Lycée des Métiers François Mitterrand Volet culturel 2014-2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

P.T.E.A.C Villefranche sur saône
CAVL 24 Février 2010 Nouvelles dispositions Décret du 27 janvier 10 Sur les élections des lycéens pour le CVL Art 8 - « Dans les lycées, un conseil des.
Collège Côte Rousse CHAMBERY
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
une approche collaborative de la biodiversité et de l'évolution
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Continuité des apprentissages formation directeurs 18 et 21/11/2008.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Enseignement de spécialité de la série littéraire
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
P.T.E.A.C Villefranche sur saône Réunion du 23 septembre 2012 à 14h00 au Collège Faubert La culture, cest ce qui demeure dans lesprit de lhomme quand il.
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Délégation académique à l’action culturelle (DAAC)
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
En 2010, nous fêtons le 10 ème anniversaire du jumelage avec Grodzisk.
Excellence des Métiers d’Art
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Du 5 au 11 janvier 2014 À Saint-Gervais
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Projet établissement collège Pierre Moréto
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
Assises de la jeunesse de Bourgogne Au palais des congrès de Dijon le 29/04/2008.
Accompagnement Educatif
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
3ème Découverte Professionnelle
VOYAGE PEDAGOGIQUE A PARIS Diaporama réalisé par Mme Boulanger, Professeur documentaliste et Mme Soubatowich Professeur de SVT.
Le Programme de Réussite éducative
Favoriser la réussite scolaire
BEP Métiers 3ème la du secrétariat
La Vie Collégienne Concevoir la formation des élus du CVC
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Axe 5 Développer l’usage des T.I.C.. Rappel de la priorité académique : «Développer les technologies de l’information et de la communication afin de mettre.
PRESENTATION DU BEF DE SAINT FLOUR
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Poursuivre ses études au lycée Saint Thomas d’Aquin.
La Section européenne De la 4ème à la terminale
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
I – Recevoir des enseignements :
É ducation - Vie lycéenne ÉGALITÉ D'ACCES AU SAVOIR, A LA CULTURE ET A LA MOBILITÉ.
Classe scientifique, culturel et technologique Dijon, le 17 septembre 2013 A. Pigler - D. Perrault.
L'allemand au LP V.Henderson:L'allemand au LP V.Henderson: collègues en poste soit 34 heures (31 heures devant élèves et 3 heures de coordo DNL et.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
SOMMAIRE I)Organisation de l’UCBRP II) Actions UCBRP A) Actions pour LES JEUNES B) Actions COMITES DE JUMELAGES III) Actions COTE.
Le projet d’établissement
Formation Transport Logistique - LP Musset - 10 janvier 2013 Journée Formation Filière Transport Logistique Comment et pourquoi mettre en place un Léonardo.
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Lycée des Métiers ’René Caillié’ Bâtiment - Travaux Publics - Topographie 173, Bd de Saint Loup, Marseille Tel : Fax :
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Un nouvel enseignement pour tous
Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Le Centre de Formation d‘Apprentis Régional De la Chambre de Commerce et d ‘Industrie de Vaucluse.
Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
BAC PROFESSIONNEL A.S.S.P Accompagnement Soins et Services à la Personne LP Paul Héroult de St Jean de Maurienne Saint- Jean de Maurienne - Rentrée 2011.
Transcription de la présentation:

Lycée des Métiers François Mitterrand Volet culturel 2014-2017

I. Axe fédérateur L’axe fédérateur du volet culturel permet d’identifier la cohésion des actions qui constituent le volet culturel et qui fonde ainsi sa pertinence et sa singularité

I. Axe fédérateur Du local à l’international: vers la construction d’une identité sociale, professionnelle, culturelle et citoyenne de l’élève

A. Rappel projet établissement 2010-2013 II. Objectifs: références aux axes prioritaires du projet d’établissement A. Rappel projet établissement 2010-2013 1. Favoriser la réussite scolaire et l’épanouissement social et individuel de l’élève: Accompagner l’élève dans son parcours scolaire (gestion des difficultés scolaires) Accompagner l’élève dans l’accès à la citoyenneté et à l’écocitoyenneté (ouverture culturelle…) Mettre en place un cadre propice à la réussite de l’élève ou l’étudiant (formation professionnelle)

II. Objectifs: références aux axes prioritaires du projet d’établissement A. Rappel projet établissement 2010-2013 2. Confirmer le label Lycée des Métiers Poursuivre l’ouverture internationale Prendre en compte les réalités du monde professionnel dans les formations (formation professionnelle) Diversifier l’offre de formation en assurant des parcours cohérents et visibles

