Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Advertisements

Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie (pour information)
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Défis émergents sur la route de la réforme Débute comme si parti de rien – ne construit pas sur les réalisations passés et lecons apprises Manque dappropriation.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
VIth Annual Donnor Meeting Rome, mai Perspective et expérience de la plateforme sur la participation des OP dans la formulation des politiques.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Diversité et spécificités locales
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Evaluation Environnementale
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
Présentation – temps d’échanges
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
Eau et adaptation au changement climatique
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Diversité et spécificités locales
FAIRE FACE AUX CRISES DE L’EAU DOUCE DANS LE BASSIN MEDITERRANEEN
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
AGIRE Haute-Matsiatra
Journée d’étude sur les biocarburants
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
CONFERENCE SUR L’EAU DOUCE EN MEDITERRANEE 2008 Michel SOULIE CONTEXTES HYDROPOLITIQUES EN MEDITERRANEE UNESCO PARIS 29 mai 2008 MS/UNESCO /
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Faire face aux crises de l'eau douce dans le bassin méditerranéen Pierre Blanc, CIHEAM UNESCO, 29 mai 2008.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Dr Jean François Busogoro
Présentation de la Tunisie
Les enjeux régionaux (1)
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Contexte :  Saisine de principe sur la compatibilité vis-à-vis du SAGE nappes profondes de la réalisation d’un nouveau forage à l'Eocène sur la commune.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Londres Londres 2100 à +4°C
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF - CIRED Atelier 1 - Changement climatique et gestion de l ’eau en Méditerranée Conférence « Faire face aux crises de l’eau dans le bassin Méditerranéen. Quel rôle pour l’Union européenne? » UNESCO, 29 mai 2008 Monsieur le Ministre, Messieurs les Professeurs, Mesdames et Messieurs, je vous remercie d’avoir pris le temps de vous pencher sur ce travail, et de prendre encore cet après midi pour en discuter. Je vais tâcher avec cet exposé de mettre en évidence ses points saillants : quelle a été la démarche de recherche ? quels sont les résultats auxquels elle a pu mener ? Quelles perspectives me semblent ouvertes ? L’intitulé de ce travail est le suivant : A quelle raréfaction de l’eau faut-il se préparer ? Construire une intervention prospective au service de la planification pour les ressources en eau en Tunisie.

S.Treyer - AgroParisTech / ENGREF et CIRED Plan de l ’exposé Le changement climatique accentue des conditions de rareté déjà vues comme structurelles Rareté future de l’eau : que faudrait-il faire ? « Adaptation » : une bonne manière de reposer la question de la rareté de l’eau Quels enseignements du cas tunisien pour la Méditerranée, et l’Union Européenne ? S.Treyer - AgroParisTech / ENGREF et CIRED 29 mai 2008

Impacts du changement climatique sur l’eau en Tunisie Quels impacts sur la ressource ? Augmentation de la fréquence des événements extrêmes Diminution probable de la disponibilité moyenne annuelle de ressources en eau naturelles renouvelables Quels impacts sur la demande ? Possibilité d’un accroissement des besoins Accentuation d’une situation future de rareté mais rien de nouveau, sinon l’urgence accrue d’anticiper S.Treyer - AgroParisTech / ENGREF et CIRED 29 mai 2008

La rareté future de l’eau : un débat mondial « la limite des ressources en eau pourrait constituer un obstacle au développement : une transition future qui oblige à des changements techniques, économiques et institutionnels » La Tunisie, cas d ’école : quelle est la réalité de ces questions ? La limite est proche, mais y a-t-il vraiment un enjeu nouveau ? Quels changements sont nécessaires ? Quels obstacles à ces changements ? S.Treyer - AgroParisTech / ENGREF et CIRED 29 mai 2008

La rareté future de l’eau : quelle réalité en Tunisie ? La mobilisation de nouvelles ressources en eau naturelles renouvelables va bientôt marquer le pas Une question de transition vers des ressources alternatives ? Ressources non renouvelables Réutilisation des EUT pour l’irrigation Dessalement de l’eau de mer Cette transition change les conditions d’accès à l’eau entre types d’usages et entre régions S.Treyer - AgroParisTech / ENGREF et CIRED 29 mai 2008

