Chapitre 5: Les Modes de Vie au 19e siècle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 5: Le Mode de Vie au 19e siècle
Advertisements

Les immigrants Un immigrant est une personne qui sinstalle dans un autre pays avec intention de créer un établissement permanent.
Les Économies au cours de l'histoire
EN FRANCE.
Glossaire Chapitre 2. Les temps immémoriaux – depuis le temps des souvenirs des humains dans les légendes des Aînés; depuis le temps que quelqu'un pouvait.
Conversation Questions
Il ny a guère si longtemps nos grands parents ont dû lutter quotidiennement contre les éléments afin de survivre aux conditions climatiques difficiles.
En France il y a deux fêtes très aimées de tous les Français: Noël et le Nouvel An. C’est la période des cadeaux, de bons repas, des chocolats.
Par :Stéphanie Carrier
Nous voici ! Bonjour ! Nous allons vous présenter notre classe de 4è et 5è année. Dans la classe, nous sommes 7 garçons et 3 filles. Nos matières sont:
Chapitre 5 Les Modes de Vie au 19ième Siècle
Et tout ceci est la vérité... Maintenant, qui osera affirmer que l'histoire est ennuyeuse ?
TE RAPPELLES-TU … ? Ferme tes yeux et recule dans le temps avant Internet les PC ou le Mac avant Sega ou Super Nintendo avant le disco et.
À corriger.... Pâques Votre présentation était superbe. Mais il y avait des petites imprécisions. Les filles donnent plutôt des œufs en chocolat et les.
TE RAPPELLES-TU … ? Ferme tes yeux Et recule dans le temps Avant Internet. les PC ou le Mac Avant Sega ou Super Nintendo
Les gens qui ont vécu ici
Sciences humaines 7 DHCS 2013
Les Immigrants Chapitre 2.
La fête On fête beaucoup. On fête, Noël, Pâques, la Saint-Valentin, l'Halloween, la fête des mères, la fête des pères, le carnaval de Québec, la Saint-Jean.
Fait par: Julie Lang Présenté à Mme SylviePour le cours de Science…
Hier à aujourd’hui Par : Frédéric Lee.
Pâques en France.
 En 1851 la population de L’ANB était d’environ C’était un population très faible pour un territoire si gros.
Unité 1: Les Interactions au sein des Écosystèmes
Chapitre 3: Gagner sa Vie au 19e Siècle Notes et activités.
Univers Social Module 2, Dossier 1 (2 ème partie) En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Ch.2 – Les gens qui ont vécu ici
Les sciences humaines 8: Chapitre 3
Les crises des années 1890 Pendant les années 1890 le gouvernement de Terre-Neuve a fait face à plusieurs crises.
Les Fêtes en France.
Sciences Humaines 7 Les économies au cours de l’histoire
Chapitre 3: Gagner sa Vie au 19e Siècle Notes et activités.
Des autres industries communes
La pêche à Terre-Neuve Sciences Humaines 8.
Chapitre 5: Les Modes de Vie au 19e siècle
Inuits Micmacs Une jeune Micmac affiche fi ère ment une robe traditionnelle qu ’ elle a confectionn ée avec sa grand- m ère. Aînés micmaques.
Chapitre 5: Les Modes de Vie au 19e siècle. Le mode de Vie Le mode de vie est considéré les choses comme: -le logement -l’alimentation -les transports.
Il y a un peuple situé dans la Communauté De Castilla La Mancha.
Chapitre 4 Comment les gens étaient gouvernés. L’évolution du gouvernement En 1800 Terre-Neuve faisait partie de l’empire britannique. – On était gouverné.
Adapté par Mme. Hawco Les Béothuks Les Innus Les Inuits.
La pêche.
Les Défis et les Réponses du Gouvernement
La chasse aux phoques. Le problème: Tu es pêcheur avec une jeune famille. Ils ont besoin de la nourriture, les vêtements, et peut- être un petit jouet.
Les économies au cours de l’histoire
CHAPITRE 3: GAGNER SA VIE AU 19 IÈME SIÈCLE. La plus grande différence entre comment les personnes ont gagné leur vie au 19ième siècle et maintenant c’est.
La chasse au phoque Avant la fin des années 1800, beaucoup d’autochtones et d’immigrants chassaient des phoques pour leur consommation personnelle.
La pêche côtière Page. 51 Chapitre 3.
Chapitre 2 Les gens qui ont vécu ici
La chasse au phoque C’était une activité pour les autochtones et les immigrants (européens) À la fin du 19e siècle, la chasse au phoque est devenue une.
Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.
Sciences Humaines Chapitre 2.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Les trappeurs.
Sciences Humaines 8: Chapitre 3 Gagner sa vie au 19 e siècle.
Chapître 3 Gagner sa vie au 19 siècle
Des fêtes traditionnelles en Vorarlberg. Des fêtes traditionnelles pendant l’année.
Les autochtones de l’Amérique du Nord (avant les européens)
Sciences Humaines 8 LES IMMIGRANTS. Les immigrants européens.
L’Économie Préindustrielle
Le Noël en 19 e siècle à Terre- Neuve et Labrador.
Chapitre 5: Les Modes de Vie au 19e siècle. Le mode de Vie Le mode de vie est considéré les choses comme: -le logement -l’alimentation -les transports.
SCIENCES HUMAINES 8 CHAPITRE 5: LES MODES DE VIE AU 19 E SIÈCLE.
 Questionnaire 2 - Les fêtes Sliven, Bulgarie école VI «Bratia Miladinovi » Cette enquête est un outil utilisé dans le projet Comenius et elle est destinée.
La société canadienne en Nouvelle-France vers 1745 Unités 25 à 29.
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Chapitre 5: Les Modes de vie au 19e siècle
Chapitre 5: Les Modes de vie au 19e siècle
Chapitre 5: Les Modes de Vie au 19e siècle
Transcription de la présentation:

Chapitre 5: Les Modes de Vie au 19e siècle Sciences Humaines 8

LE MODE DE VIE Le mode de vie est considéré comme: le logement l’alimentation les transports les communications les loisirs

LE LOGEMENT ET L’ALIMENTATION À Terre-Neuve au 19e siècle, le logement et l’alimentation étaient associés avec le gagne- pain d’une famille. Par exemple: Si une famille était des pêcheurs, leur logement était probablement proche à l’océan et plein des fruits de mer.

LES TRANSPORTS Les transports étaient pour la plupart par les bateaux dès que la construction de chemin de fer (aux années 1880-1890) Pendant hiver, les contacts entre les communautés étaient limités.

LES COMMUNICATIONS À cause des hivers difficiles et isolés, les services médicaux étaient limités et on comptait sur les: les femmes et sage-femme Les églises ont joué un rôle central aussi dans la communauté.

LES LOISIRS Même si les longues heures de travail lassaient peu de temps pour les loisirs, les gens, quand ils pouvaient, partageaient les contes, la musique et les jeux de cartes.

LES MAISONS DU 19e SIÈCLE Les maisons reflétaient le mode de vie de 19e siècle. Tournes à la page 98 pour remplir votre tableau.

LES HABITATIONS DU 19e SIÈCLE Boite à sel Toit mansardé Toit carré

LES HABITATIONS DU 19e SIÈCLE Emploi Style de maison (une description), où s’est trouvé, d’autre information importante Les pêcheurs Vivaient près du côte (proche à travail) Remontaient plus loin en hiver pour la protection et du bois. Les trappeurs Vivaient aux huttes faites du rondin et mousse. A cause de vie migratoire, ils vivaient en petits groupes. Dans les villes Les travailleurs vivaient aux maisons rangées. Les marchands et les riches vivaient aux belles maisons grandes et élégantes.

