Guide de Palanquée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stage initial dinitiateur – février 13 Les contenus de formation CTD 74 – CSL Thonon.
Advertisements

Code du sport 18 Juin 2010 Code du sport 18 Juin 2010 Jean Luc BESQUEUT.
Progression Niveau 1 FFESSM
THEORIE N2 Réglementation.
L'arrêté du 5 janvier 2012 Application : 1 er Avril Claude Duboc
L'arrêté du 5 janvier 2012 modifié par l'arrêté du 6 avril
Consommation Facteurs Consommation personnelle Règle de planification Changements.
Le Directeur de Plongée
Contenus de formation niveaux 1, 2 et enfants
Pédagogie spécifique Contenus de formation
26 mars 2017 Arrêté du 22 juin 1998 Modifié en 2000 Relatif aux règles techniques et de sécurité dans les établissements organisant la pratique et.
R.I.F.A.P.
Réglementation Prérogatives Responsabilités Comportement Formation P2 Mise à jour le 12/12/2011.
Prise de contact Brevets Communication Prérogatives.
Réglementation.
ORDINATEUR N2 Introduction Principe de fonctionnement, avantage
LA SECURITE EN PLONGEE BUT
Exécuter les signes de manière claire et propre.
Organisation d’une plongée
Le niveau 3 avec « Les Dauphins Bragards Bernard HYEULLE »
Le Directeur de Plongée
Organisation et planification de la plongée
Principales modifications à prendre en compte à partir du
Cadre réglementaire et pratique de la plongée
La gestion de l’air & l’autonomie
- Humidité de l'air au moment du gonflage
Aspects pratiques de la Réglementation
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
Plongée récif et la sécurité
Dernière ligne droite….
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Plonger en Autonomie 15 février 2012.
Alain BeautéCDS 18 juin Code du sport 2010 Réglementation Française de la pratique des sports Loi dEtat POUR LA PLONGÉE Concerne tous établissements.
Les moyens de décompression
INITIATION A L'AUTONOMIE ECOLE DE PLONGEE ODYSSEE SETE Jean-Christophe DEGRAS Cours n° 9 Màj mars 2012 Plongeur N1.
Le principe même du scaphandre autonome fait qu’en immersion nous respirons de l’air a la pression ambiante. Cela a une incidence directe sur notre autonomie.
Réglementation N3.
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
La sécurité FORMATION NIVEAU 2 Le 10 novembre 2004
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
Règlementation.
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 2
Pédagogie spécifique Manuel de Formation Technique
Diez Francisco AM 2 ème partie.  1) Assister ses compagnons en plongée  2) Les signes  3) Procédure en cas de panne d’air  4) Procédure en cas de.
Plongeur Responsable.
Présentation des cours de Niveau 2 et 3 réglementation, objectifs Olivier Borot 21 novembre 2005.
Réglementation & Organisation de la Plongée
Un niveau II, c’est quoi ? Comment devient- -on niveau II ? L’autonomie du niveau II, Pour qui ? L’autonomie du niveau II, Avec quoi ? L’autonomie du niveau.
Réglementation. Introduction Les prérogatives du Niveau 1(P1): en exploration et en enseignement Documents indispensables pour plonger en club.
Pédagogie du tuteur d'IC
Régles et instructions pour la plongée loisir aux Pays-Bas. Janvier
La sécurité en plongée Introduction Pourquoi, objectifs ? La réglementation FFESSM Le rôle du Directeur de plongée Les prérogatives des plongeurs Niveau.
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Réglementation 21 mars 2012.
L’organisation d’une plongée
Déroulement d’une plongée exploration
Prérogatives de l'initiateur
LE PLONGEUR NIVEAU 2 FFESSM.
Cours N2 : Réglementation
N2 L’organisation de la plongée Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' Profondeur Durée de la plongée Prof palier. durée remontée Durée palier Durée.
2006Renaud Flavigny Niveau II Présentation du Brevet.
Cours N3 : Organisation de la plongée
Organisation Niveaux AM, MC, MF Vincent Dethioux MF996 1.
Réglementation.
Plongeur Responsable. Sommaire Réglementation Réglementation Compétences, Autonomie Compétences, Autonomie Responsabilité Responsabilité Un focus sur.
Sommaire 1 La licence 2 L’assurance 3 Le certificat médical
Cours Théorique N2 Prérogative- Consommation – Documents obligatoires
Cours Théorique N2 Les dangers du milieu
Cours Niveau 2 UTILISATION DES TABLES ET ORDINATEUR SANDRAL Gaetan 07/01/2007 Tables MN90 et ordinateur ADLM 2007/08 Cours Niveau 2.
Commission Technique Inter Régionale Pyrénées Méditerranée – Rv Novembre 2011 Séminaire Régional des Moniteurs Narbonne.
1 Cours n2 La règlementation. Plan de cours Le brevet de plongeur N2 Qu’est-ce qu’un N2 ? La règlementation Objectif du cours Ce cours vous permettra.
Transcription de la présentation:

Guide de Palanquée

Sommaire Evolution de la Réglementation Responsabilité Rôles et coordination avec le DP Un focus sur des dérives constatées Des exemples, des conseils … du bon sens

Réglementation La loi : Le code du Sport Art. A. 322-72. Directeur de plongée Art. A. 322-73. La palanquée Art. A. 322-74. Guide de palanquée Art. A. 322-75. Exploration vs enseignement Art. A. 322-76. Espaces d’évolution Art. A. 322-78. Le matériel de secours Art. A. 322-78. Le matériel des plongeurs Art. A. 322-82 à -89. Brevets, compétences… DP : Il fixe les caractéristiques de la plongée et établit une fiche de sécurité comprenant notamment les noms, les prénoms, les aptitudes des plongeurs et leur fonction dans la palanquée ainsi que les différents paramètres prévus et réalisés relatifs à la plongée. Cette fiche est conservée une année par tout moyen par l’établissement.

Réglementation La loi : Le code du Sport Art. A. 322-72. Directeur de plongée Art. A. 322-73. La palanquée Art. A. 322-74. Guide de palanquée Art. A. 322-75. Exploration vs enseignement Art. A. 322-76. Espaces d’évolution Art. A. 322-78. Le matériel de secours Art. A. 322-78. Le matériel des plongeurs Art. A. 322-82 à -89. Brevets, compétences… DP : Il fixe les caractéristiques de la plongée et établit une fiche de sécurité comprenant notamment les noms, les prénoms, les aptitudes des plongeurs et leur fonction dans la palanquée ainsi que les différents paramètres prévus et réalisés relatifs à la plongée. Cette fiche est conservée une année par tout moyen par l’établissement. 4

Réglementation La loi : Le code du Sport Art. A. 322-72. - Sur le site de l'activité subaquatique, la pratique de la plongée est placée sous la responsabilité d'un directeur de plongée présent sur le lieu de mise à l’eau ou d’immersion de la palanquée... Art. A. 322-73. Plusieurs plongeurs qui effectuent ensemble une plongée présentant les mêmes caractéristiques de durée, de profondeur et de trajet, y compris s’ils respirent des mélanges différents, constituent une palanquée. Art. A. 322-74. … Cette personne (le GdP) est responsable du déroulement de la plongée et s'assure que ses caractéristiques sont adaptées aux circonstances et aux aptitudes des plongeurs. DP : Il fixe les caractéristiques de la plongée et établit une fiche de sécurité comprenant notamment les noms, les prénoms, les aptitudes des plongeurs et leur fonction dans la palanquée ainsi que les différents paramètres prévus et réalisés relatifs à la plongée. Cette fiche est conservée une année par tout moyen par l’établissement. 5

