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W06 ARBORESCENCES DU DISPOSITIF bêta Logo Confidentiel PROJET : SWISSLIFE.FR - 10/04/2017 W06 ARBORESCENCES DU DISPOSITIF Statut du document : bêta Note : Premier jet d’arborescence, conçu plutôt comme un support à discussion et à recueil des besoins que comme un document d’infoarchi… Auteur(s) et contributeur(s) : Nom Prénom Fonction ReillIer Fred consultant éditorial Historique, validations : Date version W01 – 9/10/08 W02 – 10/10/08 W03 – 13/10/08 W04 – 25/10/08 W06 – 12/11/08 Confidentiel User Universal Navigation Language | V03 | Méthode de conception centrée utilisateur, qualitative et industrielle Modèle déposé – Gabarit sous License « Paternité - Pas de Modification » – Mention à conserver

! Bienvenue dans votre Cahier d’arborescence du dispositif Pas d’imprimante A3 ? La solution en 1 clic ! Besoin d’imprimer : Bienvenue dans votre Cahier d’arborescence du dispositif Ce Document présente plusieurs vues  LEGENDE ET SYMBOLES DANS LE GUIDE DE PRISE EN MAIN User Universal Navigation Language | V03 | Méthode de conception centrée utilisateur qualitative et industrielle Modèle déposé – Gabarit libre d’utilisation – Mention à conserver

Réussir son arborescence Estimation : GABARITS = PAGES = L’arborescence est la colonne vertébrale d’un site Elle doit être exhaustive : accueillir tous les contenus que l’on souhaite proposer à l’internaute, aujourd’hui mais aussi dans le futur (il faut anticiper) Elle doit être univoque et respecter le principe d’exclusion mutuelle : ne pas placer des contenus identiques ou similaires dans plusieurs rubriques (problème de maintenance, et brouillage du message pour le lecteur) Elle doit être facile à comprendre et à mémoriser. Idéalement, l’internaute devrait l’utiliser intuitivement, sans même y prêter attention Elle doit donc rester simple => écarter impitoyablement tous les contenus sans intérêt majeur Une arborescence permet de réfléchir à deux ingrédients-clé d’un site web L’organisation des contenus, ou la logique de classement qui permet de ranger (et donc de retrouver) les contenus du site Le nommage des rubriques. Les titres des rubriquessont les étiquettes sans lesquelles l’internaute ne saurait pas où chercher Une arborescence réussie est un ingrédient essentiel qui permet d’améliorer la qualité d’un site web sur de nombreuses dimensions. La check-list qui suit donne un aperçu de quelques critères d’évaluation de la qualité d’une arborescence.

Check-list Fonction à laquelle peut contribuer l’arborescence Estimation : GABARITS = PAGES = Fonction à laquelle peut contribuer l’arborescence Commentaire Points à surveiller Accueillir le visiteur L ’arborescence doit permettre à l’internaute de se repérer instantanément à sa première visite sur le site et de comprendre ce qu’il contient Titres non ambigus Compréhensibles sans explication Landing page Donner au visiteur une vision d’ensemble du site : Où suis-je ? Quelle est la rubrique où je me trouve ? Est-ce la bonne? Le menu principal permet-il de comprendre cela instantanément? A tout moment, l’internaute doit pouvoir accéder simplement aux autres parties de l’arborescence. Pour naviguer plus facilement, mais aussi pour mieux comprendre sa position à l’intérieur du site Que puis-je faire sur ce site ? Comment le faire ? Est-ce un site qui vend des choses ? Qui donne des informations ? Qui apporte un service ? Puis-je m’abonner ? Vais-je trouver des forums ? Puis-je télécharger des documents ? Poser des questions ? Aurai-je une réponse rapide ? Devrais-je aller sur un autre site ? Laisser mes coordonnées ? Les titres des rubriques permettent-ils à l’internaute, lorsque c’est pertinent, de comprendre les fonctionnalités qui se trouvent derrière les titres de rubriques ? Ex : «nos produits » n’indique pas si on peut acheter en ligne ou non. L’arborescence n’a pas pour fonction de systématiquement détailler les services, mais des titres adaptés sont plus efficaces lorsqu’une rubrique remplit une fonction spécifique: Offres d’emploi plutôt que « RH » si c’est pertinent. Livres blancs ou Téléchargez notre catalogue plutôt que documentation Lui permettre de trouver facilement : Ce qu’il est venu chercher Il est souvent pertinent de donner accès à un même contenu de plusieurs manières différentes, pour mieux s’adapter aux profils d’utilisateurs et aux préoccupations initiales de l’internaute qui arrive sur le site (exemple typique : catégories-arborescence ET moteur de recherche Liste des actions qu’un internaute peut souhaiter réaliser sur le site -> Toutes les éventualités ont-elles été prévues ? Ce qu’on souhaite lui dire Au cours de la vie d’un site, le message évolue et les besoins ne sont plus ceux du premier jour : comment les événements importants seront-ils mis en valeur ? Y a-t-il une rubrique (et en faut-il une) par exemple, lorsque le président souhaite prendre la parole, même (et surtout) si cela arrive très rarement. Y a-t-il une rubrique pour tous les messages importants qu’on souhaite faire passer ? A-t-on pensé à la communication de crise ? Ce qui pourrait l’intéresser L’internaute a le droit de se laisser séduire. Une arborescence bien pensée et surtout des noms de rubriques bien choisis (jargon interdit !) peuven l’inciter à la découverte Les titres sont-ils accrocheurs et explicites ? Y a-t-il une page (et une seule) pour chacune des questions possibles susceptibles d’intéresser l’internaute ?

