JOURNEE SUR LA BIOTECHNOLOGIE 07 mai 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le sol et la végétation naturelle du Canada
Advertisements

Les toxi-infections alimentaires
Le compostage Présentation réalisée par Rachel Vanier & Marie Spehner.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Les microbes utiles à l’homme
BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
42èmes Journées de la Recherche Porcine – Paris, 2-3 février 2010 – pp
première partie : l'énergie
a défini la notion de « déchet ultime »
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Développer Son Flair Pour Les Analyses De Fumier et Compost
Un compost vivant pour une alimentation énergisante
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
La pollution du sol Sources:
Présentation CMJ 12 novembre 2012
LA SYNTHESE CHIMIQUE.
Le sol et la végétation naturelle du Canada
Projet éco citoyenneté et coopération
Le Lombricompostage chez moi c’est quoi ?
Source d’énergie du futur
Le compost.
2.3 L’Effet de la Bioaccumulation sur les Écosystèmes
Monic Bousquet Hiver 2003 LE COMPOSTAGE.
Les biogaz Activité de formation Cours optionnels de 4 e secondaire (Science et environnement & Science et technologie de lenvironnement) Juin 2009 DOCUMENT.
Essai d'amendements organiques dans la culture de la fraise
Le Compostage individuel Des déchets De cuisine et de Jardin
Nicolas, Thomas, Angèle, Morgann, Madisson & Basile.
LE RECYCLAGE DES DECHETS ALIMENTAIRES
Les Streptomycètes.
Un sol extraterrestre SAE 2e cycle.
Le compost 1.
L’eau La plante et le sol
Évaluation de la qualité de l’eau
La vie dans le sol (de sous-bois).
Définition: Ressource naturelle
Le concept de Développement Durable
VITAL PLUS ENGRAIS BIOLOGIQUE POUR TOUTES LES CULTURES
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
Améliorer le rendement
Les relations alimentaires entre les êtres vivants.
Les pathologies liées à l’alimentation
Le compost.
Mélange des matières organiques de départ. MO 1: Pailles par ex.. MO 2 : déchets végétaux par ex. MO 3 : fumier pailleux par ex. 1 à 3 mois TAS DE PRECOMPOSTAGE.
FILIERE PIMENT Région Analanjirofo
Les Écosystèmes 1.
Changement climatique
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois INSCRIRE L’ENTRETIEN DES DEPENDANCES.
Bio 2 MILLOT Manon RIGGAZ Florence LES BIOFILMS Année
Effets positifs des composts ligneux Synthèse des essais vitrines
LA BIODIVERSITÉ Désigne la mesure de la variété des espèces d’un écosystème. Mesure la variation des espèces sur Terre. Environ 1.75 millions d’espèces.
Simulation Numérique d’une Flamme de Diffusion Turbulente Biogaz/Air
L’écologie des populations
Ce bus consomme un carburant pas comme les autres : des excréments humains !
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
SITOM Sud Gard Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères habitants 80 communes du Gard Ses missions essentielles : Assurer le.
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Les propriétés chimiques du sol
Le compostage domestique
Microbiologie et amélioration de la rentabilité agricole
IMPLICATION DES MICROORGANISMES DANS LA GESTION DE LA FERTILITE DU SOL
LE COMPOST Théo Badin Classe de CE1. LE COMPOST Théo Badin Classe de CE1.
Un moyen de recycler ses déchets organiques
La pratique du compostage en établissement scolaire 1 La Pratique du compostage en établissement scolaire.
Révision Module 2. Organisation de la matière Organisation de la matière Un atome est la plus petite partie de la matière pouvant se combiner chimiquement.
Formation sur le compostage domestique
PROMOTION DU COMPOSTAGE
Transcription de la présentation:

JOURNEE SUR LA BIOTECHNOLOGIE 07 mai 2012 OUAHRANI Ghania Laboratoire d’Ecologie et Environnement Fac SNV UM-Constantine Dr BOUKERROU Abderrahmane MVS – Laboratoire Veterinaire Regional

LE LOMBRICOMPOSTAGE UNE FAÇON ÉCOLOGIQUE DE TRAITER les DÉCHETS ORGANIQUES. Pr OUAHRANI G.

Chaque année, des millions de tonnes de déchets se retrouvent dans les décharges. En Algérie, il est produit autour 9 500 000 tonnes de déchets ménagers par an. Des déchets qui ne nous servent plus à rien, et qu’il faut ensuite éliminer, à grands frais ! Pourtant, il existe une solution simple, écologique, économique et bénéfique pour nous comme pour la nature : le compostage et le lombricompostage.

On définit, le lombricompostage comme un procédé aérobie de valorisation de la matière organique grâce à l’action combinée des microorganismes et des lombriciens. .

Au cours du Lombricompostage, la matière organique très putrescible est ingérée facilement. Ainsi, les déchets avec un C/N faibles tel la viande, les les épluchures etc.… sont les premiers décomposés et ingérés tandis que ceux à C/N élever (tel le bois) se décomposent plus lentement.

Figure 1: Eisenia fetida. Dans le lombricompostage nous utilisons l’espèce Eisenia fetida. Cette espèce est la plus utilisée pour la transformation de la matière organique, pour plusieurs raison. Elle est ubiquiste et elle colonise naturellement les déchets organiques.

Eisenia foetida est idéal pour le lombricompostage : • Reproducteur prolifique, sa population peut doubler tous les trois ou quatre mois. • Gourmand, il peut transformer chaque jour une quantité de matière organique équivalente à plus de la moitié de son poids (ex. : 500 g de lombrics peuvent consommer 250 g de matière organique par jour). • Résistant, il accepte la vie en captivité et tolère différentes conditions de température, d’humidité et d’acidité.

Paramètres physiques et physicochimiques essentiels doivent être respectés . Pour permettre la survie et le développement des vers de terreau  sont: Aération : il est nécessaire d’avoir une bonne aération afin d’éviter le développement de la fermentation anaérobie.

Humidité : les vers de terreau nécessitent des milieux de vie proche de la saturation en eau. La température : pour l’Eisinia fetida, la température optimale se situe entre 20C° et 29c°

Les Actions nécessaires pour maturation des composts : Pendant le lombricompostage, les lombriciens accélèrent la maturation des composts grâce à 2 actions, mécanique et biologique :

Une action mécanique : ingestion et de passage dans l’intestin qui permet de fractionner les amas organiques. l’action biologique liée à la digestion de protozoaires, de bactéries, de champignons et d’algues par les vers de terre. Ces derniers favorisent une forte activité microbienne en remuant et en disséminant les organismes.

d) Valeurs agronomiques du lombricompost : Le lombricompost contient des éléments minéraux immédiatement assimilables par les plantes, ainsi que la matière organique qui enrichira la fraction humique du sol.

Le lombricompost : or noir du jardinier CONCLUSION Le lombricompost : or noir du jardinier Plus qu’un simple engrais, le lombricompost est un des amendements les plus riches qui soient pour le jardinage. Il améliore la structure du sol et augmente sa capacité de rétention d’eau..

Il apporte une activité microbienne bénéfique aux plantes et leur fournit des éléments nutritifs essentiels, disponibles sur une longue période de temps. Les plantes qui reçoivent du lombricompost sont plus productives et plus résistantes aux parasites et aux maladies

POUR UN ENVIRONNEMENT PLUS SAIN : LES LOMBRICIENS À LA RESCOUSSE POUR UN ENVIRONNEMENT PLUS SAIN : LES LOMBRICIENS À LA RESCOUSSE !: LE LOMBRICOMPOSTAGE!!