Les unités…. Programmes mathématiques classe de 6è « L’utilisation d’unités dans les calculs sur les grandeurs est légitime. »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAPITRE 9 Proportionnalité
Advertisements

CHAPITRE 8 Quadrilatères- Aires
ACTIVITES RAPIDES Collège Jean Monnet Préparez-vous ! Série 14C.
Le théorème de Pythagore
Nouveaux programmes de mathématiques
Correction de problèmes Problème 1 Jachète 2 paquets de copies simples à 1,80 le paquet et 1 paquet de copies doubles à 2,30. Quelle somme va me rendre.
LE CALCUL LITTÉRAL AU COLLÈGE
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
ACTIVITES Aire d’un triangle (15).
La pensée critique en Mathématiques Module 1 Les racines carrées et le théorème de Pythagore 8e année Par Tina Noble.
Jeopardy Nombre Régularités et algèbre GéométrieMesure Données et probabilité Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500.
Grandeurs et mesures 1Pierre Delhaye - novembre 2008.
Grandeurs et Mesure Cycle 3
UNITES DE MESURE CONVERSIONS
GEOMETRIE DANS L’ESPACE : REVISIONS Problème Le paquet cadeau
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
Démontrer qu'un triangle est rectangle
David Rolland, formateur en mathématiques
Nouveaux programmes de mathématiques
2 octobre ème Le professeur vous a assigné la couleur rouge ou verte. Il faut effectuer le calcul correspondant à votre couleur. Commencez par.
Formules d’aires des solides
Les Radicaux (« SURD » en I.B.).
Activités Mentales Classe 6e Test n°15.
Le théorème de Pythagore
Démontrer qu’un triangle est rectangle (ou pas !)
Nouveaux programmes de mathématiques
Utilisation des unités dans les calculs Intro du paragraphe grandeurs et mesures de 5ème et 4ème « Comme en classe de sixième, lutilisation dunités dans.
THÉORÈME DE PYTHAGORE.
Les écritures fractionnaires
CALCUL MENTAL Collège Jean Monnet Préparez-vous !
philosophe et mathématicien grec, a
Conversions métriques
La relation de Pythagore
Formule des volumes des solides.
14² 15² 16² 17² 18² 19² 20² 30² 40² 50² 60² 70² 80² 90² 10² 0² 1² 2² 3² 4² 5² 6² 7² 8² 9² 10² 11² 12² 13².
Formules d’aires des solides
Formule des volumes des solides
Conversions métriques
La relation de Pythagore
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
Articulation école-collège
Sommaire Calculs simples Distributivité simple
Primitives Montage préparé par : André Ross
Inéquations du premier degré à une inconnue
Chapitre 4 Théorème de Pythagore.
CHAPITRE 10  Aires.
SUJET D’ENTRAINEMENT n°1
Pour une approche dans la durée
7 novembre ème Calcul Mental.
Relation Pythagore#3 (Trouver la longueur de l’inconnu)
8.1 Les carrés, les racines carrées et Pythagore
Grandeur et Mesure Stage de circonscription Capesterre Belle Eau, novembre 2006.
Inéquations du premier degré à une inconnue
La relation de Pythagore
Scalaires et vecteurs Tu as vu qu’une grandeur physique comportait un nombre et une unité de mesure appropriée. Exemple: 75 km: 75(nombre) km (unité)
L’évaluation.
L ’ESSENTIEL SUR LE THEOREME DE PYTHAGORE. 1. Le théorème de Pythagore
L ’ESSENTIEL SUR LE THEOREME DE PYTHAGORE. 1. Le théorème de Pythagore
Fabienne BUSSAC THEOREME DE PYTHAGORE LE THEOREME DE PYTHAGORE
Les nombres carrés et les représentations de l’aire
6.3 L’aire et le périmètre d’un trapèze
15. Aires.
Théorème de Pythagore Calculer la longueur de l’hypoténuse
Racines carrées I- Calculer le carré d’un nombre:
AIRES Attention ! Ne pas confondre le périmètre d’une figure (longueur de son contour) et l’aire de cette figure (mesure de sa surface). 1 cm² Figure 3.
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.
PYRAMIDES ET CONES 1. PYRAMIDE a. Définition b. Patron
Août 2013Accueil des professeurs stagiaires Les activités rapides Qu’est ce que c’est ? Quels atouts pour le professeur ? Quels sont les objectifs visés.
Transcription de la présentation:

