À propos de la Messe en Si

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Sébastien BACH Messe en Si mineur Généralités
Advertisements

Jean-Sébastien BACH Messe en Si mineur
LA MORT AUX TROUSSES IV - LE GĖNĖRIQUE
Les instruments de l’orchestre symphonique.
PINK FLOYD ATOM HEART MOTHER L’œuvre et son organisation interne
AARON COPLAND Fanfare for the common man
Jean-Sébastien BACH Messe en Si mineur
Jean-Sébastien BACH Messe en Si mineur
J-Sébastien BACH Messe en Si mineur
Architectures sonores
Monodie, bourdon, polyphonie Musique au Moyen Age chapitre III Musique au Moyen Age chapitre III.
Architectures sonores La répétition, élément structurant du discours musical (4)
Arvo PÄRT Cantus in memory of Benjamin Britten (1977)
SONGBOOKS John CAGE 1970.
HISTOIRE DES ARTS ET MATHEMATIQUES
LA MORT AUX TROUSSES - V -
L.P.O. Centre-Sud Options Musique. Arts du Son / Classe de 2nde.
La Follia, opus V, n°12 d’Arcangelo CORELLI
Notions à savoir en 10 e année. Selon vous quelles sont les notions théoriques de base les plus importantes?
Le 5° élément Analyse d’une séquence : « L’air de la Diva »
Proposition d’une séquence pédagogique autour du Bèlè.
Écoute complémentaire
Sortie culturelle Planification de tâches. Ressources Programme culture à lécole
Enseigner l’anglais au CP et au CE1
La Technique Responsoriale
LE MELISME DU SACRE AU PROFANE
L’orchestre et l’orchestration au XIXème siècle.
Préparation d’une séquence
G.R.F..
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Le début de l’analyse Les formes musicales.
1 Bienvenue à l’atelier ÉER en musique! Luce Lachance, spécialiste en musique et art dramatique (primaire et secondaire) Valérie Laverdière, spécialiste.
The Young Person’s Guide to the Orchestra Benjamin Britten
Des instruments… Séquence de 6ème.
Le cahier de culture, les acquis attendus.
La Musique Classique: passé et présent
Les Quatre Saisons Été (Presto)
Cartel d’identification de l’œuvre
G.R.F Nouveaux Programmes
Notre projet La classe va écrire des chansons
Comment accompagner un geste d’écriture fluide ?
LA MUSIQUE BAROQUE d’ALBINONI à ZELENKA
La musique , de l’ère baroque au romantisme
PLANS SONORES GRF.
PINK FLOYD ATOM HEART MOTHER L’œuvre et son organisation interne
Cartel d’identification de l’œuvre
LeMoyen-Age et son « mono-poly »
Jean-Sébastien BACH Messe en Si mineur PATREM OMNIPOTENTEM E. Michon, IA-IPR Baccalauréat – option facultative musique Sessions
550-A14/BD4-VL Mille ans de musique en occident A1. Classification historique : un survol.
LE COMPOSITEUR S’ APPELLE PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKI. IL A VÉCU DE ( ).L’ŒUVRE A ÉTÉ CRÉÉE LE 22 FÉVRIER ème Symphonie 3 ème mouvement
Les 6 éléments de la musique
Le Motet du XIIIe Siècle
La musique Jazz. Selon L’encyclopédie Larousse «Musique afro-américaine créée au début du xxe siècle par les communautés noire et créole du sud des États-Unis,
Histoire des arts Introduction.
Johann Pachelbel 1653: naissance en Allemagne. 1706: mort Âge:53 ans.
L’Ensemble Vocal Alma Musica Nous sommes toujours intéressés par des chanteurs amateurs possédant l’expérience du chant polyphonique, avec une lecture.
1600 – 1750 (mort de J-S Bach). 1) L’utilisation du « contrepoint » avec lequel les mélodies s’enlacent (plusieurs voix en même temps qui ont toutes la.
( toutes séries générales et technologiques)
L'orchestre symphonique
Arcangelo Corelli Sonate La Follia opus 5 n°
La variation : permanent & changements
Le Rappel des Oiseaux - Cours n°1
Friggya - Cours n°2 Forme et éléments thématiques.
La Gavotte et ses Doubles - Cours n°2 Comparaison de 2 interprétations.
Histoire des Arts Education musicale 28 janvier 2010, lycée Paul Bert. /Joëlle COUDRIOU-Corinne NONNENMACHER.
Audition d’œuvre Du Baroque à aujourd’hui. Marche pour la cérémonie des Turcs Giovanni Battista Lulli ( ) Courant artistique: Baroque Compositeur.
Volet musique classique
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Volet musique classique
Jean-Sébastien BACH Messe en Si mineur
Transcription de la présentation:

