Les Raisons de la Guerre De Sept Ans

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le déclin de la Nouvelle France
Advertisements

Une révision de l’histoire du Canada jusqu’à 1900
des guerres intercoloniales
Chapitre 5 La guerre et la paix.
La lutte pour le contrôle
Les colonies françaises et anglaises
Par: Alex, Jordan et Janelle
La Chute de la Nouvelle- France
Sciences humaines 7 DHCS 2013
L’amérique du Nord britannique
MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE
Le module 3 est logique avec ce que nous avons vu dans les modules 1 et 2
Escale 1 Le Québec de 1901 à 1914 Qu’est-ce qui a bouleversé le monde et a apporté des changements dans la province de Québec durant cette période ?
LA RUSSIE.
Espace-temps Le changement d’empire
Petite histoire du Québec
LA CONQUÊTE ET LE CHANGEMENT D’EMPIRE (Partie 2)
LA LUTTE FRANCO-BRITANNIQUE
Les débuts de la vie canadienne
1-La Nouvelle-France et le contexte de guerre
2. Politique de l’Angleterre envers la population française ( )
Module 3 Changement d’empire
Les populations en ANB.
La Nouvelle-France; un territoire à conquérir…
CHAPITRE 2: ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
L’ÉCONOMIE SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE ( )
Chapitre 4 Le pouvoir sous le régime français
MODULE 2 Le régime français
Population et peuplement
Espace-temps L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France
La Bataille des Plaines d’Abraham:
La guerre de Sept Ans 1756.
Le 400ème deQuébec. Le 400ème deQuébec. Diaporama sonore. Depuis janvier 2008, Québec est le lieu de tous les rendez-vous et de toutes les rencontres.
La Nouvelle-France; un territoire à conquérir…
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Pendant quatre années les pays d’Europe se livrent une Guerre impitoyable. Une guerre qui aura des conséquences graves sur l’avenir de l’Europe et du Monde.
Les nouveaux courants d’idées ► Libéralisme ► Fondateur : Jonh Locke (Philosophe Anglais ) ► Thèse : Le gouvernement ne devient légitime que s’il.
FRANCE ANGLETERRE Les hostilités débutent 2 Ans avant la guerre de Sept-Ans en 1754 lors de la capitulation de Washington À Fort Nécessité. Avec l’arrivée.
Les luttes territoriales en Amérique du Nord
L’arrivée des Loyalistes 1775 à 1791
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
LA GRANDE PAIX DE MONTRÉAL 1701
Histoire du Canada 11 M. Boudreau Le 3 octobre 2013 Activité de classe : 5 Points essentiels Thème : Les débuts de la Nouvelle-France (p.35 à 40)
Causes de l’impérialisme
LA GUERRE DE SEPT ANS, LE TRAITÉ DE PARIS, ET LA FIN DE LA NOUVELLE-FRANCE HISTOIRE DU CANADA 11.
Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora
L’économie sous le régime français
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
Nouvelle France Louis IV Jean Talon Filles du Roi Seigneurie et Habitants.
Définitions Acadiens et la N-F Guerre de 7 ans
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
La guerre. La France cède l’Acadie à l’Angleterre p : début de la guerre 1701: une autre guerre éclate dans la vallée de l’Ohio. Les Français.
Une Histoire Brève #2.  1610Henry Hudson (anglais) “a découvert” la Baie d’Hudso n.
Chapitre 8: L’Arrivée au Canada Leçon #4 La Guerre de Sept Ans.
La France et le Canada Les voyages de Jacques Cartier ( )
La guerre et les plaines d’Abraham
L’Amérique du Nord Britannique
Français 41 Unité 5 – L’environnement L’Amérique française
La Révolution Américaine
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Document crée en 1774, après la traite de Paris 1763 il décrit la structure du gouvernement et les droits de la société au sein de la nouvelle colonie.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements Ressource: En temps et lieux, Module 1 La société canadienne vers 1820 Chenelière Éducation.
Les changements survenus entre 1745 et 1820 par: Stéphanie Dagenais
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Chapitre 3: La Chute de la Nouvelle France
10 – L’histoire militaire et la Conquête
Préparé par : Jennifer Mercier
CHAPITRE 5 LA CONQUÊTE ANGLAISE.
La guerre de Sept Ans : Les Français et les Britanniques luttent pour contrôler les territoires a fourrures de l’ouest 1755: Déportation des.
Transcription de la présentation:

Les Raisons de la Guerre De Sept Ans LA CONQUÊTE ANGLAISE

Après l’anéantissement de la Huronie, les Français se retrouvent avec un immense territoire à protéger et il n’y a que 70 000 habitants, concentrés dans la vallée du Saint-Laurent. Les treize colonies anglaises veulent plus d’espace pour leur population (1/2 million d’habitants) et pour le commerce. Tout est en place pour une guerre.

