Briefing S.A.R.
Search And Rescue Missions Organisation Rôle du RCC/CCS en opération Recommandations
MISSION GENERALE S.A.R. ASSURER EN PERMANENCE AVEC LE MAXIMUM D’ EFFICACITE LA RECHERCHE D’AERONEFS EN DETRESSE ET LE SAUVETAGE DE LEURS OCCUPANTS. PARTICIPER A LA PREVENTION DES ACCIDENTS AERIENS PAR L’ASSISTANCE ET LA PROTECTION DES AERONEFS EN VOL. PARTICIPER, AVEC LES MOYENS AERIENS S.A.R., AUX AUTRES OPERATIONS DE SAUVETAGE DE VIES HUMAINES.
ORGANISATION GENERALE
TEXTES DE REFERENCE TEXTES INTERNATIONAUX TEXTES NATIONAUX - Convention Internationale OACI (dite de Chicago) ANNEXE 12 - Conventions Bilatérales (Assistance mutuelle) - Accords SAR MEDOC (France-Espagne-Italie) TEXTES NATIONAUX Aviation civile : AIP France - GEN 3.6 DECRETS - LOIS Décret du 11 janvier 1984 ARRETES - INSTRUCTIONS Instruction du 23 février 1987 CONVENTIONS TEXTES MINISTERIELS ET INTERMINISTERIELS 8/CCS /SEP04
MINISTERE DES TRANSPORTS DGAC/DSNA/SAR MINISTERE INTERIEUR MINISTERE DEFENSE SECRETARIAT MER AUTRES MINISTERES EMAA FINANCES Douanes C.N.O.A. CFA PREFECTURES R.C.C. PREMAR P.C. S.A.R. R.S.C. C.R.O.S.S. MOYENS TERRESTRES MOYENS AERIENS MOYENS MARITIMES
Zones de responsabilité des RCC CCS DRACH RSC TOULON PC SAR RSC BREST RSC CHERBOURG CCS CMLP CCS LYON CCS MARSAN
DIRECTION GENERALE DES ALERTE TEMOIGNAGES VIA CORG……. CRNA SARSAT CDC / ESCA R.C.C. DIRECTION GENERALE DES OPERATIONS S.A.R. PREFECTURE MOYENS AERIENS CORG ADRASEC MOYENS TERRESTRES RECHERCHES TERRESTRES RECHERCHES AERIENNES
DIFFERENTES PHASES D’ALERTE : INCERFA : Situation dans laquelle il y a lieu de douter de la sécurité d'un aéronef et de ses occupants . ALERFA : Situation dans laquelle on peut craindre pour la sécurité d'un aéronef et de ses occupants . DETRESFA : Situation dans laquelle il y a lieu de penser qu'un aéronef et ses occupants sont menacés d'un danger grave et imminent et qu'ils nécessitent un secours immédiat .
DEROULEMENT D'UNE OPERATION Déclenchement des phases critiques INCERFA ALERFA DETRESFA Applications des mesures appropriées SATER A SATER B SATER C Mise en alerte des organismes de secours (Préfecture). Délégation de sauvetage éventuelle.
ZONE PROBABLE D'ACCIDENT
CALCUL D'UNE ZONE PROBABLE R=10NM Terrain de départ R=10NM+10% de D Point tournant ou terrain d'arrivée D=Distance en NM
Outil Restitution Archivage Radar (RAR)
1er cas : OCT 2005 Jeudi en milieu d’après-midi informations concernant un A/C décollage Grenoble le samedi précédent à 08H40 à destination de Chartre. Information du conjoint âgé de 92 ans.
