Briefing S.A.R..

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

Droit Aérien 53.
Droit Aérien 34 CISPN14300.
Droit Aérien 15 CISPN14300.
Droit Aérien 36 CISPN14300.
RECHERCHE ET SAUVETAGE
Information Préventive et gestion de crise
Droit Aérien 44 CISPN14300.
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
UTILISATION DU Version 1 Version 1 – mars 2007 Ce diaporama a été élaboré dans le seul but dun support de présentation. Il est basé sur les connaissances.
Le Manuel de vol et son utilisation pratique
REDUIRE LE RISQUE ROUTIER
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris Centre Hospitalier de Senlis
RESERVES ET FONDS DEDIES DES ASSOCIATIONS ET FONDATIONS CONFERENCE AU SENAT DU 23 OCTOBRE 2006 POSITION DU SECOURS.
Données numériques de terrain et d’obstacles
LA CONVENTION DE CHICAGO
Droit Aérien 17 CISPN14300.
LA CONVENTION DE CHICAGO
CISPN Droit Aérien 18. CISPN REGLES DE LAIR Référence ANNEXE 2.
KN800.
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
L'ESTIME ELEMENTAIRE.
Développement et intégration de solutions innovantes pour loptimisation des procédures de recherche de balises de détresse pour les plans de Sauvetage.
Yannick Bouchet le 23/04/2002 CLUSIR Rhône Alpes Dossier des études et des présentations de lannée. septembre 2001 / mai 2002.
- Liaisons Radio - Guidage - Largages
Fonction publique d’état: médecine de prévention
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
LES TRANSPORTS HELIPORTES
Attestation de Première Education Routière
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Réunion des responsables de section du 03/04/2009.
Aérodromes non contrôlés
Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)
Quel est cet astre au comportement si curieux ?
6èmes : Coût 170 euros Du 14 au 18 Avril 2014 – 3jours/2nuits En fonction des thèmes Sortie forêt D.Leméhauté (sept/oct 3,50 Euros/élève) Concours interclasses.
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
AERO-MODELISME Montgolfière Avion plein air Avion indoor Hélicoptère.
Connaissance des domaines cynotechniques d’utilité
VFR de nuit Arr. 20 juin 2001 Ce document n’est qu’une aide pour les instructeurs et ne saurait en aucun cas se substituer à la réglementation officielle.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
COMMUNICATION - Edition 4.2
II- Répartition de l’espace aérien
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
Navigation Règlementation Sécurité
BIA 2013 Option ULM CIRAS de Versailles.
Navigation Règlementation Sécurité
Classe d'espace aérien Les classes d'espace aérien associent à des zones tridimensionnelles dans l'espace aérien un code, en l'occurrence une lettre, qui.
ACCIDENTS 2006 SECURITE en VOL À VOILE COMMISSION FORMATION SECURITE
Les français en vacances. En France, nous avons environ 8 semaines de vacances en périodes scolaires et deux mois durant l’été. Pour éviter le monde sur.
PROGRAMMATION 3/5 ANS Semaine du film Lundi 04/07 Mardi 05/07
Navigation Règlementation Sécurité
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
BONJOUR A TOUS Soyez les bienvenus.
Les fondements constitutionnels
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Consultation des usagers Aérodrome de Colmar Houssen Samedi 24 novembre 2007.
Procédures et règlementation
Les Chiffres Prêts?
Elles avaient envahi le jardin, mais derrière... 1.
CLUB PME - HSE - 18 avril
Dr Zouari Abdelaziz CESU 01 – SAMU du Nord-Est
PHRASEOLOGIE PARTIE 3 Réalisation : M. Bielle.
1. OBJECTIF 2. EXPOSE 3. CONCLUSION
Introduction Phraséologie Pré-requis()
LE RAISONNEMENT TACTIQUE DU COS
NOUVELLE BALISE KANNAD 406 XS-3 GPS
Transcription de la présentation:

Briefing S.A.R.

