Une manifestation sportive à caractère 100% environnemental L’objectif principal de cet évènement est de mettre en valeur le patrimoine naturel, culturel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Advertisements

La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Diversité et spécificités locales
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
Commune où il fait bon vivre
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Le C.I.N.E Le Moulin Une association créée en 1999 Des activités éducatives depuis 2000 Un bâtiment ouvert en 2001 Académie de Strasbourg Correspondants.
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
Programme Opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre Fonds Européen de Développement Régional.
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Collège Louis ARAGON - JARNY
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le développement durable
aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Constats : íAbsence de relais régionaux structurés permettant la coordination des.
Les outils de la politique de la ville
GRUNDTVIG PARTENARIATS ÉDUCATIFS «SORECO» ÉDUCATION A LA CONSOMMATION RESPONSABLE Actions de communication Description Portes Ouvertes Biconbì Società.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Les finalités du développement durable
Le Conseil en Energie Partagé
LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE
Le concept de Développement Durable
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
Le Viaduc de Millau Le Viaduc de Millau.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Journée mondiale des femmes rurales
Education au développement durable aux Collèges et Lycées
Observatoire régional
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
25 è édition 9 et 10 mai 2015 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Association Rivière Nature et Patrimoine
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement de Bussierre... vers les publics des collèges et de lycées.
Des enjeux aux propositions d’actions
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Démarche de Développement Durable
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Transcription de la présentation:

Une manifestation sportive à caractère 100% environnemental L’objectif principal de cet évènement est de mettre en valeur le patrimoine naturel, culturel et architectural du pays de Briey. L’Ecotrail comporte quatre épreuves empruntant en majeure partie des chemins et sentiers en forêt et campagne. Les deux parcours, en boucle avec départ et arrivée de Briey, sont entièrement situés sur le territoire des 9 communes de la Communauté de Communes du Pays de Briey (CCPB). Deux parcours aux caractéristiques spécifiques Trail découverte 22 km : dénivelé positif 420 m. Une boucle très forestière, exigeante mais accessible à la majorité des coureurs, à partir de 18 ans. Grand Trail 52 km : dénivelé positif de 848 m. Après la première boucle de 22 km (commune à tous), les coureurs effectuent une seconde boucle de 30 km. Cette épreuve demande un bon entraînement au préalable.

« ECOTRAIL DU PAYS DE BRIEY - LA PISTE DU SCHNECK » Le concept de l’ « ECOTRAIL DU PAYS DE BRIEY - LA PISTE DU SCHNECK » repose sur la volonté de ses organisateurs : d’allier une épreuve sportive à une action de sensibilisation aux problématiques de protection du milieu naturel et de développement durable ; de donner au territoire communautaire une visibilité et lisibilité accrues en amenant un large public à en découvrir la qualité esthétique, la richesse paysagère et patrimoniale. La manifestation a d’ores et déjà été identifiée par les partenaires institutionnels comme un projet expérimental visant à créer une première éco manifestation répondant à un « cahier des charges » établi notamment par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Woëvre Côtes de Meuse (Pôle régional de l’éco consommation et des éco manifestations) qui apporte son appui technique et développera des actions de sensibilisation grand public et scolaires pour pérenniser le projet sur l’ensemble de l’année.

Panneaux de signalisation en bois et carton alvéolé

L’ÉCOVILLAGE est concentré sur un seul site et s’articule principalement autour :  d’un VILLAGE DES ÉCOPARTENAIRES constitué par l’ensemble des partenaires présentant des expositions ou des animations sur le développement durable,  de l’ÉCOMARCHÉ, c’est-à-dire un marché bio, commerce équitable et du terroir,  des animations : jeux pour enfants, concerts avec le groupe ALTO FEU,  des espaces restauration, buvette, etc.

