Tableau Interactif pour Patients Atteints de

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Plan ALZHEIMER Assises Régionales D’Aquitaine Le dispositif de prise en charge dans les établissements de santé en Aquitaine Laura Lynn Uhrenholdt.
La Socio-Esthétique Une approche différente Un autre regard…
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
UNE NOUVELLE STRUCTURE DESTINEE AUX PATIENTS BIPOLAIRES
Durée du projet Coût du projet Coût de R&D en IDF Aide envisage Durée et financement du projet : Préciser lAAP: FUI12/FEDER12 ACRONYME DU PROJET NOM DU.
Lieux de vie innovants Exemple de l’Unité Spécifique Alzheimer
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
2 Finalité : Donner envie aux étudiants de réaliser un projet à partir dune idée quils peuvent avoir et leur apporter lappui de leur environnement pour.
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
Final Meeting, Pordenone, Italy May, 24th-25th 2012 Lexpérience des clubs à la Cité des métiers de Paris : lexemple du club « Maladies chroniques et activité
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
Démarche qualité et maladies rares
MOBILISATION DES PERSONNES UE 4-1 S1
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
XX/XX/XX Offre de soins en milieu carcéral Loi du 18 janvier 1994 objectif : offrir la même qualité de soins qu en population générale.
ACCUEIL DE JOUR Qu’est ce que c’est ? Pour qui ? Pourquoi ?
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
2 ème rencontre des responsables de la coopération universitaire Québec / France juin
AXES OBJECTIFS MESURES
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
PASA : pour une prise en charge non medicamenteuse
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Pour mieux vivre avec la maladie d’Alzheimer
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Les structures pour personnes handicapées à l’âge de la retraite
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
Orientation vers les structures de soin
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
La LMC, annonce diagnostique
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag – Besançon L’accueil des bacheliers professionnels.
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Pharmacien.
Hélène KERHERVE – Broca Hospital ANR – AAL information - 5th may 2011
Septembre Classe de Troisième Seconde générale et technologique Seconde spécifique Première technologique Première générale Terminale technologique.
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
La stimulation cognitive de la personne âgée
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
LE LABORATOIRE HABITAT HANDICAP L2H Dr M.MUNOZ- T.SOMBARDIER service de médecine physique et de réadaptation Pr.J-Y SALLE 7 septembre 2010.
HOPITAL DE JOUR EN ADDICTOLOGIE
Boîte à outils pour réaliser une activité
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
1 Direction de la Recherche – Direction déléguée aux Affaires Juridiques La valorisation : pour qui ? pourquoi ? comment ? Valorisation = Transfert de.
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Réunion Pôle Services à la Personne
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
SEJOUR DE VACANCES POUR LES PERSONNES EN DIFFICULTE SOUFFRANT DE DEPENDANCE PSYCHIQUE Le séjour est ouvert aux membres des familles et à leur maladeLe.
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Journée Alzheimer 21 septembre 2015.
1 Appel à Participation Journées Francophones de la Radiologie A Paris, du 14 au 17 octobre 2016 Date limite de réponse :
Transcription de la présentation:

Tableau Interactif pour Patients Atteints de TIPATSMA Tableau Interactif pour Patients Atteints de Troubles Sévères de la Maladie d’Alzheimer Lauréat de la Bourse Charles Foix 2010 A QUI S’ADRESSE TIPATSMA ? Aux patients déambulants atteints de troubles sévères de la maladie d’Alzheimer ou apparentés qui ne relèvent plus, ou que de façon très furtive, d’ateliers d’expression et de stimulation cognitive classiques et qui interviennent avec force sur leur environnement au risque de se blesser et de provoquer des dégradations du mobilier ou des équipements médicaux. OBJECTIFS Engendrer des activités sensorielles, motrices et cognitives afin de préserver les capacités présentes Permettre une activité porteuse de satisfaction menée en toute autonomie et liberté. CE QU’IL PROPOSE AU PATIENT ? Un jalon sensori-moteur interactif, simple, éprouvé. Pour aller dans le sens de sa quête lorsque, au cours de ses déambulations, il cherche à agir sur tout ce qui est à portée de mains. Pour trouver seul, à son rythme, sans commentaires, conseils ou approbations divers, une activité sensori-motrice dont il est le seul maître. CIBLES VISEES En tant qu’acteur d’une thérapie non médicamenteuse, TIPATSMA a sa place dans les centres hospitaliers, EHPAD, maisons de retraites, centres d’accueil de jour voire domiciles. VALEUR AJOUTEE ET CARACTERE INNOVANT « Interactivité, Autonomie, Sécurité » TIPATSMA, jalon sensori-moteur, s’installe et s’intègre facilement dans des espaces ouverts de déambulation sans nécessiter le gel de structures ni de surfaces importantes. LES PARTENAIRES L’Hôpital Paul Brousse de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), Pôle « Vieillissement, Réadaptation, Accompagnement » Laboratoire Conception de Produits et Innovation (LCPI) d’Arts et Métiers ParisTech.

GENESE ET STADE D’AVANCEMENT DU PROJET Ce projet est né de plusieurs années d’observations au sein d’un service de gérontologie spécialisé dans l’accueil de patients présentant des troubles neuro dégénératifs le plus souvent liés à l’évolution déjà avancée d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée. En 2011: Une deuxième phase, rendue possible grâce à l’obtention de la Bourse Charles Foix et à une subvention AIMA (OSEO et Conseil Régional IdF) accompagnée par le CFI a permis de: poursuivre l’évaluation du 1er prototype, formaliser un protocole d’évaluation spécifique à ce cadre d’étude mener à bien la réalisation de deux autres prototypes (voir ci-dessous) poursuivre et conforter l’étape de pré industrialisation. En 2010: Une première phase du projet a été menée grâce au soutien de HanditecAM, sous l’égide de la Fondation Arts et Métiers, et de France Alzheimer 93. 2010 : Ci-dessus, premier prototype élaboré au LCPI et installé sur le site de l’hôpital Paul Brousse en cours d’évaluation pour jauger la capacité effective du produit à attirer l’attention des patients et à engendrer les comportements manipulatoires et exploratoires attendus ainsi que leurs effets positifs. Les 2 nouveaux prototypes dans leur phase de fabrication (détails). SOUTIENS PROTECTION DU PROJET L’Office de Transfert de Technologie et des Partenariats Industriels (OTT&PI) de l’AP-HP a déposé un brevet en juillet 2010. CONTACTS Christine ROOSEN, Psychologue pôle VRA, Hôpital Paul Brousse christine.roosen@pbr.aphp.fr Stéphanie Buisine, Enseignante-Chercheur, LCPI, stephanie.buisine@ensam.eu