français 1 français 4 honoraire français 5 honoraire français AP: Langue et Culture 2014-2015 Dr. Di Nicola Salle 122
français 1 le 23 février 2015 Activité Cahier I. La famille / Vocabulaire 4 : Questions Orales II. Quel temps fait-il ? / Les saisons En Modèles ! It’s _________ degrees. III. Correction pp. 114-115 Act. 1-2-3-4 Activités/Devoirs IV. Les verbes en –er : JEU : Quel verbe marche ?! Feuille II : A-B-C-D V. Examen -- Pendant et après les cours – Corrections VI. ATELIER : A. Récitation p. 96 B. Exercices des verbes – Affirmatif / Inversion affirmative / Négatif / Inversion négative – Ajoutez de nouvelles cartes pour les verbes dans la botte ! C. DEVOIRS : Feuille : La famille et Quel temps fait-il ?
Echange 2014-2015: Lycée Gaston Bachelard –Vidéo de Promotion 2015 T-Shirts: français 1-2-3-4-5H-AP SHF: le 3 mars 2015 – 8h du matin SHF: le 19 février 2015 – 8h du matin Voyage en Europe: -$75 Un bon site-web!: http://ielanguages.com
vendredi 7 mars – 8h15-8h30
français 1 le 23 février 2015 Activité Cahier I. La famille / Vocabulaire 4 : Questions Orales II. Quel temps fait-il ? / Les saisons En Modèles ! It’s _________ degrees. III. Correction pp. 114-115 Act. 1-2-3-4 Activités/Devoirs IV. Les verbes en –er : JEU : Quel verbe marche ?! Feuille II : A-B-C-D V. Examen -- Pendant et après les cours – Corrections VI. ATELIER : A. Récitation p. 96 B. Exercices des verbes – Affirmatif / Inversion affirmative / Négatif / Inversion négative – Ajoutez de nouvelles cartes pour les verbes dans la botte ! C. DEVOIRS : Feuille : La famille et Quel temps fait-il ?
La famille
français 1 le 23 février 2015 Activité Cahier I. La famille / Vocabulaire 4 : Questions Orales II. Quel temps fait-il ? / Les saisons En Modèles ! It’s _________ degrees. III. Correction pp. 114-115 Act. 1-2-3-4 Activités/Devoirs IV. Les verbes en –er : JEU : Quel verbe marche ?! Feuille II : A-B-C-D V. Examen -- Pendant et après les cours – Corrections VI. ATELIER : A. Récitation p. 96 B. Exercices des verbes – Affirmatif / Inversion affirmative / Négatif / Inversion négative – Ajoutez de nouvelles cartes pour les verbes dans la botte ! C. DEVOIRS : Feuille : La famille et Quel temps fait-il ?
français 1 Quel temps fait-il? 1. Il fait chaud en été. (sunny, humid, warm, 92 degrees) 2. Il fait froid en hiver. (freezes, snows, bad, 32 degrees) 3. Il fait du vent en automne. (cool, foggy, thundering and lightning, 58 degrees) 4. Il pleut au printemps. (62 degrees, beautiful, overcast)
français 1 le 23 février 2015 Activité Cahier I. La famille / Vocabulaire 4 : Questions Orales II. Quel temps fait-il ? / Les saisons En Modèles ! It’s _________ degrees. III. Correction pp. 114-115 Act. 1-2-3-4 Activités/Devoirs IV. Les verbes en –er : JEU : Quel verbe marche ?! Feuille II : A-B-C-D V. Examen -- Pendant et après les cours – Corrections VI. ATELIER : A. Récitation p. 96 B. Exercices des verbes – Affirmatif / Inversion affirmative / Négatif / Inversion négative – Ajoutez de nouvelles cartes pour les verbes dans la botte ! C. DEVOIRS : Feuille : La famille et Quel temps fait-il ?
français 1 Corrigeons pp. 114-15 Act. 1-2-3-4 1. Oui, Madame Senghor est la femme de Monsieur Senghor. 2. Oui, Monsieur Senghor est le mari de Madame Senghor. 3. Oui, la famille Senghor est française. 4. Oui, M. et Mme Senghor ont deux enfants. Ils ont un fils et une fille. 5. Les enfants ont _____ et _____ ans. 6. La date de l’anniversaire de la fille est _____. 7. Il y a quatre personnes dans la famille Senghor. 8. Les Senghor ont un ______. Act. 2 1. Francine a quinze ans. 2. C’est aujourd’hui. 3. Aujourd’hui, c’est le deux août. 4. Francine donne une fête pour son anniversaire. 5. Elle invite ses amis et ses cousins à la fête. 6. Tout le monde a beaucoup de cadeaux pour Francine. 7. Oui, il y a un gâteau pour Francine. 8. Oui, le gâteau a quinze bougies.
français 1 Corrigeons pp. 114-15 Act. 1-2-3-4 1. oncle 2. tante 3. oncle 4. tante 5. cousin 6. cousine 7. grand-père 8. grand-mère Act. 4 Garçons? 1. a. le petit-fils 2. a. le fils 3. a. le neveu 4. a. le cousin Filles? 1. b. la petite-fille 2. b. la fille 3. b. la nièce 4. b. la cousine
français 1 le 23 février 2015 Activité Cahier I. La famille / Vocabulaire 4 : Questions Orales II. Quel temps fait-il ? / Les saisons En Modèles ! It’s _________ degrees. III. Correction pp. 114-115 Act. 1-2-3-4 Activités/Devoirs IV. Les verbes en –er : JEU : Quel verbe marche ?! Feuille II : A-B-C-D V. Examen -- Pendant et après les cours – Corrections VI. ATELIER : A. Récitation p. 96 B. Exercices des verbes – Affirmatif / Inversion affirmative / Négatif / Inversion négative – Ajoutez de nouvelles cartes pour les verbes dans la botte ! C. DEVOIRS : Feuille : La famille et Quel temps fait-il ?