Les unités…

Programmes mathématiques classe de 6è « L’utilisation d’unités dans les calculs sur les grandeurs est légitime. »

Documents d’accompagnement des programmes Mathématiques École primaire

Donner comme mesure 1,5 pour la longueur d'un segment n'a pas de sens: il peut s'agir de 1,5 cm ou de 1,5 dm ou encore d'une autre longueur. Une longueur n'est parfaitement connue et définie que si on précise un nombre et une unité de longueur: par exemple 23 cm ou 230 mm ou encore 2,3 dm. Il est donc légitime et correct d'écrire des égalités telles que: 1 m = 100 cm, 1 km = 1000 m. 1 h = 60 min. 23 cm = 230 mm, 23 cm = 2,3 dm, 23 cm = 230 cm = 2,3 dm.

Puisque les grandeurs considérées (longueurs, aires, volumes, durées, masses) peuvent s'additionner, se soustraire, être multipliées ou divisées par un nombre, les écritures suivantes sont correctes et leur utilisation est recommandée: Plusieurs unités de grandeur peuvent donc coexister dans un calcul, qui n'est pas alors un calcul portant sur des nombres, mais un calcul portant sur des grandeurs. 3 cm + 15 mm = 30 mm + 15 mm = 45 mm = 4,5 cm. 3 kg g = 3,5 kg = 3500 g. 4 x 37 cm = 1,48 m. 3 h 45 min + 1 h 28 min = 4 h 73 min = 5 h 13 min. 3 x 15 min = 45 min.

Plus tard, l'élève maniera des égalités du type: -pour l'aire de rectangles, 4 m x 7 m = 28 m 2 8 m x 50 cm = 8 m x 0,50 m = 4 m 2 ; -pour le périmètre d'un carré de 7 cm de côté, 4 x 7 cm = 28 cm ; - pour une vitesse, = 78 km/h 156 km 2 h

Quelques éléments de réflexion…

5 kg, c’est une grandeur 5, c’est un nombre

manuel de CM2, « Objectif Calcul »; éditions Hatier Il apparaît ici égalité entre grandeur et nombre.

Il n’est pas rigoureux d’écrire : 5 = 5 cm ni : = 5 cm Il est correct d’écrire : 6 kg + 13 kg, ou : 6 kg + 13 g, et donc : 6 kg + 13 g = g Pertinence pédagogique ?

On peut de fait se passer des unités dans les calculs. L’élève peut écrire : « La masse est de 15 kg car : = 15. » Mais il y a ensuite risque de mélange, du style : = 15 kg.

Problème des longueurs : AB, c’est une distance, ou un nombre ? De fait, c’est souvent une distance; par exemple, RS = 3 cm, RT = 5 cm R S T Dans le triangle rectangle RST, appliquons la propriété de Pythagore: ST 2 = RS 2 + RT 2 On a alors : ST 2 = alors qu’on devrait écrire : ST 2 = 9 cm cm 2

Globalement, on peut se passer des symboles d’unités dans les calculs à propos des grandeurs, au prix de quelques abus, et on y gagne en rapidité de rédaction.

Mais par ailleurs, utiliser les unités, ça peut être pertinent… * par exemple pour le ‘un tiers’ de tout à l’heure * cela peut donner davantage de sens : 2 x 5 kg, ça coûte deux fois plus qu’une masse de 5 kg * pour différencier aire et périmètre : 9 cm x 4  9 cm x 4 cm * pour différencier aire et volume : 52 cm 2 x 3 cm = 156 cm 3 ce qui est différent de : 52 cm 2 x 3 et 52 cm cm 2

C’est aussi une préparation aux équations aux dimensions utilisées en sciences physiques (qui permettent de vérifier la cohérence d’une formule) : De fait, il est intéressant d’habituer les élèves à ce genre de raisonnement… par exemple, volume d’un cône : V =  r 2 h 1 3 Mireille Gain 8 janvier 2007