11ème colloque ACN Session 2 Enregistrement des systèmes de retraite: le point sur les révisions en comptabilité nationale François Lequiller OCDE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

COMMISSIONS DE REFORME
Présentation du Régime de retraite par financement salarial des groupes communautaires et de femmes Document dinformation produit par le Comité de retraite.
Les propositions de réformes systémiques
La répartition de la valeur ajoutée
Gan experts, le site de Gan Assurances dédié aux experts-comptables Document sans valeur contractuelle – Le 01/02/2010 Page 1 Normes et Réglementation.
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
BIENVENUE.
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI 2005 – Commission européenne Bruxelles, septembre  Association du personnel, OCDE.
Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007 Le 16.
Contexte : Crise des régimes de retraite Maturité des régimes et complexité suite aux fusions Impact pour les contribuables Problématique nécessite plus.
Présentation au CPAS 5 Avril 2012 Absences non assujetties Aucune cotisation versée au régimeAucun service crédité Absences non exonérées Cotisations.
Régime collectif Héritage : Période de cotisation
Faut-il réduire la dette publique?
TOULOUSE Juin 2009 Quels sont les risques acceptables en matière de management Emilien ABBAL directeur des affaires financières, CHU de Toulouse.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
Fonds de Pension Cadre légal
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
Audit en Belgique - Depuis février 2013, 7 groupes locaux crées + 2 en cours de création - Chaque groupe local définit son sujet de recherche. - à Liège,
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
Comptes et financements actuels des retraites du privé CNAV ARRCO/AGIRC.
Amendement au règlement du régime de retraite relatif aux options offertes à la retraite Assemblée annuelle 18 juin 2013.
LETAT ACTUEL DU SYSTEME DE RETRAITE ET SES PERSPECTIVES DAVENIR.
+ OU Les cotisations : ARRCO et AGIRC. Schéma de la cotisation AGIRC :
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
© Aon Hewitt inc., Tous droits réservés. Perspectives actuarielles – Régimes de retraite S’inspirer du passé pour façonner le futur Préparé par Jocelyn.
Y a-t-il une vie après le travail?. 2 Conjoncture Crise financière de 2008 et crise des régimes de retraite Offensive des employeurs pour terminer les.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Les DIFFERENTS SYSTEMES DE RETRAITE
1 Directive AIFM : Impact, perspective et assurance pour les gérants d’actif Janvier
L’entreprise individuelle Egyéni Cég. Entrepreneur individuel Déclaration d’intention –Gratuite –Déclaration électronique –Ouverture d’un compte bancaire.
P.1 Bâtir une stratégie de rémunération efficace (une mission pour vos clients) KIOSQUE MISSION.
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
Les outils comptables et financiers
Les bases de l’établissement d’un budget
1 DULBEA Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES 1. Consommation finale des ménages 2. Consommation des administrations publiques 3. Les investissements 4. Les exportations.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Chapitre H - Régimes de revenus différés COMM 4116 Impôt des particuliers.
La politique de Rémunération
Liberté 67 L’impact des programmes de prestations en milieu de travail Conférence des associations de cadres et de professionnels des universités québécoises.
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Régime de retraite CGRCE
Quelle est la place de l'Union Européenne dans l'économie globale ?
1 ères journées de tabacologie hospitalière Tabacologie hospitalière et campagnes budgétaires.
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA Le 15 avril 2009 Les commandements concernant l’application des règles relatives à l’allègement du provisionnement.
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
Les grands déséquilibres économiques de la France.
Faits et idées du monde contemporain
La balance des paiements
La balance des paiements
Observation et Conjoncture Économique
Présentation employés
Une représentation de l’activité économique
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
AUTRES CHARGES ET PRODUITS D’EXPLOITATION
Renée-Anne Bastarache Sophie LeBlanc Christophe Poirier
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
1 Régime d'épargne retraite collectif pour les employés de.
COTISATIONS Qui cotise au régime 2. Formule de calcul 3. FAQ sur les cotisations TABLE DES MATIÈRES.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Mode de pilotage des régimes complémentaires vieillesse du Régime Social des Indépendants Mélanie Glénat.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
ESIP Conference, Paris, 9 December Le systèmes de protection sociale au regard de la performance économique Les arguments en présence Social Welfare.
Transcription de la présentation:

11ème colloque ACN Session 2 Enregistrement des systèmes de retraite: le point sur les révisions en comptabilité nationale François Lequiller OCDE

Processus SCN 1993 Rev 1 prévu en points en discussion Traitement des retraites = point n°2 Le plus important et le plus « chaud » ! Divergence entre système mondial et système européen? OCDE partisan d’un compromis

Transferts courants ou épargne? Système « par répartition » (ou « Pay-as-you-go » ou « sans réserve » -« unfunded »- ou « par transferts courants ») –=> cotisations et prestations-retraite dans les comptes courants. Système « par capitalisation (ou « avec réserve » - « funded »- ou « système d’épargne ») –=> cotisations = épargne / prestations = désépargne

Dette ou pas dette? Système de transferts courants : pas de dette de retraite (pas d’actif de retraite pour les ménages). Système d’épargne : reconnaissance d’une dette de retraite + intérêt versé sur cette dette aux cotisants Passage de l’un à l’autre: impact sur la dette et sur le déficit…public (systèmes de fonctionnaires)

Le SCN actuel et sa critique Critère réserve/pas réserve: si réserve => système d’épargne, sinon, transferts courants Si sécurité sociale => système de transferts courants CRITIQUE: –Normes comptables d’entreprises et de comptes publics recommandent reconnaissance de la dette même si pas de réserve –Une dette ne se détermine pas sur un critère de financement

PROPOSITION CENTRALE USA, Canada, Australie, Inde, Danemark, FMI… Utiliser le critère « employeur/non employeur »  Tous les régimes d’employeurs sont traités en système d’épargne  Donc, tous les régimes de fonctionnaires sont des régimes d’épargne !  Mais les régimes de sécurité sociale (multi employeurs) restent des régimes de transferts courants.

ARGUMENTS POUR Retraite = salaire différé Contrat de travail = contrat de retraite Pourquoi avoir une dette quand « cotisations définies » et pas quand « prestations définies »? Clarification du coût du travail: égal à la variation des promesses de retraite (comptes en droits et obligations) Règle la question des « underfunded schemes »

ARGUMENTS CONTRE Majorité de pays européens (INS et BC) Principal souci: régimes de fonctionnaires 1.méthodes actuarielles approximatives et arbitraires (taux d’escompte), contradictoire avec la précision des critères de Maastricht 2.régimes de fonctionnaires = régimes de sécurité sociale. Pourquoi séparer le cas de l’un de l’autre? 3.L’obligation des régimes de fonctionnaires est comparable à l’obligation des régimes de sécurité sociale : plus une provision qu’une dette Propositions: 1.ne pas changer le cœur du SCN (critère : existence d’une réserve) 2.faire un compte « supplémentaire mais obligatoire » où les régimes de fonctionnaires et de sécurité sociale seraient traités comme des régimes d’épargne

COMPROMIS OCDE Les positions ne sont pas si éloignées = nuance de présentation –Accepter le critère employeur = dette dans les comptes centraux –Mais reconnaître difficulté d’estimation =>distinguer les transactions imputées et les différents types de dette –Créer un compte supplémentaire pour les régimes de sécurité sociale.

COMPROMIS OCDE –Traiter tous les échanges explicites d’obligations de retraite (type France Télécom) comme des échanges de dette –Traiter tous les régimes de fonctionnaires comme des systèmes d’employeurs, même si ils ont un « chapeau » sécurité sociale. Enfin, EVITER DEUX SYSTEMES: l’un mondial, l’autre européen.