Modalités d’accompagnement dans le secteur médico-social

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
Advertisements

Dr Jean-François SAYET
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Projet de vie et structures d’accueil pour les personnes âgées.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Mas-fam Historique des MAS, FAM et SAMSAH
AXES OBJECTIFS MESURES
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
Projet de restructuration et d'extension
Historique des MAS/FAM
Rénovation de la filière
historique l’A.D.P.A.E.I. du Périgord Noir
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Prise en soins des personnes handicapées en MAS
Les activités artistiques
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Le Foyer Andalhone un dispositif multiservices
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
Un changement de conception pour un changement des mentalités
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
C.A.P Petite Enfance Réforme
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Les structures pour personnes handicapées à l’âge de la retraite
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Types d’hébergements adaptés en fonction des besoins
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Accueillir un élève en situation de handicap dans sa classe
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
Formation des administrateurs
Les droits des usagers issus de la loi
Personnes handicapées vieillissantes : d’abord âgées ou handicapées ?
Les établissements sociaux et médico-sociaux
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Centre Communal d’Action Sociale
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Transcription de la présentation:

Modalités d’accompagnement dans le secteur médico-social 3ème Journée de formation Ouest Maladie de Huntington Soins et accompagnement médico-social Modalités d’accompagnement dans le secteur médico-social 23 avril 2009

Naissance du secteur médico-social : 2 lois du 30 juin 1975 Loi 75-534 du 30 juin 1975 dite d’orientation en faveur des PH rénovée par la loi 2005-102 Loi 75-535 du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales rénovée par la loi 2002-2

Loi 2005-102 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des PH Définition du handicap Dans son environnement Altérations de fonction Source : Mr GOHET Assemblée Générale CREAI Les 4 grands objectifs de la loi : culturel / Politique / social / institutionnel : Culturel : en 1975 : un seul interlocuteur ministériel : Mme VEIL – aujourd’hui : le Handicap concerne beaucoup de ministères. La loi est un compromis entre la scté civile et l’Etat. Loi = compromis entre 22 ministères. En 75 = la protection, en 2005 = les personnes hand ont des capacités à faire valoir leur choix (cf. Les personnes hand mental qui ont + de difficultés pour effectuer leur choix). La scté considère que la pers hand comme une personne à qui l’on doit apporter une réponse personnalisée. On s’éloigne d’une réponse d’assistance et on se rapporche d’une réponse de droit. Définition du hand : diff compte tenu de la complexité et diversité des situations. Définition qui se situe à la croisée de l’ancienne classification qui mettait l’accent sur les déficiences et incapacités et la nouvelle classification internationale (correspond à une nouvelle approche culturelle : dans les pays anglo-saxons, la culture de la réparation est importante, on recherche beaucoup la cause du handicap…). Politique : la loi reconnaît que l’environnement joue un rôle dans la situation de handicap des personnes. La cité doit être accessible, il est prévu un échéancier et des sanctions en cas de non-respect (cf. école / emploi). Social : donner les moyens pour que la pers hand « pratique » la scté = la compensation. La priorité n’est pas donnée à la réparation mais à la compensation. Plan de compensation qui ouvre droit à une prestation (aides humaines, aides techniques, autres (produits…). Institutionnel : le hand est une réalité qui ne décroît pas. MDPH (pas de maison virtuelle) et CNSA : caisse, réceptacle des moyens pour financer la compensation. Agence qui travaille à l’édification des référentiels qui seront utilisés pour l’attribution de la prestation de compensation et pour évaluer les performances des MDPH. Handicap = limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société

