Sommaire Notre approche Santé & Sécurité au Travail Avant & : Changement de stratégie 2006 : Début du projet « Passion pour la sécurité »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Évolution du Management de la Santé- Sécurité à RTE Journée Prévention des risques le 17 février 2009.
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Service Prévention Sécurité Sujet de stage Elaboration du document unique de la collectivité territoriale de la Teste de Buch Stagiaire: Sarah LAMAYSOUETTE.
MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN
Infirmier/res en Santé au Travail
la remise des résultats de l'état des lieux
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Bilan 2006 des Actions Hygiène et Sécurité CONSEIL DE LIUT DU 5 mars Université Paul Sabatier - Toulouse 3 Le projet Hygiène Sécurité de luniversité
GESTION et PILOTAGE DES RISQUES
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
Un exemple concret sur lequel peut s’appuyer le « Bail Vert » :
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Ville de Saint-Eustache Organisation municipale de la sécurité civile
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
1 / 8 Comité Local dInformation et de Concertation – 08 avril 2009 Comité Local dInformation et de Concertation 1- Réduction des risques : principales.
Prévention et Gestion des Risques Professionnels
La santé et la sécurité au travail à l'ARC
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Fiche de Poste RTR.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
6e Rencontre Usagers-Professionnels de santé
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Le Document Unique des Risques Professionnels
Réunion Hygiène & Sécurité 27/11/2003
Évaluer et analyser les coûts de la régie communautaire de leau, comment ? Restitution du 16 nov Cartographie des activités et inducteurs de coût.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Synthèse: Alain MARGUERITTE
Bilan annuel 2008 Dépôt Pétrolier de Lespinasse
URCP De L’ANAES à L’HAS et
Missions du conseiller en prévention
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Certification OHSAS Version 2007
LES MISSIONS DU C.H.S.C.T. EN 20 QUESTIONS
Investigation des incidents et des accidents
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
PalettiserLaver les Pdt Réceptionner Chauffer dans la chambre Contrôler Epierrer Rincer Stockage intermédiaire CalibrerStocker TrierEmballer.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
SOMMAIRE Historique Définitions Engagement de la direction
Normes de sécurité dans l’industrie du Raffinage & Pétrochimie
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Processus de prise en charge : améliorations pluridisciplinaires
Rapport d’activité de l’usine ACOR Vauvert
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Plan de sécurité et de sûreté chimique
La norme international OHSAS et la directive MSST
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
KEY NOTE GRH.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
BTS M aintenance et A pr è s V ente A utomobile Etude du référentiel des activités professionnelles.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
ISO Système documentaire Besoins clients
JOURNÉE D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 1 et 2 JUIN 2006 BIENVENUE
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
Principes de Management de la Qualité
Système de Management Intégré
Document unique d’évaluation des risques dans les écoles
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
PEE Sécurité-Environnement
Transcription de la présentation:

Sommaire Notre approche Santé & Sécurité au Travail Avant 2004 2004 & 2005 2006 : Changement de stratégie 2006 : Début du projet « Passion pour la sécurité » 2006 : Quelques améliorations 2007 : Une année sans accident Conclusion

Notre approche Santé & Sécurité au Travail : La Pyramide SST de Holcim Questions de Santé & de Bien-être Rehabilitation Professionnelle Achats Gestion des Changements Procédures de Travail Sûres Inspection & Vérification Sécurité de la Configuration Audit & Amélioration du Système Insertion & Formation Investigation des incidents & Actions Correctives Hygiène Industrielle & Contrôle Communication & Implication des Travailleurs Information & Rapports Rôles Responsabilités & Compétences Activités Dangereuses Identification des Dangers & Evaluation des Risques Inspections Planifiées Obligations Légales Engagement de la Direction & Planification NOTE: Avoir une pyramide totalement verte signifie avoir un système de management de la SST décrit et capable d’atteindre les objectifs fixés.

Avant 2004 : La sécurité n’était pas la priorité de Socimat Une petite structure était en place pour gérer uniquement la santé et la sécurité Cette petite structure travaillait suivant la législation et la réglementation uniquement Il y avait seulement un agent en charge principalement de la prévention anti-incendie Malgré le fait que la sécurité était prise en compte lors de travaux, le niveau de sensibilisation sécurité était faible : La sécurité n’était pas la priorité n°1

2004 & 2005 : La sécurité était l’affaire du responsable OHS Recrutement d’un Responsable QSE en 2003 avec pour mission principale la mise en place d’un système QSE (par étape) et d’un assistant QSE Audit externe SST suivant le référentiel Holcim (réalisé par un expert du groupe) Début de l’implémentation de la pyramide SST à Socimat Développement de la sensibilisation sécurité lors des réunions et séances de sensibilisation qualité (dans le cadre de la démarche qualité) Lancement et Renforcement de l’utilisation des permis de travail par un contrôle accru sur le terrain.

2006 : Changement de stratégie Mars 2006: quatre (4) accidents avec arrêt de travail (1 Socimat, 3 sous-traitants) !!! Conséquences: Suite à ces accidents, la direction va changer de stratégie.

Personnel (Socimat & sous-traitants) 2006 : Nouvelle stratégie Personnel (Socimat & sous-traitants) Installations Nouvelle Stratégie Procédures Structures de gestion

2006 : Nouvelle stratégie Amélioration de la communication visuelle par la pose de pictogrammes et affiches sécurité Accentuation des formations et sensibilisation (Projet “Passion for Safety” avec HTRM & Dupont ) Acceuil & Insertion sécurité pour pour tous les nouveaux agents Acquisition de nouvels équipements pour les formations internes Nouveau système de gestion des travaux dangeureux (PV d’ouverture de chantier, permis de travail, Consignation, …) Elaboration d’instructions de travail et de modes opératoires pour les travaux à risque Mise à place de procédures et formation des utilisateurs Elaboration d’un organigramme sécurité Réunion sécurité (Direction Technique) hebdomadaire suivi de visite d’usine Inspections planifiées mensuelles par zone (3 zones identifiées) avec photos des dangers, évaluation et actions immédiates (par la “Task force”) Réunion sécurité hebdomadaire par service Accentuation et accélération des travaux (sécurité) là où des dangers sont identifiés (balustrades, échelles et crinolines, passerelles, …) Création d’une équipe appelée « Task Force » en Août 2006, dans le cadre du projet dénommé “Passion For Safety”

2006 : Début du Projet « Passion pour la sécurité » Analyse des risques Capacité de Leadership Enquête sur les incidents Observations sécurité Sécurité des sous-traitants Sécurité de la famille

2006 : Quelques améliorations Avant Après Après Avant

2006 : Quelques améliorations

2007 : Une année entière sans accident Meilleur contrôle & suivi de la sécurité sur site : Meilleure gestion des activités dangeureuses, Grande amélioration de la communication (verbale & visuelle) (sensibilisation, Tool Box meeting, affiches) Meilleure gestion des l’analyse des accidents & incidents Prise en compte des aspects sécurité lors de l’évaluation des fournisseurs, les sous-traitants et les prestataires de services Amélioration de l’implémentaion de la pyramide SST Résultats : En 2007, nous avons effectué 365 jours sans accidents A ce jour, nous sommes à 745 jours sans accidents

Conclusion : La sécurité est l’affaire de tous La sécurité, c’est l’affaire de tous (de la direction aux ouvriers) La sécurité, c’est un “matraquage” quotidien La sécurité, c’est un travail de terrain Tous les accidents sont “stupides” Tous les accidents peuvent être évités

Merci pour votre attention  ÷ ÷ ÷ ÷ 