Les producteurs du système de soins

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Projet de loi « HPST ».
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
FILIERES GERIATRIQUES
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
2011, année des patients et de leurs droits
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Place du médecin généraliste
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
LA CONVENTION MEDICALE. La convention médicale Convention médicale unique destinée à organiser les rapports entre les médecins libéraux, généralistes.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Organisation du système de santé français
La Santé en France 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 1.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
Législation professionnelle
Présentation des Réseaux de santé
Le parcours de soins du patient au sein du réseau
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Avant la loi HPST Article L CSP : « Dans le respect des dispositions relatives au service public hospitalier (…) et dans les conditions et sous.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Le système de santé.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Transcription de la présentation:

Les producteurs du système de soins

introduction Qu’est-ce qu’un système de soins? C’est le dispositif de prise en charge de la maladie. Il est constitué de l’offre de soins*, de la demande de soins et du financement des soins. *les producteurs

Les demandeurs de soins Les financeurs Producteurs (hôpitaux, professionnels…) Les demandeurs de soins Les financeurs (assurance maladie de la sécu, mutuelles…)

1- la diversité et complémentarité des producteurs de soins Ils apportent tous une réponse à une demande exprimée par le patient mais différente :soins curatifs ou préventifs :soins de généralistes ou de spécialistes :soins médicaux ou para médicaux :prise en charge en ambulatoire ou hospitalisation – soins de ville / soins hospitaliers ….

les producteurs sont : -les établissements de santé (publics et privés), -les centres municipaux de santé, -les professionnels de santé -le secteur de la pharmacie, -le secteur médico-social ( maisons de retraites), -les SSIAD….

Les professionnels de santé ( soins de ville ) Liberté d’installation, rémunération à l’acte ( le patient fait l’avance des frais), librement choisis par le patient, secret professionnel sont accessibles sur RDV généralement- fonctionnement sur des plages horaires définies à l’ avance.

La permanence des soins médicaux en ville = l’organisation mise en place afin de répondre par des moyens structurés adaptés et régulés aux demandes de soins non programmées exprimées par un patient et en dehors des plages horaires habituelles.

Les centres municipaux de santé = -établissements de proximité créés et gérés par des collectivités locales ou des mutuelles ou associations et qui proposent des activités de soins sans hébergement, prévention -pratiquent le tiers-payant

Les SSIAD ( services de soins infirmiers à domicile) = Structures de petite taille souvent de type associatif qui assurent, sur prescription médicale, aux personnes, les soins infirmiers et d’hygiène . Personnel : infirmier coordonnateur, infirmiers,aides soignants, autres auxiliaires médicaux si besoin

Les établissements de santé Ils diffèrent selon le statut juridique, leur capacité d’accueil, leur activité, leur plateau technique, leur participation au service public hospitalier, leur financement ( jusqu’en 2007) …

Centres Hospitaliers et Hôpitaux locaux publics Centres hospitaliers régionaux Centres Hospitaliers et Hôpitaux locaux Centres Hospitaliers spécialisés en Psychiatrie les établissements à but non lucratif privés à but lucratif

Le SPH service public hospitalier Accueil permanent (jour, nuit, 7j/7) Diagnostic et soins Aide médicale urgente Qui assure le SPH? Tous les établissements publics de santé La plupart des établissements privés à but non lucratif : on les nomme dans ce cas PSPH (participant au service public hospitalier

2- Evolutions → faire des économies, → améliorer la prise en charge des patients → développer la coopération, le regroupement

favoriser la coopération les établissements de santé peuvent collaborer sous forme de GIP, syndicats interhospitaliers, GCS groupement de coopération sanitaire Les professionnels de santé peuvent se regrouper au sein de maisons médicales . Elles participent à la permanence des soins organisée au niveau départemental par le décret du 7 avril 2005 et favorisent le désengorgement des urgences hospitalières et l’exercice regroupé de la profession.

