S D V T synthèse et processus S D VT synthèse et processus Décembre 2006 Programme de Gestion Urbaine PGU Fédération Nationale des Villes Tunisiennes Municipalité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1ère partie : vision à 10 ans
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
26/10/2011 AL FAYHAA, LEBANON Mediterranean Network for the Promotion of Urban Sustainable Development Strategies KTC de Sfax : Un outil pour vulgariser.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Agence Nationale de Protection de l’environnement
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
S D V T processus et principaux résultats S D VT processus et principaux résultats Décembre 2004 Programme de Gestion Urbaine PGU Fédération Nationale.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
1 Assemblée générale Assemblée générale Conseil Régional PARIS le 10 avril 2009.
Le Conseil en Energie Partagé
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar

Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

S D V T synthèse et processus S D VT synthèse et processus Décembre 2006 Programme de Gestion Urbaine PGU Fédération Nationale des Villes Tunisiennes Municipalité de Tunis

2 Avant-propos En 2000, la Ville de Tunis a pris l ’ initiative d ’ une grande consultation sur l ’ avenir de l ’ agglom é ration. Les Stratégies de Développement de Ville (SDV) sont le fruit d'une initiative conjointe de la Banque Mondiale et du Centre des Nations Unies pour les Établissements Humains (CNUEH). Tunis fait partie des 7 villes sélectionnées pour recevoir l'appui de ces institutions en 1999 et Elle a sollicit é l ’ appui de la FNVT et du PGU et la contribution de diff é rents acteurs publics et priv é s de la m é tropole tunisoise afin de les unir autour des d é cisions dont sera fait l ’ avenir de Tunis. Elle a adopt é une d é marche participative, strat é gique et prospective pour é laborer la Strat é gie de D é veloppement de la Ville de Tunis (SDVT), d é marche proche de celle de l ’ Agenda 21 local.

3 Les acteurs: La Municipalité de Tunis Créée en habitants 60 conseillers municipaux Superficie totale: ha Superficie urbanisée : 8500 ha

4 Les acteurs: la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes La FNVT a été créée en 1973 pour accompagner le processus de décentralisation Le budget annuel est d’environ $, il provient des contributions des communes (1/1000 de leur budget) La FNVT a pour missions de: –Faciliter la coordination et coopération entre municipalités et avec la tutelle et les départements ministériels –Animer la vie municipale –Renforcer les compétences des élus et du personnel municipal –Coordonner les relations entre municipalités et les organisations internationales –Soutenir la promotion du civisme

5 Les acteurs: Le Programme de Gestion Urbaine Programme mondial d’appui technique aux gestionnaires des villes en développement, créé en 1987 par le PNUD et la BM, géré par le CNUEH et financé par plusieurs pays européens Le PGU/Tunisie, créé en 1993 est un des 7 PGU arabes (Maroc, Tunisie, Egypte, Jordanie, Liban, Syrie, Yemen) Il est partenaire de la Ville de Tunis et de la FNVT depuis 1994 Ses objectifs sont de contribuer: –Au renforcement des Collectivités Locales et des autres acteurs urbains –Au développement de l’économie urbaine, la réduction de la pauvreté et l’intégration des femmes et des jeunes dans la vie de la Cité –A une gestion durable et participative de la ville. Ces consultations ont montré l’intérêt d’adopter une approche globale de la ville, d’où la SDVT.

