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Histoire des Arts Education musicale 28 janvier 2010, lycée Paul Bert. /Joëlle COUDRIOU-Corinne NONNENMACHER.

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1 Histoire des Arts Education musicale 28 janvier 2010, lycée Paul Bert. /Joëlle COUDRIOU-Corinne NONNENMACHER

2 TITRE : MUSIQUE ET CINÉMA OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE LA SÉQUENCE: Etude du rôle de la musique dans son rapport à l’image. Percevoir et produire de la musique Construire une culture L'élève apprend : - à décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical. - que sa capacité à percevoir nourrit sa capacité à produire et réciproquement. L'élève apprend : - à imiter un modèle puis l’interpréter. - à tirer parti de sa voix pour moduler son expression. -à écouter sa production et à la corriger. - à manipuler le sonore.

3 Projet musical Titine (Andrex) /Léo Daniderff Jeux de Rythmes, vocalisation et onomatopées. Œuvre (s) de référence Modern Times/Charlie Chaplin Trois extraits Le générique La chaîne de montage La chanson Titine Question transversale : En quoi la musique est- elle au service de l’image au cinéma ?

4 Histoire des arts Période historique : XX° siècle Thématique : Art technique et expression. Domaine artistique: Arts du son/ Arts du visuel. Compétences visées en Education musicale L’élève identifie, caractérise, décrit, nomme, compare les matériaux, leurs modulations, leurs combinaisons et l’organisation musicale qui en découle. Voix & geste Improvisation (scat) Développer une articulation adaptée Styles Analyser une musique accompagnant l’image Comparer une musique à une autre Timbre et espace Bruit ou musique Registres Son in, off, hors champs Successif et simultané Répétition, reprise variée d’un motif simple Cellules, motifs, et leur enchaînement par rapport aux images. Dialogue musical Forme Ruptures Vocabulaire spécifique  Musique de film, générique  Scène, séquence, plan  Son in/off/hors champs  Bruit/musique  Timbre /registre  Cellule/ motif/reprises et développement  Vocabulaire des durées, tempo et rythme

5 COMPÉTENCES ASSOCIÉES Temps et rythme  Répéter et reconnaître des motifs mélodico-rythmiques Voix et geste  S’approprier des motifs et les vocaliser librement Socle commun & B 2i  Culture humaniste : avoir des repères en HDA.  Usage des TICCE (Puzzle sonore, reconstitution du rapport musique et images) Capacités, connaissances et attitudes spécifiques aux œuvres travaillées ŒUVRES COMPLEMENTAIRES Le générique d’une autre œuvre cinématographique (La Mort aux Trousses, Hitchcock / Hermann) Au choix : Une œuvre de musique répétitive (Phil Glass, musique de film, Steve Reich…) Une performance mettant en relation musique et image Un happening mettant en scène le visuel et l’auditif.

6 Fiche de préparation pour l’évaluation continue des élèves de 3° Compétence ciblée Pratiquer, identifier, caractériser, décrire, nommer, comparer maîtrise Situation (apprentissages et évaluation finale) -=+ Identifier et répéter des motifs rythmiques simples. Rythme et chant, interprétation et invention. Vocaliser des motifs rythmiques, les mettre en forme (parties, ABA’, canon…). Rythme et chant, invention et mise en forme. Localiser le son (in, off, hors champs) Répondre au questionnaire en visualisant certains passages Interpréter une chanson. Chant. Reconstituer la chronologie avec un logiciel. Puzzle sonore avec Audacity. Manipulation et reconnaissance de motifs musicaux.

7 FICHE DE PRÉPARATION POUR LA MISE EN ŒUVRE IN SITU ActivitésAction du professeur Rôle dans la classe / évaluation… Situation d’apprentissage Que fait l’élève ? Outils utilisés Extraits/ partition / fiches / support informatique Recher- ches de l’élève hors cours 1. Ecoute, observation et chant Recueil d’impressions à l’oral Conduit l’analyse sur fiche Contextualise Apprentissage des motifs et recherches (vocalisation, onomatopées) Décrit ses impressions Identifie les éléments musicaux. Reproduit et invente. Localise le son par rapport à l’image (in, off, hors champs) Générique des Temps Modernes Fiche d’analyse Le son au cinéma : film muet, film parlant. Autres films de Chaplin

8 2. Ecoute, observation, chant et percussion Construction d’une pièce rythmique basée sur des motifs vocalisés Invente, répète, ajoute des instruments, écrit et met en forme Ecoute Décrit Etude de la scène de montage Inventer un autre accompa- gnement percussif pour cette scène 3. Ecoute, observation, chant Présente la chanson ‘Titine’ (Andrex) Distribue la tablature aux instrumentistes Structure l’accompagne- ment. Observe Ecoute Chante La chanson Titine Partition avec paroles Chercher d’autres interprè- tes de Titine

9 4. Ecoute, chant et percussions Met en place la chanson avec un accompagnement simple. Chante Choisit un instrument pour accompagner le chant (percussion, boomwackers) Ecoute et compare avec un autre générique. Autre musique de générique : La Mort aux Trousses Chercher de grands composi- teurs de musiques de film 5. Séquence informati- que (à dédoubler en salle informa- tique si nécessaire) Propose un puzzle musical Reconstitution de la chronologie musicale d’une scène à partir de fichiers sons Manipule les fichiers sons Utilise sa mémoire et son oreille pour reconstituer une musique connue Nomme et récupère le fichier créé (usb ENT) Audacity (manipulation des fichiers sons) Si possibilité, TNI enrichit le générique initial de sons concrets téléchar- gés sur Internet (banque de sons)

10 RESSOURCES DOCUMENTAIRES Musique et cinéma - Les indispensables outils : http://pedagogie.ac-montpellier.fr/musique/equipement/outilsmuscine.htm Lien utilisation du TNI en musique : http://209.85.229.132/search?q=cache:TCXwXup4Yg4J:medialog.ac- creteil.fr/ARCHIVE70/tnimusique70.pdf+Manipuler+des+fichiers+sons+avec+le+TNI&cd=9&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a Téléchargement de Interwrite Workspace (pour se familiariser avec l’utilisation du logiciel accompagnant le TNI) : http://www.interwritelearning.fr/ Comment télécharger Interwrite : des didacticiels sont disponibles. http://209.85.229.132/search?q=cache:yYKB8oYG1RMJ:blogpeda.ac-poitiers.fr/tni/files/2008/05/comment- installer-le-logiciel-interwrite-workspace- 7.doc+t%C3%A9l%C3%A9charger+interwrite+workspace&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a Gratuiciels : Extraction de la bande son d’une vidéo (aux droits acquis) avec : VLC Media Player/Virtual Dub Mod /Free Video to mp3 Converter Tutorial pour placer du son sous des images avec Windows Movie Maker : http://www.linternaute.com/video/magazine/montage-video/tutoriel-pratique/windows-movie- maker/logiciel_Windows_Movie_Maker.shtml Banque sonore gratuite : Bruitages, sons, musiques, et loops gratuits, enregistrés, triés, optimisés et encodés en MP3 de qualité professionnelle: http://www.universal-soundbank.com/

11 Sur Internet Générique et chaîne de montage: http://www.youtube.com/profile?user=hellobgm#p /u/27/a0XjRivGfiw La chanson Titine: http://www.youtube.com/watch?v=SEZON7T9WM U&feature=PlayList&p=BB37D91FF4C13D1E&play next=1&playnext_from=PL&index=25


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