À propos de la Messe en Si de J. S. Bach Nicolas Vernier - nicolas.vernier@ac-creteil.fr Lycée Charles le Chauve - Roissy en Brie (77)
Puzzle musical reprise d’oeuvres antérieures pour les 2/3 : Crucifixus - cantate BWV 12... composition sur 25 ans (1724 - 1749) oeuvre jamais interprétée intégralement du vivant de Bach (1ère édition 1845, 1ère création publique 1858-59) messe qui n’est pas destinée à l’office oeuvre qui recherche l’universalité (synthèse des styles anciens & modernes, profane & sacré , dimension oecuménique)
Effectif Choeur à 4 ou 5 voix 5 Solistes : 2 soprani, 1 alto, 1 ténor, 1 basse Orchestre baroque (2 flutes, 2 hautbois, 2 hautbois d’amour, 2 bassons, 3 trompettes, timbales, cordes, continuo) 6 pièces pour solistes, 3 duos 18 pièces pour choeur (dont 9 à 5 voix, 6 à 4 voix et 3 à plus de 5 voix : double choeur)
Organisation 4 grandes parties : Missa (Kyrie 3 & Gloria 9), Symbolum Nicenum (Credo 9), Sanctus & Agnus 6 (Osanna, Benedictus, Agnus Dei, Dona Nobis) Soucis de symétrie pour lier le puzzle - Kyrie/Christe de forme ternaire ; - Credo avec axe de symétrie autour du noyau central ; - Reprise d’une partie du Gloria (gratias) dans le Dona Nobis ; - Liaison par des motifs récurrents Symbolum Nicenum (Symbole de Nicée), 9 mvts. Credo in unum deum, Et resurrexit, Patrem omnipotentem, Et in Spiritum sanctum, Et in unum Dominum, Confiteor, Et incarnatus est, Ex expecto. Crucifixus,
Symbolum Nicenum
Éléments d’écriture Style ancien : Synthèse du baroque : - écriture sur teneur (cantus firmus) - («Credo», «Confiteor») - écriture contrapuntique (imitations, canons, fugues) - choeur à 5 voix - résurgences de modalité (mode de sol) Synthèse du baroque : - arias et duos avec ornementation (style italien : «Et in unum deum») - style concertant («Et resurrexit» : dialogue choeur et orchestre) - accompagnement par le continuo - écriture sur basse obstinée («Crucifixus»)
Credo Style ancien : - écriture sur teneur (cantus firmus) - Credo - mesure alla breve 4/2 & notation carrée - utilisation de la modalité (mode de mi) - 7 entrées en imitation et contrepoint - thème unique mais avec ornementations Texte court : Credo in unum deum, répété 43 fois Accompagnement instrumental discret avec une suite ininterrompue de noires conjointes à la basse Fin sur cadence plagale
Credo Propositions d’écoutes comparatives Écriture à partir d’un cantus firmus (& polytemporalité) - Contifeor de la même oeuvre - Perotin : Viderunt Omnes - Monteverdi : Vêpres de la Vierge : «Magnificat» (Gloria Patri) - Haendel : Dixit Dominum (Gloria Patri) Autres credo : ex. Palestrina : Messe du Pape Marcel «Walking bass» : Milt Hinton - Hank Jones Trio «So wonderful», ou Moses Allen, Al Morgan, Billy Taylor ...
Patrem Plans sonores : - voix (2 textes différents) - instruments (interventions ponctuelles des cordes) Contrastes : - nuances - écriture verticale et en contrepoint. - répétitions du Credo - entrées fuguées - rythme : basse continue (variété et dynamisme) - orchestration plus massive par rapport au Credo avec intervention de la trompette Écriture vocale : - omniprésence des vocalises, - écriture très expressive des lignes mélodiques
Patrem Propositions d’écoutes comparatives Credo d’autres messes : - Beethoven : Missa solemnis - Haydn : Nelson messe Haendel : Le Messie - «Hallelujah» Bach : Concerto Brandebourgeois n°2 (avec trompette) ...
Et incarnatus Contrastes : - orchestration minimale en contraste (2 vl et cont) - tempo lent, climat pesant, écriture sobre - basse sur pédale : stagnation - peu de vocalises (simplicité de l’expression) - écriture sur motif chromatique Écriture vocale - en imitation et/ou en contrepoint («Ex Maria») - figuralisme (acc. parfait descendant en arpège) - dissonances («spiritu») - 3 phrases : 3 types d’écriture (et incarnatus - de spiritu - ex Maria)
Et incarnatus Propositions d’écoutes comparatives Bach : début de la Passion selon Saint Matthieu Haendel : Dixit Dominum (De torrente) Pergolèse : Stabat Mater (Fac ut ardeat) ...
