JOURNEE SUR LA BIOTECHNOLOGIE 07 mai 2012 OUAHRANI Ghania Laboratoire d’Ecologie et Environnement Fac SNV UM-Constantine Dr BOUKERROU Abderrahmane MVS – Laboratoire Veterinaire Regional
LE LOMBRICOMPOSTAGE UNE FAÇON ÉCOLOGIQUE DE TRAITER les DÉCHETS ORGANIQUES. Pr OUAHRANI G.
Chaque année, des millions de tonnes de déchets se retrouvent dans les décharges. En Algérie, il est produit autour 9 500 000 tonnes de déchets ménagers par an. Des déchets qui ne nous servent plus à rien, et qu’il faut ensuite éliminer, à grands frais ! Pourtant, il existe une solution simple, écologique, économique et bénéfique pour nous comme pour la nature : le compostage et le lombricompostage.
On définit, le lombricompostage comme un procédé aérobie de valorisation de la matière organique grâce à l’action combinée des microorganismes et des lombriciens. .
Au cours du Lombricompostage, la matière organique très putrescible est ingérée facilement. Ainsi, les déchets avec un C/N faibles tel la viande, les les épluchures etc.… sont les premiers décomposés et ingérés tandis que ceux à C/N élever (tel le bois) se décomposent plus lentement.
Figure 1: Eisenia fetida. Dans le lombricompostage nous utilisons l’espèce Eisenia fetida. Cette espèce est la plus utilisée pour la transformation de la matière organique, pour plusieurs raison. Elle est ubiquiste et elle colonise naturellement les déchets organiques.
Eisenia foetida est idéal pour le lombricompostage : • Reproducteur prolifique, sa population peut doubler tous les trois ou quatre mois. • Gourmand, il peut transformer chaque jour une quantité de matière organique équivalente à plus de la moitié de son poids (ex. : 500 g de lombrics peuvent consommer 250 g de matière organique par jour). • Résistant, il accepte la vie en captivité et tolère différentes conditions de température, d’humidité et d’acidité.
Paramètres physiques et physicochimiques essentiels doivent être respectés . Pour permettre la survie et le développement des vers de terreau sont: Aération : il est nécessaire d’avoir une bonne aération afin d’éviter le développement de la fermentation anaérobie.
Humidité : les vers de terreau nécessitent des milieux de vie proche de la saturation en eau. La température : pour l’Eisinia fetida, la température optimale se situe entre 20C° et 29c°
Les Actions nécessaires pour maturation des composts : Pendant le lombricompostage, les lombriciens accélèrent la maturation des composts grâce à 2 actions, mécanique et biologique :
Une action mécanique : ingestion et de passage dans l’intestin qui permet de fractionner les amas organiques. l’action biologique liée à la digestion de protozoaires, de bactéries, de champignons et d’algues par les vers de terre. Ces derniers favorisent une forte activité microbienne en remuant et en disséminant les organismes.
d) Valeurs agronomiques du lombricompost : Le lombricompost contient des éléments minéraux immédiatement assimilables par les plantes, ainsi que la matière organique qui enrichira la fraction humique du sol.
Le lombricompost : or noir du jardinier CONCLUSION Le lombricompost : or noir du jardinier Plus qu’un simple engrais, le lombricompost est un des amendements les plus riches qui soient pour le jardinage. Il améliore la structure du sol et augmente sa capacité de rétention d’eau..
Il apporte une activité microbienne bénéfique aux plantes et leur fournit des éléments nutritifs essentiels, disponibles sur une longue période de temps. Les plantes qui reçoivent du lombricompost sont plus productives et plus résistantes aux parasites et aux maladies
POUR UN ENVIRONNEMENT PLUS SAIN : LES LOMBRICIENS À LA RESCOUSSE POUR UN ENVIRONNEMENT PLUS SAIN : LES LOMBRICIENS À LA RESCOUSSE !: LE LOMBRICOMPOSTAGE!!