français 1 Quel verbe marche?! Choisissez le verbe logique du tableau et conjuguez-le d’une manière appropriée. ____________-nous les baguettes pour 15 euros au total? Vous _________________ la classe de français à 10h40 les jours A. Est-ce que tu _______________ ta soeur à l’école ce matin? Alvand _____________ un rendez-vous avec Berthe ce soir. Elle a 98 ans. Je ________________ que tu finisses tes devoirs avant de dormir! Geneviève n’______________ pas le tableau car elle copie les notes. On __________________ à New York la semaine prochaine. Je suis triste. Elles ________________ de train à Washington et puis elles continuent le voyage à Baltimore. Ils _________________ une pizza et des chips pour le déjeuner. Je ne ______________ pas ta mère, Joseph. Elle est toujours très spéciale! Nous ________________ dans l’océan Atlantique cet après-midi! Vous _______________ après moi? Bonjour! Bonjour! Bonjour! Merci! On _______________ qu’il neige ce soir! A quelle heure est-ce que Jérôme ______________ le chien Fifi? Thérèse _____________ la main parce qu’elle a une question. commencer acheter répéter suggérer espérer considerer préférer lever emmener promener manger voyager nager arranger changer effacer remplacer bouger déménager partager
français 1 Conjuguons et jouons! Conjuguez le verbe en parenthèses au présent de l’indicatif ou à l’impératif et puis répondez à la question pour un point de bonus! Est-ce que tu (accompagner) quelqu’un à l’école? Dr. Di Nicola (aider) qui souvent? (Aimer)-vous le nouveau proviseur de BRHS, M. Spage? Quand Dr. Di Nicola (gronder)-il les élèves? Avec qui est-ce que les filles (causer) le soir? (Chanter) la chanson maintenant, Bernard! (Écouter) la musique pop de Taylor Swift ensemble! Les professeurs (enseigner) quelles matières à BRHS? A quelle heure est-ce qu’on (dîner) en France? Dr. Seuss (raconter) quelle histoire populaire? Ne (préparer)-vous pas pour le cours de français? Où (passer)-tu les examens? Qui (habiter) près de Washington, DC? Loin des États-Unis? Est-ce que j(e) (expliquer) bien la leçon de français? Qu’est-ce que vous (désirer) regarder au cinéma? A qui est-ce que vous (donner) les devoirs? Combien (coûter) une BMW? Qu’est-ce que les bons garçons (ramasser) pour les filles? Où (travailler)-tu? Quels jours (rester)-tu chez toi?
français 1 le 23 février 2015 Activité Cahier I. La famille / Vocabulaire 4 : Questions Orales II. Quel temps fait-il ? / Les saisons En Modèles ! It’s _________ degrees. III. Correction pp. 114-115 Act. 1-2-3-4 Activités/Devoirs IV. Les verbes en –er : JEU : Quel verbe marche ?! Feuille II : A-B-C-D V. Examen -- Pendant et après les cours – Corrections VI. ATELIER : A. Récitation p. 96 B. Exercices des verbes – Affirmatif / Inversion affirmative / Négatif / Inversion négative – Ajoutez de nouvelles cartes pour les verbes dans la botte ! C. DEVOIRS : Feuille : La famille et Quel temps fait-il ?
POUBELLE + DANS LA CORBEILLE! Dr. DiNicola: Au revoir, classe! = Dr. DiNicola: Au revoir, classe!
français 5 honoraire / français AP ® langue et culture le 20-23 février 2015 Activité Cahier I. Le conditionnel présent + Le conditionnel passé A. JEU: Formation / Utilisation : Le conditionnel passé B. Vérification p. 71 C. Dialogues Activités/Devoirs II. COURT MÉTRAGE : « Bonbon au poivre » Vérification pp. 320-321 Act. 1-2-3 III. Conte Africain : « Les mauvaises compagnies » Birago Diop IV. Le petit prince 6-7 Vocabulaire / Questions V. PASSEPORT au MONDE FRANCOPHONE : Monaco (8e) (5 minutes) / Le Luxembourg (3e) (5 minutes) VI. DEVOIRS: IMAGINEZ p. 345 : Marie LeDrian – Act. 1-2 L’Afrique Centrale : Brazzaville et Kinshasa
Echange 2014-2015: Lycée Gaston Bachelard –Vidéo de Promotion 2015 T-Shirts: français 1-2-3-4-5H-AP SHF: le 3 mars 2015 – 8h du matin SHF: le 19 février 2015 – 8h du matin Voyage en Europe: -$75 Un bon site-web!: http://ielanguages.com
vendredi 13/20 février – 8h15-8h30
français 5 honoraire / français AP ® langue et culture le 20-23 février 2015 Activité Cahier I. Le conditionnel présent + Le conditionnel passé A. JEU: Formation / Utilisation : Le conditionnel passé B. Vérification p. 71 C. Dialogues Activités/Devoirs II. COURT MÉTRAGE : « Bonbon au poivre » Vérification pp. 320-321 Act. 1-2-3 III. Conte Africain : « Les mauvaises compagnies » Birago Diop IV. Le petit prince 6-7 Vocabulaire / Questions V. PASSEPORT au MONDE FRANCOPHONE : Monaco (8e) (5 minutes) / Le Luxembourg (3e) (5 minutes) VI. DEVOIRS: IMAGINEZ p. 345 : Marie LeDrian – Act. 1-2 L’Afrique Centrale : Brazzaville et Kinshasa
Le conditionnel passé JEU: Formation/Utilisation Une demande très polie 1. Vous (ne pas voir) mon chien? 2. Tu (ne pas trouver) un portefeuille, par hasard? 3. Je (souhaiter) rencontrer le maire de la ville. Souhait 1. Elles (vouloir) vous demander un renseignement. 2. Nous (aller) bien cinéma! Reproche / blâme 1. Bruno (pouvoir) me téléphoner! 2. Christine et Christiane (ne pas devoir) m’inviter, alors! 3. Il (faire) mieux de déménager! Regret 1. Tu (devoir) partir plus tôt! 2. Nous (choisir) de lui proposer de venir. 3. Il (ne pas falloir) lui raconter toute cette histoire! Si + PLUS-QUE-PARFAIT / CONDITIONNEL PASSÉ 1. Si / il / partir / plus tôt / il / arriver / en retard / à son rendez-vous. 2. Si / je / savoir / je / ne pas chercher à / lui envoyer un e-mail. 3. Nous / démissionner / si / notre patron / nous / harceler.