La rareté future de l’eau : que faudrait-il faire en Tunisie ? Il faut maîtriser la croissance de la demande en eau avant de développer de nouvelles ressources et de nouvelles infrastructures de plus en plus coûteuses, et identifier les solutions d ’approvisionnement les plus adaptables Les économies d’eau secteur par secteur suffiront-elles à moyen ou long terme ? Avant que soit achevée la transition démographique, ne va-t-il pas falloir repenser le partage de la ressource entre les usages ? par exemple : réduire l’allocation de l’eau à l’agriculture au profit d’autres usages ? Un enjeu éminemment politique : il va falloir répartir les potentialités de développement entre types d’usagers et entre régions Rendre explicites les arbitrages de fait qui répartissent la rareté de l’eau S.Treyer - AgroParisTech / ENGREF et CIRED 29 mai 2008

Rareté future de l’eau : concevoir une trajectoire d’adaptation ? Exemple du développement agricole en Tunisie Même avant changement climatique, le choix du développement hydro-agricole pour développer les territoires ne va plus de soi Quelles que soient les hypothèses optimistes sur l’évolution des économies d’eau, il faudra avoir diminué en 2030 la quantité d’eau allouée à l’agriculture par rapport aux quantités actuelles. Quelle politique de l’irrigation permettrait d’anticiper une réduction potentielle de l’activité ? de rester adaptable ? Un autre défi encore plus proche : la libéralisation des échanges Quelles places respectives du pluvial et de l’irrigué pour augmenter la performance du secteur agricole tunisien et minimiser les risques (pour la performance économique, la sécurité alimentaire, le maintien d’activités économiques en zone rurale) ? S.Treyer - AgroParisTech / ENGREF et CIRED 29 mai 2008

S.Treyer - AgroParisTech / ENGREF et CIRED « Adaptation » : reposer et renforcer la question de la rareté de l’eau La rareté future de l’eau impose d’anticiper les choix nécessaires entre des trajectoires alternatives de développement Expliciter les trajectoires futures inscrites dans les choix d’infrastructures Adaptabilité, robustesse, réduction de la vulnérabilité Une question d’adaptation Comme pour le changement climatique, la question de l’adaptation face à la rareté de l’eau ne peut pas se satisfaire des seules solutions technologiques Imaginer de nouveaux modes de développement La capacité à rendre possibles de nouveaux équilibres politiques et de nouveaux arrangements institutionnels est au cœur de cette capacité d’adaptation S.Treyer - AgroParisTech / ENGREF et CIRED 29 mai 2008

S.Treyer - AgroParisTech / ENGREF et CIRED Enseignements du cas tunisien Spécificités et généralisations possibles Le cumul des prélèvements d’eau est déjà particulièrement proche des limites de la ressource un pays confronté avant d’autres à la nécessité d’adaptation mais on part d’une situation où les infrastructures existantes sont déjà très importantes ne pas transférer directement ailleurs des solutions spécifiques, ou le choix d ’une trajectoire particulière de développement La capacité d’intervention de l’État est importante quelle capacité de mise en œuvre des politiques publiques de gestion de la demande dans d ’autres contextes ? La gestion de l’eau est très centralisée éventuelle limite à l’identification de solutions décentralisées mais le pays pourrait avoir la dimension d’un grand bassin versant S.Treyer - AgroParisTech / ENGREF et CIRED 29 mai 2008

Un défi central, généralisable au reste de la Méditerranée Rareté de l ’eau et changement climatique : Renforcement de questions d ’ordre politique qui se posent dans tous les pays Quelle capacité à faire évoluer les équilibres politiques et les arrangements institutionnels autour de la répartition de l’eau ? Quelle possibilité d’un débat pluraliste sur les différentes trajectoires de développement, les irréversibilités inscrites dans les choix d ’infrastructures, et les stratégies possibles d’adaptation ? S.Treyer - AgroParisTech / ENGREF et CIRED 29 mai 2008

Quels défis pour l ’Union Européenne ? Apprendre de l’expérience des régions du Sud pour anticiper les problèmes futurs des régions du Nord de la Méditerranée Accompagner le développement Adaptation du développement à la rareté de l’eau, et au changement climatique : une question renforcée Aider à identifier des stratégies d’adaptation Comment aider à la mise en débat des choix de développement ? Entre libre-échange et aide au développement, et sous contrainte de changement climatique et de rareté de l’eau, identifier des chemins de développement viables à long terme Quelle diffusion des modèles de politiques publiques ? La Directive Cadre sur l ’Eau comme modèle ? Des modèles de gouvernance pour discuter des choix de développement ? S.Treyer - AgroParisTech / ENGREF et CIRED 29 mai 2008