Search And Rescue Missions Organisation Rôle du RCC/CCS en opération Recommandations

MISSION GENERALE S.A.R. ASSURER EN PERMANENCE AVEC LE MAXIMUM D’ EFFICACITE LA RECHERCHE D’AERONEFS EN DETRESSE ET LE SAUVETAGE DE LEURS OCCUPANTS. PARTICIPER A LA PREVENTION DES ACCIDENTS AERIENS PAR L’ASSISTANCE ET LA PROTECTION DES AERONEFS EN VOL. PARTICIPER, AVEC LES MOYENS AERIENS S.A.R., AUX AUTRES OPERATIONS DE SAUVETAGE DE VIES HUMAINES.

ORGANISATION GENERALE

TEXTES DE REFERENCE TEXTES INTERNATIONAUX TEXTES NATIONAUX - Convention Internationale OACI (dite de Chicago) ANNEXE 12 - Conventions Bilatérales (Assistance mutuelle) - Accords SAR MEDOC (France-Espagne-Italie) TEXTES NATIONAUX Aviation civile : AIP France - GEN 3.6 DECRETS - LOIS Décret du 11 janvier 1984 ARRETES - INSTRUCTIONS Instruction du 23 février 1987 CONVENTIONS TEXTES MINISTERIELS ET INTERMINISTERIELS 8/CCS /SEP04

MINISTERE DES TRANSPORTS DGAC/DSNA/SAR MINISTERE INTERIEUR MINISTERE DEFENSE SECRETARIAT MER AUTRES MINISTERES EMAA FINANCES Douanes C.N.O.A. CFA PREFECTURES R.C.C. PREMAR P.C. S.A.R. R.S.C. C.R.O.S.S. MOYENS TERRESTRES MOYENS AERIENS MOYENS MARITIMES

Zones de responsabilité des RCC CCS DRACH RSC TOULON PC SAR RSC BREST RSC CHERBOURG CCS CMLP CCS LYON CCS MARSAN

DIRECTION GENERALE DES ALERTE TEMOIGNAGES VIA CORG……. CRNA SARSAT CDC / ESCA R.C.C. DIRECTION GENERALE DES OPERATIONS S.A.R. PREFECTURE MOYENS AERIENS CORG ADRASEC MOYENS TERRESTRES RECHERCHES TERRESTRES RECHERCHES AERIENNES

DIFFERENTES PHASES D’ALERTE : INCERFA : Situation dans laquelle il y a lieu de douter de la sécurité d'un aéronef et de ses occupants . ALERFA : Situation dans laquelle on peut craindre pour la sécurité d'un aéronef et de ses occupants . DETRESFA : Situation dans laquelle il y a lieu de penser qu'un aéronef et ses occupants sont menacés d'un danger grave et imminent et qu'ils nécessitent un secours immédiat .

DEROULEMENT D'UNE OPERATION Déclenchement des phases critiques INCERFA ALERFA DETRESFA Applications des mesures appropriées SATER A SATER B SATER C Mise en alerte des organismes de secours (Préfecture). Délégation de sauvetage éventuelle.

ZONE PROBABLE D'ACCIDENT

CALCUL D'UNE ZONE PROBABLE R=10NM Terrain de départ R=10NM+10% de D Point tournant ou terrain d'arrivée D=Distance en NM

Outil Restitution Archivage Radar (RAR)

1er cas : OCT 2005 Jeudi en milieu d’après-midi informations concernant un A/C décollage Grenoble le samedi précédent à 08H40 à destination de Chartre. Information du conjoint âgé de 92 ans.

DIJON 80 Km CCOA 210 Km AVORD 100 Km

AVALLON CHALAUX St MARTIN DU PUY ? SATER C PLAINEFAS

Vue 3 / F-BIKS / SAG Dijon

Vue 2 / F-BIKS / SAG Dijon

Vue 5 / F-BIKS / SAG Dijon

Les balises de détresse

1. BALISE DE DETRESSE CARACTERISTIQUES : - Emetteur radio, envoyant un signal modulé caractéristique Mise en œuvre manuellement ou automatiquement au choc. - Emission sur une ou des fréquences dédiées à la détresse. Emport est obligatoire (sauf nombreuses dérogations). Existence de « faux négatifs » et « faux positifs ». Obligation d’investiguer sur un signal reçu (ALERFA) Concours de l’ADRASEC, de l’ANF ou de moyen aérien

