Remise de la Palme IFRECOR La Réunion 14/12/2011 Cérémonie de remise de la Palme IFRECOR Édition 2011 Un concours en faveur de la protection et de la gestion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Présentation des travaux
contre l’habitat indigne
Institut INSPIRE Marseille – 2013 La prochaine révolution industrielle a déjà commencé… Elle est fondée sur un nouveau rapport avec le vivant. Quelques.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Bantos S, Allenbach M., Mancel C., Pour une intégration optimale des sociétés locales dans la gestion adaptative du domaine littoral face à la montée du.
Contribution régionale à la concertation nationale
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
La coopération internationale
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Hotel Victoria, Pointe aux Piments Mauritius, April 2012.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Projets TPE sur la Méditerranée
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Le Pôle-relais mangroves & zones humides d’Outre-mer “Mutualiser, informer, partager et échanger… pour mieux protéger les zones humides”
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Des territoires français partout dans le monde
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Observatoire estrien du développement des communautés
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Palais de la Bourse, Marseille (5 Octobre 2012) GRECO 45 ème Anniversaire DEMAIN, LA MEDITERRANEE L’eau, un projet pour le futur Par : Alain Meyssonnier.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, le 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loire » Atelier.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
2 CHAMPIONNATS DU MONDE 2011  LE PLAN D’ACTION DES OTD  LES ELUS ET  LES CONSEILLERS TECHNIQUES.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Le programme LEADER Ouest Vosgien
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
Les Fonds de coopération régionale Conférence de coopération régionale Océan Indien Saint-Denis de La Réunion, 18 décembre 2014 Guadeloupe - Guyane - Martinique.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
Ca coûte combien, la nature?
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

Remise de la Palme IFRECOR La Réunion 14/12/2011 Cérémonie de remise de la Palme IFRECOR Édition 2011 Un concours en faveur de la protection et de la gestion durable des récifs coralliens À destination des élus d’outre-mer

Remise de la Palme IFRECOR La Réunion 14/12/2011 Présentation des enjeux biodiversité des récifs coralliens et écosystèmes associés par Bernard Moutou Ministère chargé de l’Ecologie 2

Remise de la Palme IFRECOR La Réunion 14/12/ Les récifs coralliens en outre-mer La France est le seul pays au monde à posséder des récifs coralliens dans les trois grands océans de la planète : ¼ de la biodiversité marine mondiale Le ¼ de la biodiversité marine mondiale Polynésie française Wallis et Futuna Nouvelle-Calédonie Mayotte Iles éparses (TAAF) La Réunion Guadeloupe Saint-Barthélemy Saint-Martin Martinique Pacifique Indien Atlantique

Remise de la Palme IFRECOR La Réunion 14/12/ Récif © Service Territorial de l'Environnement de Wallis et Futuna Herbier © NOAA Mangrove © Jean-Marc Planchon Les récifs coralliens, les mangroves et les herbiers sont des écosystèmes en étroite interaction, les plus productifs avec un quart de la biodiversité marine mondiale Particulièrement fragiles et menacés, ils offrent de nombreux services écologiques et socio-économiques.

Remise de la Palme IFRECOR La Réunion 14/12/ Services rendus En bon état de conservation, les récifs coralliens, les mangroves et les herbiers garantissent aux communautés humaines de nombreux services écologiques : Pêche et Approvisionnement en nourriture : un demi-milliard d'êtres humains dépend des récifs. Tourisme : source de beauté et d’émerveillement, ils sont emblématiques du tourisme en Outre-mer. Protection des côtes : protection naturelle contre l’érosion du littoral et les aléas climatiques Ils garantissent le respect de connaissances et savoirs faire traditionnels

Remise de la Palme IFRECOR La Réunion 14/12/ En 2011, 60% des récifs coralliens sont menacés dans le monde. D’ici le milieu du siècle, plus des trois quarts pourraient atteindre un degré de menace critique et disparaitre. Les causes de dégradation sont : - la destruction et la fragmentation par les activités anthropiques, - la pollution induite par les rejets et effluents des eaux pluviales et usées non traitées, les déchets et la sédimentation liée à l’érosion des sols sur les bassins versants - la surexploitation des ressources, - les espèces exotiques envahissantes, - le changement climatique. Les menaces

Remise de la Palme IFRECOR La Réunion 14/12/2011 Enjeux pour les territoires d’outre-mer Rôle des élus locaux Présentation de l’IFRECOR Pascal Colin Ministère chargé de l'outre-mer (MOM) 7

Remise de la Palme IFRECOR La Réunion 14/12/ La valorisation de la biodiversité récifale : un levier pour le développement - Protection du littoral contre l’érosion et les changements climatiques - Pêche - Développement du tourisme - Développement de filières économiques innovantes (p. ex. la grappe d’entreprises Tahiti Fa’ahotu, médicaments) - Recherche -> Axe pour le développement endogène et la coopération régionale, objectifs du CIOM, 6 novembre 2009 De forts enjeux pour le développement des territoires de l’outre-mer

Remise de la Palme IFRECOR La Réunion 14/12/ Premier exercice d’évaluation des services rendus Au niveau mondial : plus de 30 milliards de dollars Au niveau des territoires d’outre-mer : études IFRECOR en cours dans chacune des collectivités - exemple de la Martinique : 246 millions d’euros / an - exemple de la Nouvelle-Calédonie : 200 à 300 millions d’euros / an  Importance de la prise en compte dans les décisions publiques  Rôle des élus locaux

Remise de la Palme IFRECOR La Réunion 14/12/ Rôle des élus locaux  Assainissement des eaux usées, déchets  Urbanisme, aménagement du territoire  Incitation à la création d’aires protégées  Actions de formation, sensibilisation, soutien à des opérations pilotes 2 exemples concrets : - Nouvelle-Calédonie : formation de jeunes en tribus - Mayotte : chantier pilote de restauration de mangrove

