CAP Employé de Commerce multi-spécialités

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BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
Transcription de la présentation:

CAP Employé de Commerce multi-spécialités

Nouveau CAP Créé pour s’adapter aux commerces en libre service Et qui pourrait tout à fait convenir à un public de jeunes préférant des situations concrètes.

Les entreprises d’accueil Les emplois concernés Employé de grande surface Employé de libre service Employé de rayon Gondolier caissier… Les entreprises d’accueil Toute entreprise de détail quelle que soit sa taille et quelle que soit sa spécialité (alimentaire ou non alimentaire).

Tenir le poste caisse Les fonctions Réceptionner et tenir les réserves Approvisionner le rayon Informer le client Tenir le poste caisse

Fonction : réception et tenue des réserves Réceptionner des produits (vérification quantité/qualité Approvisionner la surface de vente Participer aux inventaires (comptage) Participer à la lutte contre la démarque Nécessité d’utiliser : du matériel de manutention (manuel) Le matériel informatique Le matériel de marquage et d’étiquetage d’appliquer les règles de sécurité et d’ergonomie de la manutention

Fonction : Approvisionner le rayon Approvisionner le rayon ou le linéaire Tenir à jour la signalétique Participer à l’installation des produits (promotionnels, événementiels, saisonniers) Participer à la passation de commande Participer à la lutte contre la démarque Maintenir l’attractivité et l’accessibilité au rayon

Fonction : informer le client Aider le client sur la surface de vente Pour l’orienter Pour répondre à sa demande Intervenir lors d’incidents courants (rupture de stock, erreur lecture prix, ….) Transmettre les réactions du client au responsable du rayon

Fonction : tenir le poste caisse Préparer la caisse avant l’ouverture Saisir les prix Encaisser Réaliser les opérations complémentaires Fermer la caisse (remplir les documents, compter l’argent) Ces compétences s’exercent dans le cadre des consignes d’accueil (tenue, comportement, formule d’accueil, prise de congé…) Nécessité d’utiliser une caisse enregistreuse et ses périphériques (lecteur code barre, imprimante chèque, téléphonie et minitel,….)

Les périodes de formation en entreprise La durée de la formation en entreprise est de 16 semaines.

Règlement d’examen

EP1Pratique de la réception des produits et de la tenue du linéaire/rayon - Coef 8 CCF ou épreuve ponctuelle pratique et orale : 0h45 Compétences C1 et C2 EP2 Pratique de la tenue de caisse et de l’information Client – Coef 6 Tous les candidats Épreuve ponctuelle pratique et orale 0h45 Compétences C3 et C4 EP3 environnement économique, juridique et social des activités professionnelles- Coef 2 CCF ou Épreuve ponctuelle écrite 0h40 Pôle S4

(présentation informatisée non obligatoire mais recommandée) EP1 - Pratique de la réception des produits et de la tenue du linéaire/rayon Dossier : partie commerciale (présentation informatisée non obligatoire mais recommandée) 1 fiche descriptive de réception et tenue des réserves 1 fiche descriptive d’approvisionnement du rayon 1 schéma commenté d’implantation de rayon

Évaluation en entreprise coef 5 Attitudes professionnelles EP1 Pratique de la réception des produits et de la tenue du linéaire/rayon - CCF Évaluation en établissement de formation - coef 3 (écrit uniquement) Notation des 3 documents du dossier sur 20 points (15 points pour le fond et 5 points pour la forme) Évaluation en entreprise coef 5 Notation de 2 séquences d’évaluation (réception produits/ rangement en réserve/ approvisionnement rayon) Compétences professionnelles sur 80 points Attitudes professionnelles sur 20 points

épreuve ponctuelle pratique et orale 0h45 EP1Pratique de la réception des produits et de la tenue du linéaire/rayon épreuve ponctuelle pratique et orale 0h45 30 minutes maxi : 12 points pratique de l’approvisionnement et/ou tenue d’un rayon 15 minutes maxi : 8 points entretien sur l’activité réalisée et sur les fiches du dossier

EP2 pratique de la tenue de caisse et de l’information client 1 - tenue du poste caisse 20 minutes maxi 10 points 2 - information client 10 minutes maxi 6 points 3 - entretien avec la commission d’évaluation sur ces deux activités 15 minutes maxi 4 points

Epreuve ponctuelle écrite 0h40 Questions sur un dossier fourni EP3 environnement économique, juridique et social des activités professionnelles CCF Notation des 3 fiches : Thème juridique et social Thème économico commercial Fiche point presse Epreuve ponctuelle écrite 0h40 Questions sur un dossier fourni