Loi 2005-102 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des PH 4 grands axes de la loi : Garantir aux PH le libre choix de leur projet de vie grâce à : - la compensation des conséquences de leur handicap, - un revenu d’existence favorisant une vie autonome. Permettre une participation des PH à la vie sociale par l’organisation de la cité autour d’un principe d’accessibilité généralisé (école, emploi, cadre bâti et des transports, culture et loisirs). Placer la PH au centre des dispositifs qui la concernent. Simplifier les démarches. Encourager la prévention et la recherche en matière de handicap. Source : Mr GOHET Assemblée Générale CREAI Les 4 grands objectifs de la loi : culturel / Politique / social / institutionnel : Culturel : en 1975 : un seul interlocuteur ministériel : Mme VEIL – aujourd’hui : le Handicap concerne beaucoup de ministères. La loi est un compromis entre la scté civile et l’Etat. Loi = compromis entre 22 ministères. En 75 = la protection, en 2005 = les personnes hand ont des capacités à faire valoir leur choix (cf. Les personnes hand mental qui ont + de difficultés pour effectuer leur choix). La scté considère que la pers hand comme une personne à qui l’on doit apporter une réponse personnalisée. On s’éloigne d’une réponse d’assistance et on se rapporche d’une réponse de droit. Définition du hand : diff compte tenu de la complexité et diversité des situations. Définition qui se situe à la croisée de l’ancienne classification qui mettait l’accent sur les déficiences et incapacités et la nouvelle classification internationale (correspond à une nouvelle approche culturelle : dans les pays anglo-saxons, la culture de la réparation est importante, on recherche beaucoup la cause du handicap…). Politique : la loi reconnaît que l’environnement joue un rôle dans la situation de handicap des personnes. La cité doit être accessible, il est prévu un échéancier et des sanctions en cas de non-respect (cf. école / emploi). Social : donner les moyens pour que la pers hand « pratique » la scté = la compensation. La priorité n’est pas donnée à la réparation mais à la compensation. Plan de compensation qui ouvre droit à une prestation (aides humaines, aides techniques, autres (produits…). Institutionnel : le hand est une réalité qui ne décroît pas. MDPH (pas de maison virtuelle) et CNSA : caisse, réceptacle des moyens pour financer la compensation. Agence qui travaille à l’édification des référentiels qui seront utilisés pour l’attribution de la prestation de compensation et pour évaluer les performances des MDPH.

Loi 2002-02 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale Ses principales caractéristiques : Droits des usagers et outils en favorisant l’effectivité Unification du droit applicable à tous les établissements sociaux et médico-sociaux Diversification des établissements et des mode de prise en charge Renforcement de la planification : de nouveaux schémas Démarche qualité: évaluation interne et externe obligatoires Renforcement du contrôle et des sanctions

Perspectives introduites par la loi 2002-2 Diversifier l’offre Diversification des modes de prise en charge : Permanents, temporaires, séquentiels Avec ou sans hébergement A temps complet ou partiel En internat, semi-internat, externat En institution, accueil familial, domicile, milieu ouvert

Perspectives introduites par la loi 2002-2 Diversifier l’offre Diversification des établissements et services Base légale pour les FDT -> FAM Centres de ressources (handicaps rares, autisme, Alzheimer…) Équipes mobiles (SAMSAH) Structures pour handicapés vieillissants Appartements de coordination thérapeutique Services d’aide à domicile Lieux de vie et d’accueil « non traditionnels »

Accueil de jour Accueil temporaire PCH aide humaine Services à la personne Habitats intermédiaires SAAD Accueil de jour SAVS Foyer de vie Domicile Accueil temporaire SSIAD EHPAD MAS / FAM SAMSAH Services hospitaliers : CHS, USLD

Quelles réalités en Bretagne ?

Quelles réalités en Bretagne ?

Quelle(s) réalité(s) de la maladie Huntington dans le secteur médico-social ? Élaboration en 2008 (et mise à jour en 2009) d’un rapport présentant des prises en charge de malades Huntington par le dispositif médico-social dans l’Ouest Pour chaque établissement ou service : Présentation de la structure Présentation des usagers concernées par cette maladie Partenariat en place Apports de la structure pour ce type de population Limites de la structure pour ce type de population

5 stades de la progression de la maladie (Dr Shoulson) Stade 1 (0 à 8 ans dans la maladie) : vie familiale et prof. normale. Des pb comportementaux, accès de stress, nervosité, dépression. 

5 stades de la progression de la maladie (Dr Shoulson) Stade 1 (0 à 8 ans dans la maladie) : vie familiale et prof. normale. Des pb comportementaux, accès de stress, nervosité, dépression.  Début stade intermédiaire (3 à 13 ans) : Qq difficultés pour tâches de la vie quotidienne. 1ers symptômes graves : altération de la préhension, perturbations spatio-temporelles.