Le conditionnel passé Vérification p. 71 1. ils se seraient reposés 2. nous aurions visité 3. j’aurais eu 4. tu n’aurais pas été 5. il aurait pris 6. vous seriez revenu(e)(s) 7. j’aurais fait 8. il nous aurait prévenus 9. nous aurions profité 10. j’aurais fait 1. avais été / aurais apporté 2. j’aurais apporté 3. avait accepté / aurait voyagé 4. n’aurais pas voulu 5. aurais pu 6. j’aurais aimé 7. aviez téléphoné / aurions proposé 8. avions pris / n’aurions pas attendu 1. J’aurais souhaité / voulu voir le directeur. 2. Tu n’aurais / vous n’auriez pas vu… 3. J’aurais bien pris… 4. J’aurais dû lui téléphoner! 5. Tu aurais pu m’inviter! 6. Je n’aurais pas dû dire! 7. Je n’aurais pas dû lui offrir…
Le conditionnel présent/passé Parlons! 1. Si tu pouvais conseiller M. Anderson à propos des trois changements les plus importants à faire à BRHS pour l’année prochaine, que seraient-ils? 2. Si tu perdais tout l’argent dans ton compte d’épargne, que ferais-tu pour survivre? 3. S’il y avait des lois plus strictes contre la possession des armes / fusils aux États-Unis, on verrait moins de violence aux écoles? 4. Si tu n’avais pas pu recevoir ton permis de conduire à l’âge de 16 ans 3 mois, cela t’aurait gêné?
français 5 honoraire / français AP ® langue et culture le 20-23 février 2015 Activité Cahier I. Le conditionnel présent + Le conditionnel passé A. JEU: Formation / Utilisation : Le conditionnel passé B. Vérification p. 71 C. Dialogues Activités/Devoirs II. COURT MÉTRAGE : « Bonbon au poivre » Vérification pp. 320-321 Act. 1-2-3 III. Conte Africain : « Les mauvaises compagnies » Birago Diop IV. Le petit prince 6-7 Vocabulaire / Questions V. PASSEPORT au MONDE FRANCOPHONE : Monaco (8e) (5 minutes) / Le Luxembourg (3e) (5 minutes) VI. DEVOIRS: IMAGINEZ p. 345 : Marie LeDrian – Act. 1-2 L’Afrique Centrale : Brazzaville et Kinshasa
Bonbon au Poivre (1) Compréhension Analyse Le but du stage est de former de bons représentants. Elle leur demande de citer tous les mots qui leur viennent à l’esprit quand ils pensent aux bonbons. Elle lui dit qu’Annick est démotivée, qu’elle est vieille, qu’elle ne fait rien et qu’elle n’a pas le profil. Elle décide qu’elle va virer Annick. Elle fume et ne parle à personne. Mélanie téléphone à son petit-ami et ils se disputent. Elle ne dit pas à Annick qu’elle est virée. Elle en fait parce que son mari était un grand fan des États-Unis. Elle se sent bien. Elle s’est bien amusée. Elle vont chez Joss, une copine d’Annick qui est partie en vacances. Elle aime Didier, son prof de danse. Non, Mélanie veut toujours la virer, mais elle demande à Thierry de le faire. Il lui demande de mettre Annick sur des points de vente stratégiques car il la trouve très convaincante.
Bonbon au Poivre (1) Compréhension Analyse Le but du stage est de former de bons représentants. Elle leur demande de citer tous les mots qui leur viennent à l’esprit quand ils pensent aux bonbons. Elle lui dit qu’Annick est démotivée, qu’elle est vieille, qu’elle ne fait rien et qu’elle n’a pas le profil. Elle décide qu’elle va virer Annick. Elle fume et ne parle à personne. Mélanie téléphone à son petit-ami et ils se disputent. Elle ne dit pas à Annick qu’elle est virée. Elle en fait parce que son mari était un grand fan des États-Unis. Elle se sent bien. Elle s’est bien amusée. Elle vont chez Joss, une copine d’Annick qui est partie en vacances. Elle aime Didier, son prof de danse. Non, Mélanie veut toujours la virer, mais elle demande à Thierry de le faire. Il lui demande de mettre Annick sur des points de vente stratégiques car il la trouve très convaincante.
