Journée de travail sur les fonds régionaux Marseille, 21 mai 2010 Commission économique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Advertisements

Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Une mission : Financer et accompagner les PME
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Le Schéma Régional de Développement Économique
LE PARLEMENT AU COEUR DU DISPOSITIF ANTI-CRISE Réunion constitutive du comité de suivi du plan de financement de léconomie française.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Une autre finance Par Daniel BACHET
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Faut-il réduire la dette publique?
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
La crise, les crises, les cycles de crises 20/05/2014 Analyses et propositions.
John Maynard Keynes.
La finalité de l’entreprise
La réponse de l’Europe face à la crise financière
La France est la 5eme puissance économique du Monde
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
L’Europe et nous!.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
L’INSTITUT DU MENTORAT ENTREPRENEURIAL
Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Entreprendre autrement L’économie sociale et solidaire Udess 05 Jean-Joël FRAIZY Année universitaire 2014 /
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Présentation Bpifrance
ICE Initiative Citoyenne Européenne Plan européen extraordinaire de développement durable et pour l’emploi.
Les politiques budgétaires de relance
Crise de la dette en Europe
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
1 1° thème : Notre visée sur la place et l’avenir des entreprises publiques.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen.
Jean-Philippe de Plazaola 20 mai 2010 Face à la crise, Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste mieux.
Le dispositif Renforcer l’accès aux financements européens des petits porteurs de projets associatifs ou coopératifs.
Pays du Midi-Quercy 15 octobre 2009
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
abderrahim ID-HMED Logistique et export
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Opération « COUPD’POUSSE » L’association Association, loi 1901, déclarée d’utilité publique, créée en 1974 La plus ancienne et la principale association.
Journée d’action de l’industrie d’Unia Berne, le 31 mai 2010 Présentation du Dr. habil. Ulrich Hoffmann.
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Conférence Territoriale de l’Action Publique
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Les banques, acteurs de la crise Université d’été d’ATTAC 21 août 2010 Quelles réformes et quelles alternatives ?
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Comprendre la crise financière
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
Finance d’entreprise, risques et rôle des banques Les dangers des interventions publiques auprès des banques et plus particulièrement ceux engendrant des.
Transcription de la présentation:

Journée de travail sur les fonds régionaux Marseille, 21 mai 2010 Commission économique

1. Rappel du principe de l’action d’un fonds régional Le FREF ne finance pas l’investissement, il ne fait pas le travail des banques à leur place, il l’oriente ! il aide la population à agir pour que les banques le financent sous conditions d’emplois Il s’inscrit dans une alternative globale à la crise du capitalisme, avec un nouveau crédit pour l’emploi et les services publics

Du cercle vicieux de la finance à un cercle vertueux de la sécurisation de l’emploi et des financements des productions répondant aux besoins Sécuriser l’emploi et la formation des entreprises plus efficaces de meilleurs salaires Plus de dépôts stables dans les banques Moins de faillites Davantage de ressources pour les services publics Moins de surendettement des débouchés plus stables pour les entreprises

Des objectifs sociaux chiffrés Recul effectif du chômage Créations d’emplois Transformations d’emplois précaires en emplois stables et correctement rémunérés Mises en formation Mais pour cela, il faut de l’argent !

À quoi sert l’argent public ? « L’ensemble des aides publiques aux entreprises représente près de 65 milliards d’euros, dont 90 % sont financés par l’Etat. Le nombre total de dispositifs d’aide est d’au moins 6 000, dont 22 aides européennes, L’extraordinaire profusion des dispositifs ne permet pas aujourd’hui d'en cerner les interférences et les effets non escomptés... Le doute s’installe dès lors périodiquement sur l’impact réel des aides publiques aux entreprises, et notamment quant à un pur effet d’aubaine et quant à une dilution de l’intervention publique sans réel effet retour. » (Rapport IGF – IGAS – IGA, janvier 2007) « Le bilan de l'action économique des collectivités territoriales est dans l’ensemble bien décevant au regard de l’ampleur des moyens financiers mis en œuvre autant que de l’envergure des objectifs affichés. » (Rapport de la Cour des comptes, septembre 2007)

Face au gouvernement, face aux marchés financiers, comment agir autrement et efficacement sur l’argent et l’emploi ? Une exigence : changer le comportement des banques Agir tout de suite, dans les régions, pour des pouvoirs sur les crédits bancaires Un instrument à l’appui des luttes : un fonds régional public pour l’emploi et la formation (FREF)

Des fonds régionaux pour l’emploi et la formation, avec qui ? À l’appui des luttes sociales Pour des projets d’investissement et d’emploi… … mis en œuvre sur demande des populations et sous leur contrôle … avec les élus

Des fonds régionaux pour l’emploi et la formation, pourquoi ? Les banques ne veulent pas prêter elles veulent faire du profit … il faut les pousser à agir autrement !

Des fonds régionaux pour l’emploi et la formation, comment ? réunit dans un fonds régional La région Les différentes forces sociales et des moyens d’action économique : les aides publiques inefficaces, ça suffit !

Des fonds régionaux pour l’emploi et la formation, comment ? Soutien au projet Bonification d’intérêts et garantie d’emprunt… sous conditions !