ONF – PEFC LORRAINE Dans le cadre d’un projet scolaire avec des écoles primaires de la CCPB, l’ONF a décidé de développer le thème de « la vie autour de l’arbre mort » au travers d’une grande exposition avec une reconstitution d’un écosystème sur le site de l’ECO VILLAGE. Ce projet s’inscrit dans une démarche éco-responsable visant à accompagner les enfants dans l’apprentissage de la préservation de notre cadre de vie. Les enfants pourront découvrir l’importance de l’arbre mort dans le maintien de la biodiversité. L’ONF assurera également une présentation sur site de panneaux d’informations sur ses missions et celles de PEFC Lorraine (gestion durable des forêts) en organisant notamment des animations ludiques à destination des enfants et de leurs parents. Des mallettes pédagogiques pour « découvrir la forêt en s’amusant » seront à gagner ainsi que d’autres lots et documents.

Issus, dès 1972, d'une réflexion conjointe des Ministères de l'Environnement, de l'Agriculture, de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports, les Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement sont des associations qui s'impliquent dans le développement durable des territoires, au service d'une gestion humaniste de l'environnement. Médiateurs et assembleurs de compétences, les CPIE travaillent en partenariat avec l'ensemble des acteurs de leurs territoires, qu'ils soient ruraux ou urbains : associations locales, collectivités territoriales, établissements publics, parcs naturels régionaux, socioprofessionnels… L'environnement est abordé par les CPIE selon une conception globale intégrant aussi bien les patrimoines naturels, bâtis ou culturels que les habitants avec leurs savoir-faire, leurs pratiques et leurs modes d'organisation. Les CPIE contribuent ainsi à créer des comportements responsables vis-à-vis de notre cadre de vie : En développant des actions de sensibilisation, d'éducation et de formation, En participant à la gestion de l'espace et à la valorisation des patrimoines, En proposant des activités de loisirs et de tourisme de découverte.

Le CPIE en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Briey organisent dans dix classes des interventions pédagogiques sous forme de diaporama commenté : être écocitoyen. FICHE PEDAGOGIQUE D’INTERVENTION Les origines du Développement Durable : Pourquoi l’homme s’interroge-t-il sur la dégradation de son environnement. Quels sont les véritables enjeux ? La ressource en eau, approche qualitative et quantitative. La source de vie, les usages de l’eau domestique. La répartition de l’eau dans le monde. Les déchets, le tri sélectif, le recyclage, la prévention des déchets (comment ne pas produire de déchets). L’énergie : les économies d’énergie, les énergies fossiles, les énergies renouvelables. La biodiversité : comment favoriser la diversité des espèces locales à proximité de chez soi : favoriser les zones humides, qui sont riches en flore et faune, les espèces mondiales et locales menacées. L’alimentation : le commerce équitable, l’agriculture biologique, l’équilibre alimentaire, les productions locales, les fruits et légumes de saisons. Le patrimoine gourmand lorrain (la dragée, la potée, le pâté lorrain, la quiche lorraine, la madeleine, la bergamote, le fuseau lorrain…). La fin de l’intervention sera prévue pour rédiger une charte de l’éco-citoyenneté en 10 articles. Cette charte sera affichée le jour du trail dans le stand du CPIE au sein de l’éco-village ou dans un endroit prévu à cet effet par les services de la mairie.

LA MAISON D É PARTEMENTALE DE L’ENVIRONNEMENT DE VAUDIGNY – CONSEIL G É N É RAL DE MEURTHE ET MOSELLE Dans le cadre de la politique de l’environnement du Conseil Général, la Maison de l’environnement de Vaudigny a pour vocation d’accompagner et d’organiser des actions d’information du grand public, d’éducation des scolaires, de formation des élus et des techniciens.  les grands objectifs de la Maison de l’environnement de Vaudigny sont les suivants :  former les acteurs de l’aménagement du territoire et de l’éducation à l’environnement,  proposer des outils pédagogiques pour comprendre notre environnement,  contribuer à l’observation de l’environnement,  développer l’efficacité des actions menées à destination de tous les publics. Selon les saisons, la Maison de l’environnement du Conseil Général de Meurthe et Moselle propose des pour le grand public, des animations pour les scolaires mais aussi des formations pour les élus, les agents de développement, les animateurs, les enseignants et des sorties nature sur les Espaces Naturels Sensibles (ENS) du département. Selon les saisons, la Maison de l’environnement du Conseil Général de Meurthe et Moselle propose des journées à thème pour le grand public, des animations pour les scolaires mais aussi des formations pour les élus, les agents de développement, les animateurs, les enseignants et des sorties nature sur les Espaces Naturels Sensibles (ENS) du département.