5 stades de la progression de la maladie (Dr Shoulson) Stade 1 (0 à 8 ans dans la maladie) : vie familiale et prof. normale. Des pb comportementaux, accès de stress, nervosité, dépression.  Début stade intermédiaire (3 à 13 ans) : Qq difficultés pour tâches de la vie quotidienne. 1ers symptômes graves : altération de la préhension, perturbations spatio-temporelles. Fin stade intermédiaire (5 à 16 ans) : ne peut plus travailler, ni accomplir des tâches ménagères. Les trb cognitifs altèrent les fonctions vitales : boire, manger, déglutir, rester en équilibre, communiquer.

5 stades de la progression de la maladie (Dr Shoulson) Stade 1 (0 à 8 ans dans la maladie) : vie familiale et prof. normale. Des pb comportementaux, accès de stress, nervosité, dépression.  Début stade intermédiaire (3 à 13 ans) : Qq difficultés pour tâches de la vie quotidienne. 1ers symptômes graves : altération de la préhension, perturbations spatio-temporelles. Fin stade intermédiaire (5 à 16 ans) : ne peut plus travailler, ni accomplir des tâches ménagères. Les trb cognitifs altèrent les fonctions vitales : boire, manger, déglutir, rester en équilibre, communiquer. Début stade avancé (9 à 21 ans) : ne peut plus accomplir seule les activités de la vie quotidienne, vie au domicile avec une aide. Des pb respiratoires, d’encombrement bronchique, risque de fausses routes.

5 stades de la progression de la maladie (Dr Shoulson) Stade 1 (0 à 8 ans dans la maladie) : vie familiale et prof. normale. Des pb comportementaux, accès de stress, nervosité, dépression.  Début stade intermédiaire (3 à 13 ans) : Qq difficultés pour tâches de la vie quotidienne. 1ers symptômes graves : altération de la préhension, perturbations spatio-temporelles. Fin stade intermédiaire (5 à 16 ans) : ne peut plus travailler, ni accomplir des tâches ménagères. Les trb cognitifs altèrent les fonctions vitales : boire, manger, déglutir, rester en équilibre, communiquer. Début stade avancé (9 à 21 ans) : ne peut plus accomplir seule les activités de la vie quotidienne, vie au domicile avec une aide. Des pb respiratoires, d’encombrement bronchique, risque de fausses routes. Stade avancé (11 à 26 ans) : besoin d’une aide permanente pour toutes les activités de la vie quotidienne. Fausses routes très fréquentes, régulièrement aspirée, communication quasi-nulle

Identification des besoins Une maladie qui génère une lente et irrévocable détérioration mentale et physique de la personne  différents stades de la maladie qui nécessitent d’être anticipés par : par la personne et son entourage, les professionnels d’accompagnement les équipes pluridisciplinaires des MDPH Une maladie à facettes variées, mais des symptômes analogues  Chaque individu malade développe la maladie avec ses particularités

Accueil de jour Accueil temporaire PCH aide humaine Services à la personne Habitats intermédiaires SAAD Accueil de jour SAVS Foyer de vie Domicile Accueil temporaire SSIAD EHPAD MAS / FAM SAMSAH Services hospitaliers : CHS, USLD

Identification des besoins

Identification des besoins

Identification des réponses Interventions médicales Interventions para-médicales (Ortho, kiné, psychomot, ergo, suivi psycho)  Stimulation et aide pour les AVQ (Se laver, s’habiller, faire ses transferts, prendre ses repas, …) : AS ou AMP pour nursing, stimulation pour maintien acquis, vigilance sécurité Stimulation et aide pour activités domestiques et actes de la vie courante (ménage, entretien de linge, courses, etc.) Incitation et accompagnement pour la participation sociale (loisirs, …) Activités proposées : Balnéothérapie, éveil corporel, activités manuelles et motrices ; cheval ; … Surveillance nocturne

Formation des intervenants Stage de formation « Accompagnement des malades Huntington et communication » : 2 jours Formateurs : 3 professionnels de la Mas Les Chants d’Eole (22) et 2 orthophonistes libérales (22) 21 participants : 3 professionnels de centre hospitalier 2 professionnels de SSIAD 9 professionnels à domicile (Auxiliaires de vie, AS) 7 aidants familiaux