Mourir, voir mourir : place des EHPAD dans la société

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRUCTURE D’URGENCE ET FILIERE GERIATRIQUE
Advertisements

COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Les voyages apostoliques de Paul. Layant trouvé, il lamena à Antioche. Toute une année durant ils vécurent ensemble dans lÉglise et y instruisirent une.
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Court Séjour Gériatrique en hôpital gériatrique
Fin de vie: faut-il légiférer?
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
Le programme national Mobiqual en EHPAD
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
PLAN Un contexte doublement insulaire
Un défi pour ce début de XXIème siècle : améliorer la prise en charge des populations âgées Le rôle dun hôpital de proximité dans lamélioration de la prise.
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Organisation des soins palliatifs en France
La parentalité.
SOINS PALLIATIFS Cercle EPU Senlis-Creil
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
Projet de vie et structures d’accueil pour les personnes âgées.
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
Rôle d’une infirmière dans le cadre de la mesure 40 du plan cancer
Plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Comment mettre en œuvre les soins palliatifs à domicile ?
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
Mort & fin de vie, un chemin personnel
Textes régissant en France la FIN de VIE
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
Euthanasie : Pourquoi une loi ?
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
L’étude de la natalité et les porteurs d’information
Formation à l’intention des soignants : La prévention des risques de maltraitance ou la culture de la bientraitance Pôle Gériatrie - CHU Poitiers Motifs.
Pôle médical Hôpital E. Charra -Lamastre en Ardèche -Région Rhône-Alpes -Commune + Canton/Communauté = bassin de vie 7000 hab sédentaires à en saison.
Mazoyer A. Formation continue des équipes ouverte aux professionnels ambulatoires Janvier 2013 Ménigoute.
Personnes handicapées vieillissantes : d’abord âgées ou handicapées ?
Le soutien aux parents de jeunes enfants
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Douleur et soins palliatifs
RESEAU GERONTOLOGIQUE INTER ETABLISSEMENT DU VAL D’OISE
« Regards croises » sur deux fonctions Drh-ds
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
La responsabilité des soignants en gériatrie
Pour qui cet outil ? Tous les professionnels soignants :
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Le SEM Service Évangélique des Malades
L’équipe mobile de soins palliatifs Epinal – Golbey fête ses 15 ans !
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
PRESENTATION HOTLINE GERIATRIQUE
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
Transcription de la présentation:

Mourir, voir mourir : place des EHPAD dans la société Dr Sylvie OLIVIER Congrès de la SGOC 1er et 2 juin 2007 Cholet

Introduction “Une place s’est libérée” En EHPAD, le début commence toujours par une fin...

I. Constats On meurt beaucoup en EHPAD (10% des décès - 20 à 30% par an) C’est le seul endroit (non hospitalier) où … on meurt, ... on côtoie des mourants, ... on voit des personnes mourir, … on trouve des personnes mortes.

I. Constats Mouroir ou lieu de vie ? pas de collaboration avec la mort les EHPAD « semblent incapables d’accepter la mort comme faisant partie de leur mission » … et si cela créait un “mal-mourir ?”

II. Enjeux 1) La vie des résidents : celui qui meurt et ceux qui restent des familles du personnel soignant Burn-out des soignants... Au-delà des murs

II. Enjeux 2) La question de l ’euthanasie définition du Comité Consultatif National d’éthique en 2000 : « acte d’un tiers qui met délibérément fin à la vie d’une personne dans l’intention de mettre un terme à une situation jugée insupportable. » Conditions dignes de l ’humanité des personnes accueillies...

La démarche palliative : III. Moyens La démarche palliative : rendre plus sereins les différents acteurs d’une “mort annoncée” une des solutions à la souffrance des soignants face à la mort (Ph Colombat) adaptée en gériatrie avec une recherche à poursuivre

III. 1) Cadre législatif Accompagnement du mourant (26/04/99) Droit d’accès aux soins palliatifs (9/06/99) Organisation des soins palliatifs (19/02/02) Droits des malades et qualité du système de soins (4/03/02) Droits des malades et fin de vie (22/04/05) Projet de soins palliatifs dans les EHPAD (7/02/06) Filière gériatrique (28/03/07) HAD en EHPAD

III. 2) Guides et Recommandations Bonnes pratiques en EHPAD Guide de bonnes pratiques d’une démarche palliative en établissement ANAES : modalités de prise en charge … ANAES : Accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches DGS et INPES (janvier 2007) …actes des congrès de la SFAP, groupe de travail SFGG, SFAP “Les soins palliatifs en EHPAD” Outil DGS / SFGG / SFAP (Kit en cours de diffusion)

III. 3) En pratique ... EHPAD 49 lits GMP 725 IDE : 2 ETP MC : 0,2 ETP pas de psychologue, pas de kiné, pas d’ergo Agents : 11 (8,75 ETP) AS : 11 (9,2 ETP) MC : 0,2 ETP pas d’animateur Secrétariat/accueil : 1 ETP, Direction : 0,2 ETP

EHPAD 49 lits GMP 725 Direction : 0,2 ETP IDE : 2 ETP pas de psychologue 16 médecins traitants MC : 0,2 ETP AS : 11 (9,2 ETP) Agents : 11 (8,75 ETP) Secrétariat/accueil : 1 ETP pas d’animateur 23 décès en 2006 1 heure de transmissions hebdomadaires

La prise en charge palliative d’un malade âgé en fin de vie est équivalente à celle d’un malade plus jeune hospitalisé en USP, … il faut renforcer les moyens… y compris dans les maisons de retraite. (R. Sebag-Lanoé) Le personnel devrait avoir une double formation gérontologique et palliative...

Si « la mort est la part maudite de notre civilisation » (E. Fiat)... … les EHPAD sont-ils la part maudite de notre système de soins ?

III. 4) En attendant... 1° Lutter contre la douleur 2° Moyens du territoire de proximité EMSP / Court séjour gériatrique / services 3° Le projet de soin 4° Démarche multidisciplinaire Soutenir le personnel...

III. 4) 5° Faire circuler la parole entre les soignants avec les familles avec les résidents l’absence de parole sur la personne morte s’apparente à un déni d’existence l’absence de partage de l’information met les résidents du côté des “déjà-morts” Le non-dit est mortifère

III. 4) 6° Les rites funéraires Les réintroduire, en inventer... S’il n’en restait qu’un... Dans la société, on passe du statut de vivant à celui de mort quand un médecin a constaté la mort, a rempli un certificat de décès et que ce certificat a été enregistré à la mairie du domicile. Le constat de décès permet de décharger l’équipe du poids symbolique de la mort.

Conclusion : « Accompagner le mourant, c’est se faire son témoin … Je me porte alors garant de son humanité. Il peut partir tranquille. Quand la mort l’aura pris … quand il ne pourra plus répondre, ce sera à moi de répondre pour lui. Et responsabilité ne vient-il pas de manière significative du verbe répondre ? » (E. Fiat)