François BERGERE Secrétaire Général III Astana Economic Forum 1-2 July 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
L’équilibre de la trésorerie
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Région 1 Région 2 Région 3 AOT3 Sim 3 AOT2 Sim 2 AOT1 Sim 1 Coûts * n -Etudes -Normalisation -Déploiement Situation actuelle.
Une mission : Financer et accompagner les PME
Les PPP en 2009: une année paradoxale
Secrétariat général de la Commission bancaire
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Technologies clés génériques
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
Délégué Régional Procédures Publiques
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
«Acteurs Publics – Opérateurs Privés : Initier et Maîtriser vos PPP»
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Les impacts de la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé,
Relance économique dans la LF 2014
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
Le Financement des Partenariats Public-Privé
Quelles réponses aux besoins?
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
1 Présentation du Bulletin 2011/2 13 septembre 2011.
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
LE PLAN DE RELANCE POUR L’ÉCONOMIE. Début 2008 : crise économique  Divers facteurs :  fin d'une phase de cinq ans de forte croissance mondiale provoquée.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
ICE Initiative Citoyenne Européenne Plan européen extraordinaire de développement durable et pour l’emploi.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
Forum stratégique ressources naturelles
PANOS LIVADAS, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL D’ INFORMATION Investissements et Opportunités des Entreprises en Grèce d’Aujourd’ hui.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Partenariats Public-Privé Expériences de Veolia Transport Yverdon-les-Bains 09 Novembre 2007.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
:Un tournant risqué pour la France ! :Un tournant risqué pour la France !
Federal Finance, un acteur engagé  Filiale à 100 % du Crédit Mutuel Arkéa  16 ème société de gestion française (sur la base des encours) 
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Atelier Solutions Comment financer son entreprise au quotidien : faire face aux échéances Versailles Le 2 juillet 2009.
Transcription de la présentation:

François BERGERE Secrétaire Général III Astana Economic Forum 1-2 July 2010

Agenda 1. Une forte croissance du marché… 2. Entravée par la crise du crédit 3. Mesures d’urgence et perspective de plus long-terme

Les PPP en France: une longue experience … n Eau & Environnement: contrats (2/3 de la population servie par le secteur privé; grands concessionnaires français dans peloton de tete mondial) n Autoroutes: 75% des km de réseau réalisés en concession n Chauffage urbain: 93% du marché n Transports urbains: 16% n + Parcs de stationnement, Energie, Electricité … La France est à ce jour un des pays qui a le plus développé les PPP, avec des constructeurs & des exploitants gérant plus de contrats de concession ou affermage La France est à ce jour un des pays qui a le plus développé les PPP, avec des constructeurs & des exploitants gérant plus de contrats de concession ou affermage

=> Globalement, le système des concessions codifié au 19° siècle, a fait ses preuves pour les services publics qui peuvent s’auto-financer par des péages (ouvrages d’art,…) ou redevances (distribution d’eau,…)  pour les autres services, non finançables par les utilisateurs finaux (« infrastructures sociales »): le secteur public n’a plus la capacité de répondre aux attentes toujours croissantes des citoyens et usagers,  pour les autres services, non finançables par les utilisateurs finaux (« infrastructures sociales »): le secteur public n’a plus la capacité de répondre aux attentes toujours croissantes des citoyens et usagers,  les contraintes économiques et financières limitent les ressources disponibles pour les services publics, d’où des infrastructures qui se dégradent et des investissements différés dans la santé, l’éducation ou le transport : en 20 ans la part de l’investissement dans le budget de l’Etat a été divisée par 2, à 5%. Rappel historique

=> d’où une nouvelle procédure qu’on peut considérer comme solide et fiable juridiquement Les PPP à paiement public: une longue mise au point Lancement de la réforme en 2002Lancement de la réforme en années de concertation et de consultations approfondies avec l’ensemble des acteurs (Etat, collectivités locales, entreprises de BTP, architectes, avocats….)2 années de concertation et de consultations approfondies avec l’ensemble des acteurs (Etat, collectivités locales, entreprises de BTP, architectes, avocats….) Adoption de l’ordonnance instituant le « contrat de partenariat » (CP) en juin 2004 et la création de la Mission d’appui (mai 2005)Adoption de l’ordonnance instituant le « contrat de partenariat » (CP) en juin 2004 et la création de la Mission d’appui (mai 2005)

Premier bilan de la r é forme des PPP : Montée en puissance progressive … acteurs professionels désormais operationnels, & grands projets arrivant sur le marché en 2009/10 Montée en puissance progressive … acteurs professionels désormais operationnels, & grands projets arrivant sur le marché en 2009/10 Cadre légal adapté en place: peu de contentieux, moins d’opposition “idéologique” Cadre légal adapté en place: peu de contentieux, moins d’opposition “idéologique” Perspectives favorables : Perspectives favorables : facteurs economiques, politiques & juridiques convergent pour faire des PPP un outil clé pour la realisation des projets publics Vague de grands projets arrivant sur le marché: 24 Md EUR d’Investissements prévus en en PPP

1. Le marché du PPP en France (contrats de partenariat - mars 2010) Source MAPPP 329 projets engagés à tous les stades de la procédure

1. Le marché du PPP en France contrats de partenariat (CP) - mars % des projets lancés par les collectivités locales 80% du volume pour les projets d’Etat Source MAPPP

