Ferréole, un vrai projet citoyen…. 1. Le projet 2. Démarche et motivations 3. La coopérative citoyenne 4. La structure juridique 5. Le financement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crise, austérité, compétitivité : Et le travail dans tout ça?
Advertisements

1- Pour quelles raisons ?2- De quelle manière ?3- Sous quelle forme ? Réflexions à propos de la réécriture du règlement sportif Réflexions à propos de.
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Les agents et le circuit économique
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Economie Sociale et Solidaire.
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
Outil régional d’information sur les métiers et la formation
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
Formation des directeurs
ACCOLAD franchecomte.com Travail collaboratif: Quels réseaux professionnels? Journée détude CRDP, ACCOLAD, MIFE 4 juin 2013 – Belfort.
Léducation citoyenne: Approche générale - Apprendre ensembles - Se former continuellement - Développer la curiosité créative - Développer la force créative.
Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005.
Formation pro. Consulting Solutions Entreprise
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
Une autre finance Par Daniel BACHET
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
L'économie solidaire et le développement local
La Collectivité Territoriale de Martinique et ses ressources humaines
Dimension sociale Commerce Contenu Pouvoir et influence Technologie Partage du pouvoir Participation collective étendue Sites institutionnels.
Les enjeux et les valeurs Mettre en œuvre une démarche de développement de compétences sociales & cognitives.
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
Présentation adaptée par le Collectif du Rhône Penser, agir, vivre autrement en autrement en démocratie pour inventer pour tous pour inventer un futur.
4 novembre 2013, suite de la journée du 12 octobre.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
L’économie sociale.
Une expérience à reproduire sans modération !
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Énergie éolienne. Un long mûrissement Vers 2008 : Abandon du projet Terravent par Skypower (201 MW) À la CRÉ du BSL germe l’idée de reprendre ce contrat.
ÉNERGIE ÉOLIENNE.
Projet de coopérative citoyenne d’investissement dans la production d’énergie renouvelable.
Qu'est ce qu'un projet citoyen ? ● Pour une gestion des EnR aux acteurs locaux ● Porté, maîtrisé et financé par des particuliers et/ou collectivités →
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
Portail pour l’accès aux droits sociaux
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Le plaidoyer, pour nous qu'est-ce que c'est ? Deux objectifs : Influer sur les politiques et les réglementations ayant un impact sur le développement des.
CIGALES … investir et s’investir autrement sur son territoire… Marylène SOUCHARD Donnez du sens à votre épargne avec les CIGALES A ssociation R égionale.
Santha LENG – Président Directeur Général
F4 LE FINANCEMENT A LONG TERME
Programme d’Accompagnement des Créateurs de Petite Entreprise Juin 2014 p- 1 Programme d’accompagnement des créateurs de petite entreprise ACE I Dirigeants.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Dirigeance des entreprises sociales Prof. Sybille Mertens Chaire Cera, Centre d’Economie Sociale Paris, 12 octobre 2010 Séminaire ESCEM - Audiens.
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 600 membres, 35 groupes.
Ville de Clichy / Artcoop Etc Un partenariat territorial original et de long terme.
Un environnement virtuel d’apprentissage collaboratif Attention !!! Détournement de Yahoogroupes de Yahoo.fr Par Jacques Viens.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Caractérisation d’une organisation
Business Plan Social L’économie sociale ?
La modulation des allocations familiales (Af) à compter du 1 er juillet 2015 Article 85 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2015.
Prix des Internautes pour les finances solidaires 4 au 24 juin 07 L’essentiel de l’évènement Finansol met en place, du 4 au 24 juin, le Prix des Internautes.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
Alain DEPPE – UPJV Séance 1 MASTER ECONOMIE ET GESTION Management des organisations de la Net Economie MANAGEMENT DE PROJET DE CREATION DE LA E-ORGANISATION.
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
Société coopérative à finalité sociale Création : fin 2013 Agréé par le Conseil National de la Coopération 300 membres Notre terrain d’action : la Hesbaye.
Permettre aux citoyens de devenir des acteurs de la transition énergétique vers les énergies renouvelables Permettre à tous d’avoir accès à une énergie.
Tous droits réservés La Caisse Solidaire Exemple d’un acteur de finance solidaire au service des territoires Un acteur complémentaire et en réseau Caisse.
Transcription de la présentation:

Ferréole, un vrai projet citoyen…

1. Le projet 2. Démarche et motivations 3. La coopérative citoyenne 4. La structure juridique 5. Le financement

Projet d’Electrabel : 4 éoliennes entre Ferrières et Hamoir (annoncé le 3 mai 2011) Création de Ferréole en mai 2011, coopérative agréée en décembre objectifs : - prise en compte des habitants et de la biodiversité - gestion d’au moins 1 éolienne par et pour les citoyens 2 principes : - autonomie et pluralisme - ancrage local et participation sans limite géographique

Actuellement : 123 coopérateurs et 190 sympathisants Objectif à atteindre : 1000 coopérateurs / 4 parts (250€) en moyenne 1 éolienne = électricité pour 2000 ménages Etat de la procédure : - demande de permis à l’instruction - décision pour juin 2013 (+ recours) - chantier prévu : automne 2014

1. Citoyenneté active : se réapproprier collectivement les ressources naturelles locales au profit de tous; agir pour gagner son autonomie. 2. Alternative économique : - donner du sens à l’épargne - développer un modèle éthique et solidaire - promouvoir production décentralisée et circuit court 3. Environnement : participer à la préservation de la planète en investissant ensemble dans les ER. 4. Communication : expliquer et partager ces idées

Qu’est-ce qu’une coopérative « agréée »?  des citoyens qui mettent en commun leurs ressources (compétences, disponibilités, finances)  un fonctionnement démocratique : - pas de limite d’accès - décisions importantes prises en AG - 1 personne = 1 voix  pas de spéculation sur les parts  limitation des dividendes (6% par an) et réinvestissement dans des projets coopératifs

Coopérative Citoyenne Ferréole (>51%) Promoteur privé Société d’exploitation citoyenne Société d’exploitation développeur Communes, autres coopératives, invest. Institutionnels

Site web : Adresse : Tél Page Facebook :