Remise de la Palme IFRECOR La Réunion 14/12/2011 C’est quoi l’IFRECOR? 11 - Une initiative nationale animée et soutenue financièrement par les Ministères en charge de l’Ecologie et de l’Outre-Mer - Un plan d’action national transversal et des plans locaux - Une gouvernance collégiale impliquant l’ensemble des acteurs concernés - Un réseau d’experts, de gestionnaires et d’élus - Un rôle renforcé des élus dans la gouvernance de l’IFRECOR

Remise de la Palme IFRECOR La Réunion 14/12/2011 Des exemples de produits « IFRECOR » 12 - Des outils d’aide à la gestion Un logiciel de suivi de l’état de santé des récifs coralliens commun à l’ensemble des collectivités de l’outre-mer, reconnu internationalement (COREMO) Restauration des récifs coralliens endommagés grâce à un programme de bouturage (réalisé en Polynésie française et en Martinique) - Des outils d’aide à la décision Travail d’enquêtes auprès des populations pour déterminer les représentations et la perception du milieu récifal (réalisées à Wallis et Futuna) Evaluation de la valeur socio-économique des récifs coralliens français (en cours dans toutes les collectivités d’outre-mer) - Des outils de sensibilisation Kit pédagogique sur les récifs coralliens à destination des jeunes publics

Remise de la Palme IFRECOR La Réunion 14/12/2011 Présentation du concours "Palme IFRECOR " par Aurélie Bocquet Pilote TIT Communication de l’IFRECOR (Comité français de l’UICN) 13

Remise de la Palme IFRECOR La Réunion 14/12/2011 Objectif du programme 2015 du programme « Éducation, Sensibilisation, Communication » : - Renforcer la visibilité de l’IFRECOR - Poursuivre la sensibilisation, inciter à l’action, en particulier auprès des élus locaux. Lancement d’un premier concours à destination des élus des collectivités françaises d’outre-mer : La Palme IFRECOR Pour : Valoriser et faire connaitre les actions exemplaires des élus Les engager davantage dans l’action 14 Contexte

Remise de la Palme IFRECOR La Réunion 14/12/2011 A qui s’adresse le concours? A tous les élus des collectivités de l’outre-mer français disposant de récifs coralliens 15 Maires, membres élus des Conseils généraux, des Conseils régionaux, Conseils territoriaux, Assemblées provinciales, Assemblées territoriales de Polynésie française et Wallis et Futuna

Remise de la Palme IFRECOR La Réunion 14/12/ Des réalisations ayant eu des effets pour la protection et la gestion durable des récifs coralliens, des mangroves et/ou des herbiers ont été évalués par un jury de spécialistes biodiversité, socio-économie, communication : Les projets présentés Éducation – Sensibilisation (4 projets) Projets pédagogiques (sentiers sous-marins, sentier de découverte de la mangrove…) Sensibilisation (expositions, sentiers découverte…) Protection - Valorisation – Restauration (5 projets) Gestion durable et concertée des activités de pêche ou de tourisme, élaboration conjointe d’un plan de gestion Réalisation de chantiers de restauration écologique des récifs coralliens, herbiers et/ou mangroves Lutte contre les pollutions (ex : mise en place d’un réseau d’assainissement des eaux usées, …) – Mayotte / NC Développement de filières innovantes en matière d’utilisation durable…

Remise de la Palme IFRECOR La Réunion 14/12/ Catégorie Education sensibilisation -Ateliers pédagogiques et sensibilisation autour des sentiers de découverte Polynésie française (commune de Punaauia), Martinique (commune du François), Saint-Martin, Wallis et Futuna.

Remise de la Palme IFRECOR La Réunion 14/12/ Catégorie Protection, valorisation, restauration -Assainissement des eaux usées Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Syndicat intercommunal d’eau et d’assainissement de Mayotte -Restauration des fonctionnalités écologiques d’un lagon Commune de Punaauia (Polynésie française) -Création d’AMP à gestion communautaire Commune de Pouébo (province Nord de Nouvelle-Calédonie) -Réintroduction de bénitiers Commune de Pouébo (province Nord de Nouvelle-Calédonie)

Remise de la Palme IFRECOR La Réunion 14/12/2011 Les organisateurs et les partenaires Les partenaires du concours sont : les Ministères chargés de l’Écologie et de l’Outre-mer. Le Comité français de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la nature), en charge pour l’IFRECOR de l’animation du programme « communication », et en conséquence de l‘organisation du concours. Le Fonds Biome et le WWF-France pour leurs financements apportés pour l’organisation du concours. Le magazine Terre Sauvage pour le soutien média. 19

Remise de la Palme IFRECOR La Réunion 14/12/2011 Le Fonds Biome Anne-Gaëlle Verdier WWF France 20

Remise de la Palme IFRECOR La Réunion 14/12/2011 Le Fonds Biome Juin 2010 : lancement du fonds Biome Objectif : soutenir financièrement des projets de préservation et de valorisation de la biodiversité sur l’ensemble de l’outre-mer français Fonctionnement : fonds alimenté par le mécénat d’entreprise qui favorise la rencontre des porteurs de projets et les donateurs sur les territoires d’outre-mer Prochaines étapes : -Janvier > lancement de l’appel à projets et campagne média -Printemps > élaboration du catalogue de projets -Eté > séminaire de rencontre porteurs de projet / donateurs 21

Remise de la Palme IFRECOR La Réunion 14/12/2011 Message du Parrain du concours Sébastien Folin Fonds-Biome 22

Remise de la Palme IFRECOR La Réunion 14/12/2011 Remise des trophées Palme IFRECOR Didier Robert Président de la région Réunion 23