6 Le processus de la SDVT les principes La SDVT est le processus par lequel les responsables municipaux, agissant en partenariat avec le secteur privé, la société civile, l'université et les organismes nationaux concernés, décident des choix stratégiques à opérer et des actions prioritaires à mettre en œuvre pour promouvoir durablement le développement de la ville. Le processus de la SDVT n’est pas purement technique, il est participatif et s’intéresse à la dynamique urbaine et aux interactions entre les différentes dimensions de la ville

7 Le processus de la SDVT les principes La SDVT se fonde sur les principes de la ville durable qui met le citoyen au c œ ur de son projet et vise : –une gestion é conome des ressources naturelles et la valorisation de l ’ environnement et des paysages urbains, –l ’ am é lioration des conditions de la croissance é conomique et de l ’ attractivit é de la ville, –une r é partition é quitable des fruits du d é veloppement et des ressources de la ville, –l ’é panouissement soci é tal et le d é veloppement de la citoyennet é, –et la pr é servation des droits des g é n é rations à venir

8 Le processus de la SDVT les instances Des instances de concertation/décision –Le Conseil Municipal –Une équipe de projet autour du Maire –Un comité de pilotage réunissant les principaux acteurs publics et privés concernés Des instances techniques et consultatives –Des groupes de travail thématiques –Une équipe d’ experts pour alimenter le débat (production de notes, rapports) et capitaliser les fruits de la concertation

9 État d’avancement Le processus de la SDVT est conduit en 4 phases principales: –Phase 1 : où en sommes-nous aujourd’hui? –Phase 2 : où voulons-nous aller? –Phase 3 : Quelles sont les questions à aborder en priorité et comment? –Phase 4 : Quelles actions prioritaires entreprendre pour atteindre nos objectifs Les phases 1,2, 3, étapes de diagnostic et de validation des grandes orientations et des principaux choix de développement, sont achevées depuis 2002, La quatrième phase est consacrée aux études de faisabilité des trois actions prioritaires identifiées dans le cadre du Plan d’Action: –Un Plan d’Urbanisme d’ensemble pour le Centre Ville, incluant la Médina et les futures zones d’urbanisation des Berges du Lac jouxtant l’hypercentre, notamment la future marina « Lac Sud », –Un Plan de Développement et de Mise en Valeur de la Médina de Tunis, –Une Charte Locale de Développement pour le lac Sebkhet Séjoumi et la zone populaire limitrophe de Sidi Hassine, Seule la première action a fait l’objet d’une étude

10 Le Grand Tunis aujourd’hui

11 Tunis en Tunisie 2002

12 Où en est-on?  Tunis est de loin la plus grande agglomération du pays.  Elle doit faire face à des besoins urbains croissants, en quantité et en qualité, avec des ressources et moyens qui n’augmentent pas au même rythme.  Dans le contexte d’intégration à l’espace économique euro-méditerranéen et mondial, elle est soumise à une forte concurrence internationale.  Pour y faire face, elle dispose d’atouts non négligeables. Elle est forte de ses hommes et de ses femmes, de son histoire et de sa géographie et fait preuve d’un dynamisme certain.  Tunis est une ville qui "bouge" et qui fait "peau neuve".  Mais son organisation et son niveau d’équipement présentent, malgré des efforts importants, des lacunes et des disparités préoccupantes.

13 Tunis, un site aux multiples potentialités  Tunis bénéficie de potentialités d’extension importantes ( 90 hab/ha)  Elle commence à valoriser ses atouts naturels : (3 lacs, km de littoral)  La qualité environnementale s’améliore:  La restauration et l’aménagement du Lac de Tunis change le visage de la ville et sa qualité de vie  Le ratio de 10 m 2 espace vert par habitant pour la Commune de Tunis est à améliorer et il cache des disparités  Plus de 600 T déchets/jour par la Ville de Tunis, gérés sans grands problèmes mais la performance du service est liée au développement institutionnel du secteur : recouvrement des coûts, financement de la modernisation  L’esthétique urbaine est au premier plan des préoccupations de la ville

14 Tunis: ville aux trois lacs

15 Patrimoine urbain exceptionnel  Tunis bénéficie d’un patrimoine urbain exceptionnel :  La Médina de Tunis est l’une des plus vivantes et des mieux conservées du monde arabo- musulman  La Kasbah est valorisée (Hôtel de Ville, Place du Gouvernement)  L’ASM créée il y a près de 40ans a engagé de nombreuses interventions de type patrimonial  Le patrimoine urbain contemporain longtemps négligé connaît un spectaculaire processus de restauration-mise en valeur: L’avenue Habib Bourguiba et les zones avoisinantes connaissent une métamorphose