Réglementation DP : Il fixe les caractéristiques de la plongée et établit une fiche de sécurité comprenant notamment les noms, les prénoms, les aptitudes des plongeurs et leur fonction dans la palanquée ainsi que les différents paramètres prévus et réalisés relatifs à la plongée. Cette fiche est conservée une année par tout moyen par l’établissement. 6

Réglementation La loi : Le code du Sport Art. A. 322-78. Matériel d’assistance et de secours Un Plan de secours obligatoire Téléphone (en mer, à partir d’un bateau, VHF obligatoire) Oxy: BAVU + masque (3 tailles et haute concentration) Bloc de secours équipé (rien sur la mise à l’eau du bloc) Art. A. 322-80. Matériel des plongeurs Obligatoire pour tout plongeur Manomètre Système gonflable (stab) Obligatoire pour chaque plongeur encadré au-delà de 20m: 2ème source d’air (octopus ou 2ème détendeur complet) Instruments pour contrôle plongée et déco (ordinateur) Obligatoire GdP Deux sorties d’air indépendantes Obligatoire palanquée: au moins un parachute de palier DP : Il fixe les caractéristiques de la plongée et établit une fiche de sécurité comprenant notamment les noms, les prénoms, les aptitudes des plongeurs et leur fonction dans la palanquée ainsi que les différents paramètres prévus et réalisés relatifs à la plongée. Cette fiche est conservée une année par tout moyen par l’établissement. 7

Réglementation DP : Il fixe les caractéristiques de la plongée et établit une fiche de sécurité comprenant notamment les noms, les prénoms, les aptitudes des plongeurs et leur fonction dans la palanquée ainsi que les différents paramètres prévus et réalisés relatifs à la plongée. Cette fiche est conservée une année par tout moyen par l’établissement. 8

Réglementation La loi : Le code du Sport DP : Il fixe les caractéristiques de la plongée et établit une fiche de sécurité comprenant notamment les noms, les prénoms, les aptitudes des plongeurs et leur fonction dans la palanquée ainsi que les différents paramètres prévus et réalisés relatifs à la plongée. Cette fiche est conservée une année par tout moyen par l’établissement.

Réglementation La loi : Le code du Sport DP : Il fixe les caractéristiques de la plongée et établit une fiche de sécurité comprenant notamment les noms, les prénoms, les aptitudes des plongeurs et leur fonction dans la palanquée ainsi que les différents paramètres prévus et réalisés relatifs à la plongée. Cette fiche est conservée une année par tout moyen par l’établissement.

Réglementation (rappel) Responsabilités Civile & Pénale La Responsabilité Civile RC : Elle peut être engagée lorsqu’il existe des dommages causés à autrui. L’auteur du dommage doit rembourser à la victime des sommes qui parfois peuvent être considérables (dommages corporels). => La « RC » est assurable. RC Délictuelle (je casse volontairement quelque chose) RC Contractuelle (écrite ou de fait) Un autonome qui syncope et fait prendre des risques à son équipier. « RC contractuelle » RC : Elle peut être engagée lorsqu’il existe des dommages causés à autrui. L’auteur du dommage doit rembourser à la victime des sommes qui parfois peuvent être considérables (dommages corporels). => La « RC » est assurable. RC Délictuelle (je casse volontairement quelque chose) RC Contractuelle (écrite ou de fait) Un autonome qui syncope et fait prendre des risques à son équipier. « RC contractuelle » La « RC » délictuelle. La « RC » contractuelle. Relation de dépendance entre organisateur et membres, entre encadrants et élèves. Voire entre membres d’une même palanquées d’autonome. Notion de contrat écrit ou contrat de fait. Un plongeur jette violemment le détendeur de son équipier en lui procurant un dommage matériel, engage sa « RC » délictuelle. Un moniteur qui loue un gilet défectueux à un élève qui se blesse. Il peut engager sa responsabilité délictuelle (si faute) ou contractuelle (si panne due au hasard). Un autonome qui syncope et fait prendre des risques à son équipier. « RC contractuelle »

