Journée de formation du 24 septembre 2010

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Transcription de la présentation:

Journée de formation du 24 septembre 2010 Sensibilisation de la LH aux risques psychosociaux Journée de formation du 24 septembre 2010

1. Définition des risques psychosociaux Les risques psychosociaux au travail sont les risques qui découlent de l’interaction entre : les travailleurs le travailleur et son travail qui peuvent porter atteinte à l’intégrité physique et psychique de la personne dont la cause relève de facteurs inhérents : À la tâche A la carrière A l’organisation Aux relations A l’environnement physique DOC-GR-020

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2. Méthodologie Etude réalisée en 2010 dans le cadre d’un mémoire d’un CP psy du CESI (Mme Panizieri) Risques psychosociaux les plus courants identifiés à partir des plaintes motivées pour harcèlement de mai 2007 à mai 2009, des analyses qualitatives des risques psychosociaux de l’expérience de 3 CP Sécurité et de 3 CP MDT DOC-GR-020

3. Objectifs Facteurs de Risques Psychosociaux Plaintes motivées Analyses des Risques Psychosociaux Expérience des CP Sécurité Médecins du travail Facteurs de Risques Psychosociaux Sensibilisation de la Ligne Hiérarchique au Bien-être Psychosocial Je voulais profiter du savoir accumulé au CESI (dans les plaintes motivées, dans les analyses des risques psychosociaux mais aussi de l’expérience des CP et des CP médecins du travail) pour faire un état des lieux des Facteurs de Risques Psychosociaux les plus souvent rencontrés en entreprise. Faire appel aux CP et aux CP Médecins du travail était essentiel selon moi afin d’apporter une multidisciplinarité à cette étude. Ensuite, pour chaque Facteur de Risque Psychosociaux, le travail consistait à proposer une ou plusieurs Mesures de Prévention. La finalité de ce travail étant de développer sur cette base une sensibilisation dédiée aux membres de la LH concernant le Bien-être psychosocial composée de deux volets: d’un coté, les facteurs de risques psychosociaux qui peuvent induire une charge psychosociale sur les travailleurs De l’autre coté, les mesures que je peux proposer pour réduire ou diminuer au maximum le risque. Mesures de Prévention DOC-GR-020

Analyse: 33 facteurs de risques psychosociaux Plaintes motivées AR Psychosociaux Expérience des CP Médecins du travail Période: 2 ans 181 plaintes motivées 126 plaintes motivées pour harcèlement moral ou harcèlement moral et violence d’un travailleurs envers un membre de la ligne hiérarchique Analyse: 33 facteurs de risques psychosociaux J’ai repris les plaintes motivées qui ont été déposée à partir du 17 mai 2007 jusqu’au 17 mai 2009. C’est-à-dire durant une période de 2 ans. 181 plaintes ont été déposées au total durant cette période de trois ans Je me suis arrêtée sur les plaintes motivées pour harcèlement moral ou harcèlement moral et violence déposées par un travailleurs envers un membre de la ligne hiérarchique. Il s’agit de 126 plaintes dont j’ai éplucher les rapports d’interventions. Je me suis uniquement intéressée aux facteurs de risques qui étaient au moins cités dans 2 rapports d’intervention. Cette méthodologie m’a permis de déterminer une liste de 33 facteurs de risques psychosociaux. DOC-GR-020

13 analyses des risques psychosociaux qualitatives Plaintes motivées AR Psychosociaux Expérience des CP Exp des Médecins du travail Période: 2 ans 13 analyses des risques psychosociaux qualitatives Analyse: 25 facteurs de risques psychosociaux DOC-GR-020

Entretiens avec 3 CP et 3 CP Mdt Canevas d’entretien identique Plaintes motivées AR Psychosociaux Expérience des CP Médecins du travail Entretiens avec 3 CP et 3 CP Mdt Canevas d’entretien identique Analyse: 8 facteurs de risques psychosociaux pour les CP sécurité et 8 facteurs de risques psychosociaux pour les CP Médecins du Travail Population 3 CP: 2 niv 1 et 1 niv 2 qui ont plus de 10 ans d’expérience. 3 CP MDT qui ont une expérience importante également Canevas d’entretien Placez les 7 domaines du bien-être (repris dans la loi du Bien-être du 4 août 1996) dans l’ordre de priorité que vous leur accorder dans votre pratique professionnelle? Pourquoi avez-vous placé le domaine concernant la charge psychosociale en Xème position ? Dans votre pratique professionnelle, rencontrez-vous des travailleurs soumis à une charge psychosociale trop élevée ? Si oui, lors de quelle activité ? Quelles sont généralement les causes de cette charge psychosociale à laquelle sont soumis les travailleurs ? En d’autres termes, quels sont les facteurs de risques psychosociaux que vous rencontrez le plus souvent au sein de vos entreprises affiliées ? Quelle sont généralement les conséquences d’une charge psychosociale sur l’entreprise ou l’institution  et sur les travailleurs? DOC-GR-020