16 Des conditions de déplacement qui s’améliorent  De grands progrès réalisés au cours depuis 20 ans en matière d’infrastructures et de transports urbains: –La part des TC dans les déplacements est en baisse mais elle reste importante (40%) malgré les encouragements accordés aux ménages pour accéder à la VP. Le système de TC en site propre (le Métro Léger) et la restructuration du réseau de bus ont eu un impact positif sur les conditions de déplacement, –Une structure municipale performante de gestion de la circulation existe. Le plan de circulation a permis la maîtrise de l’accès de la VP au centre ville –La capacité de stationnement augmente de manière significative grâce à la construction des parking à étages –Une culture de planification des transports urbains s’est développée

17 Mais déficit en logements sociaux et en qualité urbaine et environnementale  Persistance de l’habitat spontané: ¼ à 1/3 de la surface urbanisée  déficit important en logements sociaux et terrains à bâtir  De nombreux quartiers affichent une qualité urbaine en deçà des aspirations de ses habitants et visiteurs.  les sources de pollution sont encore nombreuses et insuffisamment inventoriées  Les quartiers périphériques connaissent un déficit en espaces verts  Le Lac de Tunis est assaini mais:  La restauration-aménagement des Berges du Lac nécessite la recomposition d’une centralité forte dans le cadre d’une « vision de centre » d’ensemble  d’autres lacs et d’autres espaces nécessitent des interventions d’envergure : Sekhat Séjoumi et Sebkhat Ariana

18 La réconciliation de la ville avec ses lacs La métamorphose … … Et l’attente

19 Déséquilibres dans la desserte par les transports collectifs  les conditions de déplacement des tunisois restent difficiles –embouteillages et congestion persistent. Sur certains itinéraires la saturation est particulièrement inquiétante aux heures de pointe et les bouchons aux entrées des carrefours stratégiques non dénivelés sont importants. –la prolifération anarchique du stationnement perturbe les déplacements et dégrade l’image et l’attrait de la capitale. –Les accidents de la circulation provoquent plusieurs centaines de morts par an  La part des transports collectifs baisse dans les déplacements: –les ménages captifs des transports collectifs vivant dans les zones périphériques les moins bien desservies, restent majoritaires. –la dégradation du niveau de service des TC suite à la réduction de la vitesse commerciale, des fréquences et de la régularité accentue l’inconfort des déplacements aux heures de pointe –Les comportements inciviques de certains usagers, dont les femmes font le plus souvent les frais, sont fréquents.

20 Quels enjeux guident les orientations de développement?  Cinq enjeux majeurs émergent –Faire accéder Tunis au rang de métropole méditerranéenne, –Faire de Tunis, une ville pour tous et pour toutes (équitabilité), –Développer l’identité historique et culturelle de Tunis –Valoriser les atouts naturels, rationaliser l’organisation de l’espace et la gestion de l’environnement et des ressources naturelles –Doter Tunis de nouvelles capacités pour planifier et gérer son développement et porter « le projet de ville »

21 Tunis, métropole méditerranéenne Développer les fonctions d’interface économique et culturelles entre Tunis, la Tunisie et la Méditerranée –Renforcer autour du centre ville, une centralité économique et culturelle de niveau national –Créer de nouvelles capacités d’accueil pour les équipements et les espaces d’intermédiation entre Tunis, la Tunisie et la Méditerranée –Reconquérir et restructurer le centre ville à l’intérieur d’un périmètre élargi incluant l’hypercentre (y compris la Petite Sicile et la zone de l’avenue Mohamed V), les Berges du Lac et la Médina –Créer « une vitrine » de la ville sur le Lac et la mer: nouvelle alliance port-lac-centre ville, cohérences morphologiques, paysagères, architecturales, fonctionnelles, culturelles et économiques