français 5 honoraire / français AP ® langue et culture le 20-23 février 2015 Activité Cahier I. Le conditionnel présent + Le conditionnel passé A. JEU: Formation / Utilisation : Le conditionnel passé B. Vérification p. 71 C. Dialogues Activités/Devoirs II. COURT MÉTRAGE : « Bonbon au poivre » Vérification pp. 320-321 Act. 1-2-3 III. Conte Africain : « Les mauvaises compagnies » Birago Diop IV. Le petit prince 6-7 Vocabulaire / Questions V. PASSEPORT au MONDE FRANCOPHONE : Monaco (8e) (5 minutes) / Le Luxembourg (3e) (5 minutes) VI. DEVOIRS: IMAGINEZ p. 345 : Marie LeDrian – Act. 1-2 L’Afrique Centrale : Brazzaville et Kinshasa
Les mauvaises compagnies Birago Diop (A) Exercices Kakatar-le-Caméléon et Golo-le-Singe sont les deux personnages principes de ce conte. Kakatar est un caméléon sage et circonspect. Golo est malfaisant, mal élévé, mal embouché, querelleur, et malicieux, menteur, et débauché. Il ne le connaissait pas car ils ne hantaient pas les mêmes parages. Ils vont ensemble à N’Djoum-Sakhe. Il trotte à droite et à gauche, devant et derrière, pour revenir de temps à autre tenir un petit propos à son compagnon. Il veut boire le vin de paume de N’Gor. Il dit à Golo que « Le bien d’autrui s’est toujours appelé « laisse . » » Il lui dit que c’est Kakatar qui l’a bu. Il le croit car il voit que c’est Kakatar qui titube. Il décide d’incendier un champ pour se rechauffer. C’était sûrement Kakatar. Il avait les paumes noires.
Le conditionnel passé: Dialogues JE T’AURAIS DÉRANGÉ 1. Qu’est-ce que François aurait suggéré de faire à sa mère si elle lui avait donne un coup de fil? 2. Qu’est-ce que la mère aurait fait à la place de son fils? 3. Si Marie-Louis était venue hier avec Français, qu’est-ce qu’elle aurait pu faire? 4. Qu’est-ce que serait passé si le père de Français avait vécu? J’aurais pu l’inviter! 1. Pourquoi Benoît dit-il qu’il est bête? 2. Pourquoi Philippe dit-il que Benoît est trop timide? 3. Pourquoi est-ce que Benoît dit que Phillipe est dur?
français 5 honoraire / français AP ® langue et culture le 20-23 février 2015 Activité Cahier I. Le conditionnel présent + Le conditionnel passé A. JEU: Formation / Utilisation : Le conditionnel passé B. Vérification p. 71 C. Dialogues Activités/Devoirs II. COURT MÉTRAGE : « Bonbon au poivre » Vérification pp. 320-321 Act. 1-2-3 III. Conte Africain : « Les mauvaises compagnies » Birago Diop IV. Le petit prince 6-7 Vocabulaire / Questions V. PASSEPORT au MONDE FRANCOPHONE : Monaco (8e) (5 minutes) / Le Luxembourg (3e) (5 minutes) VI. DEVOIRS: IMAGINEZ p. 345 : Marie LeDrian – Act. 1-2 L’Afrique Centrale : Brazzaville et Kinshasa
Le petit prince Antoine de St. Exupéry
Le petit prince 6 Antoine de St. Exupéry I. VOCABULAIRE – Infinitifs employés comme noms savoir coucher lever boire / manger levers savoir-faire pouvoir savoir-vivre V. QUESTIONS Sa seule distraction était les couchers du soleil. Sur une petite planète comme celle du petit prince, on ne devra que tirer sa chaise de quelques pas. Il en était toujours triste. Ouais, si quelqu’un fait un trajet en avion du Japon aux EEUU jusqu’à DC, par exemple, on peut les voir plus qu’une fois par jour. Quand il est dix heures du matin à Washington, il est quatre heures de l’après-midi en France. A San Francisco il est sept heures du matin. Au Brésil il est une heure de l’après-midi. Au Japon il est minuit du lendemain matin.
Le petit prince 7 Antoine de St. Exupéry I. VOCABULAIRE – Infinitifs employés comme noms savoir coucher lever boire / manger levers savoir-faire pouvoir savoir-vivre V. QUESTIONS Sa seule distraction était les couchers du soleil. Sur une petite planète comme celle du petit prince, on ne devra que tirer sa chaise de quelques pas. Il en était toujours triste. Ouais, si quelqu’un fait un trajet en avion du Japon aux EEUU jusqu’à DC, par exemple, on peut les voir plus qu’une fois par jour. Quand il est dix heures du matin à Washington, il est quatre heures de l’après-midi en France. A San Francisco il est sept heures du matin. Au Brésil il est une heure de l’après-midi. Au Japon il est minuit du lendemain matin.