4. Risques psychosociaux répertoriés L’environnement de travail et matériel inadéquat (69%) Le manque de soutien et d’écoute de la part de la Ligne Hiérarchique (54%) Les difficultés de communication interne (54%) Manque de reconnaissance du travail fourni (46%) Les difficultés liées aux horaires (46%) L’absence de procédure d’accueil des nouveaux travailleurs (38%) La surcharge de travail (31%) L’absence ou le manque de clarté des descriptions de fonction (31%) Le manque de transparence de la Ligne Hiérarchique (31%) DOC-GR-020

L’absence d’une politique de formation de qualité (31%) L’absence ou la mauvaise utilisation des entretiens individuels (23%) L’iniquité dans le traitement du personnel (23%) Le contact avec des tiers (23%) L’absence ou le non respect d’un organigramme (15%) La coexistence de différents statuts (15%) Le phénomène de rumeurs (15%) La gestion de carrière (15%) Le manque d’intervention de la Ligne Hiérarchique au sein des conflits (8%) DOC-GR-020

La nature de la tâche (8%) Le manque de communication par rapport aux enjeux économiques et stratégiques (8%) Le manque de cohérence entre les membres de la Ligne Hiérarchique (8%) Le style de communication du supérieur hiérarchique (8%) L’absence de Responsable au sein de l’entreprise ou l’institution (8%) Les changements fréquents de priorités dans le travail (8%) Le manque de contacts entre les travailleurs et avec la Hiérarchie (8%) DOC-GR-020

5. Risques psychosociaux et mesures de prévention Environnement de travail et matériel adéquat (69%) Le manque de soutien et d’écoute de la part de la Ligne Hiérarchique (54%) Impliquer des experts ergonomes dés la conception Faire intervenir les travailleurs dans le choix de leur équipement Proposer un suivi aux inquiétudes et demandes des travailleurs Se fixer une date pour se positionner par rapport à ces inquiétudes Formation à l’écoute active DOC-GR-020

Les difficultés de communication interne (54%) Manque de reconnaissance du travail fourni (46%) Les difficultés liées aux horaires (46%) Organiser des réunions d’équipe régulièrement avec OJ, PV avec décisions prises et personnes concernées Donner des FB positifs, exprimer son soutien, remerciements en personne, … Faire preuve de transparence, réglementer les heures sups, … DOC-GR-020

L’absence de procédure d’accueil des nouveaux travailleurs (38%) L’absence ou le manque de clarté des descriptions de fonction (31%) Le manque de transparence de la Ligne Hiérarchique (31%) Procédures à mettre en place, nomination d’un parrain, … Clarifier les descriptions de fonction et les diffuser auprès des travailleurs. Respect de ces descriptions de fct. Donner les explications nécessaires au personnel afin qu’il puisse comprendre les raisons des décisions prises. DOC-GR-020

6. Synthèse S’intéresser aux risques psychosociaux permet de réduire la charge psychosociale et le dépôt de plainte motivée pour harcèlement. L’implication de la ligne hiérarchique est capitale en ce qui concerne le bien-être psychosocial. Un management inadéquat peut être ressenti comme du harcèlement de la part des travailleurs. Avez-vous réalisé votre analyse des risques psychosociaux ? Et votre analyse des risques intégrale et systématique ? DOC-GR-020

Obligations légales de l’employeur en termes d’analyse de risques Christophe Maes – Directeur de la Gestion des Risques - CESI

Obligations légales de l’employeur en termes d’analyse de risques QUELQUES INFORMATIONS DOC-GR-020

1) La loi sur le Bien être au travail (4 août 1996) Obligations légales de l’employeur en termes d’analyse de risques 1) La loi sur le Bien être au travail (4 août 1996) Art 4 : le Roi peut imposer aux employeurs et aux travailleurs toutes les mesures nécessaires au bien être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail qui ont trait à : La sécurité des travailleurs La protection de la santé La charge psychosociale occasionnée par le travail L’ergonomie L’hygiène des lieux de travail L’embellissement des lieux de travail Les mesures prises en matière d’environnement pour ce qui concerne leur influence sur les points 1 à 6 DOC-GR-020

Obligations légales de l’employeur en termes d’analyse de risques Art 5 : l’employeur prend les mesures nécessaires afin de promouvoir le bien être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail – à cette fin il applique les principes généraux de prévention suivants : Éviter les risques EVALUER les risques qui ne peuvent être évités Combattre les risques à la source Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou qui l’est moins Prendre des mesures de prévention collectives par priorité à des mesures de protection individuelle Adapter le travail à l’homme (ergonomie) Limiter les risques de lésion grave en prenant des mesures matérielles par priorité à toute autre mesure DOC-GR-020