À propos de la Messe en Si de J. S. Bach Nicolas Vernier - nicolas.vernier@ac-creteil.fr Lycée Charles le Chauve - Roissy en Brie (77)

Puzzle musical reprise d’oeuvres antérieures pour les 2/3 : Crucifixus - cantate BWV 12... composition sur 25 ans (1724 - 1749) oeuvre jamais interprétée intégralement du vivant de Bach (1ère édition 1845, 1ère création publique 1858-59) messe qui n’est pas destinée à l’office oeuvre qui recherche l’universalité (synthèse des styles anciens & modernes, profane & sacré , dimension oecuménique)

Effectif Choeur à 4 ou 5 voix 5 Solistes : 2 soprani, 1 alto, 1 ténor, 1 basse Orchestre baroque (2 flutes, 2 hautbois, 2 hautbois d’amour, 2 bassons, 3 trompettes, timbales, cordes, continuo) 6 pièces pour solistes, 3 duos 18 pièces pour choeur (dont 9 à 5 voix, 6 à 4 voix et 3 à plus de 5 voix : double choeur)

Organisation 4 grandes parties : Missa (Kyrie 3 & Gloria 9), Symbolum Nicenum (Credo 9), Sanctus & Agnus 6 (Osanna, Benedictus, Agnus Dei, Dona Nobis) Soucis de symétrie pour lier le puzzle - Kyrie/Christe de forme ternaire ; - Credo avec axe de symétrie autour du noyau central ; - Reprise d’une partie du Gloria (gratias) dans le Dona Nobis ; - Liaison par des motifs récurrents Symbolum Nicenum (Symbole de Nicée), 9 mvts. Credo in unum deum, Et resurrexit, Patrem omnipotentem, Et in Spiritum sanctum, Et in unum Dominum, Confiteor, Et incarnatus est, Ex expecto. Crucifixus,

Symbolum Nicenum

Éléments d’écriture Style ancien : Synthèse du baroque : - écriture sur teneur (cantus firmus) - («Credo», «Confiteor») - écriture contrapuntique (imitations, canons, fugues) - choeur à 5 voix - résurgences de modalité (mode de sol) Synthèse du baroque : - arias et duos avec ornementation (style italien : «Et in unum deum») - style concertant («Et resurrexit» : dialogue choeur et orchestre) - accompagnement par le continuo - écriture sur basse obstinée («Crucifixus»)

Credo Style ancien : - écriture sur teneur (cantus firmus) - Credo - mesure alla breve 4/2 & notation carrée - utilisation de la modalité (mode de mi) - 7 entrées en imitation et contrepoint - thème unique mais avec ornementations Texte court : Credo in unum deum, répété 43 fois Accompagnement instrumental discret avec une suite ininterrompue de noires conjointes à la basse Fin sur cadence plagale

Credo Propositions d’écoutes comparatives Écriture à partir d’un cantus firmus (& polytemporalité) - Contifeor de la même oeuvre - Perotin : Viderunt Omnes - Monteverdi : Vêpres de la Vierge : «Magnificat» (Gloria Patri) - Haendel : Dixit Dominum (Gloria Patri) Autres credo : ex. Palestrina : Messe du Pape Marcel «Walking bass» : Milt Hinton - Hank Jones Trio «So wonderful», ou Moses Allen, Al Morgan, Billy Taylor ...

Patrem Plans sonores : - voix (2 textes différents) - instruments (interventions ponctuelles des cordes) Contrastes : - nuances - écriture verticale et en contrepoint. - répétitions du Credo - entrées fuguées - rythme : basse continue (variété et dynamisme) - orchestration plus massive par rapport au Credo avec intervention de la trompette Écriture vocale : - omniprésence des vocalises, - écriture très expressive des lignes mélodiques

Patrem Propositions d’écoutes comparatives Credo d’autres messes : - Beethoven : Missa solemnis - Haydn : Nelson messe Haendel : Le Messie - «Hallelujah» Bach : Concerto Brandebourgeois n°2 (avec trompette) ...

Et incarnatus Contrastes : - orchestration minimale en contraste (2 vl et cont) - tempo lent, climat pesant, écriture sobre - basse sur pédale : stagnation - peu de vocalises (simplicité de l’expression) - écriture sur motif chromatique Écriture vocale - en imitation et/ou en contrepoint («Ex Maria») - figuralisme (acc. parfait descendant en arpège) - dissonances («spiritu») - 3 phrases : 3 types d’écriture (et incarnatus - de spiritu - ex Maria)

Et incarnatus Propositions d’écoutes comparatives Bach : début de la Passion selon Saint Matthieu Haendel : Dixit Dominum (De torrente) Pergolèse : Stabat Mater (Fac ut ardeat) ...