français 5 honoraire / français AP ® langue et culture le 20-23 février 2015 Activité Cahier I. Le conditionnel présent + Le conditionnel passé A. JEU: Formation / Utilisation : Le conditionnel passé B. Vérification p. 71 C. Dialogues Activités/Devoirs II. COURT MÉTRAGE : « Bonbon au poivre » Vérification pp. 320-321 Act. 1-2-3 III. Conte Africain : « Les mauvaises compagnies » Birago Diop IV. Le petit prince 6-7 Vocabulaire / Questions V. PASSEPORT au MONDE FRANCOPHONE : Monaco (8e) (5 minutes) / Le Luxembourg (3e) (5 minutes) VI. DEVOIRS: IMAGINEZ p. 345 : Marie LeDrian – Act. 1-2 L’Afrique Centrale : Brazzaville et Kinshasa
L’Afrique Centrale Brazzaville et Kinshasa (1) Associez: e d b f c a (2) Complétez …leur culture francophone et le fleuve Congo. …la basilique sainte Anne du Congo, la Case des messageries fluviales, et le port des pêcheurs de Yoro La saka-saka à base de feuilles de manioc et le poulet en sauce à la noix de palme… …sur la promenade de la Raquette et dans le quartier de la résidence présidentielle. …le « Wenge » de Selembau, un arbre plusieurs fois centenaire. …la promotion et à la diffusion du cinéma africain. (3) Épreuve
français 5 honoraire / français AP ® langue et culture le 20-23 février 2015 Activité Cahier I. Le conditionnel présent + Le conditionnel passé A. JEU: Formation / Utilisation : Le conditionnel passé B. Vérification p. 71 C. Dialogues Activités/Devoirs II. COURT MÉTRAGE : « Bonbon au poivre » Vérification pp. 320-321 Act. 1-2-3 III. Conte Africain : « Les mauvaises compagnies » Birago Diop IV. Le petit prince 6-7 Vocabulaire / Questions V. PASSEPORT au MONDE FRANCOPHONE : Monaco (8e) (5 minutes) / Le Luxembourg (3e) (5 minutes) VI. DEVOIRS: IMAGINEZ p. 345 : Marie LeDrian – Act. 1-2 L’Afrique Centrale : Brazzaville et Kinshasa
Le petit prince 8 Antoine de St. Exupéry I. VOCABULAIRE – Infinitifs employés comme noms Les petites fleures ne tenaient pas de place. Le petit prince surveillait cette plante nouvelle. La fleur, à l’abri de sa chambre verte, ajuste ses pétales. La plante cesse de croître. La rose voulut se montrer dans tout son rayonnement. La fleur était émouvante, pourtant elle agaçait le petit prince. Elle avait horreur des courants d’air. Elle trouve que la planète n’est pas bien installée. Le petit prince devinait l’égoïsme de la fleur. 10. Le petit prince, humilié, pensait qu’il avait mal agi. 11. La rose embaumait sa planète et il s’en réjouissait. V. QUESTIONS Il y avait des fleurs très simples, ornées d’un seul rang de pétales et qui ne tenaient point de place et qui ne dérangeaient personne. Elle était venue de quelque part que le petit prince ne connaissait pas. Elle commençait à préparer une fleur, mais soigneusement en choisissant ses couleurs pour être plus belle. Elle s’est montrée un jour au lever du soleil. Elle demande qu’il l’arrose de l’eau fraîche. Elle en a peur à cause de leurs griffes. Elle a horreur des courants d’air. Elle était venue sous forme de graine. Il était devenu très malheureux car il avait pris au sérieux les mots de la fleur sans importance Il fallait l’ignorer. Il vaut mieux de les respirer et les regarder…c’est tout. Non, car il aurait la juger sur les actes et non sur les mots. Oui, car il était trop jeune pour comprendre le fait que la fleur a ses limites. Le petit prince 8 Antoine de St. Exupéry
Le petit prince 9 Antoine de St. Exupéry IV. QUESTIONS Il a profité d’une migration d’oiseaux sauvages. Il a ramoné soigneusement ses volcans en activité et celui qui était éteint. Il a aussi arraché les dernières pousses de baobabs. Enfin, il a arrosé la fleur pour la dernière fois. Ils sont comme des feux de cheminée. Il est nécessaire de les ramoner ils brûlent doucement et régulièrement, sans éruptions. Ils lui semblent si doux car il croyait ne jamais devoir revenir. Il veut la mettre sous son globe pour la protéger. Elle tousse car elle veut lui dire qu’elle est sotte / désolée de ses actions. Non, elle n’en avait pas besoin...l’air frais lui fera du bien pendant la nuit. Elle voulait supporter deux ou trois chenilles afin qu’elles puissent devenir papillons…mais, en réalité, elle ne voulait qu’être aimé un peu. Elle se défendra contre les “animaux sauvages” avec ses “griffes.” Les chenilles / papillons lui tiendront compagnie. Elle est vraiment orgueilleuse…car elle ne voulait pas qu’il la voie pleurer. Le petit prince 9 Antoine de St. Exupéry
Le petit prince 10 Antoine de St. Exupéry V. QUESTIONS Le roi siégeait, habillé de pourpre et d’hermine, sur un trône très simple et cependant majestueux. Il est content de le voir car il le faire un sujet de son royaume. Pas du tout…il lui a demandé comment il pouvait le reconnaître sans l’avoir vu auparavant…et il a bâillé devant le roi! Il a bâillé! Il ne tolérait pas la désobéissance. Il tenait à ce que son autorité soit respectée. Un monarque universel règne sur tout, selon le roi sur cette planète, les étoiles, les autres planètes, etc. Il demande au roi de lui montrer un coucher de soleil…immédiatement…de son pouvoir absolu et universel. Non, car le roi ne peut faire que des actions raisonnables…et même s’il a dit au petit prince qu’il va l’exiger, la réalité c’est qu’il n’a pas le pouvoir de le faire passer! Non, car il est trop vieux et il n’a pas de place pour un carrosse…et ça lui fatigue de marcher à pas. Il lui propose le poste du ministre de la justice / ambassadeur (à la fin). <<Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner.>> / <<L’autorité repose d’abord sur la raison.>> 12. <<Il est plus difficile de se juger soi-même que de juger d’autrui.>> / Le petit prince 10 Antoine de St. Exupéry
Le petit prince 11-12 Antoine de St. Exupéry V. QUESTIONS Ouais, car les hommes sont des admirateurs. Il lui dit de se frapper les mains l’une contre l’autre. Il l’a salué en soulevant son chapeau. Non, après cinq minutes, il se fatigue de la monotonie du jeu. Il n’entend jamais que des louanges. Il y avait une collection de bouteilles vides et une collection de bouteilles pleines. C’était vraiment mélancolique. Il boit pour oublier qu’il a honte de boire! Le petit prince 11-12 Antoine de St. Exupéry
Des salutations de courtoisie en lettres français 5H / 6AP Des salutations de courtoisie en lettres POUR TERMINER: PRE-CLOSING Si vous attendez une réponse: Dans l'attente de votre réponse, ... Waiting for your response… Dans l'espoir que vous voudrez bien [répondre, me contacter...], Hoping that you’ll respond/contact me… Si vous ne voulez que remercier votre correspondant: En vous remerciant de la confiance que vous me témoignez... Thanking you for your confidence... Avec tous mes remerciements... Many thanks... Avec mes remerciements anticipés... En vous remerciant à l'avance... Thanks in advance... POUR TERMINER: CLOSING Je vous prie d’agréer/accepter mes salutations distinguées.