Fédération Départementale des Pécheurs Ses missions principales visent à favoriser l'organisation de la pêche associative, à développer la lutte contre la pollution et les agressions aux cours d'eau et favoriser la promotion et le développement. La FDP54 présentera sur stand, une exposition sur le milieu aquatique (la pèche, les poissons, …) et proposera des animations ludiques à destination des enfants (canne à pèche à gagner, etc) & Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique APPMA – Briey Woigot) Ses missions principales visent à favoriser l’organisation de la pêche associative, à développer la lutte contre la pollution et les agressions aux cours d’eau et favoriser la promotion et le développement du loisir pêche par :  la protection des milieux aquatiques,  la mise en valeur et la surveillance du domaine piscicole départemental,  le développement de la pêche amateur,  la mise en œuvre d’actions de promotion du loisir pêche par toutes mesures adaptées,  la sensibilisation à la protection des milieux aquatiques,  la collecte des Cotisations pour la protection du milieu aquatique (CPMA).

SIRTOM Le SIRTOM sera présent sur site pour gérer l’ensemble de la collecte des déchets. Il présentera par ailleurs les vertus du recyclage au quotidien. Ce sont ces petits gestes pour protéger l’environnement, comme ne pas jeter ses papiers dans la rue ou trier ses déchets, qui assureront un avenir plus propre à notre ville, notre région … et notre planète ! CAUE Meurthe & Moselle – « Les maisons lorraines ont du caractères » Le CAUE Meurthe & Moselle s’est fixé comme mission d’encourager, dans le cadre du développement de l'accueil touristique en milieu rural, la valorisation de l'habitat traditionnel et du patrimoine régional. En plus d’une présentation des maisons traditionnelles lorraine en pierre, le CAUE vous informera sur les avantages des énergies nouvelles.

Chantier d’insertion « Les milles marches » - Alisés Le chantier d’insertion de la ville s’investit tout au long de l’année dans l’aménagement des jardins médiévaux de la ville de Briey que les coureurs et randonneurs vont emprunter. CAT de Briey Dans le cadre de la manifestation, le CAT de Briey exposera ses réalisations en carton autour de la mascotte de l’écotrail : le Schneck.

ARTISANS DU MONDE - METZ Depuis 30 ans, Artisans du Monde construit avec ses partenaires du Sud une économie solidaire au service du développement durable. Réseau de distribution, associatif et militant, Artisans du Monde défend l’idée d’un commerce équitable à trois dimensions : économique, éducative et politique. Ses moyens d’action sont la vente de produits du commerce équitable, l’éducation des consommateurs, des campagnes d’opinion publique et des actions de plaidoyer. L’association présentera sur le site de l’ECOVILLAGE des panneaux d’information sur le commerce équitable, les produits bio et équitables, proposés à la vente.

PLANTONS UN ARBRE POUR LA PLANETE Le programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) a lancé l’initiative « Plantons pour la planète : la Campagne pour un milliard d’arbres ». A travers le monde, individus et organisations, d’horizons aussi divers que la société civile, le secteur privé ou l’Etat et les Collectivités territoriales, sont encouragés à enregistrer leur engagement à planter des arbres sur ce site. L’objectif initial de planter au moins un milliard d’arbres à travers le monde chaque année est aujourd’hui fixé à 7 milliards d’arbres d’ici la fin 2009 ! Dans le cadre de l’ECOTRAIL, la Ville et ses partenaires (CCPB et autres) se sont engagés dans ce programme et ont décidé de planter 100 arbres sur le territoire communal. Cette action sera menée en partenariat avec la CCPB, l’ONF, les écoles de la CCPB, le CPIE. Des actions préalables de sensibilisation sur l’arbre mort proposé par l’ONF et PEFC sur le site de l’ECOLIVLLAGE seront organisées à cet effet.

