Diversité des fruits.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les transformations liées à la puberté
Advertisements

Dissection de la Tulipe
LA FORMATION DE LA GRAINE
DE LA FLEUR AU FRUIT.
Les graminées (Poacées)
Famille des Composées (Astéracées)
L’accompagnement personnalisé en 1ère S SVT Paaula LE HARTEL PROFESSEUR de SVT Lyéce G Dumézil VERNON Mars 2012.
(Filipendula ulmaria)
Chapitre 2: le peuplement d’un milieu par les végétaux
Licence professionnelle
Les fruits.
Les plantes vasculaires – Graines – Les angiospermes
Blé tendre. Triticum aestivum 2n = 42 Famille : poacées
Chapitre 1: Organisation fonctionnelle des plantes à fleurs face aux contraintes liées à leur mode de vie fixé III La fleur : un organe permettant la.
+ Dissémination des graines car
CHAPITRE 1 : ORGANISATION DES PLANTES A FLEUR ET VIE FIXEE
LA FLEUR HONORINE VILLERS Le 16/11/13.
Reproduction des plantes à fleurs
ED Botanique Semaine 6.
SORDARIA.
ED Botanique Semaine 4.
La sous classe des monocotylédones
Groupe : Aurélien et Victoria
une étude de reproduction sexuée
La dissection de la jonquille
On fait les courses.
Bien Dit – 3 Faisons les Courses
Des connaissances Des capacités Des attitudes
Au marché E. Morel. Lundi treize mars Objectifs: Les fruits et les legumes Fruits and vegetables.
Notre sortie dans le Parc…
Les fruits et les légumes
Denis Hauchard CFAR Campus d’Avignon
cellules diploïdes (2n)
ANATOMIE VÉGÉTALE. Suber Epiderme Endoderme Péricycle Parenchyme Phelloderme Collenchyme Sclérenchyme Phloème I Xylème I Phloème II Xylème II.
DES FRUITS.
Le genre Euphorbia en régions tempérées 1. 2 Ce sont des plantes herbacées ou ligneuses à la base, à feuilles rarement persistantes. Les plantes vivaces.
TP1 : Dissection florale, support expérimental de l’expérimentation
Diversité florale.
Chers clients, chers collègues, chers amis et partenaires
Support de travail pour l’Atelier Cuisine et Restauration
Diversité, parenté et unité Quelle est l'unité du monde vivant ?
ALIMENTS fj_4_153.
II – CARYOTYPES HUMAINS:
La reproduction sexuée
TP1 Le pois Plante annuelle herbacée.
C’est délicieux ou pas délicieux?
Euphorbiaceae  L’appareil floral et l’appareil végétatif des Euphorbiaceae offrent une extrême diversité. C’est pourquoi cette famille a souvent été considérée.
Unité 3 – On fait les courses
Les fruits et les légumes
Reproduction chez les plantes
Les fruits et les légumes
Qu’est-ce que c’est? C’est un fruit. C’est très, très petit.
Photosynthèse.
Qu’est-ce que c’est? C’est une orange? Non, c’est une pêche.
MORPHOLOGIE ET ANATOMIE VÉGÉTALE
Les fruits.
Qu’est-ce que c’est? C’est une carotte..
1- Cycle de la glaire cervicale
INFLORESCENCES Zygomorphe DialypétaleGamopétale F.Fabacées4 gamocarpellesPas 4 gamocarpelles F.LamiacéesF.Scrofulariacées Sous Classe : Dicotylédones.
Quelques fruits en francais.
Systématique & Botanique Valéry MALÉCOT
Structures et fonctions des parties de la plante
DISSECTION D’UN CŒUR DE VOLAILLE
De la fleur au fruit : Gossypium sp. Malvaceae Cliché : C.Heinz.
Formation du fruit: Le fruit est formé après la fécondation. Les fruits résultent de la transformation de l'ovaire ou des ovaires d'une fleur fécondée;
Fruits et dissémination
LES FRUITS Lundi 29 février 2015 Voiron.
Dissection des pièces florales de la fleur de Lys Remarquer de gauche à droite : le pistil (avec de haut en bas : stigmate, style et ovaire), 6 étamines.
Transcription de la présentation:

Diversité des fruits

LES FRUITS SECS INDEHISCENTS Les akènes Le type le plus général des fruits secs indéhiscents est l'akène : c'est un fruit simple. Le péricarpe sec enveloppe une seule loge (ovaire uniloculaire) qui ne contient qu'une seule graine. C'est l'akène qui est disséminé avec la graine qu'il contient. Ovaire uniloculaire contenant un ovule. Akène, fruit sec uniloculaire contenant une graine. Ce type de fruit peut être réalisé à partir d'ovaires formés de plusieurs carpelles dont un seul se développe. Une fleur peut comporter un seul ou plusieurs carpelles. Lorsque chacun d'eux se développe en akène, on obtient des diakènes (Ombellifères), ou des tétrakènes (Labiées). En général, ces associations d'akènes se séparent à maturité. Les akènes peuvent présenter des particularités morphologiques : par exemple, les akènes plumeux du pissenlit ou les akènes ailés (samares) de l'érable.

La SAMARE de L'ERABLE : un akène ailé Section transversale. Chaque akène contient une graine. Ici la paroi de l'akène de gauche a été enlevée, montrant la graine.

Le GLAND : un akène

La CHÂTAIGNE : un akène Fruit Péricarpe Bogue = Bractée différenciée en structure de protection Péricarpe

Les caryopses C'est le fruit des Graminées (voir : caryopse de maïs et de blé). C'est un akène dans lequel la graine n'est pas libre. Le tégument de la graine est soudé au péricarpe du fruit. C'est donc le caryopse qui est utilisé comme semence. Caryopse de maïs vu de face. On observe l'embryon par transparence.

Caryopse de maïs vu en coupe longitudinale Caryopse de maïs vu en coupe longitudinale. Le trait noir externe correspond au péricarpe du fruit soudé au tégument de la graine. L'intérieur correspond à la graine (albumen et embryon).

[Sommaire]

LES FRUITS SECS DEHISCENTS Les fruits dont le péricarpe est sec peuvent s'ouvrir (fruits déhiscents) ou non (fruits indéhiscents). Les fruits indéhiscents sont souvent formés d'un seul carpelle et ne contiennent qu'une graine. Ce sont alors des akènes ou des caryopses. Les fruits déhiscents sont très variés. Ils peuvent comprendre un ou plusieurs carpelles soudés. Ce sont les follicules, les gousses, les capsules et les siliques. Ces fruits sont caractérisés par leur mode de déhiscence. Follicules et gousses A : les follicules et les gousses sont constitués d'un seul carpelle fermé, dont les bords sont soudés au niveau des placentas qui portent les graines. B : un follicule s'ouvre par une seule fente de déhiscence située au niveau de la suture placentaire. C : une gousse s'ouvre par deux fentes de déhiscence, l'une située au niveau de la suture placentaire et l'autre au niveau de la nervure médiane du carpelle.

Le PETIT POIS : un exemple de gousse Le GENÊT: une gousse Le PETIT POIS : un exemple de gousse

La MONNAIE DU PAPE OU LUNAIRE : une silicule Les deux valves se trouvent à gauche et à droite. Au milieu : la cloison surnuméraire parcheminée. Les graines sont attachées sur le bord de cette cloison (cadre placentaire) par le funicule. Silique st silicule = L'ouverture se fait par quatre fentes de déhiscence

Le COQUELICOT : une capsule poricide L’ouverture se fait par de multiple sfentes ou pores.

[Sommaire]

LES FRUITS CHARNUS Un fruit correspond à la transformation de l'ovaire après fécondation des ovules. La paroi des fruits simples est formée essentiellement par le développement de la paroi des carpelles (péricarpe). A maturité, ce péricarpe peut être sec ou charnu. On considère deux sortes de fruits charnus : les baies dans lesquelles les graines sont libres (pépins) et les drupes dans lesquelles les graines sont incluses dans un noyau (amande). Exemple de baie : la tomate. Le péricarpe est entièrement charnu. Exemple de drupe : la pêche. La partie moyenne du péricarpe (mésocarpe) est charnue. La partie interne (endocarpe) est lignifiée et forme un noyau dans lequel on trouve une ou plusieurs graines.