LES RÉGIMES ALIMENTAIRES QUOTIDIENS Les autochtones mangeaient: Du viande – phoque, caribou, saumon Des baies – bluets, framboises, mûre arctique D’autres nourriture qu’ils cueillaient

LES RÉGIMES ALIMENTAIRES QUOTIDIENS Les premiers habitants européens mangeaient: Du viande – caribou, lapin, etc. De poisson – morue fraîche et salée Quand ils s’installaient ici en permanence, ils cultivaient les jardins et conservaient quelques légumes pour hiver.

LES RÉGIMES ALIMENTAIRES QUOTIDIENS Les habitants Terre-neuviens élevaient: Les poules, les moutons, les vaches Pour procurer : les œufs, la viande, les laitiers

LES RÉGIMES ALIMENTAIRES QUOTIDIENS Les familles riches pouvaient acheter les produits: Les épices, les fruits secs, du sirop Après la construction du Chemin de Fer, les produits pouvaient être transmis partout l’île, alors les grands usines commençaient a fabriqué en grand quantité.

Sir Richard Henry Bonnycastle était un soldat, auteur et explorateur britannique des années 1800. Il a analysé la vie et l’hospitalité des habitants locaux.

Les Divertissements et les Loisirs Racontaient les contes et fables C’est une partie de leur histoire collective et les valeurs sociales et religieuse.

Les Divertissements et les Loisirs Chantaient / jouaient au musique / dansaient C’est une partie des célébrations quotidiennes et spéciales. Les mariages, le Noël, Pâques et les autres fêtes.

Les Divertissements et les Loisirs Jouaient les jeux des cartes Les adultes aimaient jouer « cent vingt » et « quarante- cinq »

Les Divertissements et les Loisirs S’amusaient en allant aux églises L’église était le centre social et religieux de communauté. L’église organisait des soupers, des danses, des concerts, des pique-niques et des fêtes.

Les célébrations spéciales Le Noël était une célébration importante au passé. Pendant les 12 jours de Noël, on a célébré en préparant des mets (repas) et en offrant des cadeaux. C’était un temps de socialiser, d’être avec la famille et de s’amuser.

Le Noël À Terre-Neuve et Labrador, il y avait pleins des traditions spécifiques comme: Bruler une buche (pour protéger la maison contre les feu – une superstition) Les soirées de mummering ou jannying. Des personnes qui se déguisaient pour visiter les maisons d’autres. « L’esprit des personnages » au Labrador. Déguisé dans les peaux de phoques et des masques, les adultes visitaient les enfants et les rappelaient qu’ils devaient être sage pendant l’année prochaine.

Les jeux des enfants Les enfants jouaient un jeu « Copying Pans ». C’est quand on sautait d’un morceau de glace à l’autre.

Les jeux des enfants Les enfants s’amusaient plutôt avec des jeux à l’extérieur. Le jeu « rounders » similaire au baseball Le jeu « piddly » ou « tiddly » un jeux avec les batons et cailloux Le jeu « souque-à-la-corde » une corde tiré à deux cotes On faisait des rondes, sauter des roches en mer, attrapait des tranches et petits morues.

Les jeux des enfants Rounders Souque-à-la-corde Tiddly

Les jeux des enfants Beaucoup des activités des jeunes semblaient comme la pratique pour l’avenir. Le « sea crawl » était une activité ou les jeunes rampaient comme un phoque. Les jeunes pouvait faire la luge en descendant les collines avec les peaux des phoques (mais cette activité aussi enlevait la graisse de la peau!) Copying pans leurs préparer pour la chasse aux phoques

Regardes page 107 de votre livre aussi! Les Sports Il existait des clubs et organisations sportifs pendant les années 1800. La majorité des organisations n’étaient pas associés avec l’école. 1826 – la première régate à St. John’s 1838 – le club de curling a commencé 1856 – première régate pour les femmes 1870 – soccer et raquettes et le premier club de Tennis Regardes page 107 de votre livre aussi!