ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?

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Transcription de la présentation:

ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?

LA MALADIE S’INSTALLE ET SE STABILISE... Que fait-on? Que propose-t-on? Que fait-on? Que propose-t-on? AIDE ET SOUTIEN au domicile  prestataire / mandataire / gré à gré Médecin traitant / Famille / Entourage Centre Local d’Information et de Coordination Accueil, Ecoute. Information. Orientation Evaluation Soutien à domicile Aide à domicile Service de portage de repas Télé Assistance Adaptation de l’habitat Protection juridique EQUIPE APA Evaluation de la perte d’autonomie / plan d’aide / suivi Garde malade CLIC

LA MALADIE S’AGGRAVE… Que fait-on? Que propose-t-on? Que fait-on? Que propose-t-on? Médecin traitant / Famille / Entourage  HAD (Hospitalisation à domicile)  EMSP (Equipe Mobile de Soins Palliatifs) Prise en Charge sanitaire Structures de répit Soins à domicile Prise en charge médico-sociale Ecoute. Soutien Orientation Evaluation  INFIRMIERE(e) LIBERAL(e)  SSIAD  KINESITHERAPEUTE  ORTHOPHONISTE  ERGOTHÉRAPEUTE  PSYCHOLOGUE Une pathologie aiguë survient :  HOSPITALISATION PROGRAMMÉE en unité spécifique L’aidant est malade  HOSPITALISATION DE RÉPIT L’aidant est fatigué  ACCUEIL DE JOUR  HÉBERGEMENT TEMPORAIRE  ENTRÉE EN EHPAD La maladie est dans sa phase palliative Réseau personnes âgées

POUR « METTRE EN MUSIQUE » TOUTES CES ACTIONS DES RESEAUX DE SANTE Médecin traitant / Famille / Entourage Prise en Charge sanitaire Structures de répit Soins à domicile Prise en charge médico-sociale Réseau personnes âgées  ECHANGE ET PARTAGE DE L’INFORMATION  FEDERATION DES RESEAUX POITOU-CHARENTES  Mise en place d’un Système Informatique Unifié des Réseaux (Dossier Patient Partagé)  INTERLOCUTEUR :  lieu / espace / temps / neutre  FACILITATEUR :  optimise le soutien à domicile dans une approche golobale et personnalisée du besoin d’aide et de soins   coordination entre tous les professionnels médicaux, médico-sociaux et sociaux en collaboration avec famille (patient)  concertation pour la gestion des situations complexes (aide à la prise de décision…)  RECOURS pour les situations de crise  DÉCLOISONNEMENT / INTERFACE   articulation entre sanitaire et social  articulation entre équipe libérale et hospitalière et équipes médico- sociales