EQUIPE MOBILE CHRONIQUE INUK

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Julie Canazzi – Christine Gutierrez Assistantes sociales
Advertisements

Céline MANE infirmière Christine BOUVIER médecin
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Etude pilote “Référent hospitalier pour la continuité des soins dans les hôpitaux psychiatriques belges” Tellier Véronique², Gosset Christiane1, de Froidmont.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
Réseau HLA 33 Dr Emmanuelle Coste MPR, médecin coordinateur
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Association France Alzheimer Savoie
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de l’Institut Philippe Pinel de Montréal Cathy.
Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 1. Nécessité du travail en réseaux Multiplicité et succession de : - Problèmes liés à
Journée d’étude EBIS Bruxelles 20 décembre 2007
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Les structures pour personnes handicapées à l’âge de la retraite
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Le ReVIH 86: de 1994 à nos jours Comment évoluer d’un réseau expert VIH/Hépatites vers une coordination d’appui des personnes de moins de 60 ans en situation.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
PRE ORIENTATION SPECIALISEE
Centre Régional de soins Psychiatriques « Les Marronniers »
Progrès de la connaissance en psychiatrie: dialectique des nouveaux savoirs et des futurs soins amblatoires Nicolas Franck Journées de l’ADESM,
Personnaliser les soins et organiser la coordination à domicile DERREUX Laurianne : IDE libérale PICON Monique IDE EMSP au CHRU de Nîmes 6 ème Forum Infirmier.
Centre de réadaptation de Coubert
Modalités d’intervention Les « mots-clés »
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Méthodologie d’élaboration du CLS
PROJET PARTICIPATION DES REPRÉSENTATIONS DES USAGERS ET DE LEURS FAMILLES À LA NOUVELLE RÉFORME DES SOINS EN SANTÉ MENTALE SIMILES FR – SIMILES VL – PSYTOYENS.
Projet 107 Fusion Liège Fonction 2A / ETAC
HOPITAL DE JOUR EN ADDICTOLOGIE
CP LCS C ommission P luridisciplinaire L iégeoise pour la C ontinuité des S oins.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Assistante Sociale Aujourd'hui
Présentation du Centre Local d’Information et de Coordination(C.L.I.C.) Aixois Villa Rambot 32, avenue Ste victoire Aix-en-Provence Tel:
TR PSYCHIATRIE II Les alternatives à l’hospitalisation
Equipe d’Appui en Adaptation Réadaptation
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
Présentation des Réseaux de santé
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
Sectorisation en psychiatrie
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
De la fonction F4 à la Clinique de la concertation
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
L’ ergothérapie à domicile
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
Transcription de la présentation:

EQUIPE MOBILE CHRONIQUE INUK

MISSION Accompagnement du patient dans son milieu de vie et mise en place et/ou maintien d’un réseau destiné à optimiser ses conditions de vie à domicile.

CRITERES D’ADMISSION L’Equipe mobile INUK s’adresse aux personnes adultes : présentant un problème de santé mentale diagnostiqué dont l’état est stabilisé qui résident sur le territoire de Liège – Huy Waremme

PROCEDURE D’INCLUSION Demande de prise en charge émanant d’un professionnel de la santé Rencontre de candidature Rendez-vous avec le psychiatre de l’équipe Présentation de la situation à l’équipe  inclusion

PRISE EN CHARGE Rencontres hebdomadaires de l’équipe thérapeutique (1 infirmier, 1 paramédical, 1 psychologue et 1 assistante sociale si nécessaire) avec le patient Contacts avec les structures du réseau déjà en place ou à mobiliser Évaluations régulières des interventions (6 semaines, 3 mois, 6 mois …) Clôture du suivi après maximum 2 ans de prise en charge

- 117 dossiers réorientés ou sans suite EN CHIFFRES Depuis mars 2012 : - 434 dossiers ouverts - 112 dossiers clôturés - 117 dossiers réorientés ou sans suite

EN CHIFFRES En novembre 2014 : 152 dossiers en file active 34 dossiers suspendus 19 dossiers en attente (en cours d’inclusion) ° 4 à 6 visites par jour et par intervenant ° contacts téléphoniques avec les patients et le réseau

