Terzo incontro tra i Cantoni e la Confederazione sul tema dell’aiuto allo sviluppo Bellinzona – venerdì 13 novembre 2009 – Palazzo delle Orsoline, Pt.2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Programme Science dans la société
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
RVAJ Energie Réseau des Villes de lArc Jurassien (RVAJ) Assemblée générale 21 juin Neuchâtel Programme dactions vers une société à 2000 Watts.
La planification stratégique
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
La coopération internationale
Par Prof. Moustapha Kassé
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Présentation de la CFDT en 4h
Les ONG dans le marigot du développement Guy Debailleul (Université Laval, Plan Nagua, Griot)
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
François Paul Yatta LA PROBLEMATIQUE DES TRANSFERTS EN AFRIQUE ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 1 er avril 2008.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Les huit objectifs À suite, nous nommerons les huit buts du millénaire et nous leur illustrerons à son tour, avec diverses photographies; comme le proverbe.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

Terzo incontro tra i Cantoni e la Confederazione sul tema dell’aiuto allo sviluppo Bellinzona – venerdì 13 novembre 2009 – Palazzo delle Orsoline, Pt.2 de l'Ordre du jour: Discussione e riflessione sul ruolo delle politiche cantonali rispetto alla politica federale di cooperazione e sul modo in cui il coinvolgimento dei Cantoni arricchisce l’azione della Direzione dello sviluppo e della cooperazione (DSC) NOTE INTRODUCTIVE

Objectif général L'objectif commun des cantons qui se réunissent sur la thématique de l'aide au développement est l'augmentation, dans notre pays, de l'aide publique au développement sous toutes ses formes, pas seulement financière mais également qualitative, et ce en cohérence avec les Objectifs du millénaire et la Déclaration de Paris.Objectifs du millénaire Déclaration de Paris La mise en œuvre de cet objectif passe par une coordination intelligente entre la Confédération, les cantons et la société civile.

Projets pilotes La contribution des cantons peut notamment s'exprimer par la coordination de leur savoir-faire dans un cadre concerté entre la Confédération, les cantons et les bénéficiaires. Dans cette perspective, les moyens à disposition de tous les participants sont optimisés. Le projet en Bosnie-Herzégovine est un projet pilote qui va dans ce sens.

"Démocratisation" de l'aide Par ailleurs, la DDC peut aussi recourir aux cantons pour fédéraliser la coopération au développement. Cette coopération, beaucoup trop comprise jusqu'à aujourd'hui comme le seul fait fédéral, souffre parfois d'incompréhension dans le public. Les cantons pourraient aider la Confédération à "démocratiser" la coopération.

Confirmer le mandat de la Confédération En aucun cas, il ne s'agit il ne s'agit de contester le mandat de la Confédération en la matière, ni de revendiquer un quelconque transfert de compétences ou de moyens. Au contraire, ce qui est visé c'est une implication plus grande des cantons dans ce domaine. Il est réjouissant de constater que plusieurs cantons ont inscrit le principe de la solidarité dans leur Constitution ou se sont dotés d'instruments législatifs ou règlementaires traitant de la problématique de l'aide au développement.

Formes d'engagement des cantons Pour éviter la dispersion des forces et les énergies, il est souhaité que les politiques cantonales d'aide au développement soit coordonnées entre elles et qu'un partenariat actif s'instaure avec la Confédération. Une implication accrue des cantons dans le domaine de l'aide au développement peut prendre plusieurs formes : –soutien financier à des projets tiers –soutiens financiers à des projets propres –mise à disposition d'experts (moyennant une formation ou une expérience avérée) –sensibilisation (grand public, élus, scolaires, …)

Rôle incitatif de la Confédération Compte tenu des forces en présence, et pour autant qu'elle partage l'objectif énoncé plus haut, la Confédération peut jouer un rôle d'entrainement dans le processus à mettre en œuvre. Il ne s'agit pas de "forcer" les cantons à faire du développement, mais bien de montrer que la Confédération appuie leur engagement et soutient leurs efforts de coordination. Dans le projet commun en Bosnie, le processus de concertation entre cantons, et entre les cantons et la Confédération est au moins aussi important que le but visé. L'autonomie bien comprise des partenaires publics impliqués dans le développement doit pouvoir s'accommoder de la nécessaire concertation au sens de la Déclaration de Paris. La Confédération a certainement un rôle incitatif (via des soutiens financiers) à jouer auprès des cantons.

