Une tentative de monarchie constitutionnelle Un diaporama de http://enclassepascale.eklablog.com/
En novembre 1789, tous les biens de l’église sont confisqués : terres, abbayes, monastères appartiennent désormais à la Nation. L’Assemblée décide également que la France sera divisée en 83 départements auxquels seront donnés des noms de fleuves, de rivières, de montagnes.
L’Assemblée nationale s’appelle désormais Assemblée constituante. Elle vote les lois, tandis que le roi nomme ses ministres et dispose d’un droit de véto sur les lois. La justice est confiée à des juges élus, la torture est abolie et la liberté de religion est instaurée.
14 juillet 1790 : Fête de la fédération. Les 250 000 français présents et le roi lui-même font le serment d’être fidèles à la nation et à la loi.
En 1791, les députés achèvent de rédiger la constitution qui instaure une monarchie constitutionnelle
Le 20 juin 1791 Louis XVI tente avec sa famille de s’enfuir hors de France mais il est reconnu et arrêté à Varennes près de la frontière avec l’Allemagne. Son carrosse revient sous bonne escorte à Paris. Louis XVI perd la confiance du peuple français
20 avril 1792 : L'Assemblée législative et le roi Louis XVI déclarent la guerre à l'Autriche (alliée à la Prusse) pour des raisons opposées : - Le roi Louis XVI, qui n’accepte pas la Révolution, souhaite secrètement la défaite des armées françaises afin de rétablir son pouvoir absolu avec l'appui des monarchies étrangères qui ne souhaitent pas que les idées révolutionnaires arrivent dans leur pays ! - Les révolutionnaires souhaitent exporter leurs idées à travers l'Europe.
11 juillet 1792 : L'Assemblée déclare alors la patrie en danger : des milliers de volontaires les " Sans-culottes " rejoignent les armées de la Révolution pour sauver leur pays Le pays est ensuite peu à peu envahi par les soldats autrichiens et prussiens et les premières batailles sont des défaites pour les Français.
En 1792, Un jeune capitaine, Rouget de Lisle, compose la Marche des Marseillois, un chant militaire et patriotique qui deviendra l’hymne national français.
Le peuple envahit le palais des Tuileries et oblige le roi à porter le bonnet phrygien (symbole de la Révolution française) et à boire à la santé de la nation
Le 10 août 1792, soupçonné de tout faire pour que la France perde la guerre, Louis XVI est accusé de trahison et enfermé à la prison du Temple. C’est la fin de la monarchie.