Obligations légales de l’employeur en termes d’analyse de risques Art 5 : l’employeur prend les mesures nécessaires afin de promouvoir le bien être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail – à cette fin il applique les principes généraux de prévention suivants : Planifier la prévention et exécuter la politique concernant le bien être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail en visant une approche de système qui intègre entre autres, la technique, l’organisation du travail, les conditions de vie au travail, les relations sociales et les facteurs ambiants au travail Donner des informations au travailleur sur la nature de ses activités et les risques qui en découlent !! Au moment de l’entrée en service Chaque fois que cela s’avère nécessaire Donner des instructions appropriées aux travailleurs et établir des mesures d’accompagnement afin de garantir d’une façon raisonnable l’observation de ces instructions DOC-GR-020

Obligations légales de l’employeur en termes d’analyse de risques L’employeur DOIT mettre en place : Une politique d’intention de la prévention Un système dynamique de gestion des risques Assurer une approche systématique de la prévention Réaliser les plans GLOBAL et ANNUEL de prévention Et surtout… DOC-GR-020

Obligations légales de l’employeur en termes d’analyse de risques Réaliser une analyse des risques globale sur trois niveaux : L’organisation dans son ensemble Chaque groupe de postes de travail ou fonctions L’individu Et … en TROIS étapes consécutives : Identifier les dangers Constater et déterminer plus précisément les risques Évaluer les risques Ensuite il conviendra de prendre les mesures adéquates DOC-GR-020

Analyse des risques globale Obligations légales de l’employeur en termes d’analyse de risques Analyse des risques globale Analyse des risques dans les différents domaines de la prévention Santé Sécurité Ergonomie Hygiène industrielle (risques chimiques) Aspects psychosociaux C’est cet ensemble de différentes analyses des risques qui forme l’ANALYSE GLOBALE DES RISQUES DOC-GR-020

Obligations légales de l’employeur en termes d’analyse de risques Avant d’aller plus loin… deux petites questions : DOC-GR-020

Qui doit réaliser l’analyse des risques globale ? Et comment fait on concrètement ? DOC-GR-020

Obligations légales de l’employeur en termes d’analyse de risques Qui doit réaliser l’analyse des risques globale ? Réponses : Pour les entreprises avec conseiller en prévention niveau 1 ou 2 C’est le conseiller en prévention qui peut s’en occuper ou se faire aider (ou la faire faire) par votre service externe de prévention Pour les entreprises SANS conseiller en prévention de niveau 1 ou 2 Vous devez faire remplir ces missions par votre service externe DOC-GR-020

Et comment fait on concrètement ? Obligations légales de l’employeur en termes d’analyse de risques Et comment fait on concrètement ? 1) Bien se renseigner sur la technique d’analyse des risques qui convient le mieux. (par un expert ou participative) Aucune n’est mauvaise – certaines sont plus adaptées ou d’autres sont très complémentaires. 2) Ne pas hésiter à faire confiance à un professionnel – votre Conseiller en prévention ou votre Service externe de prévention (ou les deux) 3) Savoir ce que l’on veut et l’inscrire dans le plan GLOBAL de prévention UNE BONNE ANALYSE DES RISQUES PEUT FAIRE GAGNER BEAUCOUP D’ARGENT ET EVITER BIEN DES ENNUIS !!! DOC-GR-020

Quelques méthodes d’analyse des risques 1) Par un expert Un expert (CP interne ou CP externe) va observer, détecter et quantifier les risques présents dans votre(vos) activité(s) Permet de « dégrossir » une situation et de faire bénéficier les entreprises d’un œil averti et neutre Les priorités des actions à prendre seront alors déterminées par l’expert Certaines de ces actions peuvent être participatives DOC-GR-020

Quelques méthodes d’analyse des risques 1) Partipative Un expert (CP interne mais souvent CP externe) va animer une réflexion de groupe avec des personnes choisies dans l’entreprise comme représentatives de groupes. Permet aux membres du personnel de donner leurs impressions sur les thèmes repris et abordés par l’animateur de l’analyse. Les priorités des actions à prendre seront, elles aussi, déterminées ensuite par l’expert.  Excellentes méthodes qui vont permettre de mettre en avant des éléments qui sont souvent impossibles à détecter par une personne extérieure DOC-GR-020

Et l’employeur dans tout ca? Obligation de mettre en place un système dynamique de gestion des risques Obligation d’analyser les risques liés à ses activités Obligation de faire ou non appel à des spécialistes selon les cas. DOC-GR-020

Solutions par votre Service externe de prévention(1) Analyses des risques par un expert ARIS (analyse des risques intégrale et systématique) Analyse des risques en sécurité Analyse des risques au niveau ergonomique (conception – correction) Analyse des risques chimiques Analyse des risques psychosociaux DOC-GR-020

Solutions par votre Service externe de prévention(2) Analyses des risques participatifs DEPARIS (voir la suite) SOBANE APR … DOC-GR-020

Conclusions L’analyse des risques constitue le vrai moteur de votre système dynamique de gestion des risques – il est donc primordial de la réaliser complètement. Le CESI peut vous aider dans cette démarche DOC-GR-020