Swisslife, arborescence conceptuelle Estimation : GABARITS = PAGES = Menu Fonctionnel MF00 Aide plan du site Contact Espace Presse Liens externes Footer FOT 00 mentions légales Accueil Espace client (inchangé) Sites du groupe Le groupe Swisslife Toujours accessibles Sites partenaires Actualités Vie Santé Dommages Le groupe La Fondation Swisslife Emplois et carrières Partenariat Communiqués Epargne Santé Personnes Qui sommes-nous ? Présentation de la Fondation Une carrière chez Swisslife Devenir notre partenaire Articles / dossiers thématiques Retraite Une page par thème Prévoyance Biens Notre vision des RH témoignages Mobilité / parcours Partenariats écoles Etc. Actions et projets CGPI Histoire Organisation Métiers Nos valeurs Swisslife entreprise citoyenne Etc. Nouveaux produits Gestion privée En savoir plus En savoir plus Actualités/calendrier Courtier Nos métiers Opinions d’experts LES PRODUITS / LES ACTIVITES En savoir plus Chargé de mission Inspecteur Agent général Etc.. Expert-comptable Articles, éditoriaux ou interviews Revue de presse L’ENTREPRISE RECRUTEMENT Classement par date / par thème. Postule à nos offres « Swisslife magazine » Objectifs Animer le site et fidéliser les internautes Mettre en avant les experts informer / relayer l’actualité Enjeux Formuler une stratégie éditoriale adaptée aux objectifs et aux ressources disponibles Objectifs/ messages Objectifs faire découvrir à l’internaute toutes les activités du groupe pour des explications sur les produits, le renvoyer vers swisslife-direct.fr Enjeux rester simple répondre aux interrogations Ne pas perdre l’internaute dans le jargon Objectifs faire connaître le groupe relayer les messages prioritaires Enjeux fidélité des messages par rapport à l’image du groupe pertinence et fraîcheur des informations Objectifs attirer les candidats faire connaître les opportunités et les métiers présenter la politique RH Enjeux pertinence et volume de candidatures pertinence et fraîcheur des informations

Rubrique « corporate » Rubrique actualité Logo Logo Logo Swisslife, répartition des contenus corporate/actualités sur les pages du site. Schéma de principe Rubrique « corporate » (santé, vie épargne, groupe, fondation…) Rubrique actualité Cas 1 : il y a des actualités pertinentes liées au contenu Logo Cas 3 : page d’actualité Logo Espace client Espace client Menu Menu Présentation produit / texte à teneur corporate Actualité Actualité lien vers contenu corporate, si nécessaire et pertinent Cas 2 : Il n’y a pas d’actualité pertinente ou récente Logo Espace client Menu Présentation produit / texte à teneur corporate Simple accroche vers rubrique Actualités