Véolia L’entreprise alimentera tout le site en eau potable grâce à la mise en place d’un réseau d’eau, afin de sensibiliser le public par cette action et au travers d’une exposition sur l’eau du robinet. Maia Eolis Cette société assure le développement et l'exploitation de parcs éoliens en France, exploite le site communautaire. Elle assurera durant la journée des actions de sensibilisation grand public et scolaires sur les avantages de l’énergie produite par la force motrice du vent. EDF - « Une maison pour la Terre » Le distributeur d’énergies invite les visiteurs à suivre Les traces d’Eco® & Gaspillo®. Au fil des aventures domestiques et ludiques de nos deux héros, vous allez découvrir, comment faire de chacune de nos maisons, de véritables « Maisons pour la Terre », en évitant les gaspillages, les usages excessifs, les surconsommations et en optimisant le budget de chaque famille… Jurassic Club Briey L’association présentera au public des minéraux et des fossiles dans le but de valoriser les différents patrimoines géologiques régionaux. L’objectif est de sensibiliser la populations à l’intérêt que peut avoir la paléontologie et la minéralogie sur la compréhension de notre environnement.

ESPACE INFO É NERGIE DE VERDUN L’ADEME (Agence de l’Environnement et de Maîtrise de l’Energie) a mis en place depuis 2001, en partenariat étroit avec les collectivités territoriales, un réseau d’information et de conseil de proximité sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Le réseau INFO ENERGIE est constitué de 160 espaces et compte environ 300 écoconseillers au service du public. Dans chaque Espace Info- É nergie (EIE), des spécialistes informent et conseillent sur toutes les questions relatives à l’efficacité énergétique et au changement climatique : quels sont les gestes simples à effectuer ? Quel type d’équipement choisir ? Quelles sont les aides financières accordées ? Etc. L’EIE de Verdun, en partenariat et avec le soutien du Conseil Général de Lorraine, présentera à l’ECOVILLAGE un stand sur les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie, les éco-subventions, etc. É PURE ING È NIERIE Bureau d’études spécialisé dans le domaine des énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie, É PURE ING È NIERIE assurera la réalisation du BILAN CARBONE de la manifestation.

ASSOCIATION AUX FONTIERES DU PIXEL (AAFP) L’association dédiée aux jeux vidéos dans une démarche et une perspective sociales, proposera un stand d’information et de prévention sur les pratiques numériques et vidéo ludiques avec les ateliers de réflexion à destination des jeunes (et des adultes !). A cet effet, l’association proposera au public :  le jeu « Eco-fighter : Ultimate Ecology » l’un des rares jeux vidéo écologique permettant à ses utilisateurs de lutter contre les pollueurs planétaires ;  un atelier de démonstration de jeux issus du Catalogue de l’ADEME (Agence de l’Envrionnement et de Maîtrise de l’Energie) visant à favoriser l’écocitoyenneté chez les plus jeunes ;  une activité vidéo ludique sportive avec le jeu Dance Dance Révolution afin de « casser le principe de l’inactivité ». MAISON DU TOURISME DE LA CCPB/ASSOCIATION LA PREMI È RE RUE La Maison du Tourisme associée à La Première Rue proposeront des informations touristiques sur le Pays de Briey et son patrimoine au principal duquel la Cité Radieuse, Le Colombier d’Avril, etc…

> du chantier d’insertion Alisés du chantier d’insertion Alisés < > de l’Association des Commerçants et Artisans de Briey de l’Association des Commerçants et Artisans de Briey < > des boulangeries Dupuy et Gillant des boulangeries Dupuy et Gillant < > des établissements DAMGE des établissements DAMGE <

Un site internet dédié a été mis en place dans l’optique de relayer l’ensemble de l’information dont les participants, bénévoles, entreprises et autres médias pourraient avoir besoin.