Le système d’inspection du travail dans le Calvados

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Advertisements

Contrat de génération : vers une gestion active des âges en entreprise
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Principes de base de la négociation collective
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
Direccte du Limousin – Réunion partenaires sociaux 23/02/2012 PERSPECTIVES 2012 pour l'inspection du travail en LIMOUSIN Le DIRECCTE Limousin souhaite.
DIRECCTE Limousin – réunion partenaires sociaux 26 février 2013 CHIFFRES CLEFS pour l'inspection du travail en LIMOUSIN Une politique travail affirmée.
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Négociations CP 110 entretien du textile
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Représentation du Personnel
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Les acteurs dans l’entreprise
Présentation – 10 Octobre 2013
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
L'information et les formations à la sécurité
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
Droit du travail.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
6e Rencontre Usagers-Professionnels de santé
Travaux en hauteur Cas d ’utilisation des Protections Individuelles
Les Missions du DP Article L (L et suivant) du Code du travail « présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives.
Mise en place du DUER.
Missions du conseiller en prévention
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Attestation de compétences
Attestation de compétences
LES MISSIONS DU C.H.S.C.T. EN 20 QUESTIONS
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Renforcer la protection des salariés et développer l’emploi
Sécurité et santé en Europe Le chapitre de la politique sociale dans le contrat de Lisbonne Directive cadre Directives individuelles Le rôle du dialogue.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Pénibilité.
Conflit social Un conflit social est un affrontement entre plusieurs groupes sociaux antagonistes, l'objet de tout conflit étant de modifier le rapport.
SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
EGEE - La passion de transmettre
CLUB PME - HSE - 18 avril
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
Le délégué du personnel
Les Institutions.
Cours de Droit social dispensé aux étudiants de la 3ème année
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
La négociation collective
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
La sécurité dans l’entreprise
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
Les facteurs de pénibilité et la fiche de prévention des expositions
La représentation des salariés
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
PEE Sécurité-Environnement
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Transcription de la présentation:

Le système d’inspection du travail dans le Calvados 22/10/2013

Plan de l’intervention : L’inspection du travail au sein de « l’administration du travail ». Le système d’inspection du travail dans le Calvados : présentation des principaux services. Les missions de l’inspection du travail. L’exercice du contrôle : Les pouvoirs prévus par le code du travail et les conventions 81 et 129 de l’Organisation internationale du Travail. Les moyens pour faire respecter la réglementation du travail. Les principales priorités en matière de sécurité et santé au travail.

Les sections d’inspection Organisation actuelle : Services de l’Unité territoriale de la Direccte (pôle politique du travail, marché du travail). échelon territorial d’intervention en entreprises. Un inspecteur du travail : - chargé de l’animation et du pilotage de sa section. - contrôle des entreprises (50 salariés ou plus) + chantier du BTP Des contrôleurs du travail : Contrôle des entreprises (moins de 50 salariés) + chantier du BTP Un secrétariat

L’inspection du travail dans le Calvados c’est : 8 sections 8 inspecteurs du travail 16 contrôleurs du travail 4 secrétariats

Accueil physique sans rendez-vous Un service renseignement au public sur Hérouville Saint Clair Accueil physique sans rendez-vous et téléphonique : Horaire d’ouverture du lundi au vendredi de 9 h -12h00 et de 13 h 30 – 16 h 30

Les missions de l’inspection du travail Contrôle l’application du droit du travail (code du travail, conventions et accords collectifs) dans tous ses aspects : Santé et sécurité ; Mise en place et fonctionnement des institutions représentatives du personnel (comité d’entreprise, délégués du personnel, CHSCT, délégués syndicaux,…). Obligation de négocier ; Durée du travail ; Travail illégal… Est invitée au CHSCT : rôle consultatif. Conseille et informe les employeurs, les salariés et les représentants du personnel sur leurs droits et obligations . Médiation lors des conflits collectifs.

jusqu’à preuve du contraire. L’exercice du contrôle des pouvoirs prévus par le code du travail et les conventions 81 et 129 de l’OIT : Un droit d’entrée de jour comme de nuit dans les établissements (exception certains établissements classés secret défense, propriété privée). Y compris de manière inopinée Accès à tout document prévu par le code du travail (exemple : document de décompte de la durée du travail, bulletins de paie, contrats de travail, rapports de vérification en matière de sécurité, DUER, plan de prévention, etc…). En matière de lutte contre le travail dissimulé, accès à tout document permettant de constater l’infraction. Un pouvoir d’enquête : Un pouvoir d’interroger les salariés pour étayer les constats. Possibilité d’audition en cas de lutte contre le travail dissimulé. Le constat de l’inspecteur du travail ou du contrôleur du travail fait foi jusqu’à preuve du contraire.

Les suites au contrôle : les moyens pour faire respecter la réglementation du travail Les observations, Les mises en demeure et demandes de vérifications, Les procès-verbaux, Les signalements (article 40 Code Procédure Pénale), Les arrêts de travaux (BTP, dépassement d’une Valeur Limite d’Exposition Professionnelle contraignante), Les référés.

des décisions administratives de l’inspecteur du travail Exemples : Suite à demande d’autorisation de licenciement de salariés protégés. Suite à demande de dérogation pour lever l’interdiction de réaliser des travaux dangereux pour les jeunes travailleurs âgés de moins de dix-huit ans.

Les principales priorités de l’inspection du travail en Basse-Normandie Santé au travail et sécurité Evaluation des risques : DUER Risques psychosociaux ; Prévention des risques de chutes sur les chantiers du BTP ; Mise en place et fonctionnement des CHSCT ; Prévention des risques d’exposition à l’amiante et au plomb, notamment dans le BTP. Prévention des risques chimiques et cancérogènes (exemples : exposition aux poussières de bois, Agents Chimiques Dangereux, Cancérogènes Mutagènes Reprotoxiques…).