1) DISTINCTIONS ENTRE LA FRANCE ET L’ANGLETERRE. Deux ennemies qui veulent dominer le monde. Deux pays qui pensent et agissent différemment.

Pour la France: Le pays qui dominera l’Europe étendra son hégémonie sur le monde. Donc, elle met ses ressources en Europe. Ajouter que la France ne se modernise pas

Pour l’Angleterre : Le pays qui réussira à étendre son pouvoir au-delà des mers, étendra son hégémonie sur le monde. Donc, elle mettra ses ressources dans les colonies.

L’Angleterre se modernise : Révolution industrielle : qualité et faible coût de ses produits de consommation. Le capitalisme se développe. En 1664 : les Anglais gagnent sur la Hollande ses colonies d’Amérique du Nord.

2) LES TREIZE COLONIES Au 17e siècle, plusieurs personnes ont immigré en Amérique pour fuir les conflits religieux, politiques et sociaux en Angleterre. L’Angleterre axe sur le développement de la population dans ses colonies. Chaque colonie a son gouvernement calqué sur celui de l’Angleterre.

3) LES GUERRES COLONIALES 1689 : guerre entre la France et l’Angleterre. Traité de Rywick en 1697. Rien ne change pour les colonies. 1701 : 2e guerre inter-coloniale. Traité d’Utrecht en 1713. La France perd des territoires (Terre-Neuve ; Baie d’Hudson ; Nouvelle-Écosse (Acadie) ; le protectorat sur l’Iroquoisie)

Conséquences d ’Utrecht À modifier

La Nouvelle-France est presque encerclée par les Anglais La Nouvelle-France est presque encerclée par les Anglais. On construit de nombreux fort. 1744 à 1748 : 3e guerre. Aucun changement dans les colonies. 1756 à 1763 : 4e guerre inter coloniale OHIO : George Washington défait Jumonville Puis est défait par le frère de Jumonville.

En ACADIE : Pour les Anglais, la présence française est dangereuse: - on déporte les Acadiens vers les colonies anglaises du sud et en Angleterre. on augmente le peuplement anglais. La guerre de Sept ans éclate en Europe.

4) LA GUERRE DE LA CONQUÊTE Au début, les Français ont l’avantage car : . un seul commandement . alliance avec les Amérindiens . techniques de guerre amérindiennes.

En 1758, les Anglais prennent Louisbourg. Ensuite, succession de défaites françaises. Les Anglais ont adopté la stratégie du Trident où l’on attaque de 3 côtés : ouest  : Grands-Lacs et Ohio centre : Région du lac Champlain est : Louisbourg

1759 : bataille et la chute de Québec

BATAILLE DE QUÉBEC . Le siège dure 2mois. . La bataille des plaines d’Abraham ne durera que 15minutes. Wolfe et Montcalm y meurent. Montcalm n’a pas voulu attendre les renforts et n’a pas voulu utiliser les techniques de guerre amérindiennes.

Capitulation de Montréal . Les Anglais sont plus nombreux que les habitants de la ville. . Pour éviter le désastre,Vaudreuil capitule.

5) GOUVERNEMENT MILITAIRE (1760 – 1763) En attendant la fin de la guerre en Europe, les Français conservent certains droits : . droit de rester au pays. . droit de garder leurs biens. . droit de garder leur langue, leur religion, leurs lois. . droit de continuer à exercer le commerce.

. On leur accorde les territoires au sud des Grands-Lacs. Les Amérindiens : . Pontiac se soulève car les Anglais ne respectent pas leurs ententes de 1758 (traité d'Easton). Échec de la révolte. . On leur accorde les territoires au sud des Grands-Lacs.

L’Amérique anglaise