Prise de la Bastille le 14 juillet 1789 À droite, le personnage en bas de soie blanc est le gouverneur De Launay emmené par les assaillants.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen déclaration discutée à l'Assemblée Nationale du 21 au 26 août 1789
Les Parisiennes à Versailles Versailles, les 5-6 octobre 1789 S'imaginant que le retour du roi à Paris va améliorer le ravitaillement de la capitale, ces parisiennes sont décidées à ramener Louis XVI à Paris de gré ou de force.
Michelet résuma cette première période de la révolution dans la formule suivante: "La révolution du 6 octobre ... appartient surtout aux femmes, comme celle du 14 juillet appartient aux hommes. Les hommes ont pris la Bastille les femmes ont pris le roi"
Nuit du 21 au 22 juin 1791 Le roi et la famille royale déguisés en bourgeois pour fuir la capitale sont reconnus par le maître de poste Jean-Baptiste Drouet à l'étape de Ste Menehould. Celui-ci prévint aussitôt les autorités de la ville et se lançant à la poursuite des fugitifs, il les fit arrêter à Varennes. Gravure d'époque: On y voit le roi mangeant des pieds dans une auberge "Au fuyard" pendant que la famille royale attend dans la berline. Il est reconnu par confrontation avec son portrait figurant sur les assignats.
« la famille des cochons ramenée à l'étable » Le retour du roi à Paris « la famille des cochons ramenée à l'étable » On voit à travers cette caricature sur le retour de la famille royale aux Tuileries après Varennes le niveau de mépris où est tombé le roi après sa fuite.
Exécution de Louis XVI Place de la Révolution, 21 janvier 1793
Les émeutiers parisiens de juin 1793 Charretier Savetier Fort des Halles Sans culotte
Le bonnet phrygien Ce bonnet symbolise à la fois le civisme, l’allégeance aux idéaux des sans-culottes, l’égalité dans une nation régénérée et le militantisme révolutionnaire. Antique symbole d’affranchissement des esclaves, il est adopté au printemps 1792. On voit ici deux patriotes remplacer par un bonnet de laine rouge la couronne de laurier qui ornait le buste de Voltaire au théâtre de la Nation.