La formation des travailleurs sociaux Résultat de l’enquête.

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Transcription de la présentation:

La formation des travailleurs sociaux Résultat de l’enquête

19 personnes ont participé à ce sondage Taille des établissements sondés : 42% regroupent 10 à 50 employés, 37% de 50 à 100 employés et 16% plus de 100 employés. (5% ne se sont pas prononcés) Les différents secteurs (vieillesse, handicap enfance-adulte, social) sont représentés dans cette enquête (3 ESAT, 2 FAM, 3 IME, 2 MECS, ITEP, CSAPA, 2 EHPAD, …). 84% des sondés (soit 16 pers) ont accueilli un stagiaire au cours des 24 derniers mois. 94% d’entre eux en sont satisfaits (allant de satisfaits à très satisfaits). Synthèse (1/4)

Dans l’ordre croissant, les qualités attendues chez un collaborateur sont l’écoute/la compréhension des consignes puis l’assiduité/le sérieux et enfin les compétences. La méconnaissance du milieu, l’incompétence, et une mauvaise intégration au sein du personnel sont les principaux défauts relevés chez les collaborateurs. Adaptabilité, disponibilité, engagement, initiatives, capacité d’analyse sont les compétences et attentes exigées chez les diplômés de la part des directeurs. Synthèse (2/4)

La note globale attribuée pour qualifier le niveau général des diplômés accueillis est de 6/10 (la plus basse donnée étant de 4/10 contre 9/10 pour la meilleure). Selon les sondés, la nouvelle recrue est opérationnelle et compétente au bout de plusieurs trimestres voire plusieurs années. Synthèse (3/4)

Diversification des lieux de stage pour connaître plusieurs milieux dont ceux jugés difficiles (ITEP, CER, …). Une meilleure sélection des candidats en terme de personnalité. Mieux travailler les projets de stage en augmentant le temps de rencontre entre formateur et terrain de stage pour parvenir à des stages à responsabilités. Mobiliser les ESMS à travers des échanges larges et participatifs avec la formation. Plus de cohérence dans le suivi du mémoire. Synthèse (4/4) : Les suggestions

Intégrer les recommandations de bonnes pratiques dans la formation. Former sur les aspects salariaux : contrats de travail, CNN, … Former les TS dans un tronc commun puis ajouter des formations complémentaires spécifiques et ciblées. Conduire un travail sur l’éthique. Compléter la formation par des références conceptuelles et ajouter des notions en psychopathologie notamment pour les Educateurs Spécialisés. Ajouter un module sur le relationnel et l'importance de la communication. Synthèse (4/4) : Les suggestions

Pour aller plus loin… Les résultats détaillés de l’enquête sur la formation des travailleurs sociaux sont à retrouver en cliquant ICI ou en se rendant à l’adresse : ICI