Crucifixus Écriture sur basse obstinée (mvt. chro. descendant), 13 fois 4 mes. - Passacaille (pistes pour écoutes comparatives) Accompagnement en complémentarité des flûtes et des violons Expression : - chromatisme (motif initial aux voix et continuo) - retards - intervalles augmentés ou diminués Écriture vocale qui va se densifier Structure en 2 parties très proches (motif initial ornementé) mais fin en majeur (transition avec la suite)
Crucifixus Propositions d’écoutes comparatives Purcell : Didon et Énée (Lamentation de Didon) Folia - Corelli, Marais, Anonyme Monteverdi : Le couronnement de Poppée : Pur ti miro (duo) Pachelbel : Canon en ré Respighi : Dances et airs anciens, Suite n°2 : Bergamasque Coltrane : Continuo d’après le Crucifixus ...
Et resurrexit Caractère festif en contraste - tutti orchestral et vocal - nuances plus soutenues - retour du mode majeur - dynamisme (figure rythmique initiale récurrente) Écriture alternée entre homorythmie & contrepoint Style concertant : 5 ritournelles orchestrales, esthétique italienne (piste pour commentaire comparé) Éléments d’écriture vocale : - figuralismes : éléments ascendants (ex. «ascendit») - vocalises virtuoses, densité du discours - texte long, donc peu de répétitions - intervention de la voix de basse seule
Et resurrexit Propositions d’écoutes comparatives Style concertant - Haydn : La Création - «Mit staunen» (sop., choeur, orch.) - Bach : concerto... - Concerto baroque italien : Vivaldi, Corelli Oeuvres avec choeur - oeuvres sacrées du répertoire, - oeuvres profanes : Beethoven : Fantaisie pour solistes, choeur et piano ; 9e symhonie. - musique de film, choeurs de victoire : John Williams...
Autres possibilités Autres messes Machaut : Messe de Notre-Dame Josquin Desprez : Missa Pange Lingua Palestrina : Messe du Pape Marcel Mozart : Grande Messe en ut Beethoven : Missa solemnis Rossini : Petite Messe solennelle Puccini : Messe de Gloria Poulenc : Gloria ...
Thématiques L’œuvre et ses références au passé : Le genre de la messe dans l’histoire de la musique L’utilisation de la parodie musicale L’œuvre et ses prolongements Bach : une référence pour les siècle suivants Après la Messe en Si L’œuvre et son contexte : Le style baroque, les figuralismes Écrire pour la voix Rapports texte - musique La musique Sacrée : textes, genres, évolution des pratiques L’œuvre et son organisation interne Une architecture pensée dans sa globalité Le Credo : recherche de la symétrie et de l’équilibre Bach et le nombre L’écriture, la structure des pièces L’œuvre et son interprétation L’interprétation baroque
Ressources Présentation Éric Michon (Ac. Tours) : http://www.ac-orleans-tours.fr/musique/BAC%20MESSE%20EN%20SI.htm Analyse réalisée par Didier Lonca (Ac. Bordeaux) http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Musique/sequence/pres-bachen-si.zip Esthétique Baroque par Paul Marcel Nardi (Ac. Bordeaux) http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Musique/sequence/L-esthetique-baroque.zip Cité de la musique : http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/?INSTANCE=CITEMUSIQUE&URL=/mediacomposite/cim/10_Enseignement_de_la_musique/20_gen/25_bac_musique_bach_symbolum_nicenum.htm Partition : http://imslp.org/wiki/Mass_in_B_minor,_BWV_232_(Bach,_Johann_Sebastian) Écoute : http://itunes.apple.com/fr/album/baccalaureat-2011/id410968128
Vidéos Vidéo de concert : Credo in unum deum : http://youtu.be/g5CNfwIVdy8 Patrem : http://youtu.be/-ly1cnR3TJ4 Et incarnatus : http://youtu.be/hNpi8AfuXf8 Crucifixus : http://youtu.be/JU-MsV1kF7c?hd=1 Et resurrexit : http://youtu.be/lXVMKbens_4 Vidéo d’analyse avec partition : Credo in unum deum : http://youtu.be/PufdRq4mjZA?hd=1 Patrem omnipotentem : http://youtu.be/Z7zWHc5J9SE?hd=1 Et incarnatus : http://youtu.be/1M7FCFjvbio?hd=1 Crucifixus : http://youtu.be/_ak0yVKJ4l8?hd=1 Et resurrexit : http://youtu.be/Jo_d42GJVN0?hd=1