Des salutations de courtoisie en lettres français 5H / 6AP Des salutations de courtoisie en lettres POUR COMMENCER: Monsieur, Madame To whom it may concern Messieurs Dear Sirs Monsieur Dear Sir Madame Dear Madam Mademoiselle Dear Miss Monsieur le Directeur Dear Director Monsieur le Ministre Dear Minister Monsieur/Madame le* Professeur Dear Professor... Cher/Chère + salutation Used only if you know the person that you are writing to POUR TERMINER: En vous remerciant de la confiance que vous me témoignez... Thanking you for your confidence... Avec tous mes remerciements... Many thanks... Avec mes remerciements anticipés... En vous remerciant à l'avance... Thanks in advance...
Des salutations de courtoisie en lettres français 5H / 6AP Des salutations de courtoisie en lettres POUR TERMINER DES LETTRES PERSONNELLES: A. You do not know the person Je vous envoie mes bien amicales pensées. Best wishes. Recevez, je vous prie, mes meilleures amitiés. Yours sincerely. Je vous adresse mon très amical souvenir. Kindest regards. B. You know the person Cordialement (à vous) Sincerely (yours) Votre ami dévoué(e) Your devoted friend Chaleureusement With warm regards Bien amicalement In friendship Amitiés Your friend Bien des choses à tous Best wishes to all Bien à toi Best wishes
Des salutations de courtoisie en lettres français 5H / 6AP Des salutations de courtoisie en lettres POUR COMMENCER UN E-MAIL FORMEL: Monsieur, Madame To whom it may concern Messieurs Dear Sirs Monsieur Dear Sir Madame Dear Madam Mademoiselle Dear Miss Monsieur le Directeur Dear Director Monsieur le Ministre Dear Minister Monsieur/Madame le* Professeur Dear Professor... Cher/Chère + salutation Used only if you know the person that you are writing to
POUBELLE + DANS LA CORBEILLE! Dr. DiNicola: Au revoir, classe! = Dr. DiNicola: Au revoir, classe!
Catégorie dans votre classeur français 4 honoraire le 20-23 février 2015 Numéro Activité Catégorie dans votre classeur I. Les professions et les métiers: A. Le Mélange + Que fait-il/elle? B. Derniers mots nouveaux II. Le subjonctif des verbes réguliers et irréguliers Nouvelle feuille d’exercices : pp. 168-173 Act. A-B-C-D-E-F-G III. Note de Classe: Traductions Activités/Devoirs IV. Poursuite Inattendue 6-7 V. DEVOIRS: CARTES: Professions – Ajoutons-en…et étudiez très bien!
Echange 2014-2015: Lycée Gaston Bachelard –Vidéo de Promotion 2015 T-Shirts: français 1-2-3-4-5H-AP SHF: le 3 mars 2015 – 8h du matin SHF: le 19 février 2015 – 8h du matin Voyage en Europe: -$75 Un bon site-web!: http://ielanguages.com
vendredi 13/20 février – 8h15-8h30
Catégorie dans votre classeur français 4 honoraire le 20-23 février 2015 Numéro Activité Catégorie dans votre classeur I. Les professions et les métiers: A. Le Mélange + Que fait-il/elle? B. Derniers mots nouveaux II. Le subjonctif des verbes réguliers et irréguliers Nouvelle feuille d’exercices : pp. 168-173 Act. A-B-C-D-E-F-G III. Note de Classe: Traductions Activités/Devoirs IV. Poursuite Inattendue 6-7 V. DEVOIRS: CARTES: Professions – Ajoutons-en…et étudiez très bien!
Les professions et les métiers
Les professions et les métiers
Les professions et les métiers
Les professions et les métiers
Les professions et les métiers
Les professions et les métiers
Les professions et les métiers
Les professions et les métiers
Les professions et les métiers
Les professions et les métiers
Les professions et les métiers
Les professions et les métiers
Les professions et les métiers
Catégorie dans votre classeur français 4 honoraire le 20-23 février 2015 Numéro Activité Catégorie dans votre classeur I. Les professions et les métiers: A. Le Mélange + Que fait-il/elle? B. Derniers mots nouveaux II. Le subjonctif des verbes réguliers et irréguliers Nouvelle feuille d’exercices : pp. 168-173 Act. A-B-C-D-E-F-G III. Note de Classe: Traductions Activités/Devoirs IV. Poursuite Inattendue 6-7 V. DEVOIRS: CARTES: Professions – Ajoutons-en…et étudiez très bien!