FILE ACTIVE Tiers demandeurs : - 78 < hôpitaux - 74 < ambulatoire

FILE ACTIVE Pathologies : - troubles liés à une substance - troubles de la personnalité - troubles anxieux - troubles psychotiques - troubles de l’humeur - troubles de l’adaptation

FILE ACTIVE Tranches d’âge : - 44 : 20 à 40 ans - 86 : 41 à 60 ans

FILE ACTIVE Territoire : - 75 : grand Liège - 65 : communes limitrophes - 4 : sud (Aywaille …) - 8 : ouest (Huy …)

COMPOSITION DE L’EQUIPE - 1 médecin psychiatre - 1 coordinatrice (1/2 ETP) 1 secrétaire (1/2 ETP) 2 psychologues (= 1 ETP) 5 infirmières (= 4 ETP) 5 ergothérapeutes (= 4,5 ETP) - 1 assistante sociale ( 1 ETP)

COORDONNEES EQUIPE MOBILE INUK Rue Vandersnoeck, 46, 4000 – LIEGE : 04/263.50.64 Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 + répondeur

REFLEXIONS Points forts de la mise sur pied des équipes mobiles diminution observable du nombre d’hospitalisations en cas de réhospitalisation, diminution du temps de prise en charge hospitalière, et amélioration de la continuité des soins meilleure exploitation des ressources du patient découverte de richesses dans le milieu de vie rencontre de nouveaux partenaires dans le réseau nécessité pour chaque partenaire de se redéfinir dans ce nouveau paysage de la santé mentale intra et extra hospitalier tissage de liens entre les partenaires de la santé mentale et des structures non médicalisée …

REFLEXIONS Points faibles : la création des équipes mobiles n’est pas la solution à tous les problèmes; certains besoins ne sont pas encore rencontrés mauvaise répartition de la couverture territoriale sur l’ensemble de la Wallonie questionnements importants en termes d’éthique : limites du secret professionnel, le secret partagé …  nécessité de poursuivre la réflexion … limites temporelles de la prise en charge : 1 mois, 2 ans … et ensuite ? saturation du caseload …

REFLEXIONS Questions pour l’avenir : quelle sera l’évolution des équipes mobiles aiguës – chroniques ? resteront-elles des équipes « hospitalières » ou totalement détachées de l’hôpital … et à quelles conditions … ? quelle place pour les associations d’aide aux proches et aux familles ? quelle formation envisager pour les intervenants des équipes mobiles ? …

MISSIONS FONCTION 2b Accompagnement thérapeutique Encadrer la réinsertion ou le maintien du patient dans le milieu de vie Améliorer - ses ressources psychiques - ses compétences relationnelles, fonctionnelles, sociales - sa qualité de vie dans le milieu naturel Stabiliser le patient à long terme pour assurer un relais thérapeutique partiel ou complet vers la première ligne Eviter les rechutes et les hospitalisations ALTERNATIVE à L’HOSPITALISATION

MISSIONS (LES MOYENS) Pour maintenir le patient dans le milieu de vie : Organiser et favoriser le travail en réseau thérapeutique Veiller à une continuité des soins Soutenir la prise en charge thérapeutique dans le réseau Accompagner dans les dimensions concrètes de la vie quotidienne Ouvrir l’accès aux ressources du milieu de vie : culturelles, sociales, de loisirs Soutenir les liens existants avec l’entourage Favoriser l’investissement par la personne de ses lieux de vie Orienter dans les démarches sociales et personnelles L’accompagnement peut se faire à moyen et à long terme

CONDITIONS D’INTERVENTION PUBLIC CIBLE Personnes adultes ayant un trouble psychiatrique diagnostiqué stabilisé ou en voie de stabilisation Difficultés biopsychosociales Difficultés de compliance Acceptation d’un suivi et accompagnement thérapeutique Absence de dangerosité Habiter sur le territoire de Liège - Huy - Waremme Exclusions : - Démence, retard mental, - Toxicomanie