Valeur ajoutée des cantons Quelques cantons (BE, FR, GE, JU) ont élaboré un document de travail résumant les différentes activités des cantons dans le domaine de l'aide au développement et les valeurs ajoutées par rapport au travail de la Confédération. Parmi les "valeurs" considérées comme les plus intéressantes dans le document, on peut citer : Augmentation de l'aide publique au développement par les contributions cantonales (financières ou techniques). Proximité avec les administrés, liens privilégiés avec les entreprises locales, les universités, les hautes écoles spécialisées et les instituts spécialisés. Rôle pédagogiques, par exemples projets dans les écoles. Renforcement de la société civile (travail en commun avec les Fédérations cantonales romandes, les associations locales,... ). Promotion du débat social et politique. Liberté d'action (les cantons sont moins tenus par des impératifs économiques "aide liée" que la Confédération). Augmentation de la visibilité de la Suisse à l'étranger par des projets cantonaux (notamment dans les pays dits "non prioritaires").

Place des cantons par rapport aux états, aux ONG Dans de nombreux pays européens (Allemagne, France, Italie, Espagne, Belgique, Pays nordiques) les régions sont devenues des acteurs importants du développement. Aux côtés des Etats et des ONG, existe-t-il une place pour une "manière" régionale et cantonale de pratiquer l'aide au développement, une aide qui ne se limite pas à soutenir les associations et fédérations locales? Au niveau régional, il n'y a pas de confusion (ou de hiatus) possibles entre la défense des intérêts nationaux qu'incarne la politique étrangère et les besoins de l'aide au développement. Face aux critiques de l'aide publique au développement, n'existe-t-il pas dans les cantons des capacités d'actions inexploités et des modèles novateurs d'interventions à développer ? Les expériences menées par le Jura dans le domaine de l'aide au développement montrent que les principes qui sous tendent l'action présentent des caractéristiques propres : –importance du facteur temps, –importance de la représentativité politique, –importance des partenariats, au Nord comme au Sud, –importance de la capacité d'adaptation –champs d'action régional (de région à région). Ces principes seraient-ils propres à une action cantonale ?

Ouvrir le débat sur le plan politique Si la problématique de l'aide au développement fait l'objet d'un traitement politique au niveau des cantons concernés, elle n'a pour l'heure pas encore portée à l'agenda politique des conférences intercantonales. Plusieurs représentants cantonaux estiment qu'il est temps d'y remédier et d'ouvrir un débat au niveau intercantonal. Avant de saisir la Conférence des Gouvernements cantonaux, la discussion pourrait être engagée au niveau de la Conférence des Gouvernement de Suisse occidentale, dont une majorité de cantons membres sont représentés lors des rencontres cantons DDC.

Les objectifs du millénaire Pour rappel, les objectifs sont : 1. Réduire l'extrême pauvreté et la faim. 2. Assurer l'éducation primaire pour tous. 3. Promouvoir l'égalité et l'autonomisation des femmes. 4. Réduire la mortalité infantile. 5. Améliorer la santé maternelle. 6. Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d'autres maladies. 7. Assurer un environnement humain durable. 8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement. Retour

La déclaration de Paris Pour rappel, les mots clefs de la déclaration : L'aide ne peut être efficace que si les pays bénéficiaires en tiennent le gouvernail et fixent eux-mêmes les priorités (APPROPRIATION). Ils doivent décider des stratégies et des plans d'action pour surmonter la pauvreté et assumer la responsabilité de leur mise en œuvre. Quant aux pays donateurs, la Déclaration leur enjoint d'orienter leur coopération au développement sur les stratégies nationales (ALIGNEMENT) et de mieux se coordonner entre eux (HARMONISATION). En outre, ils doivent faire appel le plus possible aux ressources locales. Un autre principe de base de la Déclaration est le devoir mutuel de rendre des comptes entre les gouvernements récipiendaires et les agences de développement étrangères (RESPONSABILITE MUTUELLE). Les différents acteurs doivent fixer des objectifs claires et montrer par la suite comment ils les ont atteints (RESULTATS). signée en 2005 par plus de 90 pays dont la Suisse Retour