Quelle profession est-ce? français 4 Quelle profession est-ce? çmnoa
Quelle profession est-ce? français 4 Quelle profession est-ce? fmiectionnair
Quelle profession est-ce? français 4 Quelle profession est-ce? lysgpohucoe
Quelle profession est-ce? français 4 Quelle profession est-ce? ihnceecetinn
Quelle profession est-ce? français 4 Quelle profession est-ce? naurgboleè
Quelle profession est-ce? français 4 Quelle profession est-ce? eénriigun
Quelle profession est-ce? français 4 Quelle profession est-ce? ecininsmue
Quelle profession est-ce? français 4 Quelle profession est-ce? pcninaremahe
Les professions et les métiers
Catégorie dans votre classeur français 4 honoraire le 20-23 février 2015 Numéro Activité Catégorie dans votre classeur I. Les professions et les métiers: A. Le Mélange + Que fait-il/elle? B. Derniers mots nouveaux II. Le subjonctif des verbes réguliers et irréguliers Nouvelle feuille d’exercices : pp. 168-173 Act. A-B-C-D-E-F-G III. Note de Classe: Traductions Activités/Devoirs IV. Poursuite Inattendue 6-7 V. DEVOIRS: CARTES: Professions – Ajoutons-en…et étudiez très bien!
Les professions et les métiers
Les professions et les métiers
Les professions et les métiers
Les professions et les métiers
Les professions et les métiers
Les professions et les métiers
Les professions et les métiers
Les professions et les métiers
Les professions et les métiers
Catégorie dans votre classeur français 4 honoraire le 20-23 février 2015 Numéro Activité Catégorie dans votre classeur I. Les professions et les métiers: A. Le Mélange + Que fait-il/elle? B. Derniers mots nouveaux II. Le subjonctif des verbes réguliers et irréguliers Nouvelle feuille d’exercices : pp. 168-173 Act. A-B-C-D-E-F-G III. Note de Classe: Traductions Activités/Devoirs IV. Poursuite Inattendue 6-7 V. DEVOIRS: CARTES: Professions – Ajoutons-en…et étudiez très bien!
français 3 poursuite inattendue épisode 5
français 5AP poursuite inattendue épisode 5 Questions Non, elle ne le prend pas. L'employé lui dit d'un autre train qui part de Paris à vingt-deux heures et arrive à Nice à six heures. Elle y arrivera à six heures. Elle prend un aller. Le billet coute quatre cent vingt francs. Elle lui donne un billet de cinq cent francs. Oui, car elle a demandé une couchette à l'employé. Il y fait très beau. Il fait un peu mauvais, lourd avec de la pluie. Il est de Nice. Il vient à Paris au moins une fois par an. Elle est allée à Nice une fois avec sa sœur passer quatre jours il y a deux ans…mais elle ne la connaît pas bien. Elle compte chercher un hôtel dans le Vieux Nice.
Catégorie dans votre classeur français 4 honoraire le 20-23 février 2015 Numéro Activité Catégorie dans votre classeur I. Les professions et les métiers: A. Le Mélange + Que fait-il/elle? B. Derniers mots nouveaux II. Le subjonctif des verbes réguliers et irréguliers Nouvelle feuille d’exercices : pp. 168-173 Act. A-B-C-D-E-F-G III. Note de Classe: Traductions Activités/Devoirs IV. Poursuite Inattendue 6-7 V. DEVOIRS: CARTES: Professions – Ajoutons-en…et étudiez très bien!
français 5AP poursuite inattendue épisode 6 Questions Non, elle n'a pas encore dîné. Non, étant petite, elle habitait la province. Il dit qu'il enseigne l'anglais au lycée de Nice. Ses parents pensaient qu'il était fou car il leur parlait anglais quand il revenait de l'école. Il dit qu'il est un guide exceptionnel et qu'il peut montrer la ville de Nice à Colette. Une nuit un ours brun l'a attaqué et maintenant il a l'air peur. Elle prend une salade de tomates comme entrée. Comme dessert, elle choisit un yaourt aux framboises. Il commande une escalope de veau comme plat principal et du camembert comme fromage. Il est né dans le Vieux Nice. Il n'aime pas conduire aux heures de pointe.
POUBELLE + DANS LA CORBEILLE! Dr. DiNicola: Au revoir, classe! = Dr. DiNicola: Au revoir, classe!
français 5AP poursuite inattendue épisode 7 Questions La chambre de Colette n'a pas de salle de bains. Le petit-déjeuner est compris dans le prix. Colette lui montre sa carte d'identité. Elle dit qu'elle est bête car elle a oublié sa valise au comptoir. Elle la trouve belle! Elle va explorer la ville et beaucoup marcher à la recherche de la voiture américaine. Elle rencontre un homme au chapeau melon. Elle est sûre que c'est le même homme de la cabine téléphonique! Il pense qu'elle est fatigué après le voyage épuisant. Il lui écrit car il voulait l'inviter au dîner.
français 5AP poursuite inattendue épisode 8 Questions Il ne la comprenait pas car Colette ne lui avait rien dit de la situation à Paris à propos du petit homme. Il pense sûrement que cet homme au chapeau melon est un membre de la bande qui a enlevé Thierry. Elle veut appeler la police. Jean-Louis veut qu'elle se confie à Alain comme protection. Le petit homme au chapeau melon a l'air sournois. Il lui jure qu'il la protègera. Il va lui téléphoner toutes les deux heures de la journée et la nuit. Elle boit un perrier. Le père d'Alain a été malade.
