DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

Négocier un accord sur la prévention des RPS
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Directeur et Délégué régional de l'ANACT
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Pratiques syndicales et travail avec les salariés
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Bientraitance Quelles pistes ?.
définition L’évaluation :
30 mars 2012 Claude DELONCA, Directrice Générale
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FEDERATION CFTC BANQUES
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Contrat de Maintenance
ANTICIPER LA GESTION DE L'EMPLOI ET DES COMPETENCES
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
L’éducation thérapeutique (ETP)
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
PROFESSION PREVENTEUR
Gestion des Ressources Humaines GPEC – Cap Gemini
Agir sur les risques psychosociaux, c’est possible!
Plan de prévention et de réduction de l’absence au travail au CHU-Hôpitaux de Rouen Asmahane KHELFAT, CHU-Hôpitaux de Rouen.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
PREVENTION DES TMS en EHPAD
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
DE : DMR A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation gestion de crise et continuité dactivité CCE du 26 juin.
Etats Généraux du Travail Social
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Une politique globale et systémique de prévention
Pierre Couturier 1 Le lancement d’une démarche de certification Le CG de l’Aube a lancé une mission de certification des comptes afin : - d’anticiper sur.
Prévenir le Stress professionnel du Pharmacien d’officine : Quels déterminants? Quelles pistes? Action Sociale Pharmaceutique - Pharmagora - 28 mars 2011.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
Ma méthode Un conseil - diagnostic prenant en compte les différentes dimensions de votre organisation : stratégique, financière, humaine, commerciale.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
La refondation de l’éducation prioritaire
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
L’Amélioration continue
Artisans, Commerçants, Libéraux …
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Transcription de la présentation:

DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44 1

2007-2012 :Une démarche construite dans le temps… Face à l'évolution des métiers, les contraintes environnementales, les exigences de plus en plus fortes : Des situations « problèmes » ont émergées : managériales, tensions inter individuelles, des résistances aux changements, problèmes d’organisation du travail … Au cours des Comités d'Entreprise et des rencontres avec les IRP, les situations de souffrance au travail individuelles et collectives étaient rapportées Direction Générale et IRP ont souhaité objectiver et mesurer l'étendue des tensions par un outil et un accord RPS. 2 2

AU COEUR DE NOTRE DISPOSITIF : LE BAROMETRE SOCIAL Deux campagnes, une troisième en 2013 Comité de Pilotage Paritaire Choix d'un tiers de confiance Une participation remarquable Des résultats utiles et utilisés Lien avec le Document Unique Un questionnaire évolutif 3 3

Regards des IRP : les points de satisfaction et les limites Apports outil objectif qui donne un état des lieux sur un établissement à un moment donné. outil essentiel pour construire un plan d'action (DU) et améliorer les conditions de travail. outil d'expression pour chaque salarié sur leurs conditions de travail Limites : le temps délai entre le questionnaire et le retour des résultats variable selon les établissements plan d'action : délai de mise en route. Ecart entre le « global associatif » et les établissements les effets : encore difficilement évaluables 4 4

Accord de méthode sur la prévention des Risques Psycho-sociaux Un comité de pilotage paritaire L'implication de la médecine du travail Le baromètre au centre du dispositif Les démarches modélisées lors des situations problèmes Forte implication de la Direction Générale et des membres CHSCT Recours à prestataire externe Un réseau d'alerte Communication et Formation Suivi des démarches et actions 5 5

Regards des IRP : les points de satisfaction et les limites dans un seul accord : cadre, définitions, procédures... accessible à tous les salariés réseau d'alerte saisi à plusieurs reprises avec effets immédiats Limites : la prévention est la priorité à travailler de manière concertée entre DG et IRP : réflexion/organisation du travail de manière concertée... un suivi de l'accord par une commission ? situations qui se répètent, comment les arrêter ? 6 6

La place des CHSCT dans le dispositif 22 CHSCT : un choix concerté Une formation dédiée Une implication de plus en plus présente ex : diagnostic pénibilité 7 7

Regards des IRP : les points de satisfaction et les limites Apports : plus de moyens humains par territoire une plus grande mobilisation des membres CHSCT autour de leurs missions ne plus confondre : missions DP/HSCT Limites : géographiques connaissances des organisations de travail de la structure concernée connaissances des missions et des moyens alloués encore beaucoup à travailler ! 8 8

Pas d'effet d'annonce, on avance pas à pas, avec beaucoup d'humilité ! Et ensuite… Nouvelle campagne Baromètre Social Dispositif de formation pour l'encadrement de proximité Améliorer nos mesures de prévention primaires et secondaires Mobilité interne, reclassement, GPEC… Formation à « mieux gérer des situations de stress » par un intervenant interne formé à la sophrologie Associer les salariés à l'organisation du travail et ses évolutions. Mieux travailler avec les CHSCT et les instances IRP sur la question des RPS : formations, ... Formateurs PRAP : TMS Pas d'effet d'annonce, on avance pas à pas, avec beaucoup d'humilité ! 9 9