Un exemple concret Les phrases négatives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de démarche d’investigation
Advertisements

Jeux mathématiques réalisés par les élèves de moyenne section des classes de Mme Couturier , Mme Maurin et Mme Zucchini de l’école maternelle Curie à Bondy.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Liaison CM2 / 6ème.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Distinguer les sons de la parole
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Exemple d’utilisation d’un album
La trace écrite Patricia MULLER
Entrée dans l’écrit PS.MS
SÉMINAIRE DE LANCEMENT DES COURS EN LIGNE
Cycle 1 Démarche et lien avec le cahier dexpériences Repères pour lenseignant et les élèves. Jean-Louis Alayrac, EDS.
Enseigner la conjugaison Observation Réfléchie de la Langue
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
26 situations simples autour d'un texte court
DECOUVERTE DE LA SYMETRIE CENTRALE EN CLASSE DE 5EME
Analyse d’énoncés de problèmes additifs
La méthode sociologique
introduction et amorce
Démarche densemble dune séance de vocabulaire. Premier temps Constitution dun corpus de mots -En amont de la séance Rechercher dans des écrits lus des.
ECRITS COURTS ECRITS LONGS
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Passage à l’écrit en sciences
Un exemple de séquence en conjugaison
Circonscription de Lens
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Personnage archétypal
Analyse d’une séance de remédiation sur les consignes
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Un dispositif en groupes de compétences et de besoins
Le FLE en contexte migratoire
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Etude d’une situation d’apprentissage : un cours de grammaire Les homonymes grammaticaux.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Les processus de compréhension en lecture Composants et activités
Géométrie Grandeurs et mesures.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Construire des unités d ’apprentissage.
Liaison collège Lycée Michelet / Behal
GNU Free Documentation License
      Les TICE en classe de CP  .
L’observation réfléchie de la langue
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
La lecture Nécessité d’établir une continuité dans les apprentissages Deux exemples La conscience phonologique et les activités d’écriture.
Programmation annuelle: Etude de la langue
Premier de classe niveau 6H
La démarche d’investigation
Un exemple concret La nature des mots.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
Les traces écrites en maternelle
Démarche générale cycle 2 --> CE1 cycle 3
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Ecole ______________________________________
Semaine 5 texte 5 Le lion dans la neige
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Semaine 4 texte 21 La malédiction de la momie La malédiction de la momie est le premier tome de cette série de romans. Chair de poule est une série de.
Semaine 2 texte 9 Natacha. Jour 1 : Lundi 9 novembre Lis le texte individuellement Réponds aux questions Souligne les mots de vocabulaire difficiles Lis.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Un exemple concret Les phrases négatives

Compétence visée La phrase Savoir transposer une phrase affirmative en phrase négative ou inversement

Justifier Un problème de langue récurrent : la formulation des phrases négatives qui pose problème aux élèves Une situation de production d’écrit  provoquant l’utilisation de la forme négative Ce que je n’aime pas ,……………………………………….. Prendre conscience d’un problème de langue récurrent : la formulation incomplète des phrases négatives

Observer, comparer, manipuler oralement, à l’écrit - Un texte que l’on va mettre en scène - Une manipulation des phrases du texte Une manipulation d’étiquettes collectives pour construire des phrases affirmatives et les transformer en phrases négatives en ajoutant les mots « ne » et « pas  » . Phase de classement de phrases : individuelles et collectives afin de mettre en évidence les marques de la négation « ne plus » « ne jamais » ainsi que des phrases incorrectes.

Structurer, établir la règle, généraliser La trace écrite L’affichage collectif

Des exercices d’entrainement S’entrainer Des exercices d’entrainement - Associer les formes affirmatives et les négatives d’une même phrase et repérer ce qui a changé - Savoir identifier les phrases négatives et reconnaitre les marques de la négation - Savoir transposer une phrase affirmative en phrase négative et inversement

Réinvestir - Une situation de production d’écrit impliquant l’utilisation de phrases négatives Exemple : un jeu du portrait inversé  - Un exemple d’activité courte : le rectangle lescurien

Texte de Raymond Queneau – Exercices de style Négativités Ce n'était ni un bateau, ni un avion, mais un moyen de transport terrestre. Ce n'était ni le matin, ni le soir, mais midi. Ce n'était ni un bébé, ni un vieillard, mais un homme jeune. Ce n'était ni un ruban, ni une ficelle, mais du galon tressé. Ce n'était ni une procession, ni une bagarre, mais une bousculade. Ce n'était ni un aimable, ni un méchant, mais un rageur. Ce n'était ni une vérité, ni un mensonge, mais un prétexte. Ce n'était ni un debout, ni un gisant, mais un voulant-être assis. Ce n'était ni la veille, ni le lendemain, mais le jour même. Ce n'était ni la gare du Nord, ni la gare de Lyon, mais la gare Saint-Lazare. Ce n'était ni un parent, ni un inconnu, mais un ami. Ce n'était ni une injure, ni une moquerie, mais un conseil vestimentaire.