MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Loi HPST Pour les NULS ! SNORL M. VIRTE EGORL
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Projet de loi « HPST ».
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
Plan national maladies rares - 25
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Portage par EPSM d’un projet de centre de santé articulé avec un CMP
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
L’ORGANISATION de L’OFFRE PUBLIC et PRIVEE et des SYSTEMES de SOINS
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie 06 septembre 2010
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
2011, année des patients et de leurs droits
UNAFAM Union Nationale des Amis et Familles de Personnes Malades et/ou handicapées Psychiques Reconnue d’utilité publique 12, Villa Compoint –
l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Réseau ANDRAL TÉLÉ-EXPERTISE EN CYTOLOGIE HÉMATOLOGIQUE
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Les producteurs du système de soins
Un centre de santé 13/05/2013. Les CdS en France Polyvalents (264) Médicaux (168) Dentaires (507) Infirmiers (518) 1842 centres au total (étude FEHAP.
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Restitution de l’atelier n°3 La société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA): Structuration ou complexification?
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
Législation professionnelle
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Présentation des Réseaux de santé
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Avant la loi HPST Article L CSP : « Dans le respect des dispositions relatives au service public hospitalier (…) et dans les conditions et sous.
Association Ressources Santé Vaucluse
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Le système de santé.
Transcription de la présentation:

MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES Maître Laurent HOUDART SELARL HOUDART et Associés, Paris 6, Passage de la Main d’Or – 75011 Paris Tél : 01.40.21.45.45 – Fax : 01.40.21.30.93 email:  cabinet.houdart@wanadoo.fr WEB http://www.cabinet-houdart.com

UN RÉGIME JURIDIQUE … ÉCLATÉ Maison de santé Maison médicale Maison médicale de garde Médecin Généraliste Pôle de santé Centre de santé Centre Hospitalier ex. Hôpital Local

Pôle de santé Maison de santé Avant la loi du 21 juillet 2009 dite loi Hpst Pôle de santé Maison de santé Sans définition ni régime juridique défini par le loi. Regroupement de professionnels des établissements de santé public/privé. Maison médicale de garde = professionnels libéraux assurant la permanence des soins Maison médicale = exercice pluridisciplinaire (projet de soins) CENTRE DE SANTE Exercice médical par des médecins salariés. Structure signée par l’organisme à but non lucratif (mutuelle commune)

Maison de santé Pôle de santé Depuis la loi du 21 juillet 2009 dite « HPST » Maison de santé Pôle de santé Constituées entre des professionnels médicaux et des auxiliaires médicaux. Constitués entre des professionnels de santé Le cas échéant, des maisonsde santé, des centres de santé, des réseaux de santé, des établissements de santé, des établissements et des services médico-sociaux, des groupements de coopération sanitaire et des groupements de coopération sociale et médico-sociale. Elles peuvent associer des personnels médico-sociaux.

Maison de santé Pôle de santé Depuis la loi du 21 juillet 2009 dite « HPST » Maison de santé Pôle de santé Assurent des activités de soins de premier recours, le cas échéant de second recours Peuvent participer aux actions de prévention, de promotion de la santé et de sécurité sanitaire prévues par le schéma régional de prévention Assurent des activités de soins sans hébergement Peuvent participer à des actions de santé publique ainsi qu'à des actions de prévention et d'éducation pour la santé et à des actions sociales Projet de santé, témoignant d'un exercice coordonné et conforme aux orientations des schémas régionaux

Maison de santé Pôle de santé Quelle Structuration Juridique ? Association loi 1901 pas de plus value, perte des apports pour le membre qui se retire gestion désintéressé structure dite indépendante La société civile de moyens : permet la mise à disposition de moyens entre les professionnels libéraux mais …ne peut admettre des établissements publics ou collectivités territoriales Le Groupement de Coopération : « couteau suisse » de la coopération peut conclure un CPOM avec l’ARS qui approuve sa convention constitutive mais, doit être constitué avec au moins un établissement de santé

Quelle Solution ? Professionnels Médicaux Maison de Santé Auxiliaires Société Civile de Moyens Association Groupement de fait Formules Juridiques

POLE DE SANTE Association = Dangereux de faire cohabiter des membres ayant leur exercice et d’autres (établissements de santé) n’y participant qu’activement S.C.M = Ne peut-être adapté pour les établissements de santé G.C.S = permet d’accueillir tous les professionnels de santé (publics / privés) Est lié à l’activité des membres

ARS POLE DE SANTE GCS Soins GCS ? GCSMS ? Prévention Éducation Réseaux de Santé Professionnels de santé (SCM ?) Établissements de Santé / M.S Soins Maisons de santé GCS ? GCSMS ? Prévention Éducation Thérapeutique ARS CPOM

GCS POLE DE SANTE, UN OUTIL DE STRUCTURATION TERRITORIALE ? Établissement de Santé SSIAD ? Pôle de Santé GCS Maison de Santé Maison de santé Maison de Santé Associations ? Partenaires Sociaux (clic ?) Maison de santé

POLE DE SANTE ….. et ex-hôpital local Structure préexistante ancrage territoriale fonctionnement avec des professionnels médicaux libéraux Constitution de GCS avec : les maisons de santé collectivités réseaux et …constitution d’un Centre de Santé 

les Centres de Santé, nouvelle structure de proximité ? Missions : « Structures sanitaires de proximité dispensant principalement des soins de premiers recours : soins de premier recours sans hébergement mènent des activités de santé publique mènent des actions de prévention d’éducation thérapeutique des patients des actions sociales pratiquent la délégation du paiement du 1/3 peuvent pratiquer des IVG par voie médicamenteuse constituent des lieux de stage pour la formation des différents professionnels de santé

Les Centres de Santé élaborent une projet de santé : - favoriser l’accessibilité sociale - coordination des soins - développement d’action de santé publique Les Centres de Santé sont gérés : par des organismes à but non lucratif par des collectivités territoriales par des E.P.S par des E.S.P.I.C et …disparition de l’agrément du projet L es médecins qui y exercent sont salariés