Sommaire CLÔTURES Ce que l’on attend d’une clôture Mise en œuvre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
D' UNE UNITE D' OUVRAGE ELEMENTAIRE
Advertisements

CULTURE HUMANISTE Regards sur la ville Revisitons larchitecture urbaine en apportant des couleurs aux façades des habitations. Objectif Réaliser des compositions.
Les satellites.
Fiche de cours sur les principaux termes utilisés en bâtiment
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Construction mixte acier-béton x
U4.2: Etudes de méthodes et d’exécution
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 3 juin 1988 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
TRAVAIL sur ECRAN.
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Travaux réalisés par le sous groupe Rouffach
COMMISSION DEPARTEMENTALE ENERGIE Séance du 11 décembre 2012
EADS composite Aquitaine
Le plancher chauffant est constitué :
Sommaire Ce que l’on attend d’un plancher Mise en œuvre Rénovation
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
CONSTRUCTION AUX NORMES CONSTRUCTION AUX NORMES
Lecture de plans du bâtiment TD1
Système de grillade Kikuitoo
SCHEMA DES LIAISONS A LA TERRE
Analyse générale du contexte d’estimation
Sommaire CONDUITS DE FUMÉE Ce que l’on attend d’un conduit de fumée
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUE
Le Mouvement Le Mouvement.
Sommaire ESCALIERS Terminologie Textes de référence Mise en œuvre
Document réservé à une utilisation exclusivement interne à la Société
Les 21 secteurs de la formation professionnelle
Montage Hors Tension BT
Maçonnerie Fleury J. Semlali H..
PM18 MONTAGE DU BLINDAGE AUTOUR DE LA QRL F. DELSAUX - 25 JAN 2005
Dessins et calculs – Belgique
fonctionnement de la classe
Murets de pierres sèches
Sommaire SOUTÈNEMENTS Ce que l’on attend d’un soutènement
CHAPITRE 4 LE POTENTIEL ÉLECTRIQUE.
ENTRAÎNEMENT pour l’ASSR 2
Mesurer l’intensité du courant électrique
Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne 17 juin 2008 Demi-journée de formation Strépy-Bracquegnies La réalité des communes face à lentretien.
NORMES D’ESSAIS SUR BETON
Articulation école-collège
Rapport de Stage : Chez Geiser Espaces Verts
COMPORTEMENT AU FEU DES TOITURES
PISCINES - MOBILIER EXTERIEUR
SIMPLE ALLUMAGE Objectifs : - Prendre connaissance des consignes relatives à l’installation d’un circuit « simple allumage ». - Collecter les éléments.
PRÉVENTION DES RISQUES DANS LE BTP – Septembre BASTIA
Cours 1 : Travailler le tube en cuivre
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Norme NF P Dimensionnement des garde-corps
Les tornades.
Comment construire un graphique ?
Ingénieur en Génie Énergétique et Environnement INSA de Lyon
Les procédés de l’isolasion des murs des bâtiments
CCV 122 Techniques de démolition et de déconstruction
FLOODCOM ATELIER EDUCATIF Water Cycle Defences Flood Detective.
Le Stockage des produits
COMMENT ACCEDER AU FORMULAIRE SUBVENTION MONDIALE en ligne 1° Si vous avez ouvert votre compte précédemment, accédez à votre compte par le site
C réation et I nnovation T echnologique 1 Réaliser une structure en bois ouverte destinée à être implantée dans le parc du lycée et à accueillir jusqu’à.
Sommaire Ce que l’on attend d’une couverture Mise en œuvre
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
Dos d’âne générateur Analyse du besoin 10H Élève 1 : Kevin Boulard
Sandry Wallon - Seillac Projet Cornes Magnétiques (Programme CNGS) Rencontres de Seillac Juin 2002 Sandry WALLON Service d’Etudes et de Constructions.
1/Ce qu’il faut connaitre sur les types de colle
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
Les Fondations en béton armé
L’invisible au prix du visible !
Nouveau contexte normatif européen des bétons
Consignes Afin d’assurer le bon déroulement du diaporama, veuillez suivre quelques points importants : Laisser le temps à l’animation d’arriver. Ne cliquer.
SPECIALITE ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION Fiche séquence Objectifs Travail demandé - Planification - Production graphique - Avant métré - Devis estimatif.
NOUVELLES PERFORMANCES DES BÉTONSSESSION 5 Performances multiples SESSION 5.2.
Transcription de la présentation:

Sommaire CLÔTURES Ce que l’on attend d’une clôture Mise en œuvre Entretien Conception Cahier des Clauses Techniques Particulières Produits Décomposition du Prix Global et Forfaitaire Textes de référence Estimation

Le droit de clôturer une propriété est reconnu par le code civil (article 647). Ce que l’on attend d’une clôture : délimiter la propriété, un espace ou un passage protéger des regards contribuer à l’esthétique satisfaire aux exigences du PLU (Plan Local d’Urbanisme) Une clôture ne s’érige pas n’importe où.