LE SATELLITE : SCHEMA DE PRINCIPE : 2. MOYENS DE RECEPTION : Réception d'une balise de détresse peut se faire par avion en vol, station radio sol ou par satellite 3. LE SATELLITE : SCHEMA DE PRINCIPE :

Plan d’Interrogation des Organismes TRAITEMENT DES ALERTES BALISES Réception balise détresse par : SARSAT , AERODROME ou AERONEF. PIO Plan d’Interrogation des Organismes Balise non reçue par aérodrome Balise reçue par aérodrome Recherche par le personnel du terrain Non Découverte Engagement ADRASEC et/ou moyen aérien Découverte balise fin ALERFA BALISE

2ème cas : Réception balise 406 Message SARSAT localisations non résolue concernant un A/C.

F-GGAR Photo 1

Vue générale du site 1 Photo Gendarmerie Photo 4 – F-GGAR

Vue hélicoptère 150 m sol Photo Gendarmerie Photo 8 – F-GGAR

MOYENS AERIENS SEMI-SPECIALISES ZONE NORD ETAIN PHALSBOURG METZ VILLACOUBLAY RENNES LORIENT MOYENS AERIENS SEMI-SPECIALISES ZONE NORD ARMEE GENDARMERIE

LES MOYENS AERIENS

MOYENS AERIENS COMPLEMENTAIRES ZONE NORD LILLE Le TOUQUET AMIENS CHERBOURG Le HAVRE PHALSBOURG Le BOURGET ISSY LES MOULINEAUX ETAIN GRANVILLE METZ VILLACOUBLAY STRASBOURG QUIMPER LORIENT COLMAR TOURS DIJON BESANCON St NAZAIRE MOYENS AERIENS COMPLEMENTAIRES ZONE NORD ARMEE SECURITE CIVILE GENDARMERIE DOUANES

ACTIVITE OPERATIONNELLE R.C.C. DRACHENBRONN 2001 - 2005 Opérations 07.02.01 : éjection F 1 CT 14.02 : crash MO 20 ( 1 mort ) 27.03 : crash PA 28 ( 1 mort ) 26.04 : C 210 feu à bord 10.10 : crash ULM 04.11 : crash ULM ( 2 morts ) 20.11 : éjection jaguar 19.06.02 : Jodel panne moteur 27.06 : crash A10 ( 1 mort ) 05.02.04 : C 150 panne moteur 26.06 : crash Cozy 26.08 : éjection M2000D 10.10 : 1 money (2 morts) 07.11 : 1 cessna 172 (2 morts) 30.01.05 : 1 cessna 150 12:05 : crash ULM (1 mort) 20.10 crash jodel (1 mort) 359 Alertes 299 30 270 261 44 329 21 34 255 240 240 236 42 198 2001 2002 2003 2004 2005

EN CONCLUSION Ne pas oublier le R.C.C. dans tout évènement aérien : - PLN = Assurance vie phase d’alerte automatiquement déclenchée. Ce n’est pas une entrave à votre liberté de circulation Toujours dire où on se rend l’itinéraire suivi ; l’heure prévue de retour. Le portable branché après vol = localisation par opérateur (case 18 PLN) Ne pas chercher à tout prix à éviter les contacts radio car important pour recherches

Recommandations PLN = Contrat = alerte mais doit être respecté et clôturé N° Vert clôture Plan de vol : 081O437 837 (0810 IFR VFR) Non clôture sortie de zone = alerte---- donc rappelez les services du contrôle si pas d’accusé réception = pas réception. Balise de détresse en position automatique. (Cas du Jura 25mn entre déclenchement et la localisation……) Déclenchement intempestif = R/C à un organisme de contrôle : pas de sanction prévue mais un acte de civisme Vérifier avant de quitter l’a/c que votre balise ne fonctionne pas : quelques secondes sur 121,500 suffisent Pensez à effectuer un « RESET » car la passage en position OFF ne suffit pas toujours. Essais balise entre 0 et 05 de chaque heure.