22 Tunis, ville pour tous et pour toutes  Renforcer la cohésion spatiale et territoriale  Assurer pour tous et toutes une meilleure accessibilité aux services urbains (transport, loisirs, culture, information…) et aux espaces publics porteurs d’urbanité (parcs urbains, jardins publics, artères principales, berges du lac, promenades…,  Sécuriser la ville pour les citoyens et les femmes en particulier  Renforcer l’intégration à la ville des zones défavorisées et sous intégrées et y assurer les services environnementaux de base  Développer une stratégie de développement social au niveau de Tunis, tenant compte des nouveaux enjeux: chômage des jeunes, vieillissement de la population, marginalisation des quartiers périphériques, femmes pauvres chefs de ménage…

23 Environnement sain  Valoriser les espaces naturels et les espaces verts –Un Projet Phare : L’aménagement de Sebkha Sejoumi –Réactiver et mettre à jour le Plan Vert –De grands parcs urbains au Sud et à l’Ouest, desservant les quartiers défavorisés –Esthétique urbaine & espaces verts : mobiliser les citoyens  Gérer les déchets solides de façon durable –Œuvrer pour lever les contraintes qui se posent au niveau national –Consolider les filières de valorisation existantes –Développer de nouvelles filières –Un Programme ambitieux de sensibilisation sur la propreté et la gestion des déchets  Améliorer le cadre de vie grâce notamment à un programme continu de suivi de la qualité de l’air et de la pollution sonore  Renforcer les capacités de la ville dans la gestion de l’environnement  Doter la ville d’une capacité et d’instruments de planification  Élaboration d’une Stratégie Environnementale de la Ville

24 Les principaux acquis du processus –La SDVT est une expérience de planification et gestion urbaines pilote en Tunisie et qui fait école (Sfax) –La SDVT a initié un débat sur l’avenir de la ville qui mérite d’être poursuivi –Un important travail d’expertise a été mené dans des domaines névralgiques –Des documents de référence ont été produits: Diagnostic, Livre Blanc, Stratégie de communication –Une couverture médiatique a accompagné le processus

25 Les difficultés rencontrées Appropriation limitée de la démarche par l’ensemble de l’équipe municipale, pas de bureau de la SDVT au sein de la Municipalité Pas de démarche claire pour mobiliser la Société Civile, les universitaires et le monde des affaires Concertation intercommunale et interdépartementale insuffisante Faible capitalisation de la démarche et des leçons tirées

26 SDVT: Que reste-t-il à faire? Renforcer l’appropriation du processus par les élus, l’administration municipale et les citoyens Actualiser et diffuser le Livre Blanc Relancer le débat public autour du Plan d’Action Finalisation de la préparation des Plans d’actions prioritaires –le projet d’Urbanisme global pour le Centre Ville élargi aux Berges du Lac et comprenant la Petite Sicile –Le Plan de Développement et de Mise en Valeur de la Médina de Tunis, –Le programme de Développement/mise en valeur pour le lac Sebkhet Séjoumi et la zone populaire limitrophe de Sidi Hassine –Autres Plans d’Action prioritaires? Identification et mise en œuvre d’actions prioritaires dans les zones stratégiques Capitaliser le processus

27 Que reste-t-il à faire? développer de nouvelles compétences  Avec les ambitions de « métropolité », de renforcement de la cohésion sociale et de mise en valeur de son identité, les enjeux urbains changent de nature à Tunis, ils appellent: –des approches prospectives et concertées –La mise en place d’équipes de travail pluri disciplinaires et multi acteurs et d’instances de concertation –Le développement de l’intercommunalité –Le renforcement de la citoyenneté : le développement urbain n’est pas seulement une affaire d’experts et de politiciens, il suppose le développement de la participation et l’organisation des citoyens, la diffusion d’une information de qualité et de dispositifs de communication