Faire des économies Le développement des alternatives à une hospitalisation classique ( HAD, hosp de jour, de nuit, chir ambul) mise en place d’ une nouvelle tarification, nouveau mode de financement, l’activité engendre des recettes : Les établissements déclarent les GHS à l’assurance maladie et ont le financement en retour sont concernés: les établissements de santé,publics et privés pour toutes les activités de soins MCO :médecine, chirurgie, obstétrique

la gouvernance interne des établissements de santé création de pôles d’activité : regroupement de services et unités fonctionnelles. Le pôle est doté d’autonomie et de responsabilités de gestion. Il est dirigé par un praticien responsable de pôle.

Rationaliser l’offre de soins Plan hôpital 2012 Le projet de loi : «hôpital, patients, santé, territoire » création Des Communautés Hospitalières de Territoire pour mutualiser les moyens à l’échelle régionale Création d’Agences Régionales de Santé( ARH, DRASS, URCAM) avec coordination médecine hospitalière, médecine de ville, et médico-social.

Les réseaux de santé et filières de soins = Les réseaux iIs constituent une nouvelle organisation des soins Un ensemble de moyens mis en œuvre en réponse à un besoin de santé des individus et/ou de la population, sur un territoire donné.

Ils permettent une prise en charge globale de la personne (diagnostic, soins, accompagnement social)

Ils sont constitués par rapport à une pathologie ou une population spécifique (cancer, sida, personnes âgées…) Le statut est le plus souvent un GCS, groupement de coopération sanitaire

- Ils peuvent être constitués entre : -Les réseaux de santé ont pour objet : de favoriser l'accès aux soins, la coordination, la continuité ou l'interdisciplinarité des prises en charges . - Ils peuvent être constitués entre : les professionnels de santé libéraux, des établissements de santé, des centres de santé, des institutions sociales ou médico-sociales , des associations…

Ils soulèvent des questions : -la circulation et le partage de l’information concernant le patient - la rémunération des fonctions de coordination - le mode de paiement des intervenants

Organisation du parcours du patient dans le système de soins. Filière de soins Organisation du parcours du patient dans le système de soins. Elle est caractérisée par : les intervenants successifs, la nature des soins apportés par chacun d'entre eux, les règles de progression du patient entre ces divers intervenants.

L’organisation en filières respecte "l’indépendance" des acteurs, La continuité est assurée sous forme de courrier ou de compte rendu L’organisation en filière présuppose une amélioration de la qualité des soins grâce à un suivi et une continuité des soins. Organisation du parcours du patient - 1° recours : Soins Primaires - 2° recours : Soins Spécialisés - 3° recours : Hôpital Rôle du Médecin traitant? →Fonction de « gate-keeper

exemple d’une Filières de soins : le parcours de soins coordonnés: 1er juillet 2005 mis en place par l’accord conventionnel signé entre les différentes caisses d’assurance maladie et les syndicats de médecins

1- Désignation d’un médecin traitant à partir d’un formulaire 2- Accès régulé au second recours : le médecin correspondant Accès direct possible pour certaines spécialités, mais sous certaines conditions. (Gynécologie, Ophtalmologie, Psychiatrie) L’obligation du médecin traitant prenant effet dès l’âge de 16 ans la pédiatrie n’est pas intéressée par le dispositif

Le médecin traitant : - assure le premier recours aux soins, l’information et les soins de prévention. - élabore les protocoles de soins pour les patients bénéficiaires de l’ALD - favorise la coordination des soins

Le médecin correspondant : - Il répond aux sollicitations du médecin traitant Il reçoit les patients dans un délai compatible avec l’état de santé du patient. Il contribue, dans le champ de sa compétence, à la définition du protocole de soins pour les malades ALD • Il tient informé, avec l’accord du patient, le médecin traitant de ses conclusions, du résultats des examens complémentaires

Le médecin correspondant peut être sollicité Par le médecin traitant pour : un avis ponctuel, des soins .