Chers clients, chers collègues, chers amis et partenaires Je suis heureuse de vous annoncer la naissance d’ Akène SARL au capital de 8000 € (en cours de constitution) 248 rue des métayers. MOULINE. 44230 LA CHAPELLE SUR ERDRE Tél. 06.62.28.03.73
Pourquoi Akène ? Akène en Grec signifie « s’ouvrir ». Par analogie, on nomme « akène » un fruit sec contenant une seule graine. Il ne s’ouvre pas spontanément à la maturité et la germination n’est possible que sous l’effet d’une contrainte extérieure. L’akène peut rester fermé longtemps, germer l’année suivant sa formation ou même plus tard. Ainsi en est-il des noix, des noisettes, des glands, des cerises et des petits pois. Le fruit du frêne, la samare, s’appelle aussi akène ailée et les akènes de la fleur de pissenlit sont connues pour semer à tous vents.
Un symbole d’ouverture et de globalité L’akène, c’est le cœur… Le noyau dur… le mystère au plus profond de nous… C’est un symbole d’ouverture, de semence, de germination. L’expression d’un tout, d’une globalité. « Une noix, qu’y a-t-il à l’intérieur d’une noix ?… »
L’invisible au cœur du management James Hillman, psychologue jungien, chercheur à l’université de Yale, affirme dans sa « théorie de l’Akène », que la perception de l’invisible, et donc de l’akène, se fait par l’intuition. C’est cette connaissance immédiate de l’autre qui nous fait percevoir qui il « est » et si nous pouvons lui faire confiance… « L’essentiel est invisible pour les yeux…»
Vers un management « cerveau total » Ainsi l’ouverture, l’intérêt pour l’autre, viendraient du cerveau droit… Goleman affirme que la véritable intelligence est émotionnelle et globale. Quand à Paule Salomon, elle témoigne du mariage intérieur, de l’union du masculin et du féminin en chacun de nous à travers ses concepts d’homme lunaire sensible et de femme solaire créative. Nous entrons dans l’ère du management « cerveau total », de l’approche intuitive, globale. De l’épanouissement.
L’objet social d’Akène L’objet social d’Akène est le Conseil et la formation dans les domaines du Management, de la Communication, de l’Organisation, ainsi que toutes activités visant au développement personnel des individus ou à l’amélioration des organisations. Mais, vous l’avez compris, nous n’en resterons pas là… 2002, première année, sera celle de l’installation et de la stabilisation : nouveaux lieux, nouvelle vie. En 2003, j’espère être en mesure de proposer de nouvelles activités visant à l’épanouissement des individus : stages de connaissance de soi, développement personnel, cours d’astropsychologie et d’autres projets qui naîtront bientôt.
Merci à tous ! Merci à tous ceux qui m’ont fait confiance, clients, partenaires et amis. J’espère que vous m’accompagnerez encore longtemps tout au long de ma route… Cordialement, Françoise ADAM