Prêtes à poser Ajourées A lisses Défensives Mixtes Grillagées Pleines

Éléments à maçonner Pierres reconstituées Couvre-murs et chaperons assortis

Conception Règles à respecter La hauteur maximale de la clôture rentre dans les dispositions du POS ou PLU. Les documents d’urbanisme peuvent également conseiller, voire imposer, l’utilisation de matériaux, la couleur et même de doubler la clôture avec des haies d’essences locales. L’installation d’une clôture, dans le cas où elle concerne une habitation déjà édifiée, fait l’objet d’une Déclaration de Travaux (DT). (Formulaire intitulé CERFA n° 10073*01 : il s’agit du formulaire type pour la DT; une mention pour la déclaration de clôture y est incluse). La procédure ne déroge pas à celle de la DT habituelle.  Pour en savoir plus sur les documents d’urbanisme

Conception A B C Résistance au vent La carte des vents selon NF P 06-002 donne la vitesse des vents en France Une clôture à dalles pleines doit être capable de résister à la pression du vent local. Poteaux de clôtures à dalles pleines : 3 classes de résistance : A : vents 100 km/h B : vents 120 km/h C : vents 140 km/h A B C Dalles pleines : 2 classes de résistance : A et B A : 800 N B : 1 000 N

Conception Terrain en pente ou vallonné Si le terrain est en pente : L’alignement des têtes de poteaux suivra la pente générale du terrain. Si le terrain est vallonné : Les ruptures de pente seront réparties sur plusieurs poteaux afin d’obtenir une ligne esthétique par l’alignement de la tête des poteaux.

Produits Prêtes à poser Poteaux Exemples Dalles Tête de poteaux Plaque et grillage Poteaux A bavolet A feuillures A lisses Dalles Tête de poteaux Pointe de diamant et gorge Pointe de diamant Ronde Chaperon de plaque A tenon A feuillure

Produits Éléments à maçonner Bloc de mur élément d’about Demi-bloc d’about Goutte d’eau Couvre-mur Bloc standard de pierre reconstituée Piliers et couronnements Existe en couleur Grès des Vosges (région Est)

Produits Les bornes pavillonnaires Elles prennent place en limites de propriétés. Elles sont destinées à recevoir un système de connexion permettant de relier des câbles de branchement au câble de distribution.

Textes de référence DTU P06-002 Carte des zones de vent des Règles Neige et Vent (NV 65 ) NF EN 12839 Éléments pour clôtures NF P 98-040 : Borne Pavillonnaire de distribution pour le réseau des télécommunications  Pour en savoir plus sur les sigles de qualité

Mise en œuvre Qualité Pour les maîtres d’ouvrage, les clôtures en béton sont l’assurance d’avoir : Une géométrie garantissant une bonne mise en œuvre Une résistance mécanique suffisante Une résistance au gel-dégel et à la corrosion Des finitions soignées Le maintien des propriétés dans le temps (durabilité) Géométrie : Le contrôle dimensionnel valide les dimensions déclarées par le fabricant. Ces valeurs sont garanties au regard des tolérances définies avec la marque NF. Il garantit la facilité de mise en œuvre. Résistance mécanique : Des essais de flexion sont réalisés sur les éléments et modèle de clôtures concernés notamment pour la résistance aux vents. Résistance au gel-dégel et à la corrosion : Un enrobage suffisant des armatures métalliques garantit durablement la résistance au gel-dégel et à la corrosion. Finitions soignées : Un contrôle visuel complémentaire garantit l’aspect esthétique des composants des clôtures en béton. Maintien des propriétés dans le temps : Trois contrôles ou essais permettent de garantir la durabilité des performances du béton dans le temps : L’enrobage des armatures La longueur des armatures L’absorption d’eau Essai de flexion sur poteaux à bavolet

La fondation des poteaux doit atteindre la zone hors-gel. Mise en œuvre Prêtes à poser L’exécution du chantier commence par l’implantation des éléments de la clôture et la réalisation des trous de fondation avec une tarière mécanique. La fondation des poteaux doit atteindre la zone hors-gel. Les poteaux d’angles et les poteaux de renforts intermédiaires avec leurs jambes de force sont d’abord mis en place. Les autres poteaux sont alignés puis calés en position. Les trous de fondation sont alors remplis de béton de classe C16/20 dosé à 200 kg de ciment par m3 selon la norme NF EN 206-1. Profondeurs hors gel : cf. « guide pratique des produits pour la maison individuelle » (CD-ROM disponible sur simple demande au CERIB).

