Alexandre Doyon-Giguère Lutherie DG Alexandre Doyon-Giguère Artisan-luthier Projet d’affaire
Présentation Historique Analyse de marché Opportunité d’affaire Plan marketing Plan des opérations Plan financier Période de questions
Notre vision Notre mission Nous voulons être leaders des guitares classiques et acoustiques fabriquées à la main à Montréal d’ici 15 ans. Notre mission Faire connaître l’art de la lutherie au Québec pour sensibiliser les musiciens aux instruments faits à la main.
Analyse de marché Marché des instruments de musique au Québec : Source: Statistiques Canada 2007 Achat de guitares au Québec 8 M$ Source: Industrie Canada 2008 Ventes moyennes de guitares par lieu de vente au détail 85 000$ +5% par année
Analyse de marché Cible: Marché pour Montréal, 200 000$ par an. Les guitaristes professionnels de 15 à 59 ans de la région de Montréal Les professionnels non musiciens de 25 ans et plus, ayant un revenu de plus de 45 000$ Marché pour Montréal, 200 000$ par an.
Concurrence Lutherie SD Bruno Boutin René Wilhelmy Forces: Originalité des modifications, qualité générale Faiblesses: Prix, pas de fabrication Bruno Boutin Forces: Notoriété, expérience Faiblesses: Prix et délais de fabrication René Wilhelmy Forces: Notoriété Faiblesses:Prix
Opportunité d’affaire Potentiel de 60 000$ d’ici 5 ans. Prix abordables Achat local
Plan marketing Produit et prix: Guitare Classique Garantie à vie sur les défaux de fabrication Prix de détail: 3000$ Prix coûtant: 1662,81$
Plan marketing - Distribution Vente directement à l’atelier
Plan marketing - Communications Guitaristes professionnels Professionnels non musiciens Site internet Salon de la guitare Représentation dans les écoles Pages Jaunes Site internet Salon de la guitare Pages Jaunes
Plan des opérations Fabrication et réparation en atelier Travailleur autonome Fabrication et réparation(35h/sem) Représentation et ventes (11h/sem) Gestion générale (4h/sem) 1 salon par an (2 jours) Comptabilité: Guy Champagne, CA
Localisation 999 rue du Collège , Montréal
Aménagement
Plan financier
États des résultats prévisionnels 2011 2012 2013 Ventes 30 947 $ 37 117 $ 40 327 $ CMV 4 952 $ 5 939 $ 6 452 $ Marge brute 25 995 $ 31 178 $ 33 875 $ Charges d'exploitation Total des charges 11 248 $ 11 192 $ 11 271 $ Profit/déficit net 14 747 $ 19 986 $ 22 604 $
Budget de caisse – 1re année Janvier Fév. Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Oct. Nov. Décembre Encaisse début 4630 2802 1014 -688 -2416 -2222 -2173 82 -623 1912 -707 -233 Entrée de fond 200 350 300 2960 5919 Sorties de fond CMV 32 56 48 474 947 Charges 996 956 980 1292 1437 1717 2191 1871 1012 Retraits 1000 Encaisse de fin 2302 Marge de crédit 668 2416 2222 2173 623 707 223
Bilans prévisionnels 2011 2012 2013 Actif Encaisse 4980 11856 18455 2011 2012 2013 Actif Encaisse 4980 11856 18455 Clients Stocks 4952 5939 6452 Outils Équipement 2000 1800 1620 Total des actifs 11932 19595 26527 Passif Marge de crédit 4000 1000 Fournisseurs 947 1421 Prêts à court terme Prêts à long terme 6000 Avoir des actionnaires Avoir départ 6747 13533 Bénéfice non répartis Retraits 12000 13200 14400 Total Total du passif et avoirs 26947 29368 36354
Besoins en financement Montants Financé par: Frais de démarrage 5370$ Mise de fonds personnelle Encaisse de départ 4630$ Autres liquidités 4000$ Marge de crédit (10%) Outils 1000$ Prêt bancaire (9%) Stock 5000$
Période de question