Stratégie et Vision de l’Innovation

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Transcription de la présentation:

Stratégie et Vision de l’Innovation Orange Tunisie Thierry Marigny 01/10/2010, Forum ICT’In presentation title

Agenda L’innovation à Orange Contributions possibles d’Orange au programme RDI en TIC

Pourquoi l’innovation chez Orange Eclairer l'avenir Contribuer à la croissance et la compétitivité Alimenter la dynamique de l'innovation d'ici à 2 ans avec des services simples et ergonomiques (“technologie pacifiée”) Anticiper les enjeux à moyen terme (5/6 ans) Travailler sur des ruptures technologiques (horizon 10 ans). presentation title presentation title 3

La force d’innovation de Orange Innovation, emploi et compétences Innovation et Diversité Innovation et investissement 3500 chercheurs Portfolio de 350 brevets par an 18 Orange Labs répartis dans le monde entier 50 nationalités 900 millions d’euros chaque année ~ 1,7 % du chiffre d’affaires de Orange en 2009 Orange Labs – novembre 2009 presentation title presentation title 4 4

Technocentre (Châtillon) et 8 centres R&D en France Orange Labs Présence sur 4 continents, à proximité des écosystèmes innovants, pour tirer parti des compétences locales et être proches des nouveaux marchés Pékin R&D Tokyo R&D Technocentre (Châtillon) et 8 centres R&D en France San Francisco R&D Varsovie, R&D Londres, R&D et Technocentre Le Caire R&D Amman Madrid / Barcelone R&D presentation title presentation title presentation title 5 5

350 brevets par an Un portefeuille de brevets conséquent pour les technologies clés codage audio MP3, MPEG2 et MPEG 4 audio (téléchargement de musique sur tél.mobile), MPEG surround (son 3D) codage voix Voix sur IP (G729), mobile 3G (W-CDMA, CDMA 2000), DECT NG codage vidéo MPEG 2 et MPEG 4 vidéo (MPEG 4 AVC et codage vidéo scalable) radio transmission OFDM DAB (radiodiffusion), DVB-T (télé numérique), DVB-H (télé sur mobile), ADSL, Wifi 802.11, Wimax 802.16 codage canal Turbo codes (mobiles 3G), codage canal, UWB, home plug turbo réception MIMO Wifi 802.11n, Livebox, HSPA+ (évolution UMTS) appareils sans contact marqueurs RFID, NFC (paiement sur mobile) securité et authentification W-CDMA (cartes SIM), TV set top boxes management distribution de contenus IPTV interactive, vidéo à la demande, vidéo sur mobile localisation services géo-localisés modélisation 3D et streaming services de navigation 3D, environnements virtuels protocoles et architectures réseau services convergents, Unik, mobilité inter-réseaux Simplicité interfaces utilisateur : easy pairing presentation title presentation title 6

Orange dans l’écosystème de la recherche coopérative (1) Recherche coopérative en Europe (FP7, Eureka, …) et en France Partenariat public privé mis en œuvre par une dynamique multilatérale Co-financement : 50%/50% ou 70%/30% Consortiums : Grands groupes + Universités + PME Approche sélective (17% de taux d’acceptation de projets) Projets actifs : 100 dont 30 projets menés par Orange Participation en France : 5 pôles de compétitivité (Image & Réseau, System@TIC,...) presentation title presentation title 7

Orange dans l’écosystème de la recherche coopérative Coopération directe avec des universités dans le monde entier Contrats bilatéraux avec des universités prestigieuses En sous-traitance ou co-implication (effectif commun) plus de 100 contrats actifs et plus de 170 thèses France: partenariats stratégiques avec l’INT, l’INRIA, SupElec et le CNRS Europe : Imperial College, Fraunhoffer, Rome, ..etc USA : MIT, Carnegie Mellon, Columbia, Stanford, Berkeley, Irvine Chine : Tsinghua, Beijing University of Post and Telecom, Shanghai Jiaotong Engagement de moyens et de résultat « Chaires Universitaires » à l’ENS pour la sécurité dans les télécoms (A. Shamir) à l’ENST pour l’économie et la régulation à l’INSERM pour la biologie moléculaire, les télécoms et les maths (E. Shapiro) presentation title presentation title 8

Agenda L’innovation à Orange Contributions possibles d’Orange au programme RDI en TIC

Les principales étapes du programme RDI-TIC en Tunisie Se connaître, comprendre les enjeux mutuels Vision de développement du secteur, portée par le gouvernement Tunisien et les écosystèmes locaux Vision du secteur des TIC portée par Orange Identifier les thématiques scientifiques et technologiques pouvant être au cœur du projet gouvernemental tunisien et de la stratégie de recherche de Orange Identifier et mettre en oeuvre les bonnes pratiques Partager l’expérience d’Orange dans l’innovation partenariale Open innovation dans d’autres pays Adapter les modes de gouvernance et de financement aux enjeux propres à la Tunisie, en assurant une bonne insertion dans le dispositif global de recherche et d’innovation de Orange. Développer progressivement et par étapes un engagement durable et mutuellement profitable en innovation partenariale en Tunisie

Vision de partenariat avec les acteurs de RDI-TIC en Tunisie Mise en place et pilotage par Orange Labs de bourses de thèses en collaboration avec des laboratoires Tunisiens Thèses effectuées en Tunisie Définition, sponsoring, encadrement et financement Accueil possible « en alternance » dans les laboratoires de Orange Labs en France Contrats de recherche avec des laboratoires Cibler les efforts en Identifiant les laboratoires ou organismes clef Partager une réflexion sur les orientations stratégiques de la recherche entre Orange et le laboratoire partenaire Mise en œuvre de ces contrats (accords de Propriété Intellectuelle, … ) Financement du programme de recherche du laboratoire Laboratoires partenaires Evolution des contrats de recherche vers des partenariats stratégiques Aller vers un engagement pluri-annuel et multi-thématique

34 Conclusion Nous construisons une vision globale de l’innovation basée sur la Recherche Coopérative L’objectif est de proposer à nos clients le meilleur de la « technologie pacifiée » Les Clés du succès : Bien cibler les thèmes Mettre en place une gouvernance efficace Développer progressivement des partenariats forts Avoir pour objectif l’excellence ! nous avons mis en place les process et méthodologies permettant d'avoir la mesure de cette simplicité par des vrais clients dès la phase de conception et jusqu'au lancement et d'en tirer les conséquences nous avons aussi optimisé notre organisation en matière de design et d'interface client   Nous avons adapté notre stratégie R&D et nos processus afin de mieux répondre à l'évolution presentation title presentation title 12

MERCI presentation title presentation title 13