[Sommaire]

LES FRUITS MULTIPLES Schéma global d'une fleur dont le gynécée est formé de plusieurs carpelles libres. Un poly-akène. Chaque carpelle est transformé en un akène. C'est le cas des renoncules. Une poly-drupe. Chaque carpelle est transformé en une petite drupe, fruit charnu dont l'endocarpe est lignifié (noyau). C'est le cas des framboises et des mûres de la ronce. Le cas de la fraise : le réceptacle s'est développé énormément. Les akènes, tout petits, sont portés par le réceptacle.

[Sommaire]

LES FRUITS COMPLEXES Les fruits simples sont formés par le développement de l'ovaire. La paroi de l'ovaire forme la paroi du fruit (péricarpe). Ce péricarpe est donc essentiellement formé par la paroi de l'ovaire. Dans un grand nombre de cas, la formation du fruit fait intervenir d'autres tissus que la simple paroi de l'ovaire. Il s'agit alors de fruits complexes appelés aussi "pseudo-fruits" dans certains ouvrages. Dans de nombreux cas, le développement du fruit est réalisé à partir d'une fleur à ovaire infère. 1 - Réceptacle devenant charnu, soudé à l'ovaire (piridion)

2 - Réceptacle devenant charnu mais non soudé aux ovaires

La FRAISE

[Sommaire]

Les fruits composés dérivent du développement d'une inflorescence LES FRUITS COMPOSES Les fruits composés dérivent du développement d'une inflorescence Le fruit de l’ananas correspond à l'ensemble d'une inflorescence devenue charnue. L'axe de l'inflorescence, les bractées florales et les ovaires infères des différentes fleurs sont soudées. Une fleur

Un peu d'exercice

Pour chacun des exemples suivants, noter le type de fruit correspondant.

L'ABRICOT :

La NOIX :

L'ORANGE Coupe transversale et schéma explicatif : l'épicarpe (zeste) contient de nombreuses glandes à essences. Le mésocarpe blanc a une consistance spongieuse. L'endocarpe (épiderme interne d'un carpelle) émet des poils succulents qui remplissent l'intérieur des loges carpellaires.

Le CHOU

La BANANE

Le BLE

Le CYNORRHODON

La SAMARE de L'ERABLE

La POIRE

Abricot Noix Orange Chou Banane Blé Cynorrhodon Samare ( Erable ) Réponses Abricot Fruit charnu pourvu d’un noyau : Drupe Noix Orange Fruit simple charnu pourvu de pépins : Baie Chou Fruit sec à 4 fentes de déhiscences : Silicule Banane Fruit charnu avec des pépins non développés : Baie parthénocarpique Blé Fruit sec indéhiscent des graminées : caryopse Cynorrhodon ( Eglantier ) Fruit formé par une autre partie que le carpelle ET à plusieurs akènes : fruit multiple complexe. Samare ( Erable ) Fruit sec indéhiscent : Akène Poire Fruit complexe

ENCORE !!! Un peu d'exercice Pffff !!!

Fruit dont la paroi de l’ovaire est charnue ET avec un noyau : Fruit dont la paroi de l’ovaire est sèche et avec 2 fentes de déhiscences : Gousse Fruit dont la paroi de l’ovaire est charnue ET avec un noyau : Fruit charnu : Drupe Fruit constitué de plusieurs akènes : Fruit multiple – poly-akène Fruit dont la paroi de l’ovaire est sèche et avec 4 fentes de déhiscences : Silique ou silicule Le réceptacle floral participe au fruit, c’est un : Fruit complexe Ensemble d’une inflorescence ( axe, bractée… ) devenant charnue : Infrutescence – fruit composé Fruit dont la paroi de l’ovaire est sèche et avec 1 fente de déhiscence : Follicule Fruit constitué de plusieurs petites drupes : Fruit complexe – poly-drupes Fruit dont la paroi de l’ovaire est charnue ET avec des pépins : Baie