Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de l’Adie
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Le compte de résultat prévisionnel
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Journée CdG I.T.B..
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Problématique du financement privé : analyse de cas
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Thierry TIMMERMANS Banques centrales et Stabilité financière.
Les sociétés de refinancement
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
MARCHE DES CAPITAUX, ACCES AU CREDIT, SOLVABILISATION
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
République Islamique de Mauritanie
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
Comptabilité et gestion: Plan général
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
La réglementation bancaire
Les fonctions financières
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
ECONOMIES CONTEMPORAINES
RENFORCEMENT DE CAPACITES SUR LA RECHERCHE DE FINANCEMENT DE MICRO-PROJETS Limites des leviers traditionnels et alternatives Coopération Internationale.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Financement du haut de bilan : le capital-risque et les financements alternatifs CCI Arles – 24 Avril 2014 Jerome Cornebise – Chef de Projet Financement.
Fonds de Pension Cadre légal
Le Financement des Partenariats Public-Privé
Financer mon entreprise Sinitier aux différents types de financement et aux sources de financement disponible dans votre région.
La réponse de l’Europe face à la crise financière
Séminaire « ingénierie financière et FEDER » 7 et 8 juillet 2009
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Source : MSCI via FactSet. MSCI n’offre aucune garantie et décline toute responsabilité quand aux données MSCI reproduites dans le présent document. Aucune.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Plan de la présentation
Les stratégies sectorielles de développement:
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Présentation Bpifrance
Etude de cas : utilisation des données administratives des banques et des sociétés d’assurances pour l’élaboration des comptes nationaux du Sénégal Par.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Effet d’un choc d’offre positif
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
Journées du Management CNAM, Lundi 13 octobre 2014
Paris, Le 20 novembre 2014 Franck Sédillot 15 E COLLOQUE DE L 'A SSOCIATION DE COMPTABILITÉ NATIONALE Session 3 Intermédiaires financiers et interconnexion.
Antoine Heuty Niamey, 8 Mars 2006
EL HADJ BOUBACAR BAH Directeur des Assurances.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
Juin 2014.
Economies par la restructuration des entreprises structures d’entreprises, plus ou moins connues Anna-Mária Veres.
Soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et l’Hôtellerie 1 er Salon des Hôteliers LOURDES 2011.
FINCAS « LES BANQUES PARTICIPATIVES AU MAROC : EXIGENCES DE REGULATION ET DE GOUVERNANCE» Rapport de Clôture Anas ABOU EL MIKIAS 15 janvier 2015 Clemessy.
Institut National de la Statistique TUNISIE
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
ProFin Professionnels en Gestion et Finance Cinquième Sommet International sur la Finance et Technologie Appliquée.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
Présentation du FGAR et ses Modalités de Fonctionnement République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de la Petite et Moyenne Entreprise et.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Atelier Solutions Comment financer son entreprise au quotidien : faire face aux échéances Versailles Le 2 juillet 2009.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Transcription de la présentation:

Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014

CHIFFRES-CLE A TITRE ILLUSTRATIF

Chiffres Clé AUGMENTATION DES DEPOTS DE LA CLIENTELE BANQUES

ENCOURS DE CREDITS BANCAIRES Chiffres Clé

TAUX DE BANCARISATION Chiffres Clé

POINTS D’EXPLOITATION Chiffres Clé

TAUX MOYEN /AN DE FINANCEMENT DE L’ECONOMIE Chiffres Clé

TAUX DE MOBILISATION DE L’EPARGNE Chiffres Clé

TOTAL BILANTAIRE DE LA PROFESSION Chiffres Clé

TOTAL BILANTAIRE DE LA PROFESSION (En millions de dollars USD) Chiffres Clés Source : CITY GROUP

CONTRIBUTION A L’ECONOMIE

CONTRIBUTION DES CRÉDITS BANCAIRES DANS LE SECTEUR AGRICOLES, ÉLÉVAGE ET SYLVICULTURE Source : Banque Centrale du Congo – Rapport annuel 2012 et projection 2013

CONTRIBUTION DES CRÉDITS BANCAIRES DANS LES ACTIVITÉS INDUTRIELLES

CONTRIBUTION DES CRÉDITS BANCAIRES DANS LE SECTEUR DES SERVICES

EVOLUTION DE FINANCEMENT DES BANQUES PAR SECTEUR Source : Banque Centrale du Congo – Rapport annuel 2012 et projection 2013

ROLES

Rôles  Vis-à-vis du Secteur Economique et des Entreprises 1.18 banques opèrent actuellement contre 9 il y a 10 ans 2.Elle assure le rôle d’intermédiation en soutenant la bancarisation du pays par la transformation de l’économie informel vers le formel ; Plus de 900,000 fonctionnaires bancarisés avec comme objectif un « fonctionnaire un compte en banque » 3.Création de la richesse et réduction de la pauvreté par le financement aux particuliers et aux PME/PMI; 4.Participe au financement du secteur économique et des entreprises ;

CONTRAINTES ET PERSPECTIVES

 Contraintes Environnement sécuritaire / juridique / judiciaire / fiscal / douanier problématique ; Faiblesse du système légal des suretés ; Qualité de la sureté Micro et petites entreprises, mal structurées /organisées ; Coût élevé de la ressource des banque, avec comme conséquence un taux élevé d’intérêt ; Absence de la ressource à moyen et long termes (4% de dépôts); Faible capitalisation des banques ; Absence d’un code d’investissement propre au système financier. L’absence de système d’assurance crédible; Un système comptable inadapté aux établissements financiers.  Perspectives Une modernisation de la Centrale des Risques ; Une culture du respect des engagement par l’information et la formation; Un système de refinancement à moindre coûts Un taux de bancarisation à 2 chiffres Un Système de Garantie de Dépôts mis en place également en collaboration avec l’ACB.

Composition du taux débiteurs Le coût des dépôts supportés pour soutenir l’activité de crédit (ressources, frais BCC, réserves obligatoire) Le coût du crédit qui équivaut aux provisions spécifiques et pertes sur crédit et l’impacte fiscale (non déductibilité fiscale des provisions sur crédit litigieux) Le coût du loyer des fonds (CT/MT & LT) Les coûts d’exploitation (la marge nécessaire à couvrir nos frais généraux, coûts exacerbés par le manque d’infrastructures, les déficiences en fourniture énergétique, tracasseries administratives, la parafiscalité et les pesanteurs divers ) Les coûts liés aux créances litigieuses ( frais administratifs et juridiques) La marge minimale sur fonds propres (rémunération des fonds propres) la prime de risque (amplifiés par l’incertitude de l’environnement politico-économique du pays et la faible qualité de la contre partie) La marge commerciale

 Conséquences Limitation de la propension des banques à accroitre leurs investissements Limitation de prise de risque plus large et plus adapté au besoin de développement. Un seuil du taux d’intérêts minimum moyen au dessous duquel nous prêterions à perte aux différents secteurs. Le taux de contribution des intérêts bancaires au PIB se situe à moins de 5% CONSEQUENCES

MERCI