Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Dr. Mohamadou Mountaga DIALLO
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
La démarche d’intervention État Civil
Promouvoir l’entreprenariat paysan
de la gestion des Collectivités Territoriales
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Présentation de Management Systems International (MSI)
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
1 GIPS/WAR Le Progrès Social, Source d’Équilibre GIPS WAR.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Sous commission Sciences et techniques
La Décentralisation au service du Développement Local
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 3 : Relation de partenariat entre une OP et bailleurs de fonds publics Groupe 1 Une.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Exemple d’un appel à projets permanent
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL

Contexte Irréversibilité du processus de décentralisation Retard important dans les transferts effectifs de compétences et des ressources aux CT Crise profonde dans le secteur cotonnier Faible niveau des infrastructures économiques

Un nouveau programme Bâti sur les acquis du PAAD - un niveau d’adhésion au processus de décentralisation élevé - une capacité de maîtrise d’ouvrage des communes importante - des dynamiques inter collectivités en construction Inscrit dans une approche de décentralisation Contribue aux objectifs du CSCRP et de la STRACOMA

Finalité Permettre aux collectivités du Pôle de Bougouni, de créer les conditions favorables au développement économique et social durable dans un cadre de partenariat fécond entre acteurs publics et privés.

Objectifs Spécifiques 1. Renforcer les capacités des CT dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur vision en partenariat avec les autres acteurs locaux 2. Amener les populations organisées au sein d’organisations socioprofessionnelles à se saisir des opportunités économiques 3. Améliorer la capacité de contribution des acteurs locaux dans la construction d’un environnement politique favorable au DEL

Principes Soutien aux acteurs porteurs de projets / acteurs dynamiques, Priorités aux initiatives structurantes, innovantes et replicables Accompagnement de processus

Partenaires Collectivités territoriales et syndicats de CT Organisations de CT: AMM, ACCRM,.. Organisations de femmes et de jeunes Sociétés coopératives de producteurs, Entreprises/ unités de transformations, Administration: DNCT, Gouvernorat, Préfets.

Approches Assistance à la maîtrise d’ouvrage communale Soutien multi acteurs (publics et privés) Construction d’alliances horizontales et verticales)

Axes de travail

I - Les CT développent et mettent en œuvre leurs visions 1.1.Renforcement de la capacité de pilotage du développement économique et social.  Soutien à l’articulation des planifications / Harmonisation d’outils  Enseignement de modules de formation en décentralisation et gouvernance aux élus 1.2. Accompagnement du processus électoral 2009  Élaboration et mise en œuvre de plans d’actions avec la Société civile  Information sensibilisation sur les radios locales

Les CT développent et mettent en œuvre leurs visions 1.3. Renforcement des capacités de planification, de réalisation et de gestion de projets d’investissement des CT  Conception et enseignement de modules sur la planification et la gestion de projets  Appui technique et financier aux montages de dossiers de projets (réalisation d’études)  Constitution d’une base de données sur les ressources naturelles et les infrastructures économiques (cartographie des ouvrages hydro agricoles,..)  Financement d’infrastructures économiques (ouvrages agricoles, pistes, équipements marchands, etc.)

Les CT développent et mettent en œuvre leurs visions 1.4. Soutien aux filières porteuses  Appui à la promotion de nouvelles filières (pomme de terre, sésame, noix de cajou..)  Soutien à la transformation et accès aux marchés  Renforcement de filières porteuses (riz et maraîchage)

I - Les CT développent et mettent en œuvre leurs visions 1.5. Renforcement des conditions cadres d’organisation des activités agro sylvo pastorales et d’accès à l’eau  Accompagnement d’initiative inter collectivités de protection des RN  Appui à l’organisation des espaces de production  Appui à la réglementation 1.6. Amélioration des systèmes de gestion des équipements marchands et mobilisation des ressources  Conception et diffusion du manuel de gestion des foires  Conception et diffusion de systèmes informatiques de gestion de données fiscales

II Les populations se saisissent des opportunités économiques pour accroître leurs revenus 2.2. Structuration et renforcement des organisations privées  Renforcement des capacités en gouvernance décentralisation et genre des structures partenaires  Appui/élaboration et mise en œuvre de plans stratégiques  Appui à la promotion de l’entreprenariat féminin 2.1. Renforcement de la démocratie et de la gouvernance locale  Appui au processus électoral  Contrôle citoyen  Appui amélioration de la présence des femmes

III -Les acteurs locaux participent à la construction d’un environnement politique favorable au développement local Animation des débats sur les grandes préoccupations locales  Information et débats sur la LOA, le réchauffement climatique et les OGM  Animation/soutien aux thèmes de plaidoyer 3.2. Capitalisation et échanges d’expériences  Partage de savoir sur la décentralisation: édition de manuels, capitalisation du PAAD

MERCI