme ou une souffrance au niveau physique, sexuel ou psychologique.
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Éducation à la sexualité
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Le développement aujourd’hui: que peut-on faire ?
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Le développement international aujourd’hui Que peut-on faire ?
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Dette extérieure.
Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Fondation Paul Gérin-Lajoie 2 Mission de la Fondation Une organisation non gouvernementale (ONG) canadienne.
Déclaration des droits de l'enfant, Titres et dessins de presse…
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Faut-il mettre des guillemets au mot « développement »
Les Droits Humains John Peters Humphrey.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
Louvain Coopération d U NIVERSITAIRE ET SOLIDAIRE.
Définition de Sans-papiers
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Bilan des actions humanitaires en 2014 et perspectives pour les besoins urgents en 2015 Forum Humanitaire, OCHA 13 février 2015.
SESSION 6: DROIT DES RÉFUGIÉS ET PRINCIPES DIRECTEURS RELATIFS
Le rôle des acteurs face aux nouveaux enjeux de la conciliation ARUC- Gestion des âges et des temps sociaux Les parcours de vie et le rôle des acteurs.
L’ONU en photos (photos août 2009). Le bâtiment de l’ONU à NYC, vu depuis le canal de l’Hudson.
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Outils de guerre Unité 2.
FORUMS DU MILLENAIRE Depuis février 2002, 25 sujets de réflexion et de débats ont été traités dans les pages Forums de la revue « The Lions en Français.
Powerpoint de cinq ONG en Haïti
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
coordination humanitaire
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Ordre et désordre humanitaire

Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL Ordre et désordre humanitaire Les principes originaux de l’action humanitaire La Croix-Rouge s’efforce de prévenir et d’alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes. Elle tend à protéger la vie et la santé, ainsi qu’à faire respecter la personne humaine. Elle favorise la compréhension mutuelle, l’amitié, la coopération et une paix durable entre tous les peuples. Fédération des Croix Rouge et des Croissants Rouges (1965) 2

Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL Ordre et désordre humanitaire Également… Impartialité : Aucune distinction de nationalité, de race, de religion, de condition sociale ou d’appartenance politique. Neutralité : S’abstenir de prendre part aux hostilités et aux controverses d’ordre politique, racial, religieux ou philosophique. Indépendance : Conserver une autonomie qui permette d’agir toujours selon les principes de la Croix-Rouge. Volontariat : Agir comme institution de secours volontaire et désintéressée. 3

Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL Ordre et désordre humanitaire Les acteurs … Sur l’ONU au niveau humanitaire, voir l’OCHA (IRIN).’OCHA (IRIN 4

Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL Ordre et désordre humanitaire Les ressources pour l’aide humanitaire représentent un % important de l’APD 5

Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL Ordre et désordre humanitaire Haut commissariat aux réfugiés (HCR).HCR Responsabilité : assurer la protection des réfugiés et autres personnes relevant de sa compétence Objectifs stratégiques liés à cette responsabilité: -Améliorer la protection contre le refoulement et la sécurité physique et réduire les incidents de violence -Garantir que les droits civils, sociaux et économiques soient assurés; attention particulière aux droits des femmes et des enfants -Prévenir la malnutrition et la prévalence du VIH-SIDA -Garantir le droit à l’éducation 6

Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL Ordre et désordre humanitaire Les ONG sont de gros joueurs 7

Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL Ordre et désordre humanitaire Qui fait cela ? 8

Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL Ordre et désordre humanitaire Est-ce efficace ? Problèmes logistiques et d’organisation : ce n’est pas simple … Problèmes politiques : pourquoi certains pays et pas d’autres ? Qui s’occupe de la Somalie ? Problèmes sécuritaires : 400 agents humanitaires tués et blessés en Problèmes de durabilité : est-ce que l’aide humanitaire s’auto-perpétue ? 9

Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL Ordre et désordre humanitaire Controverses sur Haïti Est-ce que ça va mal ?mal 10

Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL Ordre et désordre humanitaire Quelques questions Comment on «survit» aujourd’hui comme agent de projet d’une agence humanitaire ? Quels sont les principaux défis ? Où trouve-t-on son «plaisir» ou son «confort psychologique» ? Comment gérer le sentiment que «tout est toujours à recommencer»? Comment réconcilier le court terme (urgence immédiate) et le moyen/long terme (réhabilitation, reconstruction) ? Comment éviter l’instrumentalisation des «bénéficiaires» ou des «partenaires» ? 11