français 5AP poursuite inattendue épisode 9 Questions Il la dévisage depuis qu’elle est arrivée. Elle a perdu Alain. Elle joue au tennis et elle fait du footing…pas d’instrument. Il fait de la musique avec un petit groupe d’amateurs qui se réunit une fois par semaine. Elle doit y rentrer car elle est fatiguée et elle attend le coup de téléphone d’Alain. Elle le trouve collant. Elle se sent mal…et elle a vraiment peur. Il veut savoir le nom de l’homme avec qui/lequel elle dînait. Colette s’échappe en permettant à une grosse dame de prendre sa place sur l’ascenseur…elle va prendre l’escalier!
français 5AP poursuite inattendue épisode 10 Questions Elle est sûre que c'est le petit homme au chapeau melon qui a enlevé Thierry. Il y est venu pour protéger Colette…et une voiture le suivait partout à Paris. Il ne faut pas prévenir la police car ceux qui ont kidnappé Thierry pourraient le tuer s'ils rendent compte que la police est avertie. Il faut retourner à Paris, selon Jean-Louis. Elle ne veut que rester à Nice pour trouver Thierry. Il faut avertir la police! Il l'ouvre et la renferme car il voit il y a du monde dans le couloir. Quatre malabars sortent de la chambre 25 et se ruent sur Colette. Elle réussit à sortir de la chambre du petit homme au chapeau melon.
français 5AP poursuite inattendue épisode 11 Questions Il se plaint du fait que tout le monde arrive pour se plaindre quand il est de garde. Il va avoir le dernier mot à dire ce soir! Il s'appelle Jean Constant. Oui! On l'emprisonne. Ils la tourmentent en la traitant de tous les noms. Elle est probablement…"femme de nuit." Elle ne sortira plus, elle ne rira plus, elle ne dormira plus, elle ne mangera plus, elle n'embrassera Jean plus…Oh, de ma faute. Blague. Il la prend comme personne…mais c'est son chien! Les gens sont tombés sur la tête…ils sont fous! Elle explique que son fiancé a été enlevé à Paris et qu'elle est en danger aussi. Il la recevra dans peu de temps. Les interactions de l'agent avec le public!
français 5AP poursuite inattendue épisode 12 Questions C'est l'homme au petit chapeau melon! Colette l'a aidé sans le savoir. Ils l'ont enlevé car Jean-Louis avait envoyé Thierry à sa place car ce criminel-là savait que la police le cherchait. Ils sont niçois / de Nice. Il lui dit qu'elle a fait preuve de beaucoup de courage. Elle ne savait pas que le petit homme au chapeau melon représentait la police! Il ne s'est pas identifié tout de suite à Colette car il savait que Colette pouvait l'aider en poursuivant Jean-Louis et Alain. Ils feront de la prison sans aucun doute. Elle voudrait voir Thierry! Il est venu à la gare pour souhaiter tout le bonheur possible à Colette et à Thierry.
Le passé composé vs. L’imparfait un AUTRE jeu! Comment préparer le bac! Écrivez la conjugaison du verbe au temps (passé composé vs. Imparfait) qui convient! L’année dernière, je (préparer) mon bac. J’(apprendre) des textes par coeur pour certaines matières comme les langues étrangères, la géographie, et l’histoire. 3. Au début, on (décider) de travailler en groupe, mais… 4. …comme on (perdre) trop de temps à discuter,… 5. on (arrêter). 6. Il y (avoir) des copains et des copines qui… 7. …(ne pas faire) sérieusement leur part du travail. 8. J(e) (bûcher) comme un dingue pour cet examen. 9. Je (ne pas sortir) pendant un mois. 10. Je (dormir) au moins huit heures par nuit. 11. Heureusement, je (réussir) haut la main. 12. J(e) (être) très content.
Au revoir, les enfants français 4H Questions Julien, sa mère, son frère, d’autres élèves Ils chantent. la confiture Jean Bonnet souvenirs de Sherlock Holmes Elle done un sparadrap à Julien. / Elle boit du vin. de la confiture pour des timbres un autre biscuit / Un signe d’amitié beaucoup – Elles coûtent cher. à l’abri / la cave Il fait pipi au lit. Elle pense qu’il doit essayer le violon! Elle est impressionnée. une lettre d’être gentil avec Jean comptable Il prie en hébreu. / Julien des bougies une photo de famille / le nom de Jean Kippelstein pas de Marseille. Si on le disait, on ne saurait pas où est. prisonnier non, pas depuis 3 mois en excursion dans la forêt des loups Ils ont peur Il est juif et il a peur.
Au revoir, les enfants français 4H Questions 27. Il lit. 28. Mille et une nuits 29. du pâté 30. Il dit que Jean s’appelle Jean Kippelstein. 31. la communion 32. si Jean pouvait venir au restaurant 33. des soldats allemands / des Juifs 34. Il n’a pas de mère lui-même. 35. aux Juifs 36. les soldats allemands 37. Il a de la moustache. 38. Charlot émigrant 39. Charlot – Charlie Chaplin 40. Ils vont aux EU / la liberté 41. Il a volé. 42. une alerte 44. un soldat allemand 45. Julien le regarde. 46. Tout le monde doit partir. Le collège est fermé. 47. des livres 48. 1001 Nuits 49. Joseph 50. Jean, le père Jean, Négus, DuPrès / Ils sont morts à Auschwitz.
POUBELLE + DANS LA CORBEILLE! Dr. DiNicola: Au revoir, classe! = Dr. DiNicola: Au revoir, classe!