DIJON 80 Km CCOA 210 Km AVORD 100 Km
AVALLON CHALAUX St MARTIN DU PUY ? SATER C PLAINEFAS
Vue 3 / F-BIKS / SAG Dijon
Vue 2 / F-BIKS / SAG Dijon
Vue 5 / F-BIKS / SAG Dijon
Les balises de détresse
1. BALISE DE DETRESSE CARACTERISTIQUES : - Emetteur radio, envoyant un signal modulé caractéristique Mise en œuvre manuellement ou automatiquement au choc. - Emission sur une ou des fréquences dédiées à la détresse. Emport est obligatoire (sauf nombreuses dérogations). Existence de « faux négatifs » et « faux positifs ». Obligation d’investiguer sur un signal reçu (ALERFA) Concours de l’ADRASEC, de l’ANF ou de moyen aérien
LE SATELLITE : SCHEMA DE PRINCIPE : 2. MOYENS DE RECEPTION : Réception d'une balise de détresse peut se faire par avion en vol, station radio sol ou par satellite 3. LE SATELLITE : SCHEMA DE PRINCIPE :
Plan d’Interrogation des Organismes TRAITEMENT DES ALERTES BALISES Réception balise détresse par : SARSAT , AERODROME ou AERONEF. PIO Plan d’Interrogation des Organismes Balise non reçue par aérodrome Balise reçue par aérodrome Recherche par le personnel du terrain Non Découverte Engagement ADRASEC et/ou moyen aérien Découverte balise fin ALERFA BALISE
2ème cas : Réception balise 406 Message SARSAT localisations non résolue concernant un A/C.
F-GGAR Photo 1
Vue générale du site 1 Photo Gendarmerie Photo 4 – F-GGAR
Vue hélicoptère 150 m sol Photo Gendarmerie Photo 8 – F-GGAR
MOYENS AERIENS SEMI-SPECIALISES ZONE NORD ETAIN PHALSBOURG METZ VILLACOUBLAY RENNES LORIENT MOYENS AERIENS SEMI-SPECIALISES ZONE NORD ARMEE GENDARMERIE
LES MOYENS AERIENS
MOYENS AERIENS COMPLEMENTAIRES ZONE NORD LILLE Le TOUQUET AMIENS CHERBOURG Le HAVRE PHALSBOURG Le BOURGET ISSY LES MOULINEAUX ETAIN GRANVILLE METZ VILLACOUBLAY STRASBOURG QUIMPER LORIENT COLMAR TOURS DIJON BESANCON St NAZAIRE MOYENS AERIENS COMPLEMENTAIRES ZONE NORD ARMEE SECURITE CIVILE GENDARMERIE DOUANES
ACTIVITE OPERATIONNELLE R.C.C. DRACHENBRONN 2001 - 2005 Opérations 07.02.01 : éjection F 1 CT 14.02 : crash MO 20 ( 1 mort ) 27.03 : crash PA 28 ( 1 mort ) 26.04 : C 210 feu à bord 10.10 : crash ULM 04.11 : crash ULM ( 2 morts ) 20.11 : éjection jaguar 19.06.02 : Jodel panne moteur 27.06 : crash A10 ( 1 mort ) 05.02.04 : C 150 panne moteur 26.06 : crash Cozy 26.08 : éjection M2000D 10.10 : 1 money (2 morts) 07.11 : 1 cessna 172 (2 morts) 30.01.05 : 1 cessna 150 12:05 : crash ULM (1 mort) 20.10 crash jodel (1 mort) 359 Alertes 299 30 270 261 44 329 21 34 255 240 240 236 42 198 2001 2002 2003 2004 2005
EN CONCLUSION Ne pas oublier le R.C.C. dans tout évènement aérien : - PLN = Assurance vie phase d’alerte automatiquement déclenchée. Ce n’est pas une entrave à votre liberté de circulation Toujours dire où on se rend l’itinéraire suivi ; l’heure prévue de retour. Le portable branché après vol = localisation par opérateur (case 18 PLN) Ne pas chercher à tout prix à éviter les contacts radio car important pour recherches
Recommandations PLN = Contrat = alerte mais doit être respecté et clôturé N° Vert clôture Plan de vol : 081O437 837 (0810 IFR VFR) Non clôture sortie de zone = alerte---- donc rappelez les services du contrôle si pas d’accusé réception = pas réception. Balise de détresse en position automatique. (Cas du Jura 25mn entre déclenchement et la localisation……) Déclenchement intempestif = R/C à un organisme de contrôle : pas de sanction prévue mais un acte de civisme Vérifier avant de quitter l’a/c que votre balise ne fonctionne pas : quelques secondes sur 121,500 suffisent Pensez à effectuer un « RESET » car la passage en position OFF ne suffit pas toujours. Essais balise entre 0 et 05 de chaque heure.