1 I. P.S.S. "L. COSSA “ – ITALY class 4 ° A Social Workers Comenius Project - School Partnerships C.I.D. - Cultural Identity and Difference
2 Noël en Italie
3 En Italie, la fête de Noël dure 3 jours, du 24 au 26 décembre. De nos jours, les Italiens, grands et petits procèdent à la distribution des cadeaux le 25 décembre. Pour les uns c'est Gesu Bambino( Petit Jésus), pour les autres, c'est Babbo Natale (Père Noël) qui apporte les présents. Quelques-uns encore, -tadition autrefois vivace à Rome- c'était le Befana qui apportait ces présents le 6 janvier, jour de l'Epiphanie. La Messe de Minuit rassemble les communautés villageoises, animées de concerts de « voci bianche », les choeurs d'enfants qui généralement ont déjà donné quelques concerts les dimanches de l'Avent. On échange des voeux le jour de Noël, « auguri, auguri » entend-on dans les rues tandis que les cloches appellent à la messe du matin, on se téléphone « auguri, auguri », on s'embrasse, on se souhaite « buon natale » auguri! « Auguri » se déclame jusqu'au soir. Le panettone ou le pandoro seront sur toutes les tables à la fin du repas.
4 Symbole fort de la fête anniversaire de la Nativité, l'arbre de Noël La crèche, figuration de la Nativité Symbole des récoltes passées et à venir, la « paille de Noël » permet de confectionner étoiles, animaux ou figures destinés à la décoration de l'arbre. À côté de celui-ci, la crèche maintient le souvenir de la Nativité du Christ.
5 La crèche: La crèche, due à Saint François d'Assise, est une reproduction en miniature de l'étable dans laquelle serait né l'enfant Jésus. En Italie, elle a été installée dans les églises dès le XV° siècle. L'habitude d'installer une crèche « familiale » est apparue dans les siècles suivants, les plus célèbres, les plus complètes et raffinées étant les crèches napolitaines. Selon la tradition, les familles italiennes l'installent neuf jours avant la naissance du Christ. )
6 Le Panettone Bien sûr, pas de Noël sans le traditionnel "Panettone". Ce gâteau aurait vu le jour vers 1490 à Milan, mais bien vite on l'adopta dans toute l'Italie. A Milan, les hommes d'affaire offraient un Panettone en cadeau à leurs clients pour Noël. Il en existe une multitude de variétés et ils peuvent être dégustés de plusieurs façons: fourrés de crème, nappés de différentes sauces, recouverts de chocolat etc… et nature tout simplement, grillés pour un délicieux petit déjeuner. Les Italiens dégustent aussi le Pandoro dont la popularité suit de près celle du Panettone. Il est d'origine plus récente. Originaire de Vérone, il fut fabriqué pour la première fois, il y a une centaine d'année.
7 Il ceppo di Natale = la bûche de Noël La tradition de la bûche de Noël était très forte en Italie comme dans les régions rurales de France. La nuit de Noël, on allumait une bûche bonne grosse bûche de chêne ou d'olivier suivant les régions, et elle devait donner chaleur et lumière jusqu'au nouvel an, voire jusqu'à la Befana. Brûler cette bûche avait aussi un sens symbolique: on brûlait le passé et on lisait les présages dans le dessin des flammes. Quelquefois on répandait les cendres dans les champs pour assurer de bonnes récoltes. La forme des pâtisseries de Noël en forme de bûche – il tronchetto di Natale- sont certainement inspirées de cette ancienne tradition. Dans les foyers modernes, la bougie de Noël qu'on laisse brûler jusqu'à ce qu'elle s'éteigne d'elle-même, les illuminations multicolores remplacent l'antique lumière du feu
8 La Befana – La Befana est une sorcière âgée, mais très gentille qui se déplace sur un balai et entre dans les maisons par la cheminée, c'est pourquoi elle est couverte de cendres. Elle aussi aime bien les enfants sages et discrets, qui dorment durant son passage. Ceux-là recevront jouets et friandises, tandis que les curieux recevront quelques morceaux de charbon. Comme pour Sainte Lucie, prière de laisser quelques nourritures sur le rebord de la cheminée.
9 Le 25 décembre les familles italiennes on réunit pour déjeuner tous ensemble.