Réglementation (rappel) La Responsabilité Pénale En cas de blessure ou incapacité physique suite à : Maladresse (Exemple: faire faire sans la capacité de le faire) Imprudence (Laisser faire sans se préoccuper d ’autrui) Inattention (Acte d’étourderie (pas d’air) ou de distraction (direct system non branché) Négligence (Manque de vigilance, manque de surveillance attentive ou soutenue) En cas de blessure ou incapacité physique suite à : Maladresse (Exemple: faire faire sans la capacité de le faire) Imprudence (Laisser faire sans se préoccuper d ’autrui) Inattention (Acte d’étourderie (pas d’air) ou de distraction (direct system non branché) Négligence (Manque de vigilance, manque de surveillance attentive ou soutenue) Enfin manquement et manquement délibéré En cas de blessure ou incapacité physique suite à : Maladresse (Exemple: faire faire sans la capacité de le faire) Imprudence (Laisser faire sans se préoccuper d ’autrui) En cas de blessure ou incapacité physique suite à : Maladresse (Exemple: faire faire sans la capacité de le faire) Imprudence (Laisser faire sans se préoccuper d ’autrui) Inattention (Acte d’étourderie (pas d’air) ou de distraction (direct system non branché) En cas de blessure ou incapacité physique suite à : Maladresse (Exemple: faire faire sans la capacité de le faire) Maladresse (Exemple: faire faire sans la capacité de le faire) Défaut de savoir faire dans la conduite d ’une action [ faire faire sans la capacité de le faire ] Chef de centre : impose au moniteur une action dont il n ’a pas la responsabilité ou le pouvoir de décision Imprudence (Laisser faire sans se préoccuper d ’autrui) Laisser faire sans se préoccuper d ’autrui vérification de l ’oxygène, des dates de réépreuve, des certificats de navigabilité, le remplacement des filtres du compresseur, ... Inattention (Acte d’étourderie ou de distraction) Acte d ’étourderie ou de distraction mouillage dans une zone interdite, mise à l ’eau sans contrôle des palanquées, remonte l ’ancre sans se soucier des plongeurs encore dans l ’eau, nomme un chef de palanquée sans vérifier au préalable ses prérogatives, quitte le site sans que tous les plongeurs soient à bord, . Négligence (Manque de vigilance, manque de surveillance Manque de vigilance, manque de surveillance attentive ou soutenue ne réponds pas à un signe de détresse , ne surveille pas les révision du matériel (blocs, compresseur,…), bloc oxygène à moitié vide, VHS en panne, Manquement à une loi, un règlement, une législation tenue du relevée de plongée, respect de la réglementation pour la plongée (prérogative : palanquée, profondeur,..) et pour l ’embarcation, vérification des carnets de consigne, registres de contrôles, ... Acte délibéré en toute connaissance de cause après mise en demeure (par les autorités ou par des membres de l ’encadrement), … Sans réaction de la direction du centre :

Réglementation Les assurances (Pour les autres / Pour soi) Assurances responsabilité civile Assurance couvrant les risques pour soi Autres : assurance de la vie / assurance-vie Pas d’assurance pour les infractions (pénales) Mise en danger de la personne Même sans accident Dés que les règles de sécurité sont bafouées Voire mise en risque potentiel sans qu’il se soit produit (principe de précaution made in USA)

Synthèse

Conditions locales Informations Impacts Plongeurs Heures Marées Mise à l’eau Cohésion palan. Immersion Observation Orientation Consommation Fatigue Profondeur Trajet temps Retour bateau Heures Marées Soleil Vent Houle Courant Surface Conditions locales Courant Température Visibilité Ensoleillement Environnement Dangers particuliers Plongée

Conditions locales Informations Impacts Actions Plongeurs Mise à l’eau Cohésion palan. Immersion Observation Orientation Consommation Fatigue Profondeur Trajet temps Retour bateau Briefing Prévention Sécurisation Info sur les plongeurs Info vers les plongeurs Adaptation continue Déco Soleil, vent Houle Courant Température Visibilité … Conditions locales Paramètres (P, t, Air) Site Consignes DP Brevet/expérience Condition physique Etat psychologique Technicité requise Niveau plongeurs Plongeurs Palanquée Bateau Dire ce que l’on va faire, En parler entre vous AVANT de plonger afin de faire ce que l’on a dit car vous avez échangé auparavant Matériel

Contenu du briefing GdP 1/2 Avec les informations, le GP construit son briefing. Par exemple : S’enquérir des compétences de ses équipiers (niveau, nb de plongées, date de la dernière plongée, maîtrise du matériel, maîtrise du type de plongée proposée, état physique et psychologique…) S’enquérir de leurs paramètres de décompression (intervalle, majoration ou courbe de sécurité) Décrire la plongée prévue (profondeur, durée, trajet, relief, faune et flore, particularités) Indiquer la pression de réserve retenue par tous (50 à 100 bars selon le profil de la plongée) Rappeler les signes : «réserve air », « mi-pression », « pression mano ? », Éventuellement, indiquer les signes particuliers qui seront utilisés : par ex. « palier et durée » Rappeler les procédures à suivre en cas de perte d’un équipier Rappeler les procédures à suivre en cas de remontée anormale

Contenu du briefing GdP 2/2 Rappeler les consignes de cohésion (palanquée = cordée) =>rester groupés à la descente (jamais plus bas que le GdP), durant la plongée (surtout si la visibilité est réduite), critères ?? à la remontée (jamais plus haut que le GdP) Décrire la procédure de décompression (au mouillage, à la barre de palier, en pleine eau, présence de blocs de secours sur pendeurs, palier de sécurité) Convenir d’un signe pour indiquer au cours de la plongée, le passage à des paliers. Signaler/montrer les dispositifs de sécurité du bateau (lignes de traîne, blocs de secours sur pendeurs, barre de palier, annexe, ...) Décrire les procédures de mise à l’eau (saut droit, bascule, plateforme, …) Décrire les procédures de récupération des plongeurs (retour bateau, dérivante, Zodiac…) Décrire les procédures d’immersion (s’attendre) et de descente (mouillage, pleine eau, tombant) NB: Le guide de palanquée (GdP) peut être plus restrictif que le DP pour adapter la plongée aux compétences réelles de ses équipiers et aux circonstances du lieu et du moment.

Rappels actions du GdP Vérifier les équipements de ses équipiers (robinet ouvert, direct system relié, lestage, palmes / tuba présents, manomètre, 2 sources d’air et ordinateur si > 20m, Vérifier l’ergonomie de ses équipiers (octopus accrochés, gilet bien fixé au bloc,…) Se mettre à l’eau le premier Sortir de l’eau le dernier

Exemple de la nécessité de se tenir à jour : La signalisation Pavillon 1mx1m Obligatoire, même si <7m (avant 0,5m) Zone des 100m Code international des signaux: « tenez vous à distance et avancez lentement » Nouvel arrêté en Méditerranée : 5 nœuds En Atlantique, manche, mer du nord: interdiction de naviguer Plongeur(s) isolé(s) Manche, mer du nord: croix de St André… (Bouée ?) Méditerranée: règlementé pour les chasseurs/apnéistes, pas de réglementation pour les plongeurs isolés. * Subaqua Jan-Fév 2014 p 18

Références et documentation Manuel de formation technique (MFT site www FFESSM) Code du Sport A332 (site www FFESSM ou http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=3414C6011D3919F3B2A8DFD6882B3509.tpdjo14v_2?cidTexte=LEGITEXT000006071318&dateTexte=20140126 Articles rubrique « juridique » Subaqua. Manuel « bio » à l’usage des GdP http://www.plongee-cias.org/documents/pdf/288biologie.pdf

Des Questions ? Des Questions ? 22

Si vous deviez retenir quelques mots : Bonnes Plongées Bonnes Plongées 23