Phrases Complément du nom Attribut du sujet PPsPPe
Question Trouve les phrases négatives mal construites et corrige les erreurs. Au Mexique, il y a longtemps, beaucoup d’enfants de la campagne allaient pas à l’école parce que celle-ci était trop loin de leur maison. Pour permettre à ces enfants d’apprendre à lire et à écrire, de nombreuses écoles ont été construites. Encore aujourd’hui, dans plusieurs écoles de campagne, on a pas assez de salles de classe.
Réponse 1 – 10 1.…beaucoup d’enfants de la campagne n’allaient pas à l’école… 2.…on n’a pas assez de salles de classe.
Question À partir de la phrase suivante, formule une phrase interrogative à partir de laquelle on peut répondre seulement que par oui ou par non. Des phénomènes étranges éclairent le ciel pendant de longues minutes.
Réponse 1 – 20 Réponses possibles: Des phénomènes étranges éclairent-ils le ciel pendant de longues minutes ? Est-ce que des phénomènes étranges éclairent le ciel pendant de longues minutes ?
Question Transforme la phrase suivante en phrase impérative négative. Tu lis un roman jeunesse de cette auteure.
Réponse 1 – 30 Ne lis plus un roman jeunesse de cette auteure. Ne lis pas un roman jeunesse de cette auteure. Ne lis jamais un roman jeunesse de cette auteure. Ne lis aucun roman jeunesse de cette auteure.
Question Transforme la phrase suivante en phrase déclarative négative en utilisant le mot de négation aucun(e). Je connais toutes les chansons de cette artiste.
Réponse 1 – 40 Transforme la phrase suivante en phrase déclarative négative en utilisant le mot de négation aucun(e). Réponse possible : Je ne connais aucune chanson de cette artiste.
Question Transforme la question suivante afin d’obtenir des réponses à développement (pas de réponse oui ou non). Avons-nous découvert les restes d’une immense créature marine préhistorique?
Réponse 1 – 50 Réponses possibles : Qui a découvert les restes d’une immense créature marine préhistorique? Où a-t-on découvert les restes d’une immense créature marine préhistorique? Comment a-t-on découvert les restes d’une immense créature marine préhistorique?
Question Trouve les compléments du nom dans la phrase suivante. L’esprit du manoir hanté me fait trembler.
Réponse 2 – 10 L’esprit du manoir hanté me fait trembler.
Question Trouve les compléments du nom dans la phrase suivante. Les voraces sauterelles saccagent les récoltes de mon voisin.
Réponse 2 – 20 Les voraces sauterelles saccagent les récoltes de mon voisin.
Question Vrai ou Faux ? Le complément du nom ne peut pas s’effacer.
Réponse 2 – 30 Faux Il peut s’effacer. Ex. : Les phénomènes étranges de l’espace nous passionnent. Les phénomènes nous passionnent.
Question Identifie 3 compléments du nom dans la phrase suivante. Mon frère Hubert a eu une nouvelle raquette de tennis.
Réponse 2 – 40 Mon frère Hubert a eu une nouvelle raquette de tennis.
Question Trouve les compléments du nom: Les spectateurs enflammés de l'aréna applaudissent.
Réponse 2 – 50 Les spectateurs enflammés de l'aréna applaudissent.
Question Vrai ou faux ? Vrai ou faux ? L’attribut est séparé du sujet par un verbe attributif. Il vient donc après le verbe attributif. L’attribut est séparé du sujet par un verbe attributif. Il vient donc après le verbe attributif.
Réponse 3 – 10 Vrai. L’attribut est toujours après le verbe attributif. C’est souvent un adjectif ou un groupe du nom.
Question Trouve l’attribut du sujet. Les pilotes avaient l’air désorientés depuis quelques heures.
Réponse 3 – 20 désorientés Les pilotes avaient l’air désorientés depuis quelques heures.
Question Nomme 6 verbes attributifs.
Réponse 3 – 30 Être, paraître, sembler, demeurer, avoir l’air, rester, devenir, passer pour, vivre, appeler, mourir, tomber… Être, paraître, sembler, demeurer, avoir l’air, rester, devenir, passer pour, vivre, appeler, mourir, tomber…
Question Identifie l’attribut du sujet dans la phrase suivante. Les journées paraissent plus longues au mois de juin.
Réponse 3 – 40 plus longues Les journées paraissent plus longues au mois de juin.
Question Trouve l’attribut du sujet dans la phrase suivante. Les histoires de mon grand-père deviennent palpitantes.
Réponse 3 – 50 Les histoires de mon grand- père deviennent palpitantes.
Question Accorde les participes passés dans la phrase. Les toiles peint par la candidate élu sont magnifiques.
Réponse 4 – 10 Les toiles peintes par la candidate élue sont magnifiques.
Question Que peut-on mettre devant un participe passé pour le reconnaître ? ou.
Réponse 4 – 20 J’ai ou je suis.
Question Accorde les participes passés dans la phrase. (Venir) _____________ d’une autre planète, les extraterrestres (enjouer) ____________ nous jouent des tours.
Réponse 4 – 30 Accorde les participes passés dans la phrase. M.P. (Venir) Venus d’une autre planète, les extraterrestres (enjouer) enjoués nous jouent des tours. M.P.
Question Accorde le participe passé employé seul. Empressé ____________ de montrer son jardin à Yan, Nathalie court pour ouvrir la clôture.
Réponse 4 – 40 Empressée Empressée de montrer son jardin à Yan, Nathalie court pour ouvrir la clôture. Empressée Le sujet de Empressée est Nathalie au féminin singulier. Voilà pourquoi empressée prend un « e » supplémentaire. Il s’accorde avec son sujet
Question Accorde les participes passés. Décevoir _________, ses amis unir___________ partiront sans elle.
Réponse 4 – 50 Accorde les participes passés. Masc. Plur. Déçusunis Déçus, ses amis unis partiront sans elle.
Question Corrige le participe passé avec l’auxiliaire être dans la phrase suivante : Les filles de ma sœur sont partie en vacances dans le sud.
Réponse 5 – 10 Les filles de ma sœur sont parties en vacances dans le sud.
Question Complète avec 5 mots pour expliquer l’accord du PPE. Le participe passé avec l’auxiliaire être reçoit le ______________ ___ _____ ______________ _____ _____________.
Réponse 5 – 20 Complète avec 5 mots pour expliquer l’accord du PPE. Le participe passé avec l’auxiliaire être reçoit le genre et le nombre du sujet.
Question Accorde correctement le PPE. Les réparations de cette maison sont devenir ____________ nécessaires.
Réponse 5 – 30 Les réparations de cette maison sont devenues nécessaires. F.P.
Question Modifie le sujet de la phrase par des constellations, puis accorde le participe passé avec l’auxiliaire être. Des phénomènes étranges sont observés dans le ciel chaque année. Quel sera l’accord du ppe ?
Réponse 5 – 40 Modifie le sujet de la phrase par des constellations, puis accorde le participe passé avec l’auxiliaire être. Fém. plur. Des constellations sont observées dans le ciel chaque année.
Question Accorde le pps et le ppe dans les phrases suivantes. Stupéfier ____________ par la beauté de ces paysages, les ornithologues se rendent à la réserve pour y observer plusieurs espèces d’oiseaux menacer __________.
Réponse 5 – 50 Masc. Plur. Stupéfiés par la beauté de ces paysages, les ornithologues se rendent à la réserve pour y observer plusieurs espèces d’oiseaux menacées. Fém. plur.