1. Le marché du PPP en France contrats de partenariat (CP) -mars 2010 Source MAPPP

Agenda 1. Une forte croissance du marché… 2. Entravée par la crise du crédit 3. Mesures d’urgence et perspective de plus long-terme

-Financements de projet en PPP pas en cause dans la survenue de la crise financière -A l’inverse, grands projets retenus dans le Plan de relance, axé sur investissement public -Mais marché des PPP = victime collatérale des difficultés des acteurs financiers (banques…) pour l’ accès aux liquidités comme aux fonds propres l’ accès aux liquidités comme aux fonds propres Crise financière et PPP:

1.Sur les conditions de financement: des financements plus rares, moins longs et plus chers des financements plus rares, moins longs et plus chers Diminution du nombre d’acteurs actifs sur marché Diminution du nombre d’acteurs actifs sur marché Raréfaction des liquidités Raréfaction des liquidités Augmentation des marges de 0,7% à > 2%-3%) et commissions Augmentation des marges ( de 0,7% à > 2%-3%) et commissions Raccourcissement des durées de financement : Raccourcissement des durées de financement : de 35 ans à 10 ans (soft mini perms) Augmentation des risques de refinancement 2.Sur le partage des risques : globalement inchangé, mais cout du risque plus cher (aversion croissante) Conséquences de la Crise

13 L ’ impact de la crise financi è re sur le march é du PPP sur le march é du PPP Réduction de 50% des banques actives en PPP en Europe Réduction de 50% des capacités des banques restant actives

14 2. L’impact de la crise financière sur le marché du PPP Source: Ernst & Young, EPEC research Evolution des marges bancaires pour les projets UK PFI-PPP

Risques pour le marché des PPP: 1. Report ou abandon des Grands projets avec impact négatif sur activité/emploi 2. Démobilisation des équipes/Perte de dynamique sur le marché et l’expertise du PPP

Agenda 1. Une forte croissance du marché… 2. Entravée par la crise du crédit 3. Mesures d’urgence et perspective de plus long-terme

Le Plan de Relance en France Annoncé en décembre 2008;donne la priorité à l’investissement pour créer des emplois 3 mesures principales pour les PPP : 1.Programme de Garantie d’Etat de 10 Md EUR pour (Loi de Finances rectificative pour 2009 du 4 février 2009) 2.Co-financement des Fonds d’Epargne de la CDC : 8 Md EUR sur Modalités de financement ajustables au stade de l’offre finale

10 milliards d’euros sur 2 ans pour mobiliser montants dette senior requis sur projets en PPP10 milliards d’euros sur 2 ans pour mobiliser montants dette senior requis sur projets en PPP Mise en œuvre par MAPPP/Comité de Garantie au Ministère de l’EconomieMise en œuvre par MAPPP/Comité de Garantie au Ministère de l’Economie Couvre jusqu’à 80% de la dette privée senior Couvre jusqu’à 80% de la dette privée senior Prix selon conditions normales de marché (cf. réglementation EU sur aides d’Etat)Prix selon conditions normales de marché (cf. réglementation EU sur aides d’Etat) =>à mi-2010: 5 grands projets d’infrastructures de transport déclarés éligibles pour 3.5 Md€ de dette à garantir (représentant 15 Md€ d’investissement =>à mi-2010: 5 grands projets d’infrastructures de transport déclarés éligibles pour 3.5 Md€ de dette à garantir (représentant 15 Md€ d’investissement ) Garantie d’Etat:

Réponses publiques: Dispositif pragmatique et limité dans le temps Dispositif pragmatique et limité dans le temps 1ers résultats tangibles : 1ers résultats tangibles : les projets en cours de procédures ont pu faire l’objet d’offres financées Mode opératoire repris en Europe: Flandres, Portugal, Espagne, mettent en place une garantie publique des financement privés en PPP… Mode opératoire repris en Europe: Flandres, Portugal, Espagne, mettent en place une garantie publique des financement privés en PPP…

Les PPP pourraient-ils beneficier de la crise? - En depit des difficultes budgetaires actuelles, PPP restent une solution interessante pour les autorites publiques -Accent mis sur le développement durable & nouveaux besoins d ’ investissement public dans les nouvelles technologies (Interneet, IT … ) -Futur deal-flow a 3 fois le niveau pr é -crise …

Pipeline de projets significatif en France: 60 Mds EUR de projets en PPP d’ici 2020 Pipeline de projets significatif en France: 60 Mds EUR de projets en PPP d’ici 2020 Appétit des investisseurs pour les actifs infrastructures : long terme, générateurs de cash flows stables et sûrs Appétit des investisseurs pour les actifs infrastructures : long terme, générateurs de cash flows stables et sûrs Qualité des contreparties publiques payeuses des PPP Qualité des contreparties publiques payeuses des PPP Mais conditionn é par la capacit é à trouver nouvelles sources de financement sur les marchés de capitaux à LT en compl é ment des credits bancaires Solutions obligataires Solutions obligataires Solutions de refinancement des créances sur le secteur public : covered bonds, véhicule ad hoc… Solutions de refinancement des créances sur le secteur public : covered bonds, véhicule ad hoc… Et après ?

Contacts: Mission d'appui à la réalisation des contrats de Partenariat public- privé MINISTERE de l’ECONOMIE 6 rue L.Weiss PARIS Télédoc 323 Tél: Fax: Mél: Site Internet: