COMMUNICATION: FEMMES ET ACCES AUX INSTANCES DE DECISION 3éme FORUM DES FEMMES POUR ACTIONS COLLECTIVES ASTOU SILLAH.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Advertisements

Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
La représentation égale des femmes et des hommes dans la prise de décision et la Campagne 50/50 du LEF Brigitte Triems Présidente.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 1 Assemblée générale du 20 octobre 2011 Les métiers de linspection.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
Le droit des femmes.
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
Les fondements constitutionnels
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
L’organisation de la compétition politique en démocratie
VEILLE ALERTE Observatoire SENSIBILITE GENRE
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les outils de la politique de la ville
Page 110/10/2003 Outils pour réussir l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’entreprise.
Présentation de Management Systems International (MSI)
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Kampala, Uganda, 23 June 2014 La gestion des déchets électroniques en Ouganda Dr. David Turahi, Director – IT&IMS Ministry of ICT
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Observatoire de la parité femmes –hommes en Nord – Pas de Calais 23 janvier 2014.
QUELS CONCOURS FINANCIERS A L'ENTREPRENEURIAT FEMININ? PANEL 3 1 ERE CONFERENCE ANNUELLE DE LA FEMME ENTREPRENEURE.
1ère Réunion d’un futur Club Une réunion chez les Lions Schéma type: Le plaisir de se retrouver Le travail aujourd’hui ? ! Le repas pour se féliciter.
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Dossier 1.4. Les sources du droit
Des actions contre les discriminations en Finlande Miriam ATTIAS FEMMES D’ICI ET D’AILLEURS BRUXELLES DEC 2010.
Organisation de la France
SEMINAIRE NATIONAL SUR LA R S S ETAT DES LIEUX DE LA POLICE MUNICIPALE.
Le Conseil de l‘Europe.
COMMUNICATION SUR LOIS ET REGLEMENTS : CONTRIBUTION DES PARLEMENTAIRES.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

COMMUNICATION: FEMMES ET ACCES AUX INSTANCES DE DECISION 3éme FORUM DES FEMMES POUR ACTIONS COLLECTIVES ASTOU SILLAH

CONTEXTE  Le Programme de Beijing a défini deux objectifs stratégiques du domaine critique de participation des femmes à la prise de décision :  Assurer l'égalité d'accès et la pleine participation aux structures du pouvoir et de la prise de décisions ; 1. renforcer les capacités des femmes pour leur permettre de participer à la prise de décisions et d'exercer des responsabilités. les traités internationaux qui consacrent le principe de la participation égale des femmes et des hommes dans les structures du pouvoir et de la prise de décisions tels que : la Charte des Nations Unies, la Déclaration universelle des droits de l'homme

Contexte suite la Convention des Nations Unies sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes( 1985). Le protocole de Maputo (2004); La déclaration solennelle des Chefs d’Etat de l’UA (2004) ; La déclaration des Ministres en charge de la promotion de la femme (2010) ; La Décennie de la femme africaine ( ) ;

Contexte suite mesures adoptés par l’UA pour l’amélioration de la situation de la participation des femmes dans les instances de prises décisionnelles à savoir : La parité aux sièges de l’UA Exemple : 15 au 16 Juillet 2012 au siège de l’UA, le Ministre des affaires étrangères de l’Afrique du Sud et l’actuelle Ministre de l’intérieur madame NKOSAZARA DLMAMINI- ZUNA élue présidente de la commission de l’UA en remplacement du Docteur JEAN PING du Gabon. une position dominée par les hommes depuis sa création en 1963).

Etat des lieux

ETAT DES LIEUX SENEGAL Répartition des agents de l’Etat par sexe Sexes Evolution Effectifs% % Hommes , ,911590,23 Femmes , ,097624,66 Total ,08

Répartition des agents du personnel Judiciaire par sexe Répartition des agents du personnel Judiciaire par sexe GRADES2009 et 2010 Effectifs total FemmesHommes % Femmes Magistrats ,22 Greffiers en chef ,51 Greffiers ,44 secretaires de greffes et parquets ,46 secretaires interpretes ,41 total general ,29

signataire de la CEDEF qui en son l'article 4 autorise l'adoption de mesures temporaires spéciales visant à accélérer l'instauration d'une égalité de fait entre les hommes et les femmes. en 2004 avancées significatives avec : l’accès des femmes aux corps militaires de l’armée et de la gendarmerie. le vote de la loi sur la parité en 2010 La loi électorale adoptée en 2011 qui exige l’égalité des sexes et l’égalité de représentation sur les listes électorales. Après l’élection parlementaire le 1ér juillet 2012, amélioration remarquable avec : 64 députés femmes par rapport à un effectif antérieur de 33 des législateurs sortants la proportion des femmes parlementaires est passée de 22% à 43%.

Cependant il existe toujours un fossé dans l'exercice du pouvoir et la prise de décisions des femmes senegalaises Facteurs bloquants sont entre autres  L’insuffisance de moyens humains et financiers destinés à la formation aux carrières politiques et à la sensibilisation  L’insuffisance d'engagement des responsables politiques en faveur de la promotion de l'égalité entre les sexes et de la participation des femmes à la vie politique et publique.

CONTRAINTES SPECIFIQUES CONTRAINTES SPECIFIQUES la polygamie, les droits successoraux et de propriété réduits la tutelle maritale. Les emplois précaires dans le secteur informel Gestion sumultanée : entreprise et famille les réalités socio culturelles la non application des textes juridiques dans la plupart des localités surtout en milieu rural l’illettrisme, le manque de qualification professionnelle, l’ignorance du fait de leur sous information

RECOMMANDATIONS – ACTIONS A ENTREPRENDRE l’assainissement du cadre macro économique la mise en place d’un dispositif d’encadrement dans les domaines de montage et de gestion des projets l’application des lois et conventions Argumentaire pour l’accès à la terre des femmes surtout rurales Suivi du plan de carrière des actrices Formation qualifiante des femmes rurales et urbaines Plaidoyer pour un recrutement des jeunes diplômés

Je vous remercie de votre aimable attention