II. Objectifs: références aux axes prioritaires du projet d’établissement B. Rappel du contrat d’objectifs du Lycée: les 4 priorités à atteindre (reprise des objectifs du PE): Accompagner l’élève dans son parcours scolaire Accompagner l’élève dans l’accès à la citoyenneté et à l’écocitoyenneté Mettre en place un cadre propice à la réussite de l’élève Confirmer le label Lycée des Métiers Objectifs : Conforter les apprentissages fondamentaux; Contribuer à la construction et à l’évolution du parcours de formation du jeune en fonction de son projet professionnel; Contribuer à la construction d’une identité lycéenne et citoyenne des élèves, qui amène chaque jeune à s’investir dans les actions de la vie scolaire, de façon volontaire, responsable et autonome; Les 7 grands domaines d’axes prioritaires d’un projet d’établissement , proposés par la DAAC ont été utilisés pour classer les actions en cours dans l’établissement (voir fiche jointe)

II. Objectifs: références aux axes prioritaires du projet d’établissement C. Objectifs retenus Favoriser la persévérance et la réussite scolaire Favoriser la construction d’une identité culturelle et citoyenne Favoriser le développement d’une conscience professionnelle Favoriser l’ouverture internationale

III. Partenariats existants Au niveau local Au niveau régional Parc Naturel Régional du Morvan Drac – Frac de Bourgogne Centre Condorcet (Château- Chinon) Conseil Régional de Bourgogne Conseil Général de la Nièvre Musée du Septennat (Château- Chinon) Conseil Général de Saône et Loire CLEMI (Dijon) LEGTA du Morvan (château- Chinon) Musée des Beaux-arts de Dijon Musée Magnin de Dijon Musée de la Résistance en Morvan (Saint-Brisson) Rotary-club de Nevers Galerie Européenne de la Forêt et du Bois (Dompierre-les-Ormes) Château de Bazoches Musée Rolin (Autun) Office de Tourisme de Tournus EHPAD de Couches Maison de Rhénanie-Palatinat (Dijon) EHPAD de Château-Chinon ESAT « Le Morvan » à Montsauche Comité de jumelage Nevers- Coblance Biscuiterie Grobost (Saint-Péreuse) Association du Marché de Noël de Geugnon

III. Partenariats existants Au niveau national/international Disneyland Paris Marché de Rungis Société des Meilleurs Ouvriers de France Société d’encouragement aux Métiers d’Art Centre d’infirmation des Viandes Fondation Malongo Agence Europe Education Formation Secrétariat franco-Allemand CFA de Potsdam: Oberstufenzentrum Johanna Just Restaurierungszentrum Berlin-Grünau

Répartition des actions en cours au LPFM selon les objectifs retenus ANNEE 2013-2014 Répartition des actions en cours au LPFM selon les objectifs retenus (en lien avec les axes prioritaires proposés par la DAAC) Actions en cours au Lycée Persévérance et réussite scolaire Ouverture culturelle Education à la citoyenneté Formation professionnelle Ouverture internationale Dispositifs à vocations littéraire et cinématographique : - Lycéens au cinéma, - Prix littéraire des Lycéens et Apprentis de Bourgogne, - Projet « notre lycée en courts métrages », - « biblio-internat » - Concours de plaidoiries - La fête du court métrage - « Le jour le plus court » X Dispositif à vocation scientifique : Kangourou des mathématiques/Semaine des maths Dispositifs à forte vocation partenariale : - Partenariat Filière ASSP/ EHPAD Couches - Partenariat Filière ASSP/ EHPAD Château-Chinon - Partenariat Filière ASSP/ ESAT du Morvan Dispositifs spécifiques 3 Prépa Pro : - Partenariat classe de 3ème Prépa Pro et Musée de la Résistance en Morvan - Projet de voyage culturel et pédagogique à Strasbourg et au camp de Struthof-Natzweiler  Dispositifs à forte vocation artistique : - Visite du Château de Bazoche, - Visite du Musée Rolin, - Visite du Musée des Beaux Arts, - Visite du Musée Magnin, - Visite du Château de Vaux le Vicomte, - Visite du Château de Fontainebleau - Label Excellence Métiers d’art Echanges et voyages européens dans le cadre des PFMP des élèves : – Projets Leonardo, - Projets Elbe (partenariat avec l’Allemagne-Potsdam, Berlin et l’Angleterre- Jersey) Concours professionnels : - MAF, - Malongo, - Le boeuf, les races à viandes, - Kikkoman, - Champagne-fromage, - Street food, - Challenge foie gras de la St Martin, - Challenge du Meilleur Apprenti Franco-Allemand, - SEMA Escalade et handicap Partenariat entre le lycée et le Musée du Septennat