Des engagements réciproques l’entreprise réalise l’investissement et crée les emplois la banque prête le FREF paye une partie des intérêts ou apporte une garantie Sous la surveillance des salariés, des citoyens, des élus

Des engagements réciproques syndicats, CE, élus locaux disposent d’un droit de saisine des FREF à l’appui de leurs propositions des rendez-vous réguliers (au moins une fois par an) pour vérifier le respect des engagements des sanctions : suppression de l’aide si les engagements ne sont pas respectés Sous la surveillance des salariés, des citoyens, des élus

2. Quel type de projet soumettre au FREF ? Il s’agit nécessairement d’un investissement (matériel, logiciel, en recherche ou en formation) répondant à des critères précis en matière de création d’emplois et de création de valeur ajoutée (nécessaire au remboursement final du prêt). Le cas le plus souvent envisagé est celui d’un projet présenté par une PME. Mais il n’y a pas de raison d’exclure un projet réalisé localement par un groupe, ou encore un investissement réalisé par une collectivité publique.

3. Saisine du fonds régional Par qui peut-elle être faite ? l’entreprise bien sûr ; une banque (elle-même saisie par l’entreprise) ; Il faudrait aussi que disposent d’une faculté de saisine les représentants des salariés des entreprises (syndicats ou comité d’entreprise) ; des élus locaux, régionaux ou nationaux ; des associations ou autres organismes représentatifs (chambres de commerce…).

4. La décision de sélectionner ou non le projet 4.1. Les critères sur lesquels la décision se fonde 4.2. Les organes d’instruction et de sélection du dossier 4.3. La nature de la décision du FREF 4.4. La formalisation de la décison

5. Quelles techniques d’aides ? 5.1. Bonification d’intérêts 5.2. Garantie 5.3. Quelle combinaison des deux ?

Ce que fait le FREF Le FREF ne finance pas l’investissement, il ne fait pas le travail des banques à leur place, il l’oriente ! il aide la population à agir pour que les banques le financent sous conditions d’emplois Bonification d’intérêt : la région paye tout ou partie des intérêts d’un crédit consenti par une banque ; Garantie d’emprunt : la région remboursera le crédit si le projet échoue (moins d’un cas sur dix).

6. Quelle modulation de l’aide ? Le but de nos propositions est que les taux d’intérêt appliqués au financement des investissements soient d’autant plus réduits que ces investissements se traduisent par davantage de création d’emplois (en qualité et en quantité, relativement à l’emploi existant) et de valeur ajoutée (en économisant le capital matériel et financier).

7. Le suivi du respect des engagements des bénéficiaires de l’aide 7.1. Procédure de suivi des engagements 7.2. Sanctions d’un non-respect des engagements

Un levier sur les décisions des entreprises et des banques l’aide de la région est d’autant plus forte que l’entreprise programme davantage de créations d’emplois et de mises en formation l’entreprise discute de son projet avec le Fonds régional et le comité d’entreprise (ou les délégués du personnel) les projets aidés doivent obéir à des critères sociaux et économiques : économies sur les dépenses matérielles et financières pour pouvoir dépenser plus pour les salaires, l’emploi, la recherche on cherche ainsi à créer plus de richesses, dans le respect de l’environnement

8. Insertion de l’action du FREF dans l’ensemble de l’action économique de la région Le principe : reconvertir tout ou partie des aides régionales en bonifications d’intérêts ou en garanties d’emprunts distribuées par le FREF. La condition décisive : l’intervention directe des salariés et des citoyens.

9. Prolongements de l’action du FREF aux niveaux national et européen 9.1. Constitution d’un fonds national fédérant les fonds régionaux 9.2. Partenariat privilégié des régions et des FREF avec les institutions constitutives d’un pôle financier public 9.3. Refinancement prioritaire par l’Eurosystème des crédits soutenus par le FREF

Des fonds régionaux pour l’emploi et la formation : pour être encore plus efficaces instituer un pôle financier public

Un pôle financier public Mobiliser les institutions financières publiques : Caisse des dépôts, Banque postale, OSEO, Banque de France… Mais aussi de nouvelles banques à nationaliser, ainsi que les banques mutualistes, les Caisses d’épargne et encore, tous les fonds créés par Sarkozy à l’appui des banques et du financement des entreprises (FSI, SPPE, médiation du crédit…) Pour une nouvelle mission : mobiliser le crédit et l’épargne au service de l’emploi et de la formation, avec une nouvelle politique industrielle et de services En coopération avec les pouvoirs publics, les banques et les entreprises publiques ou privées Avec de nouveaux pouvoirs pour les usagers… nous tous !

Des fonds régionaux pour l’emploi et la formation contribueraient à instituer un soutien de la Banque centrale européenne Pour un autre refinancement des banques pour l’économie réelle et l’emploi, à l’opposé de la spéculation

Financement et refinancement… crédits dépôts Marché interbancaire Création de monnaie Refinancement

Lutter dès à présent pour une autre Europe Placer la Banque centrale européenne sous le contrôle du Parlement européen et des Parlements nationaux Donner à la BCE une nouvelle mission au service de l’emploi et de la croissance réelle Abolir le « Pacte de stabilité et de croissance » Un engagement de l’Union européenne pour une mondialisation de codéveloppement

Une stratégie mondiale pour le codéveloppement La création d'une monnaie commune mondiale émancipée du dollar à partir des Droits de tirages spéciaux (DTS) du FMI, ainsi que les constructions monétaires régionales voire locales, sont au centre du projet d'une architecture financière et monétaire mondiale nouvelle avec un FMI et des institutions internationales refondées garantissant notamment de nouvelles formes de financement pour le développement au service des peuples. La question de l'utilisation de l'argent, des finances publiques et du crédit, est au cœur des batailles politiques, économiques et sociales contre les choix néo-libéraux et le dumping social; pour de nouveaux droits, pour de véritables alternatives, pour un véritable co- développement (Objectifs communs adoptés à la rencontre des partis progressistes européens et latino-américains, le 1 er février 2010)