Crucifixus Écriture sur basse obstinée (mvt. chro. descendant), 13 fois 4 mes. - Passacaille (pistes pour écoutes comparatives) Accompagnement en complémentarité des flûtes et des violons Expression : - chromatisme (motif initial aux voix et continuo) - retards - intervalles augmentés ou diminués Écriture vocale qui va se densifier Structure en 2 parties très proches (motif initial ornementé) mais fin en majeur (transition avec la suite)

Crucifixus Propositions d’écoutes comparatives Purcell : Didon et Énée (Lamentation de Didon) Folia - Corelli, Marais, Anonyme Monteverdi : Le couronnement de Poppée : Pur ti miro (duo) Pachelbel : Canon en ré Respighi : Dances et airs anciens, Suite n°2 : Bergamasque Coltrane : Continuo d’après le Crucifixus ...

Et resurrexit Caractère festif en contraste - tutti orchestral et vocal - nuances plus soutenues - retour du mode majeur - dynamisme (figure rythmique initiale récurrente) Écriture alternée entre homorythmie & contrepoint Style concertant : 5 ritournelles orchestrales, esthétique italienne (piste pour commentaire comparé) Éléments d’écriture vocale : - figuralismes : éléments ascendants (ex. «ascendit») - vocalises virtuoses, densité du discours - texte long, donc peu de répétitions - intervention de la voix de basse seule

Et resurrexit Propositions d’écoutes comparatives Style concertant - Haydn : La Création - «Mit staunen» (sop., choeur, orch.) - Bach : concerto... - Concerto baroque italien : Vivaldi, Corelli Oeuvres avec choeur - oeuvres sacrées du répertoire, - oeuvres profanes : Beethoven : Fantaisie pour solistes, choeur et piano ; 9e symhonie. - musique de film, choeurs de victoire : John Williams...

Autres possibilités Autres messes Machaut : Messe de Notre-Dame Josquin Desprez : Missa Pange Lingua Palestrina : Messe du Pape Marcel Mozart : Grande Messe en ut Beethoven : Missa solemnis Rossini : Petite Messe solennelle Puccini : Messe de Gloria Poulenc : Gloria ...

Thématiques L’œuvre et ses références au passé : Le genre de la messe dans l’histoire de la musique L’utilisation de la parodie musicale L’œuvre et ses prolongements Bach : une référence pour les siècle suivants Après la Messe en Si L’œuvre et son contexte : Le style baroque, les figuralismes Écrire pour la voix Rapports texte - musique La musique Sacrée : textes, genres, évolution des pratiques L’œuvre et son organisation interne Une architecture pensée dans sa globalité Le Credo : recherche de la symétrie et de l’équilibre Bach et le nombre L’écriture, la structure des pièces L’œuvre et son interprétation L’interprétation baroque

Ressources Présentation Éric Michon (Ac. Tours) : http://www.ac-orleans-tours.fr/musique/BAC%20MESSE%20EN%20SI.htm Analyse réalisée par Didier Lonca (Ac. Bordeaux) http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Musique/sequence/pres-bachen-si.zip Esthétique Baroque par Paul Marcel Nardi (Ac. Bordeaux) http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Musique/sequence/L-esthetique-baroque.zip Cité de la musique : http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/?INSTANCE=CITEMUSIQUE&URL=/mediacomposite/cim/10_Enseignement_de_la_musique/20_gen/25_bac_musique_bach_symbolum_nicenum.htm Partition : http://imslp.org/wiki/Mass_in_B_minor,_BWV_232_(Bach,_Johann_Sebastian) Écoute : http://itunes.apple.com/fr/album/baccalaureat-2011/id410968128

Vidéos Vidéo de concert : Credo in unum deum : http://youtu.be/g5CNfwIVdy8 Patrem : http://youtu.be/-ly1cnR3TJ4 Et incarnatus : http://youtu.be/hNpi8AfuXf8 Crucifixus : http://youtu.be/JU-MsV1kF7c?hd=1 Et resurrexit : http://youtu.be/lXVMKbens_4 Vidéo d’analyse avec partition : Credo in unum deum : http://youtu.be/PufdRq4mjZA?hd=1 Patrem omnipotentem : http://youtu.be/Z7zWHc5J9SE?hd=1 Et incarnatus : http://youtu.be/1M7FCFjvbio?hd=1 Crucifixus : http://youtu.be/_ak0yVKJ4l8?hd=1 Et resurrexit : http://youtu.be/Jo_d42GJVN0?hd=1