Mise en œuvre Piliers à maçonner Fondation (3 jours avant le montage). Sceller et régler le premier élément (emboîtement mâle vers le bas). Répartir un cordon de joint de mortier tout autour de l’emboîtement femelle. Poser et régler les éléments suivants jusqu’à la hauteur désirée. Laisser durcir les cordons de joints pendant 3 heures. Remplir le pilier avec du béton en prenant soin de ne pas souiller le parement extérieur. Poser le couronnement.

Entretien Le chaperon disposé sur un ou sur les deux côtés de la dalle de soubassement indique usuellement, en clôture séparative, à qui incombe l’entretien de la clôture. Des éléments organiques (mousses lichens) peuvent parfois apparaître sur les clôtures exposées au vent dominant. Des traitements simples : Brossage à l’eau claire Produits anti-mousses

Cahier des Clauses Techniques Particulières CCTP – Lot 17 VRD Prescriptions générales Clôtures Clôture pleine en éléments préfabriqués de béton Clôture grillagée sur poteaux béton et soubassement béton Muret de clôture en éléments à maçonner en béton décoratif Pilier en éléments empilables en béton Accéder au document complet . DOC Plan Masse  Pour en savoir plus sur le CCTP

(limité aux Travaux de clôtures) Décomposition du Prix Global et Forfaitaire Exemple Lot 17 V.R.D.  (limité aux Travaux de clôtures) DÉSIGNATION U QUANTITÉ PV HT MONTANT HT Clôture en dalles pleines préfabriquées en béton NF, hauteur 200 cm ml Clôture grillagée sur poteaux béton NF de hauteur utile 150 cm avec soubassement béton de 20 cm Muret de clôture en éléments à maçonner en béton décoratif, ton pierre m² Couronnement de mur en béton préfabriqué, 2 pentes, ton pierre. Pilier en éléments empilables en béton 40 x 40 cm, ton pierre Couronnement de pilier préfabriqué en béton , pointe de diamant, 50 x 50 cm

Estimation Exemples de Sous Détails de Prix en valeur DÉBOURSÉ SEC (DS)* Au déboursé sec obtenu, il convient d’ajouter les frais complémentaires (frais de chantier, frais généraux, frais d’opération) ainsi que la marge bénéficiaire prévisionnelle. 1 ml de clôture en dalles pleines préfabriquées en béton, NF, hauteur hors sol : 2,0 m QUANTITÉ U PART Main d’œuvre 0,750 h 29 % Matériaux Poteau inter 2 feuillures 0,5 13 % Béton 0,065 m3 16 % Dalle pleine unie 1,5 30 % Dalle pleine à chaperon 12 % 1 ml de pilier en éléments béton empilables, aspect pierre éclatée 0,40 x 0,40 m. QUANTITÉ U PART Main d’œuvre 1,450 28 % Matériaux Éléments creux empilables 4 50 % Béton 0,125 m3 17 % Acier 4,000 kg 5 %

Estimation Exemples de Sous Détails de Prix en valeur DÉBOURSÉ SEC (DS)* Au déboursé sec obtenu, il convient d’ajouter les frais complémentaires (frais de chantier, frais généraux, frais d’opération) ainsi que la marge bénéficiaire prévisionnelle. 1 ml de clôture grillagée sur poteaux béton et soubassement béton de 0,25 m de hauteur, hauteur : 1,50 m QUANTITÉ U PART Main d’œuvre 0,650 h 38 % Matériaux Poteau 0,5 16 % Poteau d’angle 0,1 0,5 % Jambes de force 0,03 Béton 0,051 m3 18 % ½ dalle à chaperon 19 % Grillage plastifié 1,050 ml 6 % Fil de tension 4,400 1,5 % Raidisseur ou tendeur 0,4 1 ml de couronnement de mur à deux pentes en béton préfabriqué ton gris QUANTITÉ U PART Main d’œuvre 0,700 h 42 % Matériaux Couronnements 1,050 ml 53 % Mortier 0,